Coulisses des émissions

21 septembre 2012

La rentrée 2012 des plateaux AMPVISUALTV

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , , , ,
Les plateaux AMP Visual TV

Les grilles de programmes de la rentrée sont presque toutes entièrement annoncées… Il est donc devenu possible de faire le tour des plateaux TV et de vous dire où sont tournées vos émissions préférées. Commençons par les 19 plateaux du groupe AMP VISUAL TV.

Comme en 2011 Media(s) un autre regard vous propose de faire le tour des plateaux AMP Visual TV, des plateaux qui, comme chaque année, pendant l’été, ont subi de nouveaux aménagements notamment pour améliorer l’accueil des producteurs et des invités de leurs émissions. De quoi aussi améliorer aussi techniquement encore ces plateaux et leur environnement.

Sur Paris et la région parisienne, AMP VISUAL TV dispose de 7 studios pour un total de 19 plateaux de 70 à 1000 m2.

En cette rentrée comme l’année dernière, de nombreux plateaux seront occupés à l’année (sauf déprogrammation d’émissions) par les décors de certains programmes. D’autres plateaux verront alterner des émissions régulières. D’autres enfin sont destinés à privilégier l’accueil de programmes ponctuels et à répondre ainsi aux autres demandes tout au long de la saison.

Le Quarante neuf 

Situé à Vanves le plateau 1 de 180 m2 accueille la très prochaine nouvelle émission quotidienne de France 4 #Faut par rater ça! #F4FPRC présentée par Floriant Gazan avec Anicet Mbida. Cette émission est produite par Be Aaware Tivi / Telfrance.  La production n’occupe pas que le plateau mais, comme Orange Sport l’année passée elle va installer son équipe de production et de post-production dans ces lieux.

Les studios Paris Sud

Paris Sud et ses deux plateaux de 370 m2 et 80 m2 sont dédiés aux émissions de Télé Achat du groupe M6 et produites par Home Shoping Service. La société y a aussi installé non loin de là ses bureaux et entrepôts.

Les Lilas

Comme en 2012 Les Lilas et son plateau 1 de 600 m2 situés à Rungis accueillent en cette rentrée le tournage de Top Chef sur M6 avant d’accueillir à nouveau les tournages de Chabada, l’émission de Daniela Lombroso / Degel Prod sur France 3.

Le studio Gabriel

Honneur à ce studio au coeur de Paris et donc je vous ai déjà raconté l’histoire, enfin c’est Michel Drucker lui-même qui nous l’a racontée lors d’une interview.

En cette rentrée, encore une fois le studio Gabriel de 430 m2 est « Full rempli ».

On y retrouve bien sûr le tournage les mardis et mercredis de Vivement Dimanche et de temps à autre l’enregistrement de Champs Elysée. Par ailleurs, C politique est réalisée chaque dimanche en direct depuis le studio et diffusée sur France 5.

A partir de samedi 22 septembre, la nouvelle émission de Paul Amar sur France 5 : 19h, Paul Amar est réalisée en direct du Studio Gabriel. Cette émission est produite par France 5 et No-Mad Productions.

Enfin, chaque semaine en une journée sont tournées à la fois Ca balance à Paris et Zemmour & Naulleau pour Paris Première, des productions 3ème oeil Productions (C à vous).

Le Centsept

Le studio 107 enfin Centsept est composé de 7 plateaux dont le plus grand du groupe, le plateau 1 de 1000 m2. Ce plateau comme le 2 sont dédiés à accueillir régulièrement des émissions ponctuelles et à accueillir certaines émissions de France Télévisions quand leurs plateaux en interne sont occupés.

C’était je vous le rappelle sur le plateau 2 de ce studio qu’a eu lieu en direct le débat d’entre deux tours de la Présidentielle 2012 entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Ce plateau accueille désormais régulièrement Le Juste Prix pendant que le plateau 2 accueille régulièrement les 12 coups de midi, une production Endemol France.

Le Plateau 3 occupé la saison précédente par la chaîne C foot accueille désormais plusieurs nouvelles émissions de la Concepteria dont la nouvelle version de Le jour où tout a basculé  : Le jour où tout a basculé à l’audience sur France 2 et une émission autour du thème de la décoration.

Le Plateau 4 est occupé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur par les émissions de Télé achat de TF1.

Le plateau 5 accueille alternativement  Au Field de la nuit présenté par Michel Field sur TF1, Télé vitrine sur TF1 et Ciné séries, une production 2P2L (M. à J.).

Le grand plateau 6 de 800 m2, un prolongement du 107 dans un studio à quelques mètres de là accueille encore une fois cette saison Salut Les Terriens présentée par Thierry Ardisson et produit par Stéphane Simon / TeleParis sur Canal + mais aussi la nouvelle émission de Canal + Le Supplément présentée par Maitena Biraben et produite par Bangumi, la société de production de Yann Barthes et Laurent Bon. (Ces deux émissions sont réalisées par Didier Froehly

Il faut noter que dès janvier Salut Les Terriens devrait être tournée en HD.

Mais où est donc passé Médias le mag? Et bien, au jeu des chaises musicales, le nouveau décor a été installé sur le plateau 1 du Studio Deuxcentdix.

Le Deuxcentdix

Le Deuxcentdix  lui aussi situé à la Plaine St Denis est le plus récent des Studios du Groupe.

Sur le plateau 2 on y retrouve à nouveau le décor de Seriez-vous un bon expert? sur France 2. Les 800 m2 plateau ne sont cependant plus partagés à 50/50 avec le décor de Ce soir (ou jamais!) sur France 3 qui est retourné s’installer à France Télévisions mais cette fois-ci sur l’ancien plateau du 20h de France 2.

Seriez-vous un bon expert? en profité pour modifier en partie son décor et prendre un peu plus de place sur le plateau. Il occupe désormais 600 m2. Les 200 m2 restant sont occupés par Medias le mag, présentée par Thomas Hugues et produite par Jara Prod sur France 5.

Sur le plateau 1, le plateau jumeau de 800 m2 alternent différentes émissions dont In Ze Boite sur Gulli et des programmes de France Télévisions dont Chabada actuellement.

Rive Gauche

Les studios Rive Gauche accueillent encore cette année de nombreux programmes de Canal +. Ils sont cependant depuis cette rentrée désormais réalisés en HD et toujours dans deux régies internes aux Studios.

Le Grand Journal présenté par Michel Denisot et produit par KM Productions occupe toujours le plateau 3.

Deux autres productions KM Productions sont enregistrées depuis le plateau 2 : 28 minutes sur Arte co-produit avec Adventure Line Productions et Dimanche + présentée par Anne Sophie Lapix sur Canal +.

Enfin, le plateau 1 est occupé à l’année par le décor du Petit Journal présenté par Yann Barthès, une production Bangumi pour Canal +.

Le plateau 4 (70 m2) est encore actuellement disponible. Je vous l’avais présenté quand y étaient tournés des clips de la campagne Présidentielle.

Voilà pour ce tour des plateaux AMP VISUAL TV. En parallèle, le Groupe, fruit du rapprochement de AMP, Visual TV et Soft poursuit la réorganisation de ses équipes avec une politique de promotion interne.

Cela se traduit par ailleurs par le rassemblement des équipes autour du site historique d’AMP aux Sables d’Olonne, du site de Gennevilliers mais aussi par la création d’un site dédié aux productions Sport à Lyon.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. C’est l’emission Ciné, séries & cie qui est enregistrée toutes les 2 ou 3 semaines sur le plateau 5 des studios 107. Ce magazine hebdomadaire de 52′ traite de toute l’actualité ciné et séries avec passion et en rappelant toujours qu’il y a de nombreuses passerelles entre le petit et le grand écran. Nous recevons donc chaque semaine des invités du monde du cinéma et des séries tv dans un décor orginal en suspension. Nos prochains invités sont Michel Ocelot (papa de Kirikou), Patrice Leconte, Anthony E. Suiker (le créateur des séries Les Experts !)…
    L’emission est diffusée chaque vendredi 19:40 sur OCS Max en clair (Libebox chaine 24 ou Canalsat chaine 112). Rediffusions les samedis 18:00 et dimanches 12:30.
    Plus d’infos sur ocs.fr / facebook et Twitter : @CineSeriesCie / #CSCie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *