Dictionnaire! & technologies

20 septembre 2012

Des caméras et des artistes : The Revenge of the Great Camera Shootout 2012, le grand test

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
The Zacuto camera test 2012

Quelles sont les meilleures caméras? Comment les utiliser au mieux? … C’est l’aspect technique de ce test international. Les caméras au service d’une histoire, comment on créée une atmosphère… C’est l’aspect artistique et créatif de ce documentaire tout aussi intéressant…

Il y a de très nombreuses façons de lire cet article et en particulier de découvrir les trois parties d’un documentaire : Zacuto : Revenge of the great camera shoutout 2012.

Vous êtes étudiant en audiovisuel, passionné de caméras, réalisateur, cadreur, chef opérateur, téléspectateur ou bien encore un spectateur attentif et curieux…

Vous allez assister à des tests réalisés aux Etats-unis sur 7 caméras différentes de la Sony F3 à la Canon C 300, en passant par la Red Epic, l’Arri Alexa et même l’IPhone 4S. Des tests réalisés dans un véritable décor de fiction en plateau, avec des comédiens, une lumière, des technologies d’étalonnage.

Vous avez l’esprit joueur et voulez voir si vous êtes capable de reconnaître chacune des caméras, cet article est aussi pour vous. Saurez-vous repérer d’une image en IPhone 4S au milieu d’images de caméras haut de gamme?

Enfin, vous avez envie de découvrir les coulisses d’un tournage d’une scène de fiction dans un décor d’appartement reconstitué en studio aux Etats-unis avec un faux paysage extérieur, envie de vous rendre compte de toutes les difficultés dans un décor pourtant simple, envie d’écouter des réalisateurs, directeurs photo passionnés par leur métier (et que vous avez des bases en anglais) cet article est aussi fait pour vous.

Je me permettrai d’ailleurs de vous conseiller de prendre votre temps. Ce documentaire en trois parties est très riche, je vous suggère de revenir de temps à autre sur cet article pour poursuivre le visionnage des 3 parties du documentaire.

Les coulisses du test de caméras

Avant de laisser la place à ce documentaire en 3 parties, précisons dans quel contexte j’ai découvert ce test.

J’étais invité il y a quelques mois à participer à ce test par Broadcastor dans une salle de projection de TSF à La Plaine St Denis. Je me suis finalement contenté d’en être un observateur. Au menu de ce test international le visionnage de plusieurs séquences identiques mais tournées à chaque fois avec 9 caméras différentes :

Une expérience réalisée en 4 temps. Il s’agissait alors tout d’abord de savoir repérer chacune des caméras testées dans le même contexte : une même scène tournée avec les mêmes comédiens, dans le même lieu et avec la même lumière.

Autant vous dire que la scène simple à priori l’est beaucoup moins en réalité : des zones très claires d’autres très foncées, des changements de point, du mouvement, des zones d’ombres, des problèmes de contraste etc…

Saurez-vous reconnaître les images de ces différentes caméras. Personnellement j’avais reconnu l’image réalisée à l’IPhone 4S. Oui tout de même!

Mais ce n’était pas si simple que cela. En effet, j’ai été amusé d’entendre les spectateurs du tests, des spécialistes s’être souvent trompés sur plusieurs caméras. Et comme le test était réalisé en France, plutôt que d’admettre avoir pu être trompé par les images, c’est rapidement le test qui a été critiqué par certains! Ah, les français, s’ils n’existaient pas, il faudrait vraiment les inventer (ou pas!)

Ce test à l’aveugle vous pouvez vous aussi le faire, à une différence près : vous allez regarder des images sur internet et non en 4K sur un grand écran de cinéma!

Les différentes phases du test sont présentées tout au long des trois parties du documentaire.

Pour ceux qui veulent aller directement aux phases de test :

Les images du premier test  : Reconnaître les Caméras – Quelle image, préférez-vous? : Episode 1 – à 19’08

On vous conseille ne pas chercher tout d’abord à reconnaître les caméras mais de choisir l’image qui vous plait le plus.

Episode 1 : Revenge of the Great Camera Shootout 2012 – Part One: Starting With Darkness from Steve Weiss

Dans cet épisode nous faisons aussi tout d’abord connaissance avec des réalisateurs et de comprendre l’intérêt du test et comment il va être réalisé. On y pose aussi des questions comme : Qu’est ce qu’un réalisateur? Le rôle de la lumière? Le talent, est-ce inné ou acquis? …

Le résultat du premier test : Quelle lettre correspond à quelle caméra? Les réponses à 13’50 du début de l’épisode 2.

Episode 2 : Revenge of the Great Camera Shootout 2012 – Part Two: Igniting The Debate from Steve Weiss

Dans cette seconde partie on débat, on compare ses résultats. Quelle image a préféré Francis Ford Coppola? Certains s’interrogent sur les apriori, sont déçus par certaines caméras surprises par d’autres. On aborde l’étalonnage des images. On parle aussi et surtout de raconter des histoires (Tell the story) d’émotions…

Après les résultats du test, début la préparation du test suivant : Tournage de la même scène mais les directeurs photos peuvent cette-fois compléter la lumière et non la modifier et ce, pendant 90 minutes maximum. De plus, ils ont 90 minutes d’étalonnage en post- production pour retoucher l’image selon leur propre goût.

Les équipes nous expliquent alors leurs choix.

Le test 3 : les mêmes scènes avec une lumière et un étalonnage modifiés : 3’30 du début de l’épisode 3

On y découvre le résultat avant et après étalonnage.

Episode 3 : Revenge of the Great Camera Shootout 2012 – Part Three: Pixel Peepers from Steve Weiss

Comparatif avant / après des différents appareils : A 20’50 du début de l’épisode 4, le documentaire nous propose un avant / après : Au dessus le la réalisation initiale sans correction et en dessous le résultat final après les différentes corrections de lumière et d’étalonnage utilisées pendant ce test. Peu de travail de correction nécessaire sur les rushs de tournage en Arri Alexa?

A lire et télécharger aussi en complément (Pour les spécialistes) : La documentation technique complète illustrée de l’expérimentation 

The Revenge of the Great Camera Shootout 2012 – Extraits

Plus qu’un test, ce documentaire raconte avec talent je trouve le travail complexe de la réalisation, de la mise en lumière d’un film. Il donne la parole aux équipes qui ont tenté d’utiliser aux mieux leur caméra, les moyens d’étalonnage. Il s’agit aussi d’un partage avec les testeurs, les spectateurs, les utilisateurs.

J’espère que vous aurez autant appris que moi et pris du plaisir à les écouter nous parler de leur passion


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Timmy

    Bonjour =)

    Si quelqu’un a le nom de leurs « modèles » qu’ils citent entre 6 minutes 50 et 8 minutes à peu près, ça m’intéresse. Je n’ai réussi à reconnaitre que Conrad Hall et Stephen Goldblatt :/


  2. J’adore la RED EPIC !! Je l’ai utilisé sur une pub, c’est un régal 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *