Les Audiences

4 octobre 2012

Les audiences de mercredi 3 octobre 2012 : TF1, France 2, NRJ 12, W9

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 4 octobre 2012 :

TF1 ouvre la journée en leader de la soirée de mercredi.

France 2 est aussi contente de sa soirée. Vous remarquerez le vocabulaire utilisé dans son communiqué, assez différent de celui d’autres chaînes qui ne parlent que de cibles publicitaires.

NRJ 12 poursuit avec le lancement de Bienvenue chez Cauet, la saison 2

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

T1 – « ESPRITS CRIMINELS largement leader »

Hier soir TF1 proposait une grande soirée ESPRITS CRIMINELS.

L’épisode inédit de la saison 7, « Epilogue », a réuni 7.3 millions de téléspectateurs.

En moyenne les 3 épisodes de la soirée ont rassemblé 6.6 millions de téléspectateurs et 29% de pda, 40% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

TF1 – « Belle soirée pour FRINGE »

Les 3 épisodes inédits de la saison 4 ont rassemblé 1.2 million de téléspectateurs et 23% de pda,31% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats

France 2 – « Belle soirée sur France 2 »

– LA DISPARITION : plus de 4,1 millions de téléspectateurs et 15,8%* de part d’audience
– UN JOUR/ UN DESTIN : 2,1 millions de téléspectateurs et 17,9%* de part d’audience

France 2 a réalisé une belle soirée hier, mercredi 3 octobre 2010 avec la diffusion de la fiction LA DISPARITION et la collection documentaire UN JOUR/UN DESTIN.

France 2 se félicite de réunir un large public au travers de programmes de création originale et de grande qualité artistique.
– A partir de 20h45, le téléfilm inédit LA DISPARITION, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, avec Thierry Godard, Géraldine Pailhas et Yannick Choirat a rassemblé en moyenne plus de 4,1 millions de téléspectateurs avec 15.8%* de part d’audience.
Il s’agit de la deuxième meilleure performance de l’année pour un téléfilm unitaire le mercredi.

– A partir de 22h30, le documentaire inédit « UN JOUR/ UN DESTIN : Bernadette Chirac» proposé et présenté par Laurent Delahousse a été suivi en moyenne par 2,1 millions de téléspectateurs (3.5 points de pénétration) avec 17,9%* de part d’audience.
UN JOUR/UN DESTIN réalise son record de la saison en part d’audience.
Il s’agit de la meilleure performance en part d’audience depuis décembre 2010.

Ce portrait consacré à Bernadette Chirac est réalisé par Dominique Fargues.

*Source Médiamétrie-Médiamat

NRJ 12 – « Excellent démarrage pour la saison 2 de BIENVENUE CHEZ CAUET »

Hier soir en deuxième partie de soirée, le retour du divertissement BIENVENUE CHEZ CAUET, pour une saison 2 inédite, a rassemblé jusqu’à 410 000 téléspectateurs(1) pour une moyenne de 2,8% de PDA(2).

Sébastien Cauet, qui recevait entre autres Selena Gomez, les Hollywood Girls Ayem et Nabilla accompagnées de Matthieu Delormeau ou encore Colonel Reyel, permet à NRJ 12 de se positionner 3ème chaîne nationale et leader des nouvelles chaines de la TNT sur les 15-34 ans et les 15-24 ans, avec respectivement 6,5% et 7,6% de PDA.

BIENVENUE CHEZ CAUET réalise en outre d’excellentes performances sur les autres cibles commerciales clés, avec notamment 4.1% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 3,8% sur les 25-49 ans.

Enfin, BIENVENUE CHEZ CAUET était hier l’émission ayant généré le plus de réactions sur Tweeter toutes chaînes et tous programmes confondus(3).

Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience Veille, 4 ans et plus et cibles citées, mercredi 03/10/2012, TME et PDA, (1)23h17, (2)23h07-24h56, (3)TvTweet.

W9 – « Succès pour le nouveau magazine AU COEUR DE L’ETRANGE – W9 leader TNT auprès des moins de 50 ans »

Le nouveau magazine AU COEUR DE L’ÉTRANGE, diffusé hier à 20h50 sur W9 et présenté par Sidonie Bonnec, sur le thème « 21/12/2012 : l’apocalypse ? » a réuni 820 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 3.4% auprès de l’ensemble du public.

Le magazine affiche un pic d’audience à 1.1 million de téléspectateurs à 21h31.

Le magazine a permis à W9 de se classer leader TNT auprès du public de moins de 50 ans, avec 4.8% de part d’audience.

Il s’agit de la meilleure performance pour un magazine dans la case depuis un an sur W9 auprès de ce public.

Source : Médiamat – Médiamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. m1ar-fan

    Merci pour ces chiffres Matt. Je déteste quand des chaînes comme NRJ12 donnent les pics d’audience qui ne sont atteints que pendant quelques secondes durant les publicités des chaînes concurrentes !

    Ils ont fait 410 000 spectateurs à 23h17 d’accord mais l’émission dans son intégralité a fait combien ? On n’en sait rien. C’est inadmissible, Mediametrie devrait interdire ce genre de communiqué qui est limite mensonger.

    J’ai remarqué que c’est la seule chaîne qui met autant en avant ces fameux pics d’audience pour masquer des audiences qui sont visiblement faibles ou dans la moyenne de la chaine !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *