Genres

8 septembre 2012

« C’est la rentrée » en direct ce samedi sur France 2 : Les coulisses des répétitions

Garou en répétitions - C'est la rentrée - DMLS TV / France 2

Ambiance de répétitions, confidences en coulisse et le plan de caméras pour assister à C’est la rentrée ce samedi soir en direct sur France 2 avec un autre regard. En BONUS un jeu des 5 erreurs, enfin 5 différences. Et non pas 7, c’est la crise ma bonne dame (remplacer par Mon bon Monsieur si vous êtes un homme!) Enfin pour conclure une mise à jour de la programmation.

Hier vendredi, je vous présentais en avant première le décor en cours de construction. Il manquait encore le grand écran IVS en F-15 de 55 m2 mais aussi les écrans latéraux Martin. Dans le coin talk où Virginie Guilhaume recevra ce samedi les animateurs de France 2 ont été installés depuis 4 écrans Sharp sans bord.

En attendant de vous inviter en direct dans les coulisses de ce direct via Twitter, voici quelques informations sur le début des répétitions de ce direct ce vendredi après-midi.

Les répétitions ont commencé à 14h ce vendredi. De nombreux artistes sont programmés dans l’émission (leur liste en fin d’article), il s’agit de les répéter tous d’ici samedi soir.

Les répétitions ont commencé avec Garou très en voix comme d’habitude. Il était suivi de John Mamann et sa chanson « Fais pas la gueule John ». Mais non fais pas la tête… même si tu ne seras pas en début d’émission samedi! Khaled entouré de danseuses et danseurs était le suivant à répéter avant Circus (Calogero, Stanislas…) …

Garou en répétitions – C’est la rentrée – DMLS TV / France 2

Plantons à nouveau le décor – Conception (et construction avec FL Structure) de Générale Studio– : Une scène centrale avec son escalier. A Jardin, un coin talk. Sur la photo précédente vous y apercevez de clair vêtu : Julien Faustino et de noir vêtu Arnaud Madrieres le premier assistant de réalisation de Pascal Duchêne.

Les habillages des écrans pendant les variétés sont assurés par Jeckel / Harkan.

Élargissons un peu le champ de vision avec ce panoramique :

Les caméras vont travailler sur deux axes principaux, l’un vers la zone des variétés (en jaune), le second vers le coin talk (en rouge).

Je vous ai par ailleurs indiqué les numéros et positions (ou presque) des 10 caméras. Ces 10 caméras vont donc s’orienter par moment vers la scène ou vers le coin talk. Ainsi les caméras lourdes (2) et (3) dont une avec prompteur sont les caméras principales des parties variétés. Les caméras lourdes (1) et (4) seront à priori plutôt celles du coin talk. Cela a encore pu changer pendant les répétitions des plateaux du coin talk.

On ne répète bien sûr pas tous les plateaux de Virginie Guilhaume avec les animateurs de France 2. Ces derniers ne viendront que samedi. Par contre Pascal Duchêne aura répété les quelques enchaînements et happenings prévus dans le conducteur mais aussi et surtout les axes caméras du coin talk. Il aura alors décidé avant samedi soir s’il reste sur les caméras (1) et (4) pour la partie talk où s’il donne plus d’importance à la (2) ou à la (3)

Poursuivons notre liste de caméras. Le réalisateur dispose aussi de 4 caméras portables. Je vous ai indiqué avec précision la (6). Les autres ( ) se situent soit sur la scène à Jardin et à cour soit dans ou vers le public.

Coté machinerie, comme je vous l’avais annoncé : au sol un junior Microfilms (9) sur rail droit et courbe à Cour cadré par Karim Boukerche (oui, il aura délaissé son steadicam ce samedi soir). Une traditionnelle grue Litecam Microfilms manipulée et cadrée par Nicolas Glachant à Cour (la 10) complète le tout.

Vous n’avez pas bien vu les caméras, les revoilà depuis le coté Jardin du gradin public qui sera rempli par l’Agence Cassandra :

Au centre de la scène Julien Faustino et Pascal Duchêne. Vous apercevez aussi au fond le bras de la grue.

Cette photo pour vous montrer aussi la différence de traitement déco/lumière du bord Cour du gradin par rapport au bord Jardin. En effet, pas d’écran Martin ni de projecteurs de ce coté. C’est logique puisque ce coté du gradin ne sera pas visible à l’image. De plus la présence d’écrans verticaux et de projecteurs aurait gêné les mouvements du bras de la grue.

Direction le car France Télévisions Filière de Production de Lille. Vous l’avez vu de l’extérieur dans le précédent artistique, le voici de l’intérieur sur ce panoramique :

Dans le car régie France 3 Lille – C’est la rentrée – France 2

De gauche à droite, la zone Vision, la zone magnéto, la zone réalisation : Pascal Duchêne au centre, Pascale Cassol à sa gauche et Igor Cabello, truquiste à sa droite. Tout à la droite, séparée de la régie images par une vitre, la régie son.

Rapprochons-nous du monitoring pour retrouver les images des 10 caméras :

Le monitoring de Pascal Duchêne – C’est la rentrée – France 2 – Car régie France 3 Lille

Au centre, le programme, l’image commutée (choisie à ce moment là par le réalisateur parmi les images de toutes les 10 caméras). A gauche les 4 caméras lourdes (1) à (4) puis en dessous, de gauche à droite, les images des caméras épaules (5) à (8). Enfin les images du Junior (9) et de la grue (10).

Garou invité de C’est la rentrée, Jenifer invitée aussi de l’émission. On se croirait dans The Voice! A propos de voix, LA VOIX se cache dans cette photo… Oui, oui, saurez-vous reconnaître la Voix de Secret Story?! Sur quelle caméra?

Comme promis un petit jeu pour finir cet article, le  jeux des 5 « différences ».

Comme souvent les répétitions permettent de changer encore certaines choses, de découvrir des problèmes et les résoudre. Ainsi ce vendredi, peu après le début des répétitions, la production a du faire face à un problème de Moirage du grand écran, quand l’image de l’écran se déforme pour une histoire d’optique et de distance écran/caméra.

Il a alors été décidé de stopper les répétitions pendant un quart d’heure pour solutionner le problème. Et cela a été résolu en avançant les caméras. Mais pas si simple car les caméras lourdes de face étaient installées comme vous l’avez vu sur un gradin. Les équipes déco ont réussi à démonter en quelques minutes la partie centrale du gradin et les équipes France Télévisions ont pu descendre alors les caméras sur le sol au milieu du gradin démonté.

Ces quelques minutes ont été mises à profit pour quelques autres changements de décoration. Saurez-vous trouver les 5 différences?  Oui bien sûr car je vous les ai encadrées!

Retouches décor et déplacement caméras – C’est la rentrée – France 2 / DMLS TV

A gauche le plateau au début des répétitions, à droite le même après déplacement des caméras principales et les quelques modifications du décor. Les 5 cadres à gauche ou à droite vous montrent les 5 modifications.

Encadrées de jaune, les 2 caméras de face (2) & (3). Elles sont avancées (pas très visible j’en conviens) mais surtout enfoncées dans le gradin, posées sur le sol sur l’image à droite (Répétitions de Circus).

Le cadre bleu? Allez facile… un lustre a été descendu.

Le cadre rouge? … Les 4 dalles Sharp ont été déplacées entre la photo de gauche et celle de droite.

Le cadre orange? … Bon ok, pas très visible non plus mais faites moi confiance, un écran Martin installé en haut du gradin à été descendu dans la zone orange. A gauche il n’existait pas, à droite il est en place… mais non illuminé. Vous le verrez bien mieux samedi sur France 2.

Et le 4ème cadre, magenta? … Et bien c’est Virginie Guilhaume qui venait de rejoindre le plateau pour assister à la suite des répétitions. Oui il y avait un piège mais bon 4 différences seulement c’était un peu radin!

Y-aura-t-il encore des changements d’ici samedi soir?  Vous le saurez en regardant C’est la rentrée sur France 2 en prime time et en suivant les coulisses de l’émission sur Twitter.

Enfin, bravo à certains lecteurs, la programmation annoncée dans le communiqué de presse n’était plus tout à fait exacte. Voici une liste réactualisée des animateurs et invités annoncés dans le conducteur de l’émission :

Les animateurs aux cotés de Virginie Guilhaume : Thierry Beccaro – Stéphane Bern – Aymeric Caron – Lionel Chamoulaud – Julien Courbet – Olivier Delacroix – Michel Drucker – Thomas Dutronc – Louise Ekland – Philippe Lefait – Frédéric Lopez – Laurent Luyat – Jérémy Michalak – Nelson Monfort – Nagui – Natacha Polony – Anne Roumanoff – Laurent Ruquier – Patrick Sabatier – Patrick Sebastien – Aïda Touihri – Bruce Toussaint.

Les artistes au conducteur : Jean-Marie Bigard – Birdy – Dany Brillant – Chico And The Gypsies – Carly Rae Jepsen – Circus – La Compagnie Creole – Véronic Dicaire – Dj Mam’s – Thomas Dutronc – Jérémy Ferrari – Garou – Baptiste Giabiconi – Daniel Guichard – Jenifer – Khaled – Michèle Laroque – Marc Lavoine – Lorie – Enrico Macias – John Mamann – Jessy Matador – Mickaël Miro – Moussier Tombola – Nossa – Pierre Palmade – Nicole Perroni – Anne Roumanoff – La Troupe De 1789, Les Amants De La Bastille – Tryo – Arnaud Tsamere – Laurent Voulzy

Enfin quelques-uns des noms de ceux qui ne seront pas sur scène mais qui auront participé à la réalisation et la production de cette émission, des noms que vous verrez aussi apparaitre au générique fin mais très rapidement.

Equipe DMLSTV : Lydia Atoui – Monica Barcikowski -Sandrine Benyaich – Jérôme Clipez – Nils Couliou – Stéphane Danger – Jean-Yves De Linares – Nathalie Hairabedian – Jean-Philippe Lemonnier – Anne Marcassus – Yves Mayet – Jean-Marc Poissenot – Hélène Reix – Eric Sajous – Souad Salih
Equipe régie : Fabrice Dartron & Cyril Bettinger – Bruno Bouca – Vincent Milazzo – Anne-Sophie Rebbot
Conception Lumières : Jean-Philippe Bourdon assisté de Gaspard Durosselle
Moyens Techniques Vidéo : France Télévisions Filière production Lille. Responsable du Pôle Vidéo Mobile Jean François Pigné assisté de Brigitte Haigeli – Chargé de Production : William Giroulle
Truquiste : Igor Cabello
Chef Opérateur Son : Thierry Zimmermann
Cadreurs : Michel Amalric – Lionel Azam – Alain Boughaba – Philippe De Zertucha – Alexandre Janiaud – François Gentit – Sylvie Pennanech – Auguste Ossieux
Cadreur Litecam : Nicolas Glachant
Cadreur Junior : Karim Boukerche
1er Assistant de réalisation : Arnaud Madrieres assisté de Julien Faustino & Chloé Olive
Scripte : Pascale Cassol
Réalisation : Pascal Duchene
Habillage Emission : Coup Monté Films & Cie
Habillage Mur D’images : Harkan


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *