Billet d'humeur

5 septembre 2012

Les Jeux Paralympiques sur France Télévisions ? Des bons sentiments à la réalité

Les Jeux Paralympiques sur France Tv Sport

Combien de médailles d’or avons-nous récolté à ce jour ? Quelles émissions sur les Jeux Paralympiques avons-nous regardé ? Sur France Télévisions ? Sur TV8 Mont Blanc ? Sur le site de France TV Sport où les épreuves sont direct ou en différé ?

« 8ème médaille d’or #Paralympiques pour Assia El Hannouni respect ! » nous informait jeudi soir Patrick Montel sur Twitter.

Les critiques ont été nombreuses contre France Télévisions. Elles ont été lancées par un grand nombre de médias concurrents ou commentateurs, par une partie du milieu sportif. C’est devenu un sujet d’actualité. Des membres du CSA, la Ministre des Sports se sont exprimés.

Et comme souvent, quand il y a un tel bruit médiatique on en déduit très vite que l’ensemble de la population y adhère, se sent concerné et regrette cette faible exposition des Jeux Paralympiques sur le service publique.

France 2 a réagi en déprogrammant plusieurs émissions et en retardant notamment le retour de Seriez-vous un bon expert ? sur France 2 avec la programmation de dernière minute d’une émission spéciale Jeux Paralympiques présentée par le très motivé Patrick Montel. France 3 diffuse aussi chaque jour après minuit une émission spéciale.

Voici quelques éléments d’information et des remarques sur les critiques lues et entendues et un prolongement sur l’avenir de la diffusion des Jeux Olympiques à la télévision.

Les audiences? Notre comportement de téléspectateur

D’après mes informations, l’émission de France 2 réalise depuis le 30 août des audiences entre 389 000 et 766 000 téléspectateurs (la moyenne des émissions à plus de 600 000) et entre 6 et 10% de PdA. L’émission sur France 3 attire encore moins de téléspectateurs ce qui peut s’expliquer par son horaire tardif. Cela n’explique cependant pas la Part d’Audience parfois encore plus faible. Et pourtant les français gagnent des médailles.

De plus, d’après mes informations les courbes sont plutôt descendantes c’est-à-dire que le nombre de téléspectateurs baisse pendant les émissions. Les téléspectateurs présents devant l’émission précédente quittent France 2 et leur départ n’est pas compensé par de nouveaux téléspectateurs.

C’est décevant mais finalement pas si surprenant que cela de la part de nous téléspectateurs qui ne sommes pas à un paradoxe près.

Petit retour en arrière, à une époque assez ancienne déjà où, avant mes activités de directeur de production et de blogueur, j’avais exercé pendant quelques semaines le métier de vendeur en porte à porte pour La Lyonnaise des eaux (Numéricable).

Quand j’arrivai à franchir le pas de la porte d’un appartement parisien, on m’expliquait toujours que les programmes à la télé n’étaient pas bons (6 chaines à l’époque). Ces parents avaient envie de plus de programmes culturels, de programmes en langue étrangère pour leurs enfants…

Mais comme en entrant je les trouvais souvent devant TF1, devant un jeu ou une fiction à la AB, je leur présentais tout d’abord les chaines Planète, BBC prime pour montrer que je les avais écoutés mais je n’oubliais pas de leur présenter aussi RTL9 et ses séries américaines à profusion pour conforter ma vente. Je savais qu’à cette époque c’était la chaine la plus regardée par les abonnés au câble à Paris.

Nous téléspectateurs avons souvent un comportement paradoxal devant la télé. Il y a les émissions que l’on dit regarder et celles que l’on regarde mais que l’on fait semblant de ne pas connaitre !

Il est cependant vrai que les horaires de diffusion des émissions consacrées aux Jeux Paralympiques ne sont pas particulièrement adaptés au changement d’emploi du temps des français. Les vacances sont finies, on ne consomme plus la télévision comme il y a quelques semaines.

Il est donc possible de penser que si France Télévisions avait consacré des soirées entières à ces Jeux, nous aurions été peut-être nombreux à nous y intéresser, à prendre le temps de découvrir ces athlètes, ses sports adaptés à leurs situations.

Peut-être? Probablement? Cela aurait pu ou du se tenter.

France Télévisions n’a pas mis les moyens? 

C’est l’une des principales critiques, en particulier de certains journalistes médias.

Une critique particulièrement paradoxale car ce sont les mêmes qui reprochent en même temps déjà à France Télévisions d’avoir « perdu » beaucoup d’argent avec ces Jeux Olympiques. On cite souvent des chiffres comparant le coût de plusieurs dizaines de millions des Jeux Olympiques et les revenus tirés de la publicité pendant cette même période. Ce serait déjà oublier un peu vite que France Télévisions est en grande partie financée par la redevance.

Les chaines se créent aussi une image en diffusant ces évènements, demandez à M6 qui a diffusé en partie l’Euro 2012….

Aurait-il été possible de mieux vendre les espaces publicitaires? La question peut se poser. Le licenciement du patron de France Télévisions Publicité est-il un élément de réponse?

Les coûts des Jeux Olympiques sont liés aux droits mais aussi les coûts supplémentaires de production. Je vous ai longuement expliqué le dispositif de réalisation depuis Paris, les nombreux moyens techniques supplémentaires sur place, la création du Cube.

Fallait-il donc que France Télévisions remette en place des moyens importants pour couvrir de façon plus importante les Jeux Paralympiques et augmente encore ses coûts de grilles annuels? Qu’aurait-on dit si France Télévisions avait alors proposé une mise en image très basique avec commentaires depuis Paris, plateaux sur fond vert pour limiter les coûts?

La rentrée télé est une période très importante pour toutes les chaines. C’est la période où l’on peut faire, doit faire parler de ses programmes, de ses nouveautés. La réussite d’une émission dépend parfois de son lancement et donc du bruit médiatique qu’elle fait actuellement. En décalant sa rentrée pour laisser de l’espace aux Jeux Paralympiques, France Télévisions aurait pu laisser ainsi de la place à ses principaux concurrents pouvant dérouler seuls leurs nouveautés. Imaginez ensuite les critiques sur les lancements ratés de des nouvelles grilles de France Télévisions!

Les autres medias ont-ils fait mieux?

Rémy Pfimlin a rappelé il y a quelques jours sur France Inter à Patrick Cohen que France Télévisions avait mis en vente ses droits de diffusion des Jeux Paralympiques et que seule TV8 Mont Blanc avait fait une offre. La chaine diffuse d’ailleurs actuellement les Jeux Paralympiques sur son antenne (La chaîne est aussi accessible sur son site internet)

Du coté des bonnes nouvelles, j’ai pu observer de très nombreux sujets dans les journaux télévisés de toutes les chaines. Les critiques vis à vis de France Télévisions ont-elles incité les autres chaines à donner de la présence sur leur antenne à des handicapés et ainsi à nous inviter à changer notre regard? Si c’est le cas tant mieux.

La diffusion des Jeux Paralympiques sur internet? 

La télévision, l’ancêtre d’internet?

France Tv Sport a rencontré un grand succès lors des Jeux Olympiques sur internet mais aussi sur les mobiles et via les applications. De la même manière, pendant ces Jeux Paralympiques, il nous est possible de regarder en direct ou différé les épreuves de ces jeux. Le succès d’audience sera-t-il le même?

Les prochains Jeux Olympiques ou Paralympiques à la télévision ou sur internet? 

Cet été, France Télévisions a réalisé d’excellents résultats d’audience grâce au sport et notamment grâce aux Jeux Olympiques.

France Télévisions a acquis les droits des deux prochaines olympiades. Auront-elles le même succès que les JO de Londres?

Ne jouons pas aux Cassandre mais pensons déjà au décalage horaire avec Rio. Le prime time là-bas aura lieu à 1h du matin en France. On peut déjà imaginer moins de directs dans 4 ans et les conséquences en audience.

Par ailleurs les modes de diffusion non linéaires auront encore fortement progressé. Combien serons-nous encore à regarder les Jeux Olympiques sur France 2 ou France 3, à regarder des épreuves partielles ou en intégralité enchaînées selon le choix des rédacteurs en chefs et uniquement d’eux?

Avec le développement des flux de données nous seront peut-être toujours aussi nombreux devant notre grand écran, la télévision, mais pour y regarder probablement beaucoup plus qu’aujourd’hui les épreuves de notre choix, en direct ou en différé. Nous pourrons décider de notre programmation tout en profitant de la qualité de notre grand écran.

Le direct sera probablement encore privilégié grâce aux réseaux sociaux comme Twitter. Difficile en effet de commenter et partager ses points de vue sur une compétition que chacun regarde en différé à sa convenance.

Les audiences de la télévision linéaire, France 2, France 2 pourraient alors être fortement érodées.

Cela posera aussi la question du financement des moyens de production et de diffusion, ceux du diffuseur principal lié à l’organisateur mais aussi les moyens spécifiques additionnels de chaque chaîne.

La publicité, les revenus des nouveaux moyens de diffusion arriveront-ils alors à compenser la baisse des investissements des chaines de télévision traditionnelles pour permettre alors de continuer à financer la production des tels évènements?

Des Jeux Paralympiques en même temps que les Jeux Olympiques ? 

Et si la vraie solution ne venait pas d’abord des diffuseurs mais des organisateurs?

Daniel Billalian s’est déclaré à plusieurs reprises publiquement favorable à cette idée.

Dans ce cas, les moyens techniques des diffuseurs seraient les mêmes et de haut niveau pour toutes les compétitions. Il faudrait alors peut-être ajouter quelques commentateurs supplémentaires, jongler avec quelques flux supplémentaires d’images et partager l’antenne entre épreuves avec valides et non valides.

Il serait peut-être aussi nécessaire de prolonger de quelques jours la durée des Jeux mais rien d’insurmontable.

Mais qu’en pense le CIO? Qu’en pensent ses sponsors? Qu’en pensent tous les diffuseurs à travers le monde?  Quelle serait alors l’attitude des téléspectateurs dans le monde entier?

Je serai alors curieux de découvrir les nombreux commentaires sur Twitter sur les résultats, sur le physique des athlètes… Quand on pourra faire les mêmes blagues navrantes sur le physique des athlètes valides ou non, on aura gagné, non?

Les Paralympiques sur France Télévisions : une évidence. Mais pas si simple…

Qu’en pensez-vous?


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Il serait intéressant de voir des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en même temps pour attirer l’attention des médias….


  2. rach

    Les jeux olympiques, c’est 302 épreuves, les jeux paralympiques c’est 499 épreuves.

    Organiser les jeux olympiques et paralympiques en même temps, ca ferait 801 épreuves diférentes. Je ne pense pas qu’on s’y retrouverait.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *