Les Audiences

9 octobre 2012

Les audiences de lundi 8 octobre : Prime à Scènes de Ménages!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 9 octobre 2012 :

TF1 n’est pas leader en prime time mais comme toujours ou presque première chaîne à communiquer. Elle a de nombreuses sources de satisfaction encore ce matin.

Alors que ce mardi matin, beaucoup scrutent les audiences de la première journée de D8, en particulier celles de ces deux émissions phare et de son prime time (notamment pour savoir à qui D8 a pris de l’audience!), TF1 rappelle ainsi que cela ne la concerne pas!

Vous noterez aussi le terme de Shortcom utilisé pour Nos Chers Voisins!

10h30 : Communiqué de D8 titré : Excellente journée pour D8

10h50 : Communiqué de M6 vainqueur en audience du prime time avec la spéciale Scènes de Ménages.

11h00  : Communiqué de W9 sur Men In Black. (W9 ne pouvait pas rester silencieuse après l’arrivée de D8)

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

TF1 – « Records d’audience pour l’Access »

« 4 MARIAGES POUR 1 LUNE DE MIEL », produit par ITV Studios France, a réalisé son record en nombre de téléspectateurs depuis son retour à l’antenne avec 1,8 millions (16% de PdA et 27% de PdA sur les femmes de moins de 50 ans RdA*).

L’émission s’est placée très largement en tête des audiences.
« UNE FAMILLE EN OR », présenté par Christophe Dechavanne et produit par Coyote/FremantleMédia France, a réalisé depuis son retour à l’antenne un double record en nombre de téléspectateursavec 2,9 millions et en part d’audience sur les individus 4 ans et + avec 20% (23% de PdA sur les femmes de moins de 50 ans RdA*).

L’émission s’est placée très largement en tête des audiences.
« LE JUSTE PRIX », présenté par Vincent Lagaf’ et produit par FremantleMédia France/Hervé Hubert, a réalisé un record en nombre de téléspectateurs avec 4,9 millions (25% de PdA et 25% de PdA sur les femmes de moins de 50 ans RdA*).

Le jeu s’est placé très largement en tête des audiences.

TF1 – « Record pour NOS CHERS VOISINS » 

Hier à 19h45,  » Nos Chers Voisins  » a réalisé son record d’audience et de part d’audience depuis son lancement à cet horaire, le 13 août dernier, en réunissant 5.5 millions de téléspectateurs et24% de PdA.

La shortcom ne cesse de progresser et confirme ainsi son succès auprès du public.

TF1 – « Excellent démarrage pour APRES LE 20H, C’EST CANTELOUP

A 20h40, le retour de « Après le 20h, c’est Canteloup  » avec Nikos Aliagas et Nicolas Canteloup réalise d’excellentes audiences en réunissant 7,7 millions de téléspectateurs avec 27% de PdA.

Avec  » Après le 20h, c’est Canteloup  » découvrez l’info sous un autre jour !

TF1 – « Belles performances pour les JT »

Les JT ont été largement suivis :

Le JT de 13H présenté par Jean-Pierre PERNAUT a réuni 6,1 millions de téléspectateurs avec une part d’audience de 45,4%.

Le JT de 20H présenté par Gilles BOULEAU a rassemblé 6,9 millions de téléspectateurs avec 26%de part d’audience.

Source : Médiamat-Médiamétrie
*RdA : Responsable Des Achats

D8 – « Excellente première journée pour D8 »

Hier, lundi 8 octobre, la nouvelle grande chaîne a réalisé 2,9% de part d’audience sur les 4 ans et +, soit une progression de 40 % versus septembre 2012.

C’est un très bon démarrage pour la chaîne qui se classe de surcroît déjà 4ème chaîne nationale gratuite sur les individus CSP + avec 5% de PdA.

– Le film LE 13EME GUERRIER avec Antonio Banderas à 20h50 a rassemblé 1 189 000 téléspectateurs en moyenne soit 4,5 % de PdA. D8 se classe 4ème chaîne nationale sur les individus CSP + avec 6,2 % de PdA.

– Le film JUDGE DREDD avec Sylvester Stallone diffusé en deuxième partie de soirée à 22h40 a attiré 583 000 téléspectateurs soit 5,1 % de PdA et 7,9 % sur les individus CSP +. D8 se classe 4ème chaîne nationale sur les individus CSP +.

– Le GRAND 8 présenté par Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy a fédéré 240 000 téléspectateurs en moyenne (1,9 % de PdA) soit une hausse de 314% d’audience vs septembre 2012. L’audience a ainsi été multipliée par 4 sur cette case.

– TOUCHE PAS A MON POSTE ! présenté par Cyril Hanouna et sa bande diffusé à 18h15 a rassemblé 498 000 téléspectateurs en moyenne (3% de PdA) soit une audience multipliée par 2,7 vs moyenne de la case en septembre 2012.

L’émission a permis à D8 d’être déjà 5ème chaîne nationale sur les individus CSP+ avec 8,1 de PdA.

M6 – « Record d’audience pour une fiction française avec la soirée spéciale Scènes de Ménages, ce soir ils reçoivent – 6.0 millions de téléspectateurs »

M6 leader auprès de l’ensemble du public

La soirée événement « SCÈNES DE MÉNAGES, CE SOIR ILS REÇOIVENT », diffusée hier à 20h55 sur M6, a réalisé d’excellentes performances :

– La série a rassemblé 6.0 millions de téléspectateurs, enregistrant ainsi le record d’audience pour une fiction française sur M6 en soirée.

– La série a enregistré un pic d’audience à 7.2 millions de téléspectateurs à 21h35.

– Avec 23.5% de part d’audience, M6 était la chaîne la plus regardée par l’ensemble du public.

– M6 était également la chaîne leader auprès du public de moins de 50 ans, avec 33.4% de part d’audience.

Source : Médiamat – Médiamétrie

W9 – « succès pour le film Men In Black – W9 leader TNT et 4ème chaîne nationale auprès des moins de 50 ans »

W9, qui diffusait hier le film MEN IN BLACK à 20h50, a réalisé d’excellentes performances :

– Le film a réuni en moyenne 1.1 million de téléspectateurs, pour une part d’audience de 4.1% auprès de l’ensemble du public.

– Pic d’audience à 1.6 million de téléspectateurs à 22h11.

– W9 était hier soir la 1ère chaîne TNT et la 4ème chaîne nationale auprès des moins de 50 ans, avec 7.0% de part d’audience.

Source : Médiamat – Médiamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. ced

    Merci pour ces communiqués. Etonnant quand même que les CSP+ regardent une émission comme Touche pas à Mon Poste ! Belles audiences pour la chaine en tout cas ! Par contre pour Le Grand 8 même si les audiences sont en légère hausse par rapport à Septembre je pense pas qu’il y ait vraiment matière à communiquer avec des chiffres pareils ….

    Enfin pour moi l’essentiel c’est que NRJ12 soit dans les choux mais ils vont sûrement nous avoyer un communiqué rageur « 5 millions de téléspectateurs commulé pour Hollywood Girls, 10 millions cumulés pour Morandini ! » lol …


    • Il est normal que D8 communique ainsi aujourd’hui. +314% ne veut pas dire grand chose sur une audience aussi basse. D8 va communiquer ainsi autant que possible pour justifier sa communication de « Nouvelle grand chaîne ».
      Pendant plusieurs jours encore on va lire des comparaisons avec D8.

      Il est effectivement surtout intéressant de regarder actuellement à qui D8 a pris de l’audience, un peu ou beaucoup d’audience.

      Enfin n’oublions pas l’effet de curiosité sur cette « nouvelle chaine » dont toutes les autres ou presque ont fait la promotion.

      Enfin, enfin! Les CSP + qu’affectionnent D8 accepteront-ils encore longtemps une production SD des émissions de plateau?


      • ced

        ouais c’est clair l’image est de qualité vraiment moyenne sur grand écran HD. ça bave limite. c’est tout de même assez incroyable que direct 8 qui avait un tout petit budget diffusait des émissions en HD (comme nrj12) alors que d8 qui a un budget pharaonique se contente de la bonne vieille sd. bon à leur décharge ca doit couter cher de mettre à niveau toute une régie sd alors que direct8/nrj12/w9 avient peut-être déjà des régies modernes mais bon quand même. en tout cas ca a pas l’air d’être une priorité pour le groupe canal car sauf erreur, canal+ est la seule chaine du groupe qui diffuse en HD. i>télé, sport+, infosport+, et les déclinaisons de c+ sont en sd.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *