Dictionnaire! & technologies

8 août 2012

Bienvenue à bord de Lolly the Bus de France Télévisions des JO de Londres 2012

Le Bus à impérial adapté, configuré et géré par Sislive - Jeux Olympiques de Londres - France Télévisions

Un bus à impérial rouge à Londres, quoi de plus classique mais, un bus rouge équipé de 9 caméras avec une plateforme installée à l’avant, c’est Lolly the Bus, le Bus plateau télé où officie Louise Ekland sur France Télévisions, un plateau qui circule à travers Londres tout en étant en direct sur France Télévisions.  Dis, tu montes?!!!

(Mise à jour 10/08/12 : émission spéciale samedi 15h30 depuis la Grande Roue de Londres.) 

Welcome aboard, bienvenue à bord…

Dans ce bus, une création Sislive pour France Télévisions, au premier étage le plateau télé où Louise Ekland accueille ses invités avec le sourire et une vue impayable sur Londres, au rez-de chaussée, derrière le chauffeur du bus, l’équipe technique de réalisation : le réalisateur : Franck Thébault, les deux opérateurs caméras remotes, l’ingénieur du son etc… Il faut aimer vivre serré ! Et attention aux coups de freins brusques… Il faut être bien attaché et je parle du personnel comme du matériel!

Contrairement au reste du dispositif général des Jeux Olympiques sur France Télévisions et en particulier au plateau continuité, le Cube, la réalisation du signal du bus est effectuée depuis le bus. Seul un signal image est envoyé du bus au plateau principal avant de repartir à Paris où le signal est mélangé à d’autres éléments pour des images multifenêtres.

Le mélangeur du bus (For A) ne peut réaliser qu’un signal non truqué. Tous les inserts d’images d’illustrations (beautys de Londres…) en multifenêtres, tous les envois du sujets, les duplex images avec le Plateau Le Cube sont réalisés à Paris.

Le Bus à impérial adapté, configuré et géré par Sislive – Jeux Olympiques de Londres – France Télévisions

Les équipes ont fait le choix d’un bus sorti du rebus car il était alors possible de le transformer totalement selon les envies de Didier Fraisse, coordinateur de mise en images pour France Télévisions et de Robin le Houerou, le décorateur avec notamment, chose rare, une plateforme à l’avant.

Sislive a gagné l’appel d’offre début 2012. Au départ le bus devait être équipé de 3 caméras avec un système Routecase c’est-à-dire une petite régie de réalisation portable comme on peut en utiliser à l’étranger. Le dispositif a été finalement enrichi.

Le choix de liaisons HF s’est imposé de fait car les survols de Londres en hélicoptère sont interdits pendant la durée de Jeux. Les modifications du châssis et le développement du système de liaison HF a commencé dès janvier mais le design final technique et artistique a été finalisé en juin 2012.

20 jours ont ensuite été nécessaires pour intégrer l’ensemble du matériel technique. Il a fallu penser l’ensemble en détail et trouver un compromis : espace de travail / choix technique & exploitation. Il a aussi fallu tenir compte que l’approvisionnement en matériel dès le début des Jeux serait particulièrement compliqué dans Londres. Le moteur du bus est par ailleurs au pied de la régie, il a donc fallu travailler sur l’insonorisation de l’espace.

Les premiers tests fonctionnels ont commencé à la mi juillet pour une validation de l’ensemble les 23 et 24 juillet avant une première exploitation le 26 juillet lors de la soirée spéciale sur France 2. C’est aussi ce soir là que le bus a été baptisé Lolly par les équipes !

Le 28 juillet, le bus a effectué son premier direct en matinale et devant le succès et l’intérêt du public pour ce bel outil technologique au cœur de Londres, Louise Ekland voyage aussi désormais sur France 2 ou France 3 en soirée.

Le Bus France tv Sport à Londres – Jeux Olympiques 2012

Un groupe électrogène est remorqué par le Bus. Il doit pouvoir être utilisé en mobilité et pouvoir onduler le bus tout en utilisant le minimum d’espace.

Un bus ancien était pratique pour la déco mais il avait aussi des inconvénients dont le principal : la faiblesse de ses amortisseurs (améliorés par des compensateurs électroniques) qui se traduisent par des vibrations sur les caméras gros plan.
Plus le bus va vite moins les vibrations se ressentent mais voilà le bus n’allait pas très vite et depuis quelques jours il va encore moins vite. Pourquoi ?

Tout d’abord car vous remarquerez à l’image que Londres est rempli de feux, et la plupart du temps rouges comme le Bus! De plus, au départ il était prévu que le Bus s’arrête à 2 ou 3 reprises sur son trajet pour aller à la rencontre d’artistes live ou d’invités. Mais voilà, Lolly The Bus est accrédité pour circuler sur les voies réservées aux JO. Au bout de 2 jours, les autorités ont menacé de retirer l’accréditation du bus s’il s’arrêtait encore car il gênait la circulation. Désormais tous les invités montent dans le bus à son point de départ ou attendent au point d’arrivée.

L’autre conséquence plus gênante est liée aux liaisons HF du bus qui permettent d’assurer le direct. La zone de couverture était prévue pour assurer 50 minutes de direct avec 3 arrêts. La distance à couvrir n’est plus la même lorsque il s’agit de couvrir 50 minutes sans arrêt. Les équipes de production ont donc encore ralenti la vitesse de déplacement du bus et dû trouver des zones où il était possible de faire demi tour le temps de la diffusion d’un sujet depuis Paris. Pas simple !

Ce plan du bas et du haut du bus vous montre l’organisation de l’espace de travail et de réalisation. Il faut imaginer que 30 personnes (plus encore pour des séquences avec des enfants) montent dans ce bus. L’implantation de certaines caméras y est aussi indiquée.

Le plan d’implantation du Bus par Sislive – Jeux Olympiques de Londres 2012 / France Télévisions

Voici de plus près en photo les postes de travail techniques :

Les postes techniques dans le Bus de France Télévisions – Jeux Olympiques de Londres 2012

De gauche à droite , le poste son, le poste vision / commande des caméras robotisées et à droite Franck Thébault à la réalisation.

Le bus est équipé de 12 micros : Les HF : SKM500, les micros main : MD46 (Micros élégant peu sensible à l’environnement extérieur, avec une couleur neutre), pour la musiques des SM58 et 57 et pour l’ambiance : des SHOEPS MK4.

Le son N-1 (Voir article sur le son des JO) est transmis au bus en UHF et secouru avec des modems audios 3G/IP et des inserts GSM. Le réseaux d’ordres est établi grace à une Matrice Riedel 32, les postes sont équipés avec des DCP 16E. La coordination entre le bus et les batiments est réalisé en VHF. C’était le paragraphe pour les pros! 

Place aux 9 caméras dont 5 caméras remote qui sont pilotées et corrigées (à la vision) par 2 opérateurs.

On en trouve trois (en forme de cloche rouge !), des tourelles Panasonic AW-HE50 (location vidéoplus) sur le plateau. Ces caméras ont été « principalement choisies pour leurs dimensions, leurs fonctionnalités et leur esthétique. Il nous fallait un système compact, léger, capable de pouvoir fonctionner à l’endroit comme à l’envers, avec un objectif grand angle. » précise Yann Le Chanony : Chef de projet, Sislive.

En complément, face à Louise Ekland, une caméra Panasonic P2 AJ HPX2100E a été installée. Une seconde caméra Panasonic mais HF avec un système « zéro latence » renforce le dispositif image sur le plateau et permet de réaliser des vues extérieures sur le bus. «Nous souhaitions nous garder la possibilité de pouvoir basculer en mode ENG pour permettre d’enregistrer et monter des séquences pour alimenter la production. »

Voici ces caméras sur le plateau du Bus :

Louise Ekland sur le plateau de Lolly the Bus – Sislive / France Télévisions

Vous aurez repéré les caméras tourelles en rouge, la caméra face à Louise Ekland sous son écran retour, un écran dans lequel elle ne voit que la réalisation du Bus et non pas les images finales réalisées à Paris. Avec la régie à Paris, Franck Thébault travaille à la voix, on lui explique via le réseau d’ordres, les images que l’on mélange en multifenêtres, les fins de diffusion de sujet etc.

Franck travaille à la voix avec Paris et en plus il y a un retard de 3 secondes entre sa réalisation dans le bus et ce que voit Paris car la liaison du bus au plateau principal n’est pas en fibre (liaison HF).

Deux autres caméras à 360°, les Qball fournies par Sislive sont installées sur le rétroviseur et sur le toit du bus. « Nous utilisons ce système depuis 2 ans, ce sont des caméras avec un bon piqué et un zoom stabilisé assez puissant. Elles sont compactes et légères et surtout résistantes à l’eau »

A cela s’ajoutent 2 paluches Ikegami KE59 HD qui permettent de filmer le chauffeur et l’enjoliveur. « L’optique de ces caméras est interchangeable. Elles ont été modifiées par notre département spécial caméras pour nous permettre de les contrôler (diaphragme, colorimétrie, détail, Gain….) »

Voici ces caméras : De gauche à droite, une Qball, une paluche installée devant un enjoliver et une tourelle suspendue au dessus de la caméra P2 sur pied.

Les caméras robotisées du Bus – Jeux Olympiques de Londres 2012 – Sislive / France Télévisions

La lumière : 

Jean Clavé est le directeur photo du bus. (Il est aussi le directeur de la photographie du Cube).

Un plateau qui donne sur l’extérieur et qui est en plus en mouvement n’est pas simple à éclairer, il implique des corrections de diaphragme constants.

Pour des raisons d’espace et de consommation électrique des barres de leds Rollapix de chez Ayrton ont été sélectionnées. Le dispositif a été renforcé par 2 jokers 400W et 1 Joker 575W. Une interface permet aux ingénieurs visions d’ajuster le niveau de lumière du plateau.

Une journée de Bus :

– 5 h : Londres s’éveille, enfin l’équipe de réalisation se réveille à 5h … à Londres (6h en France)
– 6h : Arrivée au bus de l’équipe technique pour 30 minutes de réglages et de tests de la liaison avec Paris.
– 6h30 : Arrivée de l’équipe de réalisation, tests de nouveaux axes caméras
– 7h : Arrivée de l’équipe artistique
– 7h30 : Répétitions de la revue de presse, de la partie musique, de la séquence extérieur et du départ. Maquillage des derniers arrivés
– 8h : (9h en France) Prise d’antenne, et c’est parti pour entre 50 minutes et une heure d’antenne en duplex avec Lionel Chamoulaud sur le plateau continuité. Retour du bus vers 9h30 et pause jusqu’à 16h pour un nouveau direct entre 17h et 19h (18h et 20h en France)

« L’émission est un enchaînement de 3 à 4 séquences en plateau avec soit des chroniqueurs soit des groupes de musique. Il faut s’installer vite et refaire tout les calages des caméras rapidement. Nous tournons à l’intérieur et à l’extérieur donc, tant au son qu’à la vidéo, le rythme est dynamique. » précise Yann le Chanony.

Les Liaisons HF pour assurer le direct :

Voici un schéma simplifié proposé par Sislive.

Le réseau de liaison HF mis en place par Sislive pour le Bus de France Télévisions – Londres 2012

De façon simplifiée, il y a 3 zones autour de 3 points hauts : Portland House, 80 Strand et Tower Hotel qui réceptionnent le signal du bus (en 3GHz). Le « QEII » est un quatrième point haut un peu différent.

Le point haut 80 Strand est un point haut particulièrement important car il reçoit le signal mais il est aussi le noeud du réseau puisqu’il transmet depuis les 3 autres points hauts le signal vers l »OBG (le plateau France Télévisions au Old Billingsgate) qui envoie ensuite le signal à Paris via des fibres.

Le réseau n’a pas été simple à mettre en place d’autant plus qu’il faut payer pour installer ses antennes sur les toits des bâtiments en question. Et les prix pendant les JO…

Pour conclure un récapitulatif en images du résultat à l’image :

Les images de la réalisation du Bus par Franck Thébaut – JO Londres 2012 / France 2 / France 3

Quelle caméra réalise quelle image? Vous avez trouvé?

Quelques réponses : Sur la première ligne, les plans avec les 3 tourelles (gros plan sur chacun des trois intervenants) et avec la caméra P2 de face (le plan à 3)

Sur la seconde image différentes images réalisées à la caméra épaule et le plan chauffeur à la paluche.

Sur la troisième ligne, en trois images à gauche de l’image de l’enjoliver à la paluche, une variation de plans du cadreur HF sur le plateau : un plan sur l’arrière du bus où se trouvent une partie de l’équipe et les invités avant leur passage à l’antenne, un plan large supplémentaire des intervenants du plateau (ce plan est la fin d’un mouvement de la caméra qui avait débuté sur un plan de Londres) et enfin à plan deux complémentaire.

Sur la dernière ligne, deux images à la caméra Qball sur le toit dont un nouveau plan avec le toit (et le logo Francetvsport) en amorce. Enfin une image multifenêtres réalisée en régie à Paris.

L’équipe technique du Bus : Frank Thébault : Réalisateur / Directeur Photo : Jean Clavé / Jean Louis Cleret : Directeur France / Jonathan Endley : Directeur de production / Nick Buckley : Consultant et coordinateur HF / Jessy Féréol : Chef de car/ ingénieur vision / Jean Marc Agot : Ingénieur du son / Irenee Matuszwski, Assistant de réalisation / Laurent Quaesaet : Cadreur HF / Pat Blackburn : Superviseur HF/ Ian Bennet & Alistair Horne : Spécialistes HF / Daniel Mc Namara : Assistant Audio/ vidéo / Mike Barker & Mathew Lee : Chauffeurs / Sabrina Van Tonder : Maquilleuse / Yann Le Chanony : Chef de projets

Quelques mots sur Sislive :
SISLIVE est l’un des plus grand groupe audiovisuel anglais. Il possède un bureau à Paris.

Le groupe couvre 5 secteurs :

  • Production
  • Communication ; Satellite (Dsng), HF , Téléport
  • Ip ; Streaming, connectivité IP broadcast, fourniture d’accès mobile
  • Conception et développement : système HF, cameras spéciales, Antenne automatique (uPod, TruPod, uPak), produit broadcast (Routecase)
  • Fabrication et intégration : Intégration de moyens Dsng ou de production, installation fixe (régie ou solution satellite)

La branche française existe depuis 11 ans en France, elle est spécialisée dans les retransmissions satellite, production et système HF.

Ses principaux clients français : France Télévisions, Canal+, M6/W9, TF1. Sislive France est présente sur la Champions League, la Hcup et d’autres compétitions de rugby, sur le Tour de France (Le village départ – Article)…

En Angleterre SISLIVE participe à la majeure partie des évènements important pour la BBC, ITV, Sky….

Un grand merci à tous ceux qui, depuis Londres, ont permis cet article avec leurs informations et illustrations. 

Soyez ami Facebook avec Lolly Thebus!

Pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques Londres 2012 sur France Télévisions : Le dossier complet

(Vous êtes nombreux à demander en commentaire la programmation de chaque émission. Certaines réponses sont parfois déjà postées. Merci d’ailleurs à tous pour vos informations) 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






65 commentaires


 
 

  1. Farnault

    Quel est le coût de fabrication du bus?


  2. Vamos

    Merci pour cet article très complet comme d’habitude.
    Belle installation pour FTV. On comprend mieux les différences de piqué entre les cams du bus.
    Les tourelles Panasonic sont compactes mais l’image reste très moyenne…


  3. Bapt

    Où peut on trouver le nom des artistes de fin d’émission? celle d’aujourd’hui par exemple (mercredi 8 aout).
    Merci


  4. Cyril

    Bonjour,
    je cherche également le nom du chanteur avec sa guitare dans l’émission d’aujourd’hui(mercredi 8 août).merci par avance.


  5. Lucile

    Je suis également à la recherche du nom de ce chanteur…
    Merci.


  6. Enzo

    Merci beaucoup!!
    Bonne continuation


  7. elodie

    slt je cherche le nom de la chanteuse d’aujourd’hui son prenom est rachel
    svp


  8. Que va devenir le bus après les J.O. ?
    Va t-elle être redécoré (modifié) pour d’autre émissions ou démonté ?


  9. Sarah

    Je suis à la recherche du nom du groupe, au début de l’émission du 9 août. Pourriez-vous l’obtenir ?


  10. Nicolas

    Bonjour,
    Tout d abord bravo pour ce tour bus et vos revues, des le reveil cest un plaisir de vous regarder, en prime Louise tu es tout simplement rayonnante de charme et de joie de vivre ^^
    Aujourd hui (le 09/08/2012) un groupe de rock Anglais est venu dans le bus, j ai beaucoup aime leur prestation mais malheureusement je nai pas eu le temps de noter leur nom, est ce possible de le connaitre SVP?
    Merci et je vous regarde chaque jour donc a bientot ^^
    Nico


  11. Laura

    Une petite question un peu hors sujet … Vous auriez le nom du groupe qui est passé ce matin dans le bus ? Impossible de trouver des infos sur le net …
    En tout cas , une idée super qui me fais aimer les JO pour la première fois .

    continuez !


  12. gacani

    et le groupe d’aujourd’hui en fin d’émission ?? comment se prénomme t’il ???


  13. Nowak

    Bonjour, j’aimerais savoir quel est le nom du groupe qui est passé ce matin (jeudi 9 aout) .
    Car c’était génial.
    Merci d’avance


  14. élo

    Le nom du groupe est : « This Boy Wonders »!!


  15. vandekerkhove

    je recherche le nom du groupe du jeudi 09
    merci


  16. TOURNESOL

    je ne sais pas où acheter le c.d du groupe : this boy wonders . est-ce la bonne référence ; si quelqu un a plus d infos ; merci d avance .


  17. Fred Alves

    Sur iTunes ça ne fonctionne même pas, elle présentait une version CD du groupe, c’est donc trouvable ^^


  18. natacha

    bonjour,
    j’aimerais connaître le nom du groupe de ce matin jeudi 9 août.
    merci !


  19. Kikou

    Bonsoir à tous !
    J’ai lu tous les commentaires mais malheureusement je ne trouve pas le nom du groupe qui a joué dans le bus le 02 août ils étaient 4 je crois… Du coup je suis allée voir sur pluzz mais il n’y a plus les vidéos de ce jour-là, quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
    Merci beaucoup !


  20. Nowak

    Merci pour le groupe !!


  21. HIGH

    Incroyable que vous utilisé le mot anglais tout le temps pour décrire le team GB.

    La commentatrice (charmante anglaise sans doubt) aurais du vous corriger …..

    Je vous donne un medaille bronze pour ces erreurs

    [Commentaire non corrigé!]


  22. Soso

    Bonjour! J’ai adoré le groupe qui a joué dans le bus aujourd’hui avec Charles et son harmonica… Mais je n’ai pas entendu le nom du groupe… Merci pour votre éclairage précieux…


  23. Audrey

    hello ! qui a retenu le nom du groupe de musique de garçons qui vient de passer à l’instant dans l’émission ??? l’un d’eux joue de l’armonica, merci pour vos réponses


  24. LEGRIS

    Bravo Louise! Moment incontournable! En revanche comment trouver le nom des artistes sont géniaux passés par le bus???


  25. Tistou

    Bonjour,
    j’aimerais connaitre le nom du groupe qui est passé le 10 aout à 10h45 s’il vous plait.
    je vous remercie d’avance.


  26. sidou

    Charles Pasi à l’harmonica [artiste programmé le 10/08 avec The Glory boys – Note de Media(s) un autre regard]


  27. SICARD

    Quand s’arrête le Holly Bus ??? Je serai à Londres la semaine prochaine , on pourra encore le voir ????


  28. Bonjour, bravo pour ce bus qui me semble tres bien pensé, ça me fait plaisir je suis professionnel dans les véhicules événementiels près de Grenoble…


  29. PIBOUL

    Cette émission est vraiment très sympa, variée , professionnelle,originale !
    J’adore Londres et aime le sport (surtout quand les Français concourent…)
    L’animatrice est vraiment pétillante et apporte beaucoup de fraîcheur au concept, elle est toujours très sympa avec ses invités et les chroniqueurs !
    Une belle réussite !!!


  30. BroArmy

    Bonsoir, l’autre jour j’ai entendu une chanson d’un groupe nommé « we were evergreen » (je ne suis même pas sur de ce nom) et je ne parviens pas a la retrouver, quelqu’un connait le titre de cette chanson ?


  31. Benoît

    Bonjour,
    J’aimerai avoir le nom du chanteur de ce matin?
    Merci


  32. Petre

    J’aimerai savoir si jean Louis Bertignac étais dans le bus ce soir
    Merci beaucoup


  33. seb

    Bien le bonjour ! et merci pour l’émission du bus des « london J-O »!
    Serait-il possible d’avoir tout simplement la liste des artistes musicaux que l’on a pu découvrir grace a vous. Merci d’avance.


  34. Petre

    Quelqu’un peut m’aider?
    Bertignac était ce soir dans le bus?
    Merci d’avance


  35. Petre

    Toujours personne?
    Bonnes vacances sinon


  36. Petre

    Ok
    Merci beaucoup


  37. fred

    moi j’aurai bien voulu retrouver la liste des groupes de musiques qui sont passés dans le bus, car il y en 2 ou 3 que j’ai beaucoup aimé et cela aurait permis de les re-écouter!! merci la prod de faire quelque chose dans ce sens!!! 😉


    • Fred,

      De source sûre, Louise Ekland nous prépare un récap complet de la Playlist du Bus. Laissons lui quelques jours de repos et je vous transmets la liste dès qu’elle parvient à Media(s) un autre regard


  38. EKLAND

    Ca m’a pris du temps mais voici le Playlist de Lolly thebus !

    Samedi 28 : Les AFTERBEAT
    http://www.the-afterbeat.com/

    Dimanche 29 : Katie Melua
    http://www.katiemelua.com/

    Lundi 30 : GROUPE AUTRICHIEN
    Paul Heis
    info@heismusic.com

    Mardi 31 : Imany
    http://www.imanymusic.com/

    Jeudi 2 : Gush
    http://www.mytaratata.com/Pages/ARTISTES_Fiche.aspx?ArtistId=1649

    Vendredi 3 : Cali
    http://www.calimusic.fr/

    Samedi 4 : We were evergreen
    http://wewereevergreen.com/

    Dimanche 5 : Melissa Mars
    http://www.melissamars.com/

    Lundi 6 : Revolver
    http://www.revolvermusic.tv/

    Mardi 7 : John Mamane
    http://www.johnmamann.com/

    Mercredi 8 : Rachel Semmani
    http://www.rachelsermanni.net/
    Louis Abott from Admiral Fallow
    http://admiralfallow.com/

    Jeudi 9 : This boy wonders
    http://thisboywonders.co.uk/

    Vendredi 10 : Charles Pasi / Glory Boys
    http://charlespasi.believeband.com/
    http://www.thisis2012.org/

    Samedi 11 : Harambe Drummers

    https://maps.google.com/maps?q=grosvner+gardens+london&hl=en&hnear=Grosvenor+Gardens,+London,+United+Kingdom&t=m&z=16

    Dimanche 12 : Jimmy Cliff / The Rolling Stons now
    http://www.jimmycliff.com/
    http://www.rollingstonesnow.com/


 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *