Dictionnaire! & technologies

4 août 2012

Jeux Olympiques de Londres 2012 sur France Télévisions : Les dispositifs de réalisation, les postes commentateurs

Des postes commentateurs son à Londres 2012 - Bassin de natation des Jeux Olympiques

Deux plateformes, l’une dans le bassin de natation, la seconde au Stade de Stratford pour les épreuves d’athlétisme. Des postes commentateurs filmés et des caméras Zone Mixte pour d’autres sports et enfin uniquement des postes commentateurs son, pour d’autres sports.

Et au centre de tout cela le Plateau principal, le Cube au Club France et le Bus qui traverse Londres en direct. Ces deux lieux là feront l’objet d’articles dans les prochains jours.

Des compétitions dans 40 sports différents pendant ces Jeux Olympiques. France Télévisions a choisir d’enrichir la réalisation de certaines disciplines, de l’habiller pour le public français et cela passe par l’ajout de caméras ciblant les athlètes français mais aussi des caméras sur les commentateurs journalistes ou consultants. Le dispositif additionnel sur France 2 et France 3 n’est cependant pas le même selon les sports.

Après vous avoir proposé une visite de la Régie 2 à France Télévisions où sont réalisés les Jeux Olympiques, et ce en compagnie de Didier Fraisse, coordinateur de la réalisation des ces Jeux, retour à Londres pour vous présenter les différentes configurations techniques supplémentaires.

Voici les types de moyens mis en place :

Les sports commentés depuis l’IBC (le centre Médias où France tv sport occupe 600 m2)

Pour ces sports, les images diffusées en France sont uniquement celles du signal international envoyé à Paris. Les commentaires des journalistes et consultants sont alors réalisés en direct depuis des cabines speaker dans les bureaux de France Télévisions à l’IBC à Londres.

Sports concernés : Badminton, Canoe Kayak en ligne et aviron, Hockey, Régie, Water Polo…

Dans les locaux de France Télévisions à Londres (International Broadcast Center)

(Dans ces locaux, on trouve les bureaux de production, de la rédaction mais aussi la régie technique « le trafic » qui gère l’envoi à Paris des images (et du son) via 40 fibres, des salles de montage, des cabines speak pour les commentaires, un bureau pour les JT de France 2 et France 3, un bureau pour France Ô et 1ère Outremer). L’ensemble est organisé à la production par Frédéric Gaillard)

Certains commentaires sont aussi posés directement à Paris dans d’autres cabines Speaker.

Les sports commentés depuis les sites des épreuves

Les images diffusées sont toujours uniquement celles du signal international mais sont commentées par des journalistes installés dans le site des compétitions. Les commentateurs ne sont pas filmés par des caméras mais sont au coeur de l’évènement.

Cela concerne de nombreux sports comme : le Beach Volley, la Gymnastique rythmique, l’Haltérophilie, le Tennis, le Plongeon, le Volleyball…

Voici dans le bassin de plongeon à Londres ces postes de commentateurs qui sont utilisés pour la télévision mais aussi la radio :

Des postes commentateurs son à Londres 2012 – Bassin de natation des Jeux Olympiques

Les sites équipés en position commentateur avec « Com cam » et Zone mixte.

Les commentateurs – jusqu’à 3 personnes sonorisées – sont installés sur le site dans les gradins et sont filmés par une seule caméra fixe mise en place par l’Organisateur des Jeux (Une prestation payante). La qualité des images est alors d’après mes observations d’assez mauvaise qualité. Voyez cette capture d’écran lors d’un passage en régie à France 2.

Les positions commentateurs des JO de Londres 2012 – France Télévisions

Un technicien de l’organisation met en route le matériel en début de journée (caméra, son, lumière) et éteint le soir le soir. Au revoir et merci!

En régie à Paris, après transit par l’IBC à Londres, arrivent via une fibre les images du signal international et, sur un second signal dit privatif (PP), arrivent les images du poste commentateurs.

Arrivent aussi à Paris des images d’une autre caméra, la caméra installée dans la Zone Mixte, dans la zone dédiée aux interviews de sortie de compétition. On parle de caméra ZM ou plutôt devrait-on dire sur France Télévisions à la natation de la ZNM : Zone Nelson Monfort ! (et ses questions et compliments qui font sursauter les twittos) La caméra est cette fois-ci une caméra France Télévisions.

Sports concernés : L’escrime, le basket, la Boxe, certains matches de Handball, de Basket, le Judo, la lutte, l’équitation, la gymnastique, le cyclisme…

Enfin France Télévisions a fait concevoir et installer deux plateformes, deux décors identiques, deux plateaux, l’un dans le bassin de natation, le second dans le stade d’athlétisme (le décor utilisé par TF1 lors des cérémonies d’ouverture et de clôture)

La plateforme d’Athlétisme est équipée pour 4 commentateurs ou invités, celle dans le bassin de natation pour 3.

Postes commentateurs (Alex Boyon, Michel Rousseau & Roxana Maracineanu) – Plateforme Natation – Jeux Olympiques Londres 2012 – France Télévisions

Dans ces deux stades, France Télévisions a installé 5 caméras :

– 2 caméras sur pied léger. Elles peuvent filmer les commentateurs mais aussi « cibler » des athlètes français dans le stade.

– 1 caméra sur rail en mouvement de translation permanent. Il s’agit d’une caméra XD Motion / Deep Vision (deux sociétés françaises) destinée au départ à être utilisée en travelling au fond d’un bassin de natation.

La voici en démonstration :

– 1 caméra légère Grand Angle en Zone Mixte

– 1 caméra Head On longue focale. Cette caméra est placée face aux lignes d’eau du bassin en natation et face à la ligne d’arrivée dans le stade d’Athlétisme. Elle est utilisée en priorité par France Télévisions pour des ralentis sur un athlète français.

En régie à Paris, via 5 fibres, arrivent les images de ces 5 caméras, qui s’ajoutent aux images du signal international sur une fibre. Le réalisateur peut alors mélanger ses différentes images pour faire sa réalisation.

La situation est un peu différente pour l’athlétisme car les organisateurs fournissent alors non plus un mais plusieurs signaux internationaux en fonction du nombre d’épreuves simultanées. Didier Fraisse a donc fait installer une seconde régie qui ne réalise que la partie athlétisme.

Dans le sens inverse, les commentateurs des plateformes reçoivent une image retour de la réalisation France Télévisions depuis Paris : le programme final au bassin de natation, les images de la réalisation d’athlétisme uniquement à la plateforme athlétisme.

Voilà pour cette présentation des différentes façons de commenter et réaliser des épreuves pendant ces Jeux Olympiques sur France télévisions.

Nous avons parlé des images mais, nous n’avons pas encore parlé du son.

En effet, pour chaque épreuve, plusieurs pistes son arrivent de Londres (signal international, voix des commentateurs etc.) mais il y a aussi des sons qui partent de Paris vers Londres et ses différents postes de commentateurs. Il y a notamment le N-1, le son mixé dont on a enlevé la voix des commentateurs mais aussi les Ordres, c’est à dire les paroles du responsable éditorial ou de techniciens de la régie en aparté aux journalistes sur place…

Sachez enfin qu’a été installé une caméra XD Cam en position Stand Up à l’IBC.

Pour tout savoir sur les Jeux Olympiques sur France Télévisions, le dossier complet


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






4 commentaires


  1. ROUET Bernard

    Bonjour Emmanuel, est ce que tout les signaux venant de Londres passent par le nodal de FTV à PARIS pour aller soit vers la régie 2 ou les régies finales de FRANCE 2 et FRANCE 3 (cette dernière n’est pas sur le site social de FTV esplanade Henry de FRANCE mais dans un autre lieu dans le 15° dont je ne siterai pas le nom).


    • Bernard,

      Tous les signaux passent par un nodal dans les locaux de France Télévisions avant d’être redirigés vers la régie 2 et d’autres réseaux comme celui de l’info à France Télévisions.


  2. Vincenté

    Super !! RAS
    Sympa de voir comment les collègues travaillent!


  3. Yoann

    Je voulais juste vous féliciter des ces explications très intéressantes qui nous permettent de voir désormais la télévision avec « un autre regard ». Merci.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *