Coulisses des émissions

10 octobre 2012

Nouvel habillage autopromotion de France 3, J-5 : Avant première, de nouvelles images inédites

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Nouvelle habillage autopromotion France 3

Une nouvelle bande annonce inédite que vous ne découvrirez que lundi 15 octobre sur France 3, de nouvelles illustrations du nouvel habillage de l’auto-promotion de la chaîne…  L’habillage des « Tout de suite », des « Sommaire »… Avant-première!

Lundi, en exclusivité, Media(s) un autre regard vous proposait pour la première fois une bande annonce réalisée avec le nouvel habillage de France 3 que vous découvrez sur l’antenne nationale et les 24 antennes régionales lundi 15 octobre à partir de 5h59.

Laurent Sauvage, Directeur Artistique de la chaîne vous présentait et expliquait les évolutions de ce nouvel habillage des éléments d’auto-promotion de France 3.

Vous aviez notamment découvert le nouvel habillage dynamique qui apparaîtra désormais de façon ponctuelle pendant les programmes de chaîne.

Les élément du nouvel habillage de l’auto-promotion de France 3

La bande annonce que vous aviez pu découvrir lundi était une bande annonce dite jour, dans des tons clairs.

Voici désormais une bande annonce dite nuit, dans le tons bleus. Elle concerne le prime time du 15 octobre, le film documentaire Commando.

Vous allez y retrouver les nouveaux codes et la nouvelle charte d’habillage de France 3.

Cette bande annonce a une particularité supplémentaire dans le corps du programme, un habillage graphique original lié à son contenu.

Je vous invite aussi à écouter avec attention cette bande annonce. Comme celle de lundi et les bandes annonces encore actuellement à l’antenne de France 3, elle est « bavarde ».

Je reprend le propre vocabulaire de Laurent Sauvage. En effet, il me faisait remarquer que d’autres chaines utilisent principalement des sonores du programme avant de conclure et uniquement l’auto-promotion avec une courte voix off.

A France 3, la voix off accompagne la bande annonce, elle raconte une histoire, elle est le lien entre les images et les sonores du programme dont il est fait la promotion.

L’auto-promotion ce sont des bandes annonces qui nous présentent les programmes en 45 secondes mais, tout au long de la journée, ce sont aussi des éléments plus courts ou récapitulatifs d’une soirée.

Les éléments plus courts sont les « Tout de suite » qu’on appelle parfois sur d’autres chaines les Dans un instant (DUI), ou les Coming Next ! Ce sont soit des extraits très courts d’un programme soit des plateaux enregistrés spécialement pour le Tout de suite lors du tournage du programme.

Voici avec ce Gif le découpage d’un Tout de suite avec le nouvel habillage créé avec Dream On :

gif animation

Voici ensuite un élément particulièrement important, le sommaire de la soirée. On y présente les 3 programmes de la soirée les uns après les autres séparés par un mouvement de page. Enfin, ils sont présentés de façon fixe, c’est l’ « affiche », un élément aplat (sans 3D) qui est un « objet », un signe de reconnaissance de France 3, comme l’expliquait Laurent Sauvage, un signe modernisé mais conservé pour ne pas dérouter les téléspectateurs.

Cette version en Gif du sommaire se termine par un carton supplémentaire qui annonce aussi le programme du lendemain (Rapt dans l’exemple).

gif animator picasion

Voici quelques autres exemples d’affiches telles qu’elles apparaîtront dès lundi sur France 3 :

Des « affiches » du nouvel habillage auto-promotion de France 3

Il vous reste désormais quelques jours encore à patienter jusqu’à lundi pour découvrir le résultat en HD pour les plus chanceux en tout cas en version moins compressée que ces exemples sur Media(s) un autre regard.

Vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps?! Alors retrouver vendredi ici un article inédit, la présentation d’une charte graphique d’habillage d’autopromotion, celle de ce nouvel habillage.

Lire aussi : Présentation de la charte graphique de ce nouvel habillage France 3


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *