Coulisses des émissions

27 juillet 2012

On n’est pas que des cobayes sur France 5 – La réalisation

2 caméras Canon XF 305, un appareil Photo Canon 5D Mark II, 4 Go Pro, voici ce que ce précisait la feuille de service du tournage de la 100ème Expérience de On n’est pas que des Cobayes sur France 5 produite par 2P2L. A cela il faut rajouter une petite grue ABC et nous avons les ingrédients techniques de la réalisation de l’émission dans son Labo.

Pas de bonne recette sans de bons ingrédients et un bon cuisinier. A la réalisation lors de la visite de Media(s) un autre regard : Fred Febvre, l’un des réalisateurs de cette émission hebdomadaire que France 5 propose d’ailleurs cet été en séance de rattrapage le dimanche à 19h05.

En voyant la liste du matériel de tournage, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Sébastien Devaud (par ailleurs ambassadeur Canon en France) est à l’origine de la mise en image de cette émission.

Lors des précédents articles sur On n’est pas que des Cobayes :
Au pays des Cobayes (la Visite du labo)
La 100ème expérience de l’émission
L’interview de Jérôme Caza

… nous avons déjà évoqué en partie le travail de la réalisation. Vous avez notamment pu découvrir l’équipe en plein tournage.

Voici quelques précisions sur la manière de réaliser les expériences dans le labo de On n’est pas que des Cobayes.

Les caméras Canon XF 305 

Ce sont les caméras de base de la réalisation de cette émission. Ce jour Fred Febvre cadrait avec l’une d’entre elles et Hugh Phily OPV avec la seconde.

En voici une en gros plan (dans la vignette en bas de la photo) :

Dans l’atelier du Labo des On n’est pas que des Cobayes sur France 5

Oui, mais justement au moment de la photo, la caméra n’est pas utilisée me faites-vous remarquer! (On ne vous la fait pas !) 

Bien vu mais je réponds en 2 points enfin en deux tirets ! :

– Au moment de la photo, la séquence avec les animateurs/Cobayes est tournée. C’est le moment de tourner les images d’illustrations. Les cobayes ont tenté d’éteindre une bougie en diffusant du bruit à travers le tuyaux en plastique et il s’agit d’enrichir la réalisation avec des gros plans.

– Qu’il faut être multitâche lors du tournage de On n’est pas que des cobayes. Ainsi c’est le réalisateur qui tente de chanter et de créer des vibrations pendant l’OPV muni d’une Go Pro installée ou bout d’une tige métallique va filmer à l’intérieur du tuyau

Lancer de boomerangs dans le labo de On n’est pas que des Cobayes sur France 5

Au moment du tournage d’une séquence de lancer d’un boomerang, on voit bien le réalisateur et son opérateur de prise de vue cadrer chacun avec une Canon XF 305 .

Sur cette photo vous apercevez aussi à gauche une petite crue ABC équipée d’un Canon 5D mark II.

Les Canon 5D Mark II

En complément, le réalisateur utilise des appareils photo Canon 5D comme des caméras. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur Media(s) un autre regard.

Il les utilise particulièrement pour les plans larges pour profiter du travail sur la profondeur de champ.

C’est le cas avec cet appareil photo au bout d’une grue sur la photo précédente mais le Canon 5D est aussi utilisé à d’autre moment en plan large sur un pied léger ou via un bras magique en haut d’une échelle toujours pour un plan large fixe.

Ces 5D n’enregistrant qu’un son témoin, la synchronisation par un clap de toutes les caméras est d’autant plus importante au début du tournage de chaque séquence.

Les Go pro

Ah ces Go Pro, ces caméras très légères, pas très coûteuses, qui résistent à l’eau et dont je vous avais déjà montré des utilisations sur Les Maternelles sur France 5.

Ces petites caméras résistantes sont très utiles pour la réalisation de On n’est pas que des Cobayes.

Ce jour là, on en trouvait une dans 4 box isolés ou des plantes vertes poussaient écoutant différentes sortes de musique.

Deux autres étaient aussi installées au moment du lancé de boomerang. Une était installée juste à l’arrière des bougies que le boomerang devait éteindre, une seconde était installée avec un bras magique sous un élément de lumière.

Installation de Go Pro – Tournage de On n’est pas que des Cobayes – 2P2L – France 5

(Pendant que le réalisateur installe une Go Pro derrière une bougie, un autre technicien monte sur l’escabeau installer la seconde sous le luminaire (le résultat dans la vignette)

Voici une Go Pro 2 installée dans le centre du canon à Vortex de la 100ème expérience :

Une Go Pro 2 dans le coeur du Canon à Vortex – On n’est pas que des Cobayes – France 5

Je vous renvoie à l’article sur la 100ème expérience pour en savoir plus sur ce fameux Canon à Vortex et le voir en action sur le site de France 5.

Le but de l’expérience du jour : éteindre les bougies d’un immense gâteau avec ce Canon rempli de fumée :

Tir au canon à vortex dans On n’est pas que des cobayes – France 5

La réalisation d’une séquence : 

Prenons justement la réalisation de cette séquence de tir au canon!

Comme lors du tournage de la séquence de lancer de Boomerang, Fred Febvre et son cadreur cadrent à la Canon XF 305 utilisée en caméra épaule. Tout au long du tournage de la séquence, ils vont changer de position, un peu pour Fred Febvre, beaucoup pour le cadreur qui va ainsi proposer une grande variété de plans selon plusieurs axes et de différentes tailles. Ces plans pourront être utilisées, même désynchronisés du tournage principal de la séquence.

Pour compléter le dispositif de réalisation, 2 Canon 5D Mark II sont installés en plan fixe large, un premier sur un pied de campagne, le second au dessus d’une échelle pour un plan très large.

2 Go pro complètent le dispositif, la première dans le Canon à Vortex, la seconde a été dissimulée un peu plus tôt au bas du gâteau géant. La première Go Pro donnera une image de l’intérieur du jet de fumée, la seconde montrera en gros plan des bougies s’éteindre.

Sur cette photo avant le début du tournage, on voit d’ailleurs le cadreur, un genou à terre, en train d’installer cette seconde Gopro :

Installation du gâteau de la 100ème expérience de On n’est pas que des cobayes sur France 5

Et voici l’équipe de réalisation en place pour le tournage de la séquence :

La réalisation de la 100ème expérience de On n’est pas que des Cobayes – France 5

Sont encadrées, en rouge les caméras Canon XF 305 et en jaune les appareils photos Canon 5D utilisés comme caméras.

Dans l’image centrale le cadreur est à gauche de l’image derrière l’ingénieur du son et le réalisateur presque dans l’axe principal.

Dans l’image en vignette à droite, au moment du clap par l’assistant de réalisation, on remarque que le cadreur est revenu dans l’axe principal,  à coté du canon.

Dans le décor du Labo des Cobayes on trouve de nombreux « rideaux » suspendus, des rideaux plastique rouges, verts mais aussi des tapis de mousses bleus, verts. Ces éléments permettent justement au cadreur de se fondre dans le décor quand il entre dans le champ des autres caméras.

Dans la petite vignette au centre bas, vous apercevez la même scène dans l’axe opposé et pouvez donc voir entouré en jaune le second Canon 5D installé en haut d’une échelle.

Voilà comment avec seulement 2 cadreurs dont un cadreur/réalisateur accompagnés d’un assistant OPV transformé parfois en cadreur grue, on obtient une réalisation plutôt assez riche.

Les expériences de On n’est pas que des Cobayes sont aussi toujours accessibles sur le site de l’émission sur France 5


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *