Coulisses des émissions

24 septembre 2012

Inédit : Dans les coulisses de BFM TV

Monitoring de la régie 1 - Non Stop - BFM TV

Pour la première fois sur Media(s) un autre regard, une visite des coulisses des deux plateaux de BFM TV dont le nouveau plateau 2 utilisé aussi par BFM Business. Découverte du plateau 1 réaménagé pendant l’été. Visite des deux régies et de la rédaction à l’étage… Suivez le guide !

Il est assez rare je crois de pouvoir entrer dans les coulisses de BFM TV.

Ce privilège, Media(s) un autre regard se propose de le partager avec vous pendant quelques semaines.

Commençons par une présentation générale et une visite en coulisse.

BFM TV, BFM Business, RMC sont installés dans un même site.

Un nouveau plateau, le plateau 2 a été conçu en janvier dernier et mis à l’antenne en mars. On l’aperçoit notamment sur BFM Business le week-end. Sera-t-il encore plus utilisé dès le lancement en décembre de BFM Découverte?

Le plateau 2 est composé d’un décor réel avec une table triangulaire dont chaque coté donne sur un fond réel incrusté de dalles Samsung. Le plateau est équipé de 6 caméras robotisées Sony HD BRC Z 700.

Le plateau 2 de BFM TV / BFM Busines et sa régie

BFM TV nous a habitué dès son origine à des décors virtuels incrustés sur fond vert. Le plateau 2 ne déroge pas à cette habitude. Le reste du plateau est entouré d’un fond vert. Le fond de décor principal peut lui-même être aussi caché par un rideau vert pour un tournage en incrustation si nécessaire.

Comme vous pouvez le voir sur le panoramique, en dehors du décor réel, on y voit aussi des desk News comparables à ceux utilisés lors des directs de news sur BFM TV.

En effet, ce plateau accueille des tournages de magazines diffusés le week-end sur BFM Business mais il peut aussi accueillir, en cas de nécessité, les directs news de BFM TV.

La création de ce second plateau utilisable sur fond vert a notamment permis cet été pendant 3 semaines de modifier de façon importante le plateau 1. Ainsi pendant cette période, les directs de BFM TV avaient lieu depuis le plateau 2.

Sur le panoramique du bas, vous apercevez la jeune régie 2 associée à ce plateau. Cette régie peut elle aussi prendre le relais de la régie 1 en cas de problème technique dans celle-ci.

Nous voici désormais dans la régie 1, face au monitoring du réalisateur :

Monitoring de la régie 1 – Non Stop – BFM TV

C’était en milieu d’après-midi, en semaine. Vous apercevez les deux journalistes, le premier, Gilane Barret en position stand up, la seconde, Florence Duprat, assise à la position News.

Contrairement aux autres caméras, sur la caméra zénithale, la caméra 7 vous apercevez un bout de fond vert. C’est normal car cette caméra est en cours de configuration. Les calculs d’incrustation ne sont pas encore effectués avec le décor virtuel utilisé au moment de mon passage. Elle devrait être à l’antenne prochainement pendant les talks.

Voici désormais un panoramique du plateau 1 qui est en fait très vert. L’aviez-vous imaginé ainsi ?

Le plateau 1 de BFM TV et sa régie

Vous retrouvez les deux journalistes dans leur position sur ce plateau.

Le décor n’est pas entièrement vert puisque vous apercevez une partie de décor bien réelle créée et installée cet été.

Un fond de décor plutôt réussi je trouve car souvent désormais on ne sait plus trop en regardant BFM TV si on est sur un fond réel ou virtuel. C’est une réussite technique et artistique,une évolution positive pour la chaîne.

Sur le panoramique du plateau vous apercevez cette fois-ci des caméras robotisées sur système Hybrid, un prestataire français.

Le panoramique du bas nous montre la régie 1 à la fois régie de direct et régie finale de la chaine.

En plus de ces deux plateaux, un troisième, avec un décor bien réel est installé plus haut dans les étages pour les plateaux news de BFM Business.

Montons nous aussi de quelques étages pour rejoindre les autres équipes de BFM TV.

A l’étage, au coeur de la rédaction de BFM TV

La photo principale vous montre une zone très importante : le « bocal ». C’est dans ce lieu au milieu de la rédaction que sont installés les rédacteurs en chef de BFM TV. C’est ici que se prennent les décisions les plus importantes concernant la ligne éditoriale de la chaine, les informations prioritaires et leur traitement.

Tout autour d’eux on retrouve la rédaction (La photo en bas à droite). Comme à I>TELE les journalistes travaillent sur système Dalet, un système qui permet de monter les sujets (Les sujets des JRI sont d’abord montés sur Avid), d’enregistrer des Com (commentaires) sur des images d’agence, de créer les conducteurs des éditions, d’accéder aux images, aux archives etc.

Un peu plus loin, un peu à l’écart : le Trafic (Photo du bas, au centre). Y transitent toutes les images de duplex qu’ils soient réalisés avec les cars satellite de BFM TV, avec des systèmes Live U, TVU ou Aviwest utilisant tous les trois des liaisons 3G (bientôt 4G).
On y reçoit aussi les images envoyées par des liaisons par fibre. Des liaisons permanentes existent avec l’Elysée, l’Assemblée Nationale, TF1, France Télévisions.

Le trafic est aussi en liaison avec le Serte en France mais aussi avec le réseau Genesis pour les Etats Unis. BFM TV y dispose de deux bureaux, l’un à Washington, l’autre à New-York.

Le rôle de l’équipe du Trafic est de caler l’ensemble des liaisons, de gérer leur arrivée et leur trancodage avant d’ingérer les images dans le serveur de la chaîne. On parle d’ingest.

Retournons au coeur de la rédaction. On y trouve la cellule images (En bas à gauche). On y reçoit et on y enregistre aussi sur serveur des images mais uniquement celles des agences (AFP, Reuteurs, AP…)

A droite au centre de la colonne, une zone technique assez classique, celle où les JRI vérifient et récupèrent leur matériel de tournage.

Enfin, dans la petite vignette en haut à droite, un élément important du dispositif BFM TV, l’un des décors virtuels utilisés sur le plateau 1 de BFM TV. Dans cette zone dédié à l’infographie de la chaîne sont conçus toutes les infographies, les animations graphiques utilisées tout au long de la journée mais aussi les décors virtuels. Un nouveau décor virtuel, celui de 7 jours BFM, la nouvelle émission de BFM TV présentée prochainement par Thomas Misrachi y est actuellement conçu et testé. D’autres décors virtuels sont encore en cours de rajeunissement. Ils vont notamment tenir compte du nouveau fond de décor réel installé sur le plateau 1.

J’espère que ce premier article sur le dispositif de réalisation de BFM TV vous a donné envie d’en voir et savoir plus.

Bientôt sur Media(s) un autre regard, plus d’informations sur la régie du plateau 1, le plateau 2, la création des décors virtuels de BFM TV…

Et déjà en ligne :

Visite du plateau 1, le plateau principal de BFM TV

Dans la régie du plateau principal de BFM TV

Merci à BFM TV pour l’accueil et en particulier à Béatrice Hemery, Directrice Déléguée et à Rémi Proust pour ses explications.

Sur Media(s) un autre regard vous pouvez ainsi désormais comparer avec les moyens de I>TELE.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *