Coulisses des émissions

10 août 2012

La ligue 1 commentée uniquement par les tweets : #pureLIVE sur BeIN Sport. Une 1ère

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Logo BeIN Sport 2

Les images et l’ambiance son du stade pendant le match Montpellier – Toulouse de la première journée de la Ligue… Et, aux commentaire, les « Twitternautes » et uniquement eux. Une intégration des réseaux sociaux innovante ce vendredi soir en direct sur BeIN Sport 2 dès 20h40.

C’est ce vendredi que BeIN Sport va montrer son tout jeune savoir faire de nouveau producteur et diffuseur télé d’une grande majorité des matchs de la Ligue 1 et Ligue 2. (Les prestataires de BeIN Sport) Une autre première concerne la Social TV.

La social TV est à la mode. Un hashtag affiché à l’antenne pour inviter les téléspectateurs à commenter l’émission en direct, un bon moyen d’inviter les téléspectateurs à se rassembler devant un programme en direct. Un nouvel outil d’analyse des réactions des téléspectateurs, une façon d’étudier leur comportement face à la diffusion du programme.

Un dialogue des téléspectateurs qui se passe cependant principalement sur les tablettes, sur les smartphones et ordinateurs sur Twitter. Les diffuseurs enrichissent de temps à autre leur programme avec une sélection de tweets pertinents ou drôles.

C dans l’air sur France 5 est probablement le programme le plus en avance à ce sujet avec la télévisions connectée. Avant même la forte croissance de Twitter, l’interactivité était à l’antenne via des SMS et des emails, ceux-ci étant utilisés pour faire rebondir les invités en plateau.

BeIN Sport propose ce vendredi soir d’aller plus loin encore et de donner l’antenne aux Twitternautes.

Ainsi, les téléspectateurs auront le choix soit de regarder le match Montpellier/Toulouse avec les commentaires des journalistes de BeIN Sport 1, soit de regarder le même match, la même réalisation mais sans la voix des commentateurs sur BeIN Sport 2.

Les commentateurs seront les Twitternautes.

Ainsi, à l’image seront incrustés les tweets les plus pertinents et drôles.

Certains seront affichés dans un ticker, un déroulant classique en bas de l’image, d’autres sous forme de bulles dans le haut de l’image. « La dualité de l’image symbolise une forme de dialogues entre Twitternautes » nous explique Olivier Dufour, coordinateur des activités digitales et nouveaux médias de BeIN Sport.

Comment les tweets sont récoltés ?
BeIN Sport a mis en place une plateforme de curation, de collecte de tweets pertinents.
La collecte est basée sur des mots clés : le nom des équipes, des joueurs, le nom de la chaîne et le Hashtag de la soirée #PureLIVE…
Il s’agit alors de récupérer les tweets qui font sens avec le match de Ligue 1.

Comment les tweets sont modérés ?
Un premier niveau de modération consiste à enlever les mots grossiers, à filtrer tout ce qui n’est pas sémantiquement lié au match et de proposer un sous-ensemble de tweets « appréhendables par un être humain ».

En effet, jusque là la procédure est informatisée grâce au savoir faire de Vigiglobe (Spécialisée dans la collecte et l’analyses des données Twitter. Grand savoir-faire dans le domaine de la politique : parlement européen, partis politiques, Présidentielle en France…)

C’est alors qu’intervient un modérateur, un être humain chargé de sélectionner et de mettre à l’antenne les meilleurs tweets « meilleurs en terme de sens, d’expertise et si possible avec un ton drôle et libre »

Les tweets du grand public ou des pros du foot ?
« Les deux sources seront sélectionnées notamment pour répondre à notre critère d’expertise. Les tweets des utilisateurs ayant indiqué leur nom et prénom dans leur compte twitter seront privilégiés. » BeIN Sport a choisi de filtrer ceux qui ont une démarche active de dissimulation de leur identité.

Les échanges de commentaires de matchs existent déjà en direct sur Twitter … Quel est l’intérêt d’une diffusion sur l’antenne de BeIN Sport 2 ?
Pour la chaine, un match de ligue 1 est un évènement assez fédérateur car il est live et attire de nombreux passionnés de foot. (500 000 abonnés à BeIN Sport annoncés par la chaîne jeudi)

« L’affichage à l’antenne de BeIN Sport 2 des tweets des Twitternautes sera une reconnaissance de leur expertise et de leur humour. »

La collecte des Tweets a déjà commencé ce vendredi matin. Les plus pertinents seront diffusés avant le début du match, avant que ne soit donnée la priorité aux tweets en direct. (après modération)

 

Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *