Coulisses des émissions

30 août 2012

Seriez-vous un bon expert? sur France 2, les coulisses : le dossier

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , ,
Julien Courbet, pendant le tournage de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Media(s) un autre regard ne vous avait pas encore raconté les coulisses de la production et du tournage d’un jeu : Voilà qui est fait avec Seriez-vous un bon expert?, le jeu quotidien produit et présenté par Julien Courbet sur France 2.

Les jeux quotidiens quand ils ne sont pas en direct (extrêmement rare) sont tournés à la chaine : 5 ou 6 par jour.

Les décors sont alors soit installés à l’année comme c’était le cas de Seriez-vous un bon expert? en 2011 / 2012 au Studiodeuxcentdix AMP Visual TV, soit montés / démontés pour une session de tournages intensifs de cinq ou dix jours.



La réalisation d’un jeu c’est aussi le respect d’une mécanique très précise. Tout est codé, systématisé car c’est censé participer à la réussite et à l’originalité du concept.

Un jeu, ce sont aussi des questions, des réponses, des résultats, des buzzers, le tout étant géré en direct de façon informatique par un prestataire spécialisé.

Manu Carriau dans la régie de Seriez-vous un bon expert – Car 8 AMP/Visual TV

Ce sont notamment toutes ces spécificités qui ont été abordées lors cette série d’articles sur Seriez-vous un bon expert?

- Dans les coulisses du tournage de Seriez-vous un bon expert?

- La réalisation d’un jeu : l’exemple de Seriez-vous un bon expert? sur France 2 Un jeu, ce sont plusieurs parties, plusieurs étapes. Lors de chacune le dispositif de mise en scène change. On passe de 4 à 2 candidats, puis à un seul face au grand écran… Ces étapes du jeu sont accompagnées de modification de la lumière et de la réalisation.

La réalisation des premières étapes de Seriez-vous un bon expert sur France 2

- L’interactivité d’un jeu : l’exemple de Seriez-vous un bon expert? sur France 2 : Alternative Développement est le prestataire incontournable en France de l’interactivité dans les jeux. Comment apparaissent les questions, les réponses dans le car régie, dans les écrans…

- Le décor de Seriez-vous un bon expert? sur France 2 version 2011 / 2012 avait une petite originalité : l’utilisation d’un miroir pour une  rétroprojection sur le grand écran : explications.

- Seriez-vous un bon expert? est réalisée dans un car régie. Chaque poste (réalisation, production, son, vision) a besoin de voir certaines images sur les écrans face à lui. Comment cela est organisé?

Le dossier ne serait pas complet sans citer l’appli Seriez-vous un bon expert? qui permet aux téléspectateurs de jouer chez eux pendant l’émission grâce au scan d’un flashcode.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>