Coulisses des émissions

26 juillet 2012

Ligue 1, Ligue 2 sur Canal + & BeIN Sport – Les résultats des appels d’offre

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Appel d'offre ligue 1 ligue 2 BeIn sport Canal + Eurosport

Avec l’arrivée de BeIN Sport 1 et, dès demain, vendredi 27 juillet de BeIN Sport 2, les fans de foot ont commencé à changer leurs habitudes. L’arrivée de ces chaines a été accompagnée ces dernières semaines d’appels d’offre particulièrement importants pour Euro Media France & AMP VISUAL TV. Quels sont les résultats de ces appels d’offres ?

La Ligue 1 et la Ligue 2 ce sont des dizaines de matches à produire tous les week-ends en France. Les dernières semaines étaient donc particulièrement importantes pour les prestataires français.

Rappelons par exemple que AMP Visual TV annonçait il y a peu encore, avant les résultats de ces appels d’offre, qu’il produisait 75% des prestations vidéo de sport en France.

Canal + avait depuis quelques années des habitudes de production avec Euro Media France pour la Ligue 1. Sans surprise, la chaine a décidé de prolonger son contrat avec ce groupe. Le changement important réside cependant dans le volume moindre de production.

En effet Canal + ne diffusera plus que 2 matches – les 2 plus gros matches, des matches premium – de la Ligue 1 dès les prochaines semaines.

Le résultat des appels d’offre de BeIN Sport pour La Ligue 1 et la Ligue 2 étaient particulièrement attendus.

AMP Visual TV remporte la totalité de l’appel d’offre pour la Ligue 2 dont les 8 matches en multiplex à 18h45 le vendredi sur BeIN SPORT 2. Un match « directeur » sera réalisé à 4 caméras (M. à J.), les 7 autres seront pour la première fois en Bicam (2 caméras)

AMP Visual TV a aussi remporté la majorité des matches de la Ligue 1 sur BeIN Sport. En effet, sur les 20 stades de la Ligue 1, AMP Visual TV récupère la production des matches dans 13 d’entre eux… et du match Premium du vendredi soir sur BeIN Sport (M. à J.)

Pour les non spécialistes de foot comme moi, dès qu’un match est réalisé dans l’un de ces 13 stades et qu’il n’est pas diffusé comme match Premium sur Canal +, c’est AMP VISUAL TV qui gère les moyens techniques et humains de sa diffusion.

Les matchs dans les 7 autres stades des clubs de La ligue 1 seront produits par un nouvel entrant, Imagina France, une société créée en mai dernier.

Imagina France est une filiale du groupe international espagnol Mediapro déjà prestataire régulier du groupe Al Jazeera. C’est notamment Mediapro qui a mis en place l’ensemble des moyens techniques de BeIN Sport dont ses studios à Boulogne Billancourt.

Imagina France utilisera donc au départ 3 cars HD du Groupe dont 2 qui resteront basés dans le Sud de la France.

Le samedi soir à 20h, les 5 matchs de la Ligue 1 seront diffusés sous forme de Multiplex sur BeIN Sport 1, un autre match sera diffusé sur BeIN Sport 2. Les 5 matchs seront aussi accessibles en direct dans leur intégralité sur différents réseaux sous le label BeIN Sport Max.

Avant la fin de la semaine devrait aussi être annoncé le résultat de l’appel d’offre d’Eurosport pour une partie des matchs de la Ligue 2.

Les résultats de ces appels d’offre devraient permettre à AMP Visual TV de mettre prochainement en exploitation son nouveau car Extender.

Sachez par ailleurs que deux nouveaux cars, un car à Strasbourg et un autre à Toulouse devraient renforcer la flotte de cars régie de France Télévisions en 2013.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






13 commentaires


  1. ROUET

    Bonjour Emmanuel, concernant les cars vidéos de la fillière production de FTV, est ce des cars tout neufs ou une modification de ceux existant à TOULOUSE ou STRASBOURG, merci pour l’info?


  2. Manu06

    Emmanuel,
    Merci pour ces toutes infos.
    Concernant la ligue 1, quelles sont les configurations selon les diffuseurs ?
    Restent-elles les mêmes que la saison dernière ?
    Merci.


  3. jjdillon

    Donc pas plus d’informations sur les sept clubs dont les matches seront produits par Imagina ?


    • Je sais qu’Imagina France suit Media(s) un autre regard. La réponse viendra peut-être en commentaires!


    • Eskimau

      Plus d infos : pour la première journée de championnat de France de ligue 1 Médiapro a produit deux matches de foot à Annecy ( Evian ) et Nice.

      Mise à part le truquiste ‘ l’ ip logger et un op LSM, l’ensemble du personnel technique venait d Espagne et du Portugal .Plus un seul technicien français que ce soit à l exploitation ou pour l’équipe de réalisation ! Deux jours d installation et de production par des cameramen qui montent et démontent leurs cams des amplitudes horaires bien au delà des conditions acceptables ! Bien entendu des personnels français qui travaillent et valorisent le foot français chez eux et des images à l antenne qui reflètent la mauvaise qualité du travail.

      À Nice , si une partie du personnel est encore française, trois cadreurs espagnols et le réalisateur arrivés en minibus du Portugal avec l équipe technique ont travaillé des le samedi matin 09h30 pour la mise en place du match du samedi soir 21h00. Des images et une réalisation à la hauteur d’un savoir faire dans de telle conditions !

      La ligue et les abonnés jugeront !

      Be In qui a des parts dans la société Mediapro participerait elle ainsi à un dumping social en acceptant de telles conditions de travail sur le territoire français tout en fragilisant toute ou partie des personnels techniques et de réalisation intermittents qui ont contribué pendant de longues années à la valorisation du foot ligue 1 notamment via la société HBS au bénéfice de la ligue qui a ainsi pu valoriser ses droits télé !

      Ajoutons à celà des salaires revus à la baisse de 25 pour cent pour les équipes de réalisation qui travaillent le dimanche ou qui rentrent chez elles le lendemain sur l ensemble des productions Visualtv et Mediapro à la demande de la société Be in !

      Be In serait donc acteur d’un dumping social ?


      • Vous avez l’air d’avoir des informations que je n’ai pas et que je ne peux donc pas confirmer ni infirmer.

        Les sociétés BeIN Sport, Mediapro (Imagina) et AMP Visual TV pourront vous répondre si elles le souhaitent.

        Ce qui est dommage c’est que vous n’ayez pas pris le temps de vous présenter.


        • mouton noir

          Toutes les informations d’Eskimau sont parfaitement exactes et je les confirme étant cadreur intermittent sur le foot depuis plus de 15 ans.
          Ce dimanche le match de Bordeaux était produit par Médiapro avec du personnel presque exclusiment espagnol. A Bastia samedi le réalisateur et la moitié des cadreurs étaient des espagnols. Bien sur ce n’est pas pour une question de qualité que l’on a fait appel aux techniciens espagnols mais une question de cout, en ne respectant pas les conventions collectives s’appliquant aux sociétés françaises ni même et c’est le plus grave la législation du travail.


      • leshonnetesgens

        je comprends que vous souhaitiez garder votre boulot mais je ne vois pas en quoi il est hors la loi d’utiliser les nouveaux services d’une société européenne faisant partie d’un groupe qui m’a l’air solide et diversifié (http://www.mediapro.es/eng/companies2.php). et rien ne dit que le groupe ne décidera pas d’investir en france, si le contrat devient pérenne, en camions et salariés français (la crème de la crème, d’après vos propos) .. je ne suis pas syndiqué, c’est peut-être ce qui explique mon point de vue différent .. bonne soirée


  4. Bonjour Eskimau,

    Votre histoire nous intéresse.
    Vous est-il possible de nous contacter à cette adresse mail ?

    moustachefc-at-gmail.com

    Merci d’avance.


  5. Yame

    Bonjour,

    Déjà bravo pour ce blog, j’adore ! Continuez comme ça !

    Juste une question. Qu’en est il des autres sports (Rugby, basket, hand…) ? EMF et AMP sont toujours dans le coup ?

    Merci,

    Yame.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *