Genres

1 octobre 2012

300 choeurs pour + de vie ce soir sur France 3, Jour J : La réalisation de Ben Cap

Monitoring 300 choeurs pour + de vie France 3 Ben Cap

Un coin talk où Michel Drucker accueille les invités aux cotés de Bernardette Chirac, des artistes chanteurs accompagnés de choeurs au centre de la piste du Cirque Fratellini, voici le dispositif scénique de 300 choeurs pour + de vie ce lundi en prime time sur France 3. Aux commandes des 10 caméras dans le car France 3 Lille : Ben Cap. Explications…

Dans un précédent article je vous avais raconté les répétitions de cette émission spéciale d’appels aux dons au profit de l’opération + de Vie, la campagne de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Je vous avais aussi raconté comment on enregistrait à l’avance les pistes son de choeurs et chorales pour de telles émissions à la télévision.

En bonus, je vous avais proposé de deviner sur quel fauteuil allait s’installer Michel Drucker au coin talk de l’émission.

Ces premiers articles m’avaient déjà permis de vous présenter le décor et de vous donner des informations sur la mise en image de ce divertissement.

Pendant les répétitions de 300 choeurs pour + de vie – France 3 / Carson Prod

Ce panoramique m’avait déjà permis de vous présenter quelques unes des caméras, tout du moins permis d’en situer certaines, encadrées de rouge.

Entrons dans le détail du dispositif utilisé par Ben Cap, jeune réalisateur qui a de qui tenir puisqu’il est par ailleurs le fils du réalisateur Jean Louis Cap qui officie encore parfois sur les Guignols sur Canal +.

Voici Ben Cap, sa scripte, son truquiste installés dans le car France 3 Lille :

Ben Cap à la réalisation de 300 choeurs pour + de vie – Car France 3 Lille

La mission de Ben Cap n’était pas simple ce soir là car il s’agissait de réaliser l’émission dans un décor à 360° pas particulièrement conçu pour y cacher des caméras et avec deux axes principaux à 180°. En effet, il s’agit de filmer les artistes sur scène face au coin talk et de filmer ensuite à 180° les personnalités installées sur le coin talk.

A sa disposition ce soir là 10 caméras dont 2 machineries : une caméra sur un Junior avec colonne télescopique de Microfilms et une grue Remote Concept avec un bras de 13 mètres.

Cette grue a été installée à Jardin sur un rail. Ainsi son axe principal pouvait bouger vers la droite ou la gauche grâce à un machiniste. Un second technicien grue était chargé de mouvoir le bras sous les ordres du cadreur : Jimmy Fanchette.

Voici une courte vidéo qui vous montre l’équipe en action pendant les répétitions de Chico et les Gypsies : (Les premières photos du début de la vidéo vous situent la grue)

Intéressons- nous désormais à l’ensemble des 10 caméras et à leurs images sur le monitoring de Ben Cap :

300 choeurs pour + de vie : Les 10 caméras et leur implantation dans le décor

Sur la photo du haut, le décor et les 10 caméras (enfin 9) et en-dessous, le résultat à l’image dans le car régie. Vous apercevez ainsi sur les deux lignes du bas, les images des caméras (1) à (8) et (9) et (10) sur la ligne du bas.

Au moment de la photo, c’est une image de la caméra (7), une caméra lourde face qui filme Patricia Kaas, qui est à l’image.

En effet, pour filmer les artistes de face, Ben Cap a installé deux caméras dans les gradins derrière le coin talk : la (7) et la (10), une caméra sur pied de campagne, plus haute pour des plans plus larges.  Dans le même axe ou presque, il a aussi installé deux autres caméras, la (2) une caméra sur pied de campagne serrée contre le gradin, et une caméra lourde (5) plus mobile. Sur la photo elle est installée à coté de la zone d’entrée des artistes mais elle peut rejoindre le coin talk à l’opposé de la (2).

Deux autres caméras lourdes sont installées sur les cotés de la piste de cirque, les (3) et (4). Ces caméras sont utilisées pour filmer les choeurs ou les artistes de profil mais aussi et surtout pour filmer ensuite Michel Drucker et Bernadette Chirac lors des interviews sur le coin talk.

La photo vous permet de retrouver le Junior (6) et la grue (8).

Les deux dernières caméras (1) et (9) sont les caméras des deux cadreurs épaules. (Sur la photo je n’ai pas retrouvé le cadreur de la (9) mais il était bien là!)

Voici toutes ces caméras y compris la (9) présentés dans différents axes :

Les 10 caméras de 300 choeurs pour + de vie sur France 3 – Carson Prod

(Oui, je sais, pas toujours simple de se repérer dans un décor à 360°!)

En haut à gauche, nous sommes au-dessus du coin talk face à la scène, à droite presque au même endroit mais dans un axe qui permet de voir les caméras de face.

En dessous, à gauche nous voyons les caméras à Jardin et à droite, les caméras à Cour.

Vous aurez d’ailleurs remarqué que le rail du Junior est en partie courbe pour suivre le dessin de la piste centrale et droit quand il rejoint l’entrée des artistes.

Une dernière photo pour voir l’utilisation des ces mêmes caméras non plus au moment où Patricia Kaas chante mais quand elle est au coin talk avec Michel Drucker et Bernadette Chirac.

La caméra (8) garantit un plan large pendant que le Junior sur rail (6) est bien de face légèrement en contre plongée. Les caméras (3) et (4) permettent alors de réaliser les gros plans de Bernadette Chirac et Michel Drucker.

La caméra (2) proche du gradin s’est décalée pour faire face à Patricia Kaas.

Les caméras face à la piste (7) et (10) ne sont alors pas très utiles. On voit qu’elles filment alors la sortie de le choeur qui accompagnait la chanteuse.

Et ainsi de suite pendant l’émission, des caméras sont principales quand un artiste chante puis d’autres sont principales quand tout ce monde est rassemblé au coin talk.

Le travail de Ben Cap a consisté à bien choisir et à bien placer ses caméras pour permettre cela et ce avec un minimum de caméras et pas de têtes de caméras robotisées. Le résultat lundi soir à 20h35 sur France 3.

Vous y découvrirez son travail de réalisation, l’application d’effets à l’image, son utilisation du grand écran derrière les artistes.

Voici enfin la programmation musicale de l’émission : Chimène Badi & le Liberty Gospel, Lorie et la Chorale Latino Podium, Dany Brillant et la Chorale Latino Paris, Shy’m et les Petits chanteurs d’Asnières, Hugues Aufray et les Marins d’Iroise, Garou et Gospel pour 100 voix, Chico et les Gypsies & le Chœur international des femmes de Paris, Marcel Amont & le Chœur musical du Lycée Edgar Quinet, Serge Lama et le Chœur des lycéens de Paris, Patricia Kaas et le Chœur symphonique de Paris. Hélène Ségara et World Child.

D’autres invités comme Mireille Darc et Alain Delon seront présents au coin talk.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *