Coulisses des émissions

17 septembre 2012

In Ze Boite tous les jours sur Gulli, les coulisses coté caméras …

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Captures d'écrans réalisation In ze Boite Gulli

Neuf caméras sur le plateau principal et quatre caméras à infrarouge dans la fameuse Boite noire d’In Ze Boite. Des caméras lourdes, portables, cinq avec cadreur, une caméra zénithale, une caméra Panasonic intégrée dans le décor, des GoPro… Gros plan sur les caméras de cette émission quotidienne présentée par Joan Faggianelli.

Dans un précédent article je vous racontai les coulisses animées de cette émission quotidienne diffusée tous les matins à 6h00 et à 19h05 sur Gulli et tournée sur le plateau 2 des Studios Deux Cent dix.

Je vous avais laissé avec cette illustration où apparaissait, dans le car régie G AMP Visual TV, Philippe Letourneur l’un des réalisateurs de cette émission produite par  Maximal Productions – Jérôme Bellay (C dans l’airC politique).

Les caméras et le Car régie G – In Ze Boite – Maximal Productions / Gulli

Sur cette composition, vous apercevez le réalisateur aux commandes dans le car régie. En dessous, un assistant règle une caméra Gopro avant une épreuve de l’émission. A droite deux caméras dont une sur pied de campagne et une autre, une caméra lourde.

A droite encore, sur la hauteur, une installation mystérieuse….

Nous allons lever tous ces mystères dans cet article.

Vous ne connaissez pas encore In Ze Boite, vous n’avez pas encore découvert le nouvel habillage de cette saison 2012 / 2013 créé par Prod me Up? Voici l’une des premières émissions de cette nouvelle saison.

In Ze Boite - Gulli - Maximal Productions / Captures d'écran

Sur la photo principale, un plan large pour situer l’ensemble des intervenants : Joan, l’animateur de face devant la Boite noire. Face à lui deux équipes composées chacune de deux enfants et d’un adulte au centre. Cette image est réalisée par une caméra zénithale suspendue sous un pont lumière.

A droite Joan filmé avec deux différentes valeurs de plan réalisées par deux autres caméras face à lui.

Dans la ligne du bas, de gauche à droite, Joan dos au public et aux candidats face à la Boite via une caméra Panasonic encastrée dans le logo. Ensuite l’une des deux valeurs de plan sur chaque équipe de candidats. Enfin, une image réalisée avec une caméra à Infrarouge dans la boite noire, très noire.

Honneur à l’animateur, à Joan Faggianelli. Trois caméras sont placées face à lui durant l’émission, quand il fait fasse aux candidats.

Les caméras face à Joan – In Ze Boite – Gulli / Maximal Productions

Trois caméras sont installées l’une au dessus de l’autre au centre du public face à l’animateur, enfin dos à lui sur la photo principale.

Ces trois caméras sont très différentes comme vous le voyez sur la photo à droite.

Tout en haut vous apercevez la caméra fixe dite zénithale (8) installée sous un pont lumière (en gros plan sur la ligne du bas). A la hauteur de Joan une caméra lourde avec cadreur (4). En bas à gauche, vous l’apercevez depuis l’arrière du décor. Vous aurez remarqué qu’elle est encastrée dans une feuille brillante de décor pour être camouflée au mieux.

Enfin, une troisième caméra épaule (7) avec cadreur (le cadreur est debout sur la photo principale)  est installée, cachée par une paroi brillante avec un petit trou en son centre. On retrouve le même dispositif sur Vivement Dimanche, l’émission présentée par Michel Drucker. Sur le tournage de l’émission sur France 2, l’ensemble est sur roulette pour permettre au cadreur qui se cache derrière de  déplacer le tout facilement.

Le cadreur épaule n’est pas toujours caché dans l’axe, il se déplace sur le plateau comme son collègue à l’épaule (1) selon les épreuves du jeu.

Voyons maintenant comment sont filmées les deux équipes :

Lorsque les deux équipes sont installées derrière leur pupitre, elles sont filmées chacune à deux caméras. Une caméra sur pied de campagne permet de réaliser un plan fixe, un plan large à 3. La seconde, une caméra lourde avec cadreur permet de varier les valeurs de plan et de suivre tel ou tel enfant ou parent quand il intervient pendant l’émission.

Les 5 caméras face aux candidats de In Ze Boite sur Gulli

Sur la photo principale prise pendant les nombreuses séances photo que Joan accorde au public entre les émissions ou pendant de courtes coupures techniques, vous apercevez trois caméras. A gauche de la photo, dans les deux ronds du décor, dépassent légèrement les deux optiques des caméras filmant une équipe. Vous les voyez encore mieux dans la vignette à droite.

Il y a les deux mêmes caméras de l’autre coté de la Boite pour filmer l’autre équipe. Sur le panoramique du bas vous apercevez (surtout à droite) ces caméras depuis l’arrière du décor coté boite.

Sur la photo principale vous avez aussi aperçu une autre caméra, plus petite, plus discrète dans le E du titre de l’émission. (En gros plan à droite).

C’est cette caméra, une caméra Tourelle Full HD Panasonic AW-HE120. (7500 € HT à l’achat nous explique la vidéo du site probablement un peu ancienne car déjà trouvée en quelques clics à 6 500 € chez Vidéoplus! )

On récapitule le tout grâce à ce plan de caméras illustré :

Le plan de caméras illustré de In Ze Boite – Maximal Production / Gulli

Un plan de caméra à regarder en gros plan en cliquant sur l’illustration, bien sûr!

Et voici ce que cela donne dans le car régie :

Le Monitoring en régie de In Ze Boite – Réalisation Phiippe Letourneur – Gulli

Dans la zone principale encadrée en rouge vous retrouvez les images des 9 caméras et leur numéro. A gauche (Cadre bleu), face à la scripte, des écrans informatiques liés à l’interactivité du jeu gérée par Ionoco.

En hauteur, à droite encadrés en jaune, des éléments d’habillage intégrés au mélangeur. A gauche, les images des quatre caméras à infrarouge utilisées dans la Boite noire.

La Boite noire est un cube « éclairé » de l’intérieur par quelques lampes à infrarouge de manière à accentuer le résultat à l’image. La séquence finale avec les enfants finalistes dans la boite où il fait nuit noire est filmée par deux caméras fixes placées au dessus du labyrinthe et des coffres où se trouve le trophée. Deux caméras poing grand public avec capteur à infrarouge sont utilisées en complément par deux cadreurs qui quittent leur caméra lourde pendant l’épreuve.

Petite anecdote, les deux cadreurs plongés eux aussi dans le noir vérifient leur cadre sur le petit écran retour de leur caméra. Du fait du reflet de l’image de l’écran sur leur visage, certains gamins ont déjà cru avoir croisé des fantômes dans la Boite Noire. Chuuut ne leur dites pas qu’il ne s’agit que du visage des deux cadreurs!

Et voici donc le même monitoring dans le car régie pendant la séquence dans la boite noire :

In Ze Boite : Pendant la réalisation de la séquence dans la Boite noire

Vous retrouvez les mêmes écrans mais avec quelques différences.

La scripte n’a plus les mêmes informations informatiques en provenance de Ionoco. Elle voit aussi le parcours dans la boite noire, comme le voit le parent qui guide les deux enfants. En hauteur, le truquiste dispose dans son mélangeur de deux autres habillages (à gauche) adaptés à la séquence dans cette boite noire. Dans les écrans on voit le masque de ces habillages.

Dans le cadre orange, les 4 caméras à Infrarouge en action (10) à (13). L’image de la (10) est noire au moment de la photo…mais je n’ai pas l’explication.

A venir sur Media(s) un autre regard d’autres articles encore sur les coulisses de In Ze Boite dont l’interview de Joan Faggianelli …

Sur le site de l’émission vous pouvez aussi visiter les coulisses de l’émission lors de d’une précédente saison.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Patricia

    Merci pour ce bel article Emmanuel !! mon fils de 6 ans adore cette émission donc j’en sais un peu plus grâce a toi !!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *