Dictionnaire! & technologies

31 août 2012

Une histoire de monitorings dans un car régie… Soyez un bon expert!

Le travail du monitoring dans un car régie (Le car 8 AMP Visual TV)

Dans une régie, un car régie, il y a de très nombreux écrans. Un monitoring pour le réalisateur, un autre pour la production mais aussi des écrans pour l’ingénieur du son, pour les opérateurs magnétos et LSM … Tout cela est adapté à chaque programme et aux demandes des équipes de production et de réalisation.

Explications avec le car régie 8 AMP Visual TV lors d’un tournage de Seriez-vous un bon expert? sur France 2.

Nous avons déjà évoqué à de très nombreuses reprises ici les monitorings des réalisateurs, ces écrans dans lesquels ceux-ci voient toutes les images en provenance des leurs caméras ainsi que de nombreuses autres sources (LSM, habillage, interactivité…)

Je vous propose cette fois-ci d’élargir au monitoring de l’ensemble d’un car régie.

En effet, dans un car comme le car 8, il y a de nombreux postes : le poste réalisation mais aussi les poste production, son, vision, magnétos, équipement…

Selon les programmes, selon le travail à effectuer chacun à son poste a la nécessité de voir telle ou telle image, de recevoir tel ou tel signal.

Ainsi, pour chaque émission, on affecte un monitoring spécifique pour chacun des postes. Voici l’écran de dispatch de tous ces monitorings pendant l’enregistrement de Seriez-vous un bon experts? sur France 2 :

La gestion des monitorings dans le car 8 AMP Visual TV / Seriez-vous un bon expert? / France 2

Sur cet écran informatique vous voyiez répartis les monitorings réalisation, production, son, magnétos, équipement etc.

Les dalles d’écrans pour chaque zone sont schématisées par des cadres gris. A l’intérieur de chacun sont indiqués les images qui seront affichées. Parfois une dalle (un écran) ne contient qu’une image, souvent elle en contient 4.

Dans les cars plus anciens, les murs d’images étaient composés de téléviseurs plus ou moins petits, des télés très épaisses avec des tubes cathodiques, bref des téléviseurs tels qu’on les connaissait il y a encore quelques années avant l’arrivée des écrans plats. Cela parait déjà si loin!

Dans ces écrans, il était compliqué d’envoyer plusieurs signaux, un téléviseur correspondait à une image.

Désormais les cars sont équipées d’écrans plats voire de dalles sans bords HD cote à cote dans lesquelles il est possible de créer un monitoring sans limite. Une image plus grosse ici, c’est possible, des plus petites là, oui c’est possible. Quelle source à quel endroit? Il suffit de demander!

Je simplifie un peu mais c’est assez vrai. Et cette simplification de la création d’un monitoring a permis aux réalisateurs et surtout à leur truquiste d’élaborer des monitorings très habilles.

Regardons d’un peu plus près ces répartitions du monitoring par poste. Reprenons l’écran informatique précédent et voyons à quoi il correspond dans le car régie :

Le travail du monitoring dans un car régie (Le car 8 AMP Visual TV)

Chaque zone de couleur correspond à une zone physique du car régie. En vert la double Zone Magnétos / Lsm, en rouge, la Zone Réalisation, en bleu la Zone Son et en noir la Zone Production, une zone en deux parties puisque comme le montre le schéma 3D du car le poste à gauche est légèrement séparé des 3 autres écrans.

Voici ce que cela donne dans le car pendant l’enregistrement de Seriez-vous un bon expert? présenté par Julien Courbet sur France 2 :

Le monitoring Production – Car 8 AMP Visual TV / Seriez-vous un bon expert?

Cette photo vous montre les 3 écrans et pour chacun leurs 4 sources et un peu au fond, le 4 ème écran de production.

Dans la configuration de Seriez-vous un bon expert? , derrière ses écrans se trouvent le responsable de production et la chargée de post-production. Les sources permettent donc de suivre le jeu (écran de l’interactivité en bas à droite) et les différentes images divergées (enregistrées sur des bandes différentes pour le montage)

Coté magnétos / LSM en diffusion et enregistrement, même chose, des signaux ont été affectés à chacun et le monitoring le montre :

Monitoring LSM et Magnéros Car 8 AMP / Visual TV

Le monitoring du son est aussi géré ainsi :

Monitoring son – Car régie 8 AMP Visual TV – Seriez-vous un bon expert? sur France 2

Les ingénieurs du son suivent bien sûr la réalisation de Manu Carriau mais ont aussi besoin d’autres retours images. Ils doivent anticiper et suivre les interventions de Julien Courbet, des candidats, des Experts invités etc.

Pour ce faire, ils ont demandé à voir en permanence dans leurs écrans les images des caméras qui filment ces intervenants.

Vous aurez remarqué que l’écran central (le PGM) est indiqué en dessous des autres sur l’écran informatique alors qu’il est entre les différents Quad. Pas de raison particulière sauf à optimiser l’espace sur l’écran informatique qui montre le monitoring.

Pour finir, le monitoring que vous connaissez désormais très bien : le monitoring images de la réalisation :

Le monitoring de la réalisation de Seriez-vous un bon Expert? sur France 2 / Réalisation Manu Carriau

Ce monitoring a plusieurs particularités.

En effet, il est destiné au réalisateur au centre mais aussi à sa scripte à sa gauche, et à son truquiste à sa droite. Ainsi on y retrouve de façon centrale les images de toutes les caméras en plateau mais aussi en doublon à gauche ou à droite certaines images d’éléments d’habillage, des images de magnétos, d’autres liées à l’interactivité du jeu. Ces images sont placées à gauche et à droite pour être facilement visibles de la scripte ou du truquiste. Ils se partagent le monitoring.

La scripte a par exemple besoin des infos de l’interactivité, de voir les images des caméras divergées etc. Ces images sont alors placées sur le monitoring face à elle. (Relire l’article sur la réalisation de Seriez-vous un bon expert?)

La répartition des images sur la dalle a été définie de façon précise par le réalisateur et le truquiste en fonction des besoins de chacun.

Par ailleurs, vous avez remarqué que le monitoring de réalisation contient aussi de nombreuses images en hauteur. Celles-ci sont parfois annexes et placées là car il n’y avait plus de place ailleurs mais surtout elles sont destinées à tous ceux présents dans le car qui n’ont pas forcément un écran attribué face à eux dans la zone production.

Lire aussi les autres articles sur Seriez-vous un bon expert? sur France 2


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. Mille merci, voila ce que je recherche depuis plusieurs semaines et ce que je vous ai demandé par mail ce dossier tombe à pique ^_^


  2. Au fait… Quels matériels ou systèmes utilisent-ils pour faire ça ? Est-ce vendu dans le commerce ou est-ce une création en interne ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *