Genres

28 septembre 2012

Un lundi au cirque : 300 choeurs pour + de vie sur France 3, les coulisses des répétitions

Une caméra France Télévisions sur le plateau de 300 Choeurs pour + de vie

Des chanteurs et des chorales, un décor naturel à 360°, des moyens techniques France 3… Dans les coulisses de 300 choeurs pour + vie au profit de l’opération + de Vie, la campagne de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France diffusée lundi sur France 3. Ou quand « Maman » nous invite au cirque…

Que tous mes lecteurs Corréziens ne se fâchent pas… Oui il s’agit bien d’une émission spéciale au profit des Fondations de Bernadette Chirac. Cette soirée sera présentée lundi 1er octobre sur France 3 par Michel Drucker depuis le très beau cirque Fratellini et en direct par Cyril Féraud.

Cette soirée mi divertissement mi information et appel aux dons est construite à 95% sur des séquences enregistrées lundi dernier. Aux manettes Michel Drucker qui passera cependant la parole à plusieurs reprises à Cyril Féraud qui sera lui bien en direct pour faire un point sur les dons.

Enregistrer un passage de relais vers une séquence en direct est assez facile : « Cyril, où en sommes nous des promesses de dons?… Les dons ont-ils beaucoup augmenté depuis tout à l’heure?

Plus difficile, par contre d’enregistrer le retour en plateau. On ne peut pas en faire trop au cas où le soir du direct les dons ne seraient pas à la hauteur des attentes! Alors en général on reprend avec une phrase du genre : Merci à vous pour votre générosité, nous comptons sur vous pour faire encore mieux!

Sachez d’ailleurs que, avant le début d’enregistrement de l’émission, Michel Drucker, en grand pro de ce métier a pensé à enregistrer cette phrase : « Nous avons un petit problème technique pour joindre Cyril, nous le retrouverons un peu plus tard ».

Ainsi, cette courte phrase sera disponible lundi soir dans la régie finale de France 3. En cas de panne de liaison avec le lieu de direct de Cyril Féraud, elle pourra être diffusée, collée aux séquences enregistrées. Malin!

Retrouvons d’ailleurs Michel Drucker en pleine séance de répétitions. A ses cotés, son fidèle assistant, Eric Barbette. Des répétitions très rapides. Il s’agit uniquement pour lui de voir ses différents déplacements, ses différentes positions, au centre scène avec les artistes, au coin talk aux cotés de Bernadette Chirac et de leurs invités. Et le tout sans prompteur.

Michel Drucker – Répétitions de 300 choeurs pour + de vie

Entre vous et mois(!), en l’écoutant parler et improviser, je me suis dit qu’il avait peut-être raté une autre carrière, celle d’humoriste de One Man Show…

Pendant longtemps comme d’autres, je pensais que Michel Drucker était le gentil, jamais avare de compliments. Pour mettre un peu de piment à ses émissions, il faisait alors appel à des humoristes pour balancer quelques vacheries avant de « s’excuser ».

Mais désormais je me demande si ce n’est pas lui qui leur écrit les textes!

Croyez moi, il a été très drôle lors de ces répétitions. Alain Delon et Bernadette Chirac ont été habillés pour l’hiver! S’il est aussi spontané dans son livre : 500 émissions mythiques de la télévision française à paraître le 3 octobre, cela promet. (Un livre co-écrit avec Gilles Verlant / Editions Flammarion en partenariat avec INA)

Retour à cette soirée spéciale produite par Carson Prod et réalisée par Ben Cap dans le très beau décor du cirque Fratellini, un décor naturel tout en bois à 360°. La piste du cirque et ses gradins ont été personnalisés par les équipes de Générale Décor. De la moquette noire sur les gradins et autour de la piste, un sol laminé blanc et noir sur la piste qui accueille les artistes et les choeurs.

Un coin talk blanc surélevé entouré d’écrans Led F30 IVS fait face à la piste et à un grand écran I6 central entouré lui aussi d’écrans F30. La lumière (moyens techniques Phase 4) est signée Frédéric Dorieux.

A l’image et au son, les équipes de France Télévisions et le car de Lille. 10 caméras dont une grue télescopique Carbon Light de Remote Concept avec un bras de 13 mètres.

Voici tout cela sur ce panoramique du Cirque Fratellini :

Pendant les répétitions de 300 choeurs pour + de vie – France 3 / Carson Prod

Bien sûr les petits cadres rouges (Cliquez pour agrandir la photo) ne font pas partie du décor, ils vous permettent de repérer une partie des caméras. Je reviendrais lundi spécifiquement sur le disposition de réalisation de Ben Cap. Pas simple de filmer à 360° surtout dans un lieu pas conçu pour la télé!

Ce panoramique vous permet aussi de voir, donnant sur la piste, l’entrée des artistes encadrée elle aussi d’écrans leds.

Les cadreurs ont été convoqués à 12h30. Depuis 13h s’enchaînent ainsi les répétitions des artistes avec chacun leur choeur. Chaque artiste dispose d’environ 20 à 25 minutes de répétitions selon qu’il chante en direct voix sur une bande orchestre (PBO) ou en PlayBack Complet (PBC)  (Lire aussi : Comment sont enregistrés les Choeurs pour les émissions de télévision). Dany Brillant a par ailleurs répété avec des danseuses.

Tous les artistes de cette émission sont en solo devant des choeurs immobiles, Ben Cap profite des répétitions pour essayer de varier au mieux sa réalisation.

Jeune réalisateur, Ben Cap connait cependant déjà bien les demandes de certains chanteurs : Lui, pas de plan de son profil droit et le junior bien à la hauteur du visage, pas de contre-plongée… précise-t-il avant même que l’attachée de presse de l’artiste ait rappelé cette exigence à l’un des assistants de réalisation sur la scène centrale.

Les répétitions s’enchaînent, Patricia Kaas répète avec les célèbres petits chanteurs à la croix de bois devant Michel Drucker et Franck Saurat, le producteur, tous les deux en pleine discussion au coin talk. Les chaises louées pour l’occasion sont et resteront sous film plastique jusqu’au tout début du tournage. Pas question de les abîmer ou de les salir. Il en sera de même pour le sol moquetté autour de la piste de cirque qui ne sera défilmé que quelques minutes avant l’entrée du public géré par l’Agence Cassandra.

Pendant les répétitions de Patricia Kaas – 300 choeurs pour + de vie / France 3

Cette photo vous permet aussi de voir par l’arrière la construction du mur d’écran I6 et un écran led F 30. Le mur d’écran est installé contre un échafaudage assez classique à la télé et qui accueille aussi des projecteurs lumière qui participe au dessin du décor.

Quand on invite autant de choristes il faut aussi trouver à les loger pendant les répétitions et le tournage. La production a profité d’une salle de l’Académie Fratellini. Bonne ambiance, cela chante, répète, discute. Deux zones cloisonnées Hommes et Femmes pour que chacun puisse se changer et un buffet pour nourrir tous ces artistes.

Les chorales et choeurs de 300 choeurs pour + de vie sur France 3

Les chanteurs étaient installés dans un autre local du site à la fois zone de maquillage coiffure et salon VIP. Quelques invités encore bénéficiaient d’une loge particulière et originale comme celles en photo dans la vignette.

Tout au long de l’après-midi, les choristes étaient par ailleurs toujours plus nombreux à occuper les gradins du cirque profitant des répétitions pour écouter, applaudir les autres artistes de l’émission. On n’a pas tous les jours la chance d’assister à des répétitions d’une émission de télévision.

Pas de retard dans cette journée de répétitions tournage où l’on profite aussi des disponibilités de certains artistes pour répéter et tourner de premières séquences pour autre une émission « 300 choeurs pour + de fête » qui sera diffusée pendant les fêtes de fin d’année sur France 3.

Coupure repas, le public entre et il s’agit de commencer par un « gros morceau » le titre du début de l’émission. La production a choisi d’ouvrir en mettant en avant l’ensemble de la programmation : Restez sur France 3, il y a du monde et du lourd!

Tous les artistes et choeurs sont rassemblés sur la piste du Cirque. Pas simple à réaliser par Ben Cap avec ses 10 caméras.

L’ouverture de 300 choeurs pour + de vie lundi 1er octobre sur France 3

J’espère que vous avez encore des tas de questions notamment sur le dispositif de réalisation de Ben Cap…

Enfin j’espère car de mon coté j’ai encore des réponses pour vous lundi 1er octobre jour de la diffusion de cette émission.

Une caméra France Télévisions sur le plateau de 300 Choeurs pour + de vie

Petit bonus encore samedi avec un Quick Quizz photo!

Voici enfin la programmation musicale de l’émission : Chimène Badi & le Liberty Gospel, Lorie et la Chorale Latino Podium, Dany Brillant et la Chorale Latino Paris, Shy’m et les Petits chanteurs d’Asnières, Hugues Aufray et les Marins d’Iroise, Garou et Gospel pour 100 voix, Chico et les Gypsies & le Chœur international des femmes de Paris, Marcel Amont & le Chœur musical du Lycée Edgar Quinet, Serge Lama et le Chœur des lycéens de Paris, Patricia Kaas et le Chœur symphonique de Paris. Hélène Ségara et World Child.

A ceux là s’ajoutent des invités au coin talk comme Mireille Darc, Alain Delon…


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. rach

    C’est pas énorme 10 caméras.

    Y a une steadicam au moins ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *