Dictionnaire! & technologies

22 août 2012

Seriez-vous un bon expert… des écrans? Une projection reflétée dans un miroir

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Julien Courbet, pendant le tournage de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Des écrans leds, des écrans plasmas, des rétroprojections, des dizaines d’écrans… Mais une vidéoprojection via un miroir, nous n’en avions encore jamais parlé. Voilà qui est fait avec Seriez-vous un bon expert? produite par la Concepteria, présentée par Julien Courbet chaque jour sur France 2.

Alors qu’on annonce une modification des règles du jeu, probablement un décor modifié, il était temps de compléter le dossier sur ce jeu quotidien.

Sur Media(s) un autre regard nous avions déjà évoqué les coulisses du tournage, les secrets de la réalisation d’un jeu en plusieurs parties, et les explications sur l’interactivité dans un jeu.

Place à un petit détail, une originalité du décor de Seriez-vous un bon expert? conçu par Miguel Hernando, le mode de projection dans l’écran principal.

Julien Courbet, pendant le tournage de Seriez-vous un bon expert sur France 2

En fond de décor principal, face au public, un grand écran mais légèrement arrondi comme tout le reste de décor.

Contrairement à la ligne en led en dessous, pour cet écran IVS a proposé une rétroprojection sur une toile.

Mais comme je l’avais expliqué dans un premier article, Seriez-vous un bon expert est (était?) tournée sur le plateau 2 des Studios Deuxcentdix AMP / Visual TV.

Le décor de Seriez-vous un bon Expert ? occupait alors la moitié du plateau de 800 m2, le reste étant occupé par le décor de Ce soir (ou jamais !) sur France 3. Cette émission de France 3 retourne désormais à France Télévisions et devrait monopoliser à la semaine le plateau laissé vacant par le décor du 20h de France 2 (Est-ce bien raisonnable?!)

Ces précisions pour vous expliquer que le fond de décor était particulièrement serré contre le mûr du studio.

Vous avez déjà tous fait de la projection à défaut de rétroprojection, vous savez qu’une certaine distance est nécessaire selon la taille de l’écran. Et l’écran de Seriez-vous un bon expert ? est assez conséquent.

Il n’y avait cependant pas la place suffisante pour placer le projecteur assez loin derrière cet écran. Les équipes de IVS ont alors installé un miroir supplémentaire…

Voici l’installation derrière cet écran :

Le système de rétroprojection IVS via un miroir – Seriez-vous un bon expert sur France 2

Le projecteur est installé dos à l’écran, entre les 3 caméras qui filment les candidats. Son faisceau tape dans le miroir installé sur le mur du plateau. L’image se reflète alors sur l’arrière de la toile du grand écran.

Dans la photo du haut, le résultat vu de face.

Voilà pour cette histoire de réflexion.

Ah si on m’avait expliqué la physique comme cela à l’époque!


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *