Coulisses des émissions

21 juillet 2012

La caméra photo finish sur la ligne d’arrivée du Tour de France

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,

Des caméras motos, des caméras sous hélicos, des caméras sur les lignes de sprint bonifié mais aussi sur la ligne d’arrivée

Mais il y a aussi un système de caméras finish, celui qui permet aux juges de déterminer l’ordre exact d’arrivée de chaque coureur et de départager parfois certains d’entre eux.

La photo en ouverture de cet article envoyée par un lecteur de Media(s) un autre regard vous en montre une de la marque Lynx

Oui, c’est la petite caméra au dessus de la caméra France Télévisions.

Cette caméra permet le chronométrage des coureurs mais aussi de réaliser la photo finish. Elle permet de réaliser entre 2 000 et 10 000 images par seconde en couleur.

Elle est homologuée pour le Tour de France car elle répond aux normes de UCI (Union Cycliste Internationale) et l’IAFF m’a-t-on précisé.

Si j’en crois ma visite du site Lynx, le système de photo finish est réalisé à partir de une ou deux caméras de ce type placées alors chacune d’un coté de la ligne d’arrivée.

Voici un exemple de photo finish sur la ligne d’arrivée :

Une photo finish du Tour de France

Le système pour le chronométrage et la finish est basé sur ces caméras et sur le repérage de transpondeurs installés sur le vélo de chaque coureur.

Il est ainsi possible de contrôler le passage des vélos sur la ligne, de permettre aux juges de déterminer le classement précis en vérifiant le numéro de dossard des coureurs et de détecter aussi lesquels ne pas encore arrivés.

Ce système est installé sur la ligne d’arrivée mais aussi à 3km de celle-ci car (les spécialistes de cyclisme me corrigeront si nécessaire) tous les coureurs présents dans un même peloton à 3 km de l’arrivée auront le même temps sur la ligne d’arrivée.

L’ensemble de ce système à base de caméras Lynx est géré sur le Tour de France par la société Matsport pour ASO, l’organisateur du Tour de France.

Ce système est indépendant du dispositif images de France Télévisions mais les opérateurs ralentis de France Télévisions peuvent tout de même récupérer le flux d’images pour diffuser la photo finish de l’arrivée de tel ou tel coureur.

Une caméra photo finish sur la ligne d’arrivée du Tour de France

Merci au lecteur de Media(s) un autre regard pour cette photo et ces premières explications.

Pour en savoir plus sur le Tour de France : le dossier

Article à suivre : le plan de caméras officiel de l’étape finale dans Paris (Champs Elysées – Concorde – Tuileries).


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Michaël

    Salut,
    Concernant les transpondeurs, le portique installé à 3km de l’arrivée (sur les étapes de plaine avec arrivée au sprint en général) permet de savoir dans quel groupe se situe chaque coureur.
    Ainsi si un coureur à un problème dans les 3 derniers kilomètres (crevaison, chute…) il est crédité du temps du groupe auquel il appartenait au passage du portique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *