Billet d'humeur

1 octobre 2012

France 3 : Une nouvelle signature, une campagne provocante. Une Bonne idée ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
La nouvelle campagne de communication de France 3 - Drôle et décalée?

Suffit-il de provoquer pour changer son image ? Peut-on attirer un public plus jeune sans perdre son audience actuelle ? Cette campagne de communication pose peut-être plus de questions qu’elle ne donne d’informations!

France 3 prend des risques avec la campagne de communication qui accompagne sa nouvelle signature : France 3, vous êtes au bon endroit. Questions et sondage.

France 3 est la chaine dont les téléspectateurs sont les plus âgés : La moyenne d’âge de ses téléspectateurs était de 58,8 ans en mai 2012 : Cet âge moyen a vieilli de 4,2 années depuis 2007. (Toutes les chaînes voient leur audience vieillir, certaines parfois plus que France 3)

On comprend alors la volonté de France 3 de tenter de rajeunir son audience en utilisant des références de cette partie de la population.

Mais faire référence ainsi aux goûts télévisuels de cette population plus jeune en les critiquant est-elle réellement le bon moyen de les attirer ?

Cette campagne provocante ne va-t-elle pas dérouter les fidèles téléspectateurs de la chaîne?

France 3 – Vous êtes au bon endroit, la nouvelle signature de la chaîne

France 3 mise sur ses valeurs et veut se différencier des autres chaînes. Ne devrait-elle pas aussi essayer de proposer des programmes qui peuvent intéresser d’autres cibles ? France 3 oublie aussi ou souhaite faire oublier ses tentatives dans le domaine de la téléréalité, des échecs comme L’étoffe des Champions avec Raymond Domenech.

Les téléspectateurs connaissent-ils les références de cette campagne de communication ?

Cette campagne est-elle drôle ou juste critique et provocante? L’humour en communication est un outil à double tranchant.

La campagne de communication est principalement axée sur des marques, sur des émissions à succès de la chaîne. N’aurait-il pas plutôt fallu aider, sauver des émissions en perdition, notamment celles lancées depuis la rentrée et qui sont en difficulté?

Plus de questions que de réponses…

Et vous qu’en pensez-vous? Un sondage en fin d’article  mais donnons aussi la parole à France 3 qui s’exprime ainsi dans un communiqué de presse :

« Le 1er octobre, France 3 et son agence Australie ouvrent leur première collaboration, à travers une campagne affichage, presse, radio et web. L’objectif : changer le regard porté sur France 3 en valorisant les valeurs de la chaîne de la proximité, en phase avec son époque.

Ancrée et active sur le terrain, concernée par l’actualité, la culture populaire, son environnement et son époque, France 3 est la chaîne grand public qui nous ressemble, qui nous concerne, à laquelle nous participons : la télé du réel, la télé des vrais gens ». Plus que jamais, France 3 est un repère ; Elle n’offre pas seulement une proximité géographique, mais une proximité de valeurs avec les téléspectateurs qui ne se reconnaissent pas dans les excès de la télévision actuelle.

De là découlent :
– Une nouvelle signature pour la chaîne : « France 3, vous êtes au bon endroit », une manière d’affirmer la solidité et la singularité de la chaîne : ancrée et active sur le terrain à travers l’information et les offres régionales, passionnée et enrichissante dans son offre de programmes (culture, découverte, évasion, arts de vivre, fictions familiales et historiques, décryptage et pédagogie de ses magazines et documentaires), naturelle et bienveillante dans le ton et la diversité des points de vues qui s’expriment.

– Une nouvelle campagne que l’agence Australie a voulu drôle et décalée pour marquer les esprits, conforter son public et donner envie de la redécouvrir pour d’autres.

La nouvelle campagne de communication de France 3 – Drôle et décalée?

Selon Valérie Manzic, directrice de la communication externe de France 3, « l’ambition de cette campagne est bien de moderniser l’image de la chaine. France 3 assume ainsi fortement sa place originale et revendique sa solidité dans le paysage audiovisuel français : une offre différente, claire et positive qui n’a de cesse d’évoluer. L’humour renforce la proximité avec notre public et incitera le public à la redécouvrir ». »

A vous de donner votre avis :

Que pensez-vous de la nouvelle campagne de communication de France 3?

Voir les résultats

Loading ... Loading …


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. JLY Fleury

    Les couleurs flashies, les slogans provocants vont contribuer à rajeunir l’image de la chaîne qui est trop apparentée à une télévision des régions. En cela, cette campagne de pub est vraiment réussie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *