Les Audiences

8 octobre 2012

Les audiences de dimanche 7 octobre 2012 et bilan du mois de septembre

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 8 octobre 2012 :

TF1 leader en prime time mais de peu devant France 2 communique tout d’abord sur les magazines et JT d’information. Un second communiqué aborde quelques minutes plus tard la soirée cinéma et Experts Manhattan.

10h30 : un communiqué très court de W9 qui annonce avoir été leader de la TNT la semaine dernière. Un communiqué qui aurait pu passer inaperçu sauf si on le regarde autrement, en le mettant en perspective avec la première soirée de D8. Première soirée, première fois D8 leader de la TNT!

11h00 : Le premier communiqué d’audiences de D8 est arrivé. Une similitude avec les communiqués d’autres chaines de la TNT : une communication sur des pics d’audiences et une originalité : la citation des propos d’Ara Aprikian

11h15 : France 2 communique sur des records pour les sessions d’information du week-end présentées par Laurent Delahousse.

12h30 : TF1 communique sur les audiences du sport : Telefoot, Automoto et la Formule 1

En fin d’après-midi, TF1, M6, W9 et NRJ 12 communiquent sur les audiences de septembre et de la rentrée. Je vous conseille particulièrement le communiqué de NRJ12 qui ose tout! Un communiqué qui titre sur 9 344 000 téléspectateurs/jour, rien de moins que cela. Il faut juste lire le (1) qui nous indique qu’il s’agit d’une audience cumulée. Ainsi toute personne qui a regardé NRJ 12 rien que 10 secondes est comptabilisé. Quel sens peut-on réellement à ce chiffre? De mon point de vu, aucun!

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

TF1 – « Des rendez-vous d’info très largement leaders – 8 millions de téléspectateurs pour le 20H et record pour SEPT A HUIT

Hier, dimanche 7 octobre 2012, les rendez-vous d’information ont été très largement suivis :
8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous du JT de 20H présenté par Claire Chazal (pda30,8%), largement en tête des audiences.

A 13H, ils étaient en moyenne 5,8 millions de téléspectateurs pour suivre le JT également présenté par Claire Chazal (pda 37,5%).

Le magazine 7 à 8 présenté par Harry Roselmack, lui aussi largement leader, a réuni 4,2 millions de téléspectateurs (pda individus 4 ans et + : 25% et 29% de part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans RdA*). L’émission réalise son record d’audience de la rentrée.

Source Médiamétrie – Médiamat
RdA : responsable des achats

TF1 – « La comédie romantique VALENTINE’S DAY en tête des audiences »

Hier soir TF1 proposait VALENTINE’S DAY

Le film inédit de Garry Marshall avec une pléiade de stars, Julia Roberts, Anne Hathaway, Bradley Cooper, Patrick Dempsey… a réuni 5 millions de téléspectateurs et 21% de pda, 35% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

TF1 – « La soirée EXPERTS : MANHATTAN en tête après CINE DIMANCHE »

Les 2 épisodes de la série avec Gary Sinise et Melina Kanakaredes ont rassemblé 1.7 million de téléspectateurs et 23% de pda, 28% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats

W9 – « W9 leader TNT sur l’ensemble de la semaine »

En moyenne du lundi 1er octobre au dimanche 7 octobre 2012, W9 a réalisé une part d’audience de 3.6% auprès de l’ensemble du public.

W9 était ainsi leader des chaînes TNT auprès de l’ensemble du public.

W9 était également la 3ème chaîne la plus regardée au niveau national auprès du public âgé de 4 à 34 ans, avec 7.8% de part d’audience.

Source : Médiamat – Médiamétrie

D8 – « Démarrage parfaitement réussi pour D8 »

Hier, dimanche 7 octobre, jusqu’à 1 350 000 téléspectateurs ont assisté au lancement de D8 et le film MILLION DOLLAR BABY a rassemblé près de 1,2 million de téléspectateurs en moyenne.

• L’émission de lancement de D8 a attiré 712 000 téléspectateurs en moyenne de 20h35 à 20h50 avec un pic d’audience de 1 350 000 téléspectateurs à 20h45 pour le lancement (soit 5% de PdA).

• D8 se classe « leader de la TNT » avec le film MILLION DOLLAR BABY captivant 1 171 000 téléspectateurs pour une PdA de 4,8%.

D8 se classe ainsi 5e chaîne nationale gratuite pour ces deux cases.

« Avec une soirée dépassant nettement le million de téléspectateurs pour MILLION DOLLAR BABY et de très gros scores auprès des CSP+, le lancement de D8 hier soir est un premier succès d’audience » se félicite Ara Aprikian.

France 2 – « Records pour 13H15, LE SAMEDI et 13H15, LE DIMANCHE ce week-end »

L’information de France 2 a très bien fonctionné ce week-end avec des records pour le magazine « 13H15, LE SAMEDI » et « 13H15, LE DIMANCHE » mais aussi un record pour le journal de 20h de vendredi présentés par Laurent DELAHOUSSE.

– 13H15 LE SAMEDI : le magazine de l’information présenté par Laurent Delahousse a réuni samedi 6 octobre 2012, 3,2 millions de téléspectateurs (5.4 points d’audience) et 21.3% de pda*.

Il s’agit du record en PdA depuis fin mai 2012.

– 13H15 LE DIMANCHE : le magazine de l’information présenté par Laurent Delahousse a réuni dimanche 7 octobre 2012, 3,2 millions de téléspectateurs (5.4 points d’audience) et 21.5% de pda*.

Il s’agit du record en PdA depuis février 2012.

– LE JOURNAL DE 20H : A noter le record pour le journal de 20h de vendredi 5 octobre 2012, présentée par Laurent Delahousse qui a réuni 4.7 millions de téléspectateurs (8.1 points de pénétration) et 20.9 % de pda.*

Il s’agit de la meilleure audience et de la meilleure PdA pour un vendredi depuis la rentrée.

* Source Médiamétrie-Médiamat

TF1 – « Records de la saison pour AUTOMOTO &TELEFOOT »

1.4 Million de téléspectateurs devant AUTOMOTO

Hier, en direct dès 9h45, le magazine Automoto, présenté par Denis Brogniart et Marion Jollès Grosjean, s’est placé largement en tête des audiences en réalisant son record d’audience et de part d’audience depuis le début de saison, avec 1.4 million de téléspectateurs, soit 20% de part d’audience sur les individus 4 ans et plus.
L’émission, qui faisait la part belle au Mondial de l’Automobile et revenait également sur l’actualité sportive du week-end, a notamment conquis le public masculin avec 35% de part d’audience.

1.7 million de fans réunis devant Téléfoot

En direct à 10h45, le magazine TELEFOOT, présenté par Christian Jeanpierre, avec Bixente Lizarazu et Frédéric Calenge, a lui aussi atteint son record d’audience et de part d’audience de la saison en rassemblant 1.7 million de téléspectateurs, soit 21% de pda sur les individus 4 ans et plus.
TELEFOOT proposait une émission exceptionnelle, avec Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, invité en plateau. Le magazine a particulièrement séduit le public masculin, avec 32% sur les hommes, et jusqu’à 40% sur hommes 15-24 ans. TELEFOOT enregistre par ailleursun pic d’audience à 2.3 millions de téléspectateurs.

TF1 – « La formule 1 en tête des audiences »

Plus tôt dans la matinée, en direct dès 8h, le Grand Prix du Japon, commenté par Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet, s’est lui aussi placé en tête des audiences en rassemblant 1.4 million de téléspectateurs, soit 25% de part d’audience sur les individus 4 ans et plus.
La course, marquée par la victoire de Sebastian Vettel, a notamment séduit les hommes 15-49 ans avec 34%, et enregistre également un pic d’audience à 1.8 million.

Source Médiamat Médiamétrie

TF1 – « Audiences de septembre : 2ème meilleure performance de l’année »

En septembre, TF1 enregistre 23% de part d’audience. Large leader, la chaîne réalise le 2ème meilleur mois de l’année. TF1 réalise par ailleurs la plus forte progression en un mois (+1,7 point de part d’audience par rapport à août 2012) et creuse l’écart avec la concurrence (+8,8 points de part d’audience par rapport à son challenger direct). Enfin, TF1 est la seule chaîne à rassembler plus de 8 millions de téléspectateurs et détient les 15 meilleures audiences du mois, signant ainsi une belle rentrée.

– 1ère audience du mois pour l’information
L’interview exclusive de François Hollande a rassemblé 9,9 millions de téléspectateurs. L’information de TF1 réalise une très belle rentrée, avec un JT de 20h largement leader et en hausse. Le JT de 13h, toujours aussi fédérateur, a rassemblé quant à lui jusqu’à 6.7 millions de téléspectateurs. Le magazine Sept à Huit réalise également une très belle rentrée, multipliant les entretiens événementiels et exclusifs et réunissant plus de 4 millions de téléspectateurs.

– Meilleure audience de l’année pour une fiction française avec NOS CHERS VOISINS
La série quotidienne d’humour de TF1 s’affirme comme la série française la plus performante, rassemblant jusqu’à 9.1 millions de téléspectateurs à 20h45 et plus de 5.1 millions dans son nouveau créneau à 19h45.

– VERY BAD TRIP réalise la meilleure audience cinéma du mois
7.8 millions de téléspectateurs (30% de PdA) ont suivi la 1ère diffusion en clair du film.

– MENTALIST  » CHOUCHOU  » du public – ESPRITS CRIMINELS, les flics les plus efficaces du Paf
Les nouvelles saisons des 2 séries policières de TF1 intègrent également le top 10 des audiences du mois. Avec jusqu’à 9.4 millions de téléspectateurs, Mentalist signe la 2ème meilleure audience du mois et séduit 43% de Femmes de moins de 50 ans rda. Les inédits d’Esprits Criminels réunissent quant à eux jusqu’à 8,9 millions de téléspectateurs et font également des ravages auprès des Femmes de moins de 50 ans rda, avec 45% de PdA.

– FOOT : sur TF1, Les bleus l’emportent sur le Biélorussie et gagnent le match des audiences
Le match comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2014 au Brésil qui opposait la France à la Biélorussie a rassemblé 6.9 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 29% et 42% sur le public masculin (Hommes de 15-49 ans). A la fin de la rencontre, 8.3 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire des Bleus 3-1.

– Succès pour MASTERCHEF, VENDREDI TOUT EST PERMIS et de la soirée événement
Leader, la nouvelle saison de Masterchef offre une très grande régularité aux audiences du jeudi soir avec 4.7 millions de téléspectateurs en moyenne. Le plus grand concours de cuisine amateurs séduit particulièrement le public féminin avec 29% de PdA sur les Femmes de moins de 50 ans rda.

Vendredi tout est permis avec Arthur réalise ses meilleurs scores depuis le lancement de l’émission avec une spéciale consacrée à la sortie du film Les Seigneurs qui atteint 29% de pda, et même 39% sur les Femmes de moins 50 ans rda et 48% sur les 15-24 ans.

La soirée événement Laurent Gerra se permet tout, présentée par Jean-Pierre Foucault est arrivée également largement en tête des audiences avec 4.8 millions de téléspectateurs (25% de PdA), faisant de TF1 la plus grande salle de spectacle de France.

– TF1 domine l’access
A 17h30, 4 mariages pour une lune de miel creuse l’écart avec son challenger direct en particulier sur le public féminin, l’émission rassemblant jusqu’à 32% des Femmes de moins de 50 ans rda. A 18h, Une famille en or rassemble jusqu’à 2.7 millions de téléspectateurs. A 19h, Le juste prix est également leader avec plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne.

Le samedi, les magazines Tous ensemble et 50′ inside réalisent également de très belles performances : record sur le public féminin pour Tous ensemble avec jusqu’à 29% de pda. Record pour 50′ inside le samedi 22 septembre avec 3.4 millions de téléspectateurs et 32% de pda sur le public féminin.

Sans oublier, le très beau succès des 12 coups de midi du lundi au dimanche, atteignant jusqu’à 3.4 millions de téléspectateurs et plus de 32% de pda.

* Source: Médiamétrie – Mediamat

W9 / M6 – « Septembre 2012 M6 et W9 : progression significative des 2 chaînes »

M6 : meilleure rentrée depuis 2006 W9 : 3ème chaîne nationale auprès des moins de 35 ans pour la 1ère fois depuis sa création

M6 : Meilleure rentrée depuis 2006
Au mois de septembre 2012, M6 réalise une part d’audience de 11.6% auprès de l’ensemble du public, en progression de +0.3 point par rapport au mois de septembre 2011.

En première partie de soirée, les programmes de M6 ont réuni en moyenne 4.0 millions de téléspectateurs, enregistrant une hausse de +200 000 téléspectateurs en un an.
M6 affirme ainsi son co-leadership de la télévision privée française.

Succès des événements :

L’AMOUR EST DANS LE PRÉ : jusqu’à 7.2 millions de téléspectateurs, soit le record d’audience absolu du programme, toutes saisons confondues. L’émission permet à M6 d’être la chaîne leader chaque lundi.

Rentrée réussie pour les magazines d’informations :
ZONE INTERDITE : meilleure performance depuis novembre 2011, sur le thème « Conduire avec ou sans permis : enquête sur ces Français prêts à tout » (15.3% de part d’audience).
ENQUETE EXCLUSIVE : meilleure performance depuis un an, sur le thème « Quartier chic et nuits chaudes : les secrets du Marais » (18.2% de part d’audience).

Retour gagnant pour les séries inédites :
BONES : M6 leader auprès de l’ensemble du public, avec en moyenne 5.2 millions de téléspectateurs.
DESPERATE HOUSEWIVES : M6 2ème chaîne auprès de l’ensemble du public, avec en moyenne 3.5 millions de téléspectateurs.

Les rendez-vous quotidiens poursuivent leur progression d’audience :

LE 12 45 : meilleure performance auprès de l’ensemble du public depuis la création du journal en janvier 2010 (11.6% de part d’audience).

LE 19 45 : meilleure progression des journaux télévisés, toutes chaînes et tous horaires confondus : +350 000 téléspectateurs en un an.

SCÈNES DE MÉNAGES : meilleur démarrage de saison depuis la création de la série, avec une moyenne de 4.0 millions de téléspectateurs.

W9 : 3ème chaîne nationale auprès des moins de 35 ans pour la 1ère fois depuis sa création
W9 enregistre une part d’audience de 3.5% auprès de l’ensemble du public, en progression de +0.1 point par rapport au mois de septembre 2011.

Pour la première fois depuis sa création, W9 est la 3ème chaîne la plus regardée par le public de moins de 35 ans au niveau national, avec une part d’audience de 7.2%.

En première partie de soirée, W9 confirme sa place de leader TNT pour le 6ème mois consécutif, avec des succès dans tous les genres de programmes :

– EUROPA LEAGUE : 1.6 million de téléspectateurs pour le match LYON / SPARTA PRAGUE.

– Large succès du cinéma, avec les films INCASSABLE (1.5 million de téléspectateurs), MORT OU VIF (1.3 million de téléspectateurs) et HITCH, EXPERT EN SÉDUCTION (1.2 million de téléspectateurs).

– ENQUETE D’ACTION : meilleure part d’audience auprès de l’ensemble du public pour un magazine sur la TNT ce mois-ci.

En avant-soirée, LES CH’TIS À MYKONOS ont confirmé leur succès jour après jour :

– La série-réalité a rassemblé jusqu’à 725 000 téléspectateurs, soit la meilleure audience du programme, toutes saisons confondues.

– W9 est leader national auprès du public de moins de 25 ans, avec une part d’audience de 19.3%.

– W9 est leader TNT auprès de l’ensemble du public, avec une part d’audience de 4.7%

Le weekend, la série française inédite SODA confirme son succès : la série a réalisé son record d’audience, rassemblant 1.0 million de téléspectateurs.

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats consolidés du lundi 3 septembre au dimanche 30 septembre 2012. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble du mois de septembre 2012.

NRJ 12 – « 9 344 000 téléspectateurs chaque jour 3e nouvelle chaîne tnt(2 2,3% de PDA »

Sur le mois de septembre 2012, NRJ 12 retrouve sa place de 3ème nouvelle chaine TNT (2) avec 2.3% de PDA mensuelle.

Chaque jour, plus de 9,3 millions de téléspectateurs (1) regardent NRJ 12 ; la chaîne réalise la plus forte progression toutes chaines confondues avec + 6% en 1 an (3).

Sur cette rentrée, NRJ 12 confirme sa forte dynamique d’audience sur les cibles commerciales clés :

2ème nouvelle chaîne TNT et 5ème Chaîne nationale avec :
• 4.6 % de PDA sur les 15-34 ans soit une progression de + 64% en 1 an.
• 5.6 % de PDA sur les 15-24 ans soit une progression de + 65% en 1 an.
Sur ces 2 cibles, NRJ 12 enregistre les plus fortes progressions annuelles toutes chaînes confondues (3).

3ème nouvelle chaîne TNT avec :
• 2.9% de PDA sur les 25-49 ans soit une progression de + 16% en 1 an.
• 3.2% de PDA sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Avec une progression de +
33% en 1 an sur cette cible, NRJ12 enregistre la plus forte progression toutes chaînes confondues (3)…

Sources : Médiamétrie Médiamat audience consolidée / Mois Médiamat Septembre 2012 /PDA 4 ans et + et cibles citées, LàD 3h-27h
(1) TCE seuil de vision 10 secondes consécutives / (2) PDA 4 ans et plus / (3) Septembre 2012 vs septembre 2011

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *