Les Audiences

2 août 2012

Les audiences Monde des Jeux Olympiques de Londres 2012

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Logo audiences

Médiamétrie (Eurodata TV Worldwide) communique sur les audiences à travers le monde de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres et des premières journées de diffusion des épreuves :

Voici son communiqué :

Les Jeux Olympiques sont de retour au cœur de l’Europe huit ans après Athènes 2004,  faisant suite au succès de Pékin 2008 en Chine.

Selon  Jacques Braun, Vice-Président d’Eurodata TV Worldwide,  « Nous avions des attentes importantes car les Jeux Olympiques étaient de retour en Europe, bénéficiant ainsi  d’une tranche horaire favorable. Aux États-Unis, l’audience de la cérémonie d’ouverture est  nettement supérieure à celles des Jeux de Pékin 2008 et d’Athènes 2004 avec 40,7 millions  de téléspectateurs  et une part  d’audience de  38% pour un programme différé à 20h sur  NBC, ce qui en fait le record américain de tous les temps devant Atlanta’ 96.»

La cérémonie d’ouverture fait le plein

Comme  attendu,  la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres a rassemblé plus de téléspectateurs que pour la précédente édition. Londres bénéficie notamment d’une meilleure tranche horaire et d’un bon calendrier, à la suite d’événements sportifs majeurs.

D’autre part, l’enthousiasme du retour des Jeux Olympiques en Europe est aussi fort qu’à Barcelone en 1992 grâce à l’engouement médiatique dans le monde entier.

Au Royaume-Uni, la cérémonie d’ouverture a été suivie par 23,5 millions de téléspectateurs sur BBC1, pour une part d’audience de 82,3%, la plaçant en tête des programmes en direct de l’année. Ce succès  phénoménal confirme les tendances dressées par Eurodata TV Worldwide, qui suit les Jeux Olympiques depuis Albertville et Barcelone en 1992.

Les chiffres de la cérémonie d’ouverture sont également élevés à travers le reste du monde.

En France, l’événement a rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs sur TF1 pour 56,9% de part  d’audience, dépassant allègrement la performance enregistrée à Pékin en 2008 sur France 2 (5 millions de téléspectateurs), sachant qu’il était diffusé l’après-midi.

Sur la chaîne allemande  ZDF7,6 millions de fans ont suivi l’événement pour une part d’audience de 43,5%. Bien que ce résultat coïncide avec celui de Pékin, il représente néanmoins un recul comparé à Athènes 2004, en partie dû à la longueur de la cérémonie ainsi qu’au décalage horaire d’une heure avec Londres.

En Espagne, l’événement a rassemblé 5,6 millions de téléspectateurs sur La 1 pour une part de marché de 46,1%, soit plus du double d’Athènes 2004. Cette  très forte hausse démontre que les Espagnols sont de plus en plus fervents adeptes de sport en général grâce à l’incroyable succès des sélections et athlètes locaux.

Les Italiens ont aussi apprécié la cérémonie, avec plus de 5,5 millions de téléspectateurs branchés sur Rai 1 représentant 42,6% de part de marché, un score en ligne avec les Jeux précédents.

En Chine, et malgré un décalage horaire conséquent, CCTV1, CCTV5 et CCTV News ont réalisé de bons chiffres, réunissant à elles trois 22,2 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 48,5%.

Premières audiences des compétitions de Football, Basketball et Cyclisme

La compétition de football féminin, qui rencontre un intérêt croissant, a débuté avec un choc entre deux des  pays  favoris pour la médaille d’or : la France et les États-Unis. Ce match, remake de la demi-finale de la coupe du monde FIFA 2011, a obtenu d’excellentes audiences en France avec  1 million de  téléspectateurs pour  8,8% de part d’audience sur France 4 (la moyenne de la chaîne au premier semestre 2012 étant de 2,2%). Au Royaume Uni, la rencontre opposant la Grande-Bretagne à la Nouvelle-Zélande a rassemblé  1.8 millions de téléspectateurs sur BBC1 avec une part d’audience de 18.3%.

Le tournoi de basketball masculin a commencé dimanche avec de fortes attentes. La nouvelle Dream Team  américaine  affrontait la France, un des outsiders. Sur France 3, ils étaient 3,9 millions à espérer une victoire des Bleus (33,3% de part d’audience).

Samedi a eu lieu une des épreuves les plus  attendues, le cyclisme sur route. Après la victoire de Bradley Wiggins sur le Tour de France en juillet, la ferveur britannique s’est décuplée comme on a pu le constater lors de son apparition durant la cérémonie d’ouverture.

Au Royaume-Uni, la course a été suivie en moyenne par 788 100 téléspectateurs pour 7,7% de part de marché sur BBC3, avec un pic à 2 millions (18,5% de part de marché) juste avant que les espoirs de médaille britannique ne s’envolent.

D’après  Jacques Braun, «Londres est une ville mondialement réputée pour sa tradition sportive, cet événement peut donc être vu comme un symbolique retour aux sources. De plus,  l’Euro 2012, les finales de NBA, le Tour de  France et Wimbledon ont permis de booster l’audience de cet été de sports grâce aux performances de Bradley Wiggins et d’Andy Murray. L’excellente performance du cyclisme lors de ces Jeux Olympiques démontre encore une fois que les ingrédients pour des audiences télévisuelles à succès sont : un héros, une ville et des médailles en jeu ».

A propos d’Eurodata TV Worldwide :
Créé par Médiamétrie, Eurodata TV Worldwide distribue l’information des sociétés de mesure de l’audience de la télévision dans le monde, grâce à des accords de partenariat. La banque de données Eurodata TV Worldwide couvre plus de 5500 chaînes dans plus de 100 pays et fournit une information quotidienne et exhaustive sur la programmation, les contenus, la production, la distribution internationale et les audiences des programmes par cible, provenant directement de ses homologues dans le monde entier.

Ces résultats s’intègrent dans une gamme de services d’aide à la décision qui s’adressent aux professionnels de l’audiovisuel à l’international : producteurs, distributeurs, diffuseurs, gestionnaires de droits, sponsors, etc.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *