Coulisses des émissions

21 juillet 2012

Tour de France : le plan de caméras officiel de l’arrivée sur les Champs-Elysées – Exclusif

Plan de caméras Officiel de l'Arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées

C’est devenu une tradition, plus de dernière étape du Tour de France sans son arrivée sur les Champs-Élysées. L’occasion pour Jean Maurice Ooghe et France Télévisions de mettre en place des moyens techniques conséquents pour nous faire vivre la fin du Tour de France et nous proposer des images exceptionnelles de Paris.

Voici le plan de caméras officiel pour la réalisation de ces 7 passages sur les Champs-Élysées, de ces 51 derniers km sur ce circuit au cœur de Paris qui attire chaque année de nombreux spectateurs.

Un itinéraire qui contourne le jardin des Tuileries avec son passage obligé sous un tunnel (celui-ci mène au parking du Louvre) avant un passage rapide sur la place de Concorde et l’entrée sur l’avenue des Champs-Élysées.

Une avenue remontée jusque devant l’arc de Triomphe avant une descente sur la même avenue, un nouveau passage sur la place de la Concorde et à nouveau un tour des Tuileries.

Une réalisation qui grâce aux deux hélicoptères images (dont l’un équipé de deux caméras utilisables alternativement) nous propose un point de vue exceptionnel de Paris.

Les cadreurs motos sans qui la réalisation du Tour ne serait pas possible sont bien sûr au rendez-vous. Quel privilège que de circuler à moto dans Paris ce jour là.

Enfin, de nombreuses caméras fixes sont installées dans Paris, des caméras sur grue, sur des nacelles, des caméras lourdes, des loupes, des caméras légères etc.

Les voici positionnées et placées sur l’itinéraire des coureurs.

L’implantation des caméras de Jean Maurice Ooghe dans Paris – Tour de France / France 2

De gauche à droite, l’Arc de Triomphe, l’avenue des Champs-Élysées, la Concorde et le Jardin des Tuileries contourné.

Voici désormais en détail ce plan de caméras officiel de Jean-Maurice Ooghe pour cette dernière étape :

Plan de caméras Officiel de l’Arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées

Ce document est particulièrement précis, je vous laisse donc le lire et profiter des indications sur le type de caméras, de focales etc. Amusez-vous d’ailleurs à suivre la dernière heure du Tour de France sur France 2 avec ce document à vos cotés!

Vous pourrez alors voir comment ces caméras sont mélangées aux images des motos, des hélicoptères…

Quelques explications complémentaires.

Pourquoi la numérotation des caméras commence à 7?

Pas de caméras cachées ou secrètes! Les caméras 1 à 6 sont les caméras motos. Je vous avais expliqué dans un précédent article qu’elles étaient 5 sur chaque étape mais qu’il y avait 6 équipages (Pilote/cadreur) en rotation sur le tour. Lors de cette dernière étape, au moment du circuit dans Paris, ils seront tous en action.

Une moto aura un rôle particulier puisqu’elle ne circulera que sur les Champs-Elysées, entre la Concorde et le Rond Point des Champs- Elysées. En effet, elle circulera au centre de la route dans un couloir protégé et accompagnera les coureurs dans la montée et descente façon travelling intérieur.

Gros plan sur le monitoring des caméras à Paris – Tour de France (2010)

Et les caméras hélicos ?

Elles ne sont pas indiquées sur le plan de caméras et, comme vous aviez pu le voir sur le monitoring du signal international à l’arrivée à Metz, les caméras hélicoptères sont appelées H1 et H2.

La numérotation va jusqu’à 26 ? Il y a donc 26 caméras pour filmer l’arrivée à Paris ?

En fait non, tout d’abord car certaines caméras ne seront utilisées qu’avant ou après l’arrivée du tour. C’est notamment le cas des caméras 24 à 26 utilisées sur le plateau France Télévisions sur lequel s’ouvrira la diffusion de l’étape finale comme cela est indiqué sur le plan. C’est aussi le cas des caméras 20 et 21 utilisées lors du podium final.

Par ailleurs deux caméras ont chacune deux numéros : les 13/15 et  9/17 Pourquoi cela ?

Vous aurez remarqué que les caméras sont numérotées dans l’ordre de l’itinéraire. Logique ! Les coureurs roulent de la caméra 8 à la 9 puis à la 10…

Les caméras 9 et 13 ont cependant la particularité d’être utilisées à la fois lors de la montée des Champs-Elysées puis lors de la descente. Pour plus de simplicité, l’image de la caméra sur la place de la concorde sera utilisée et commutée comme caméra 9 lors de la montée. Le réalisateur utilisera ensuite à nouveau l’image de cette caméra au moment de la descente. Après avoir passé l’image de la caméra 16 il pourra passer l’image de cette caméra numérotée alors 17. Et c’est le même principe pour la caméra 13 qui devient 15 lors de la descente des Champs-Elysées.

Si des coureurs montent et d’autres descendent en même temps l’avenue? Et bien, selon les demandes du réalisateur, le cadreur de la caméra 13/15 suivra soit la montée soit la descente de coureurs ou réalisera un plan large des deux mouvements des coureurs !

Le plan de caméra indique aussi la présence d’une grue Space crane de conception française. Elle réalisera le désormais célèbre plan sur la Concorde avec une fontaine en amorce.

D’autres caméras sont installées sur des nacelles. Certaines de ces nacelles « de chantier » peuvent monter et descendre avec des mouvements très stables, leur mouvement est donc utilisé à l’image. D’autres nacelles sont uniquement utilisées pour monter une caméra en hauteur (jusqu’à 50 mètres) et restent à cette hauteur pendant tout le direct. C’est par exemple le cas de la caméra gyrostabilisée Gyron d’ACS, la fameuse 9/17 commandée à distance.

Un grand merci aux équipes de France Télévisions, Euro Media France et à Jean Maurice Ooghe pour leurs explications et leur confiance. Un merci particulier à Christophe Barrier, responsable de la production du Tour de France à France Télévisions.

L’intégralité du dossier du Tour de France (dont le Barnum Media sur les Champs-Elysées en photo et la visite du car régie de Jean-Maurice Ooghe pendant l’arrivée sur les Champs-Elysées en 2010)


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *