CSA - Législation

19 juillet 2012

Opération TNT / Passage au tout numérique – Mission réussie ! Observatoire du CSA

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Le passage au tout numérique de tout la France est terminé depuis fin novembre 2011. Mission accomplie et semble-t-il réussie.

Taux de réception en France par la TNT? Par le Satellite? Par l’ADSL … Selon les régions, les tranches d’âge, les Catégories Sociaux Professionnelles?

Le baromètre piloté par l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique a été présenté par son Président, Alain Méar, Membre du CSA et son Vice-Précisent Rachid Arhab il y a quelques jours dans la Salle du Conseil du CSA.

L’occasion pour Media(s) un autre regard de siéger à la Table du Conseil, enfin d’y poser son modeste postérieur le temps d’écouter Alain Méar présenter son bilan. Un privilège habituel pour les premiers journalistes/blogueurs arrivés à la conférence de presse semble-t-il!

Alain Méar présentait les résultats de la 8ème vague d’étude, celle du second trimestre 2011. L’étude a été réalisée par Médiamétrie pour cet observatoire qui rassemble le CSA, le Comité Stratégique pour le Numérique (Matignon), la Direction générale des Media et industries culturelles et le Groupe d’intérêt public France Télé Numérique.

En résumé, au second trimestre 2011 :

  • 99,3 % des foyers ont au moins un de leurs postes relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble), soit une progression de 7,7 points en un an. Les foyers qui n’en disposent pas reçoivent principalement la télévision par câble analogique. 98,4 % des postes principaux et 82 % des postes secondaires sont raccordés à un mode de réception numérique ;
  • 61 % des foyers ont choisi la télévision numérique terrestre comme mode de réception : la TNT demeure le premier mode de réception de la télévision numérique devant la réception par ADSL, qui est présente chez 30,8 % des foyers et enregistre la plus forte progression ce semestre ;
  • la réception par satellite numérique a été choisie par 22,5 % des foyers : cette réception s’opère exclusivement sans abonnement pour 10 % des foyers, exclusivement par abonnement pour 8,3 % des foyers et de manière mixte (c’est-à-dire un poste avec une réception par satellite numérique avec abonnement et un poste avec une réception par satellite numérique sans abonnement) pour 4,2 % des foyers.
  • la réception par câble numérique ne concerne que 8 % des foyers.

Voici l’évolution de ces différents modes de réception depuis fin 2007 :

L’évolution des modes de réception numérique entre 2008 et 2011 en France / CSA

Ces courbes montrent la prédominance de la réception via la TNT (De bonne augure pour la HBBTV – Télé connectée?) mais aussi que l’ADSL continue à progresser alors que la TNT baisse légèrement. Cela est probablement dû à la proposition globale de l’ADSL (Télé, Internet et Téléphonie fixe)

Le mode de réception via le satellite via abonnement payant baisse alors que le mode de réception satellite gratuit a quelque peu progressé. Cela pourrait s’expliquer par l’aide financière accordée à ceux qui ne pouvaient passer au numérique via la TNT et qui ont dû s’équiper en réception satellite.

Ces aides financières ont finalement été limitées puisque moins de 30 millions € sur les 300 prévus ont été utilisés. Ce budget tient compte aussi des 160 000 aides à domiciles réalisées pendant le passage au Tout Numérique.

Sachez par ailleurs que 2 650 000 appels ont été passés lors du passage au Tout Numérique.

Voici l’évolution du mode de réception par la TNT à travers la France Métropolitaine :

Evolution du taux de réception via la TNT par région en France entre 2008 et 2011 – CSA

Qu’en est-il des autres modes de réception par région?

Évolution des modes de réception numérique en France – 2008 – 2011 – CSA

On peut notamment note la prédominance de la réception par le câble sur l’Alsace et avec l’ADSL sur la région Parisienne, sur des zones à forte densité.

L’Hertzien Terrestre est de plus en plus souvent associé à d’autres modes de réception comme l’ADSL ou le satellite.

L’étude montre aussi que le taux de foyers possédant plusieurs téléviseurs baisse. Un effet second écran (Tablette / Smartphone)?

Malgré tout le nombre de foyers équipés de TV a augmenté de 5% en trois ans avec de fortes variations selon les régions. Ainsi le nombre de foyers équipés de TV dans le Centre a baissé de 1% alors qu’en Corse il a augmenté de 18%.

Analyse socio-démographique :

  • La TNT est le mode de réception le plus répandu quelque soit l’âge à l’exception des 25 – 34 ans qui privilégient l’ADSL.
  • La TNT fait jeu égal avec l’ADSL chez les cadres, professions intellectuelles supérieures et les étudiants.
  • TNT et Satellite sont prépondérants dans les communes rurales alors que dans les grandes agglomérations, le câble devance le satellite. (Sans grande surprise)
  • La TNT est fortement privilégiée par des foyers d’une ou deux personnes. Plus le foyer compte de personnes, plus l’ADSL et le Satellite rejoignent les taux de la TNT.

Voici un résumé de l’ensemble des enseignements tirés du portrait réalisé par l’Observatoire :

Résumé des enseignements du portrait de la réception numérique TV en France

La synthèse proposée par cet Observatoire présente encore de nombreuses autres informations plus détaillées que vous pouvez télécharger sur ce lien sur le site du CSA.

A la table du Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle présidée ce jour là par Alain Méar

De gauche à droite :

A mes cotés, les mains d’un jeune représentant Comité stratégique pour le numérique auprès du Premier Ministre, Rachid Arhab, Vice pdt de l’observatoire de l’équipement (et chargé de la RNT- voir article), Alain Méar, en charge de la TNT, président du groupe de travail gestion et emploi de la ressource numérique, Nicolas About, vice président du groupe de travail gestion et emploi de la ressource numérique et Louis de Broissia, Président de France Télé Numérique, Groupement d’interet public crée par la loi et chargé d’assurer l’information et l’accompagnement des français pour le passage à la TNT.

(Article mis en ligne malgré les pannes à répétitions de la connexion internet SFR)


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *