Coulisses des émissions

5 août 2012

Les coulisses des Jeux Olympiques de Londres 2012 sur France Télévisions, le dossier

Le plateau continuité à Londres avant sa mise à l'antenne sur France Télévisions

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 occupent une grande place sur les antennes de France Télévisions, ils sont source de records d’audience pour France 2 et France 3. Le résultat d’un évènement sportif et médiatique unique et d’une réalisation et d’une production innovante.

Le dossier spécial et en bonus : LE SONDAGE Media(s) un autre regard.

Comme précédemment pendant Roland Garros et Le Tour de France, Media(s) un autre regard vous propose de nombreux articles pour vous faire découvrir les coulisses de la production et de la réalisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 sur France Télévisions, diffuseur officiel et unique en clair en France.



Vous avez déjà lu certains articles, les avez-vous tous lus? En êtes-vous sûrs?

L’occasion aussi de vous proposer de donner la parole avec un sondage en fin de ce dossier.

Didier Fraisse (debout) aux cotés de Jean Pierre Leroux) – Réalisation des Jeux Olympiques Londres 2012

Voici tout d’abord ces articles pour regarder ces Jeux Olympiques 2012 à Londres avec un autre regard. (Le dossier est complété chaque jour avec les nouveaux articles) 

Les sont classés par ordre de mises en ligne.

- Le dispositif technique et les décors de France Télévisions. Dès mai 2012, Media(s) un autre regard vous proposait de premières simulations 3D des décors et vous annonçait que la réalisation des Jeux se ferait à distance, depuis Paris.

- le Cube et le Bus, deux décors conçus par Robin le Houerou : Interview. C’était presque le premier décor de télévision pour ce jeune décorateur et designer. Il nous expliquait comment avait été conçu le Cube et comment il avait failli ne jamais voir le jour.

 - Des plateaux et caméras à Londres, une réalisation à distance à Paris. Des dizaines de sources d’images en direct à Londres dont les caméras du plateau continuité, le Cube. 40 signaux envoyés en simultané sans décalage via des fibres de Londres à Paris où se déroulait la réalisation. Explications sur cette innovation mondiale pour des Jeux Olympiques.

- La visite de la régie 2 à France Télévisions à Paris en compagnie de Didier Fraisse, coordinateur de la réalisation. C’est dans la régie 2 (ou régie C) à France Télévisions, celle dans laquelle se réalisent de nombreuses émissions sur France 2, France 3 ou France 5 qu’arrivent tous les signaux en provenance de Londres. Présentation des équipes et moyens techniques.

 - La cérémonie d’ouverture sur TF1 avec les moyens de productions de France Télévisions, Interview de Gilles Amado, le réalisateur. Un article sur TF1 dans ce dossier? C’est d’autant plus justifié que, confidence Media(s) un autre regard, TF1 a installé ce soir là ses commentateurs dans un décor un plateau France Télévisions, la plateforme Athlétisme. Lors de ce partenariat, TF1 a aussi profité des remontées de fibres France Télévisions.

- Les différentes configurations de réalisation, les postes commentateurs à Londres. Deux plateaux équipés de plusieurs caméras pour la natation et l’athlétisme. Dans d’autres sites des Jeux les commentateurs étaient filmés par une caméra. A cela s’ajoutait une caméra interview dans la Zone mixte. Enfin d’autres compétitions étaient commentées depuis le centre France Télévisions à l’IBC ou depuis Paris. Explications.

- Les coulisses du Cube, le plateau Continuité de France 2, France 3. Plateau télé et élément d’architecture, il est au centre du dispositif de France Télévisions. 7 caméras réalisées en direct depuis Paris… Photos en coulisses, plan de caméras, explications…

- Les Jeux Olympiques : 40 signaux images et des centaines de pistes son. 4 pistes son ou parfois plus par épreuve en provenance de Londres, des sons à synchroniser aux images, des sons « N-1″ à renvoyer de Paris à Londres. Des réseaux d’ordre pour que chacun puisse se parler à distance et sur les différents sites…

- Bienvenue à bord de Lolly the Bus en direct dans Londres. Autres innovations France Télévisions / Sislive : Un bus à impérial transformé en plateau télé qui circule dans Londres en direct sur France 3. 9 caméras dont des remotes, 3 points relais principaux… (Avec la playlist officielle et complète du Bus, ajoutée en commentaires par Louise Ekland herself)

- Une régie supplémentaire pour l’athlétisme : Une seconde régie est installée à coté de la régie principale à Paris dans la régie 2. Christophe Baudoin y réalise le flux athlétisme avec 3 ou 4 signaux internationaux et les caméras de la plateforme commentateurs France Télévisions

- La bascule France 2 / France 3 : Plusieurs fois par jour, le direct des JO est passé d’une chaîne à l’autre. Le travail du coordinateur de production, ses relations avec les régies finales des deux chaines.

- Les caméras étonnantes du plongeon et de la natation : une petite grue dont la caméra pouvait entrer dans l’eau et surtout ce travelling vertical permettant de suivre un plongeon ou de la natation synchronisé hors et sous l’eau

- La construction du Cube à Londres en période Olympique : Construire est décor éphémère ambitieux n’est pas de tout repos. Si se rajoutent des contraintes administratives… Flashback

- Un direct avec Louise Ekland depuis le London Eye : Histoire de se lancer un dernier défi, l’équipe du Bus a décidé d’inviter Clovis Cornillac dans une nacelle de la Grande Roue de Londres pour un direct à 2 caméras. Explications

France Télévisions ouvrait par ailleurs l’antenne avec Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde. Gaël Leiblang son réalisateur nous racontait les coulisses du tournage avec ce champion jamaïcain

Et comme promis, à vous la parole… Soyez nombreux à répondre…

Que pensez-vous des Jeux Olympiques sur France Télévisions?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Sur quel support regardez-vous les Jeux Olympiques (Plusieurs réponses possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Regardez-vous les compétitions des Jeux Olympiques en direct ou en différé (Plusieurs réponses possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Que pensez-vous de la programmation des différents sports des Jeux Olympiques sur France Télévisions (Plusieurs réponses possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Que pensez-vous des commentaires des Jeux Olympiques sur France Télévisions (Plusieurs réponses possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Le plateau continuité à Londres avant sa mise à l’antenne sur France Télévisions


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






6 commentaires


  1. La plus grosse déception de France TV c’est la diffusion sur France 3 qui n’est pas disponible en HD à la plupart des téléspectateurs (non dispo sur TNT HD ainsi que sur Satellite). Même sur Adsl, je trouve que la qualité est très moyenne pour France 3 HD … (par rapport à FR2 HD).

    Bref, une grosse déception. Surtout quand en voit en face les programmes de France 2 (donc HD) : Motus, les Z’Amours …

    Le pire sera aujourd’hui (dimanche) : la diffusion cette après-midi se fera sur France 3 !! France 2 maintient ces programmes « Un Jour, Un destin », « Les Stars du rire » jusque 17h30 …

    Franchement, France TV se fout de nous ! Une honte en 2012 de devoir se taper les JO en définition dégueulasse, pire qu’il y a 10 ans, une régression ! (de la SD sur une télé SD c’était passable, mais de la SD sur des TV >100cm HD … c’est limite gerbant).

    Heureusement, Eurosport sera là pour compenser, payante mais dispo en HD.

    (et c’est valable aussi pour les autres compétitions sportives, exemple Le Tour de France même si je ne regarde pas).


    • pantxo40

      La réalisation est de bonne qualité. On est au top de la HD sur France 2 HD (via la TNT) même si j’ai trouvé la qualité de France 3 HD (via ADSL par Orange) toute à fait honorable. Un vrai plus aussi la possibilité de se constituer sa mosaïque d’épreuves sur la site internet de FranceTVSport avec la aussi une excellente qualité d’image pour du streaming.


  2. Je suis l’avis de Maxime à 100%.
    On est en 2012 presque à la fin d’année, la 3D s’implante de plus en plus, la 4K arrive dans quelque mois mais certaines chaînes ne sont pas capables de gérer de la HD.

    France 2 fait très bien son boulot sur la TNT mais concernant FR3 c’est totalement incompréhensible !!
    Pour celui qui possède un vieux cathodique cela ne le dérangera pas c’est sur mais pour la grande majorité qui ont pris la peine de renouveler leur téléviseur le contenu n’est pas approprié !

    Dernier point sur la 3D, j’ai la chance de posséder un Plasma 3D 50″ et heureusement de marque Panasonic car je dispose d’une chaîne avec FranceTV Sport 3D, certes j’ai un très mauvais débit via l’ADSL donc je n’obtiens que de la 3D en 720p, mais les autres consommateurs disposant d’un téléviseur 3D peuvent aller se brosser…

    Alors s’il vous plait avant de développer une 3ème technologie de diffusion essayez d’abord de gérer convenablement la première…


    • Pierre et Maxime,

      Quelques réponses rapides (sachant que je ne suis ni salarié de France 3 ni son représentant!!!)

      Je ne connais pas toutes les raisons du retard de diffusion de France 3 en HD. Il peut cependant y avoir plusieurs explications.
      La première consiste en son réseau de diffusion (histoires de multiplex sur la TNT etc.)

      La seconde raison qui est probablement la plus importante : France 3 est une chaine avec de multiples déclinaisons locales. Passer en HD implique de changer non pas seulement les moyens de diffusion, d’enregistrement, de stockage d’une chaine à Paris mais de changer tous les matériels dans chacune des éditions locales. C’est particulièrement coûteux. J’avais assisté à une conférence sur le passage à la norme sonore Loudness R128 et je me souviens que le coût de la mise en norme de tout le matériel son avait déjà coûté particulièrement cher. On prend souvent les Etats Unis en référence mais il y a un an lors de mon dernier passage, certaines chaines diffusaient encore en 4/3.

      Concernant ensuite la 3D, le 4K, je pense que le développement sera moins rapide que la HD et je parie peu sur la 3D avec les écrans actuels. En effet, je pense que les consommateurs ont apprécié le bénéfice de la HD mais ont aussi compris qu’on tentait de leur faire changer le parc vidéo un peu trop souvent uniquement pour remplir le carnet de commandes des fabricants.

      Prochainement, pour permettre le passage en HD de toutes les chaines actuelles de la TNT il faudra changer son décodeur TNT. Je ne pense pas que les français qui ont adhéré à la TNT vont apprécier de devoir changer aussi vite leurs décodeurs. Alors pour la 3D et le 4K…


      • Perso je regarde directement sur le site de Francetv sport. Déjà ils ont fait l’effort de ne pas mettre de pub,plus besoin de zapper entre Fr2 et Fr3 ça se fait automatiquement ^_^ et de plus quand on a une bonne connexion internet c’est limite de la HD
        Donc dans l’ensemble je suis satisfait
        Leur site pour les J.O. est très bien fait pour ma part.

        PS: je veut bien récupéré leur codage internet pour pouvoir voir plusieurs chaînes sur une même page ^_^


  3. Raph

    Pour moi, les meilleurs commentaires sont ceux de la natation et de l’athlétisme. Entre Montel, Boyon et leurs spécialistes, les commentaires étaient/sont vivants et bien trouvés. Une petite préférence pour Boyon qui est capable de trouver des expressions excellentes et sorties naturellement comme si il les inventait sur le fil porté par l’évènement. Un exemple qui m’a plutôt fait rire : « Quand Phelps arrêtera sa carrière, on devrait le découper et regarder comment il est fait. C’est un extra-terrestre. » Bref, c’est un bon.

    Les commentaires en kayak/canoe étaient excellents surtout sur la victoire d’Estanguet. On était porté, on avait l’impression d’y être. Je salue la prouesse pour un sport qui est certainement moins télévisé que la natation ou l’athlétisme.

    En vélo, c’était pas mal mais en même temps, ils sont entraînés avec tout ce qu’on nous montre dans l’année. Pareil en tennis.

    A l’inverse, je trouvais que les commentaires en gym étaient catastrophiques. La journaliste s’exprime mal et conjugue le verbe « faire » dans 50% des phrases. En plus, elle n’y connaît rien à la discipline. Sévérino a bien progressé par rapport et ses débuts et Boutard, c’est certainement le meilleur du trio. Et pour le trampo, ils auraient pu réviser. Connaître au moins la valeur d’une chute, ça aurait été pas mal ou faire appel à un technicien de la discipline. Bref, c’était pas top et ça fait longtemps que ça dure. Mettez nous un Boyon bis pour nous faire vibrer ;) et ça changera le trio !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>