Audiences - Médiamétrie

5 octobre 2012

L’audience de la vidéo sur internet en juillet en France : En forte croissance sur un an

L'évolution de l'audience mensuelle vidéo en France de 2011 à juillet 2012

Médiamétrie / Net Ratings communique ses chiffres de mesure d’audience de la vidéo sur internet pour juillet 2012. L’occasion de faire un bilan, 1 an après le lancement de la mesure d’audience de la vidéo sur internet par Médiamétrie.

Médiamétrie : un premier bilan permet de constater la croissance exponentielle de cette pratique ancrée dans l’époque.

Tout d’abord, de plus en plus d’internautes s’y mettent : en Juillet 2012, 31,6 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur internet, soit 4,6 millions de plus qu’en juillet 2011. En un an, le nombre de vidéonautes a progressé de 17,2 %, quand les internautes progressaient de 7,5 %. Les vidéonautes représentaient presque 70 % des internautes en juillet 2011, ils sont plus de 3 internautes sur 4 (76 %) un an plus tard.

Ils y consacrent de plus en plus de temps : ce mois-ci, chaque vidéonaute a passé 3 heures et 53 minutes en moyenne à regarder des vidéos. Cela représente presqu’une heure de plus qu’en juillet 2011 (+ 27,5 %). Ils sont de plus en plus boulimiques : en moyenne chacun d’entre eux a visionné 77 vidéos, soit 17 de plus qu’il y a un an (+ 28,3 %).

L’évolution de l’audience mensuelle vidéo en France de 2011 à juillet 2012

Médiamétrie propose deux Top 15. Le premier concerne les « Brands Players », le second les « Brands Sites-Supports » :

Deux définitions sont nécessaires pour comprendre ces deux classements:
Brands Players : Agrégation de l’audience du ou des player(s) vidéo d’un même diffuseur quel que soit le site sur lequel il est diffusé. (Définition Médiamétrie) Autrement dit : vous regardez des vidéos sur le site de Youtube, vous regardez des vidéos issues de Youtube mais insérées dans des sites comme Media(s) un autre regard, sur Facebook ou ailleurs, elles sont comptabilisées dans la catégorie « Google / Youtube » dans le top Brands Players.

Brands Sites-Supports : Agrégation de l’audience des pages d’un site sur lesquelles des vidéos ont été vues, quel que soit le player sur lequel est jouée la vidéo. (Définition Médiamétrie) Autrement dit : Les chiffres de la ligne Facebook concernent cette fois-ci toutes les vidéos vues sur le site Facebook en France peu importe qu’elles viennent de Dailymotion ou de Youtube

Audience vidéo sur internet juillet 2012 Brands Players & Brands Sites-Support

En comparaison avec juin 2012 : Dans le premier Top 5, France Télévisions double Facebook. Le top 5 par site reste par contre inchangé. (Lien Médiamétrie chiffres de juin 2012) 

Quelques autres définitions pour être complet :
Vidéonautes uniques par mois : Nombre total d’individus ayant regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur au cours du mois, quel que soit leur lieu de connexion : domicile, travail, autres lieux. Les individus ayant visité le même site-support ou le même player plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.

Vidéos vues par mois : Nombre de vidéos vues par l’ensemble des internautes sur une brand.

Temps total passé par mois : Nombre d’heures passées par l’ensemble des internautes sur une brand.

Tous lieux de connexion : Domicile, lieu de travail et autres lieux de connexion: les lieux privés (chez des amis, parents, …), les lieux d’études (universités, écoles, bibliothèques, …), les lieux publics (cybercafés), ainsi que les ordinateurs en libre-service ou partagés sur le lieu de travail.

Le Panel France de Mediametrie//NetRatings : Le Panel France de Mediametrie//NetRatings s’appuie sur un échantillon de 25 000 individus, recrutés par téléphone et sur Internet, une méthodologie unique qui permet de refléter au mieux la diversité de l’Internet. Cet échantillon est représentatif de la population des internautes âgés de 2 ans et plus, résidant en France et disposant d’un accès Internet à domicile et / ou sur le lieu de travail. Une méthode exclusive permet d’estimer l’audience pour les autres lieux de connexion (bibliothèque, cybercafés, …), en complément du domicile et du lieu de travail.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *