Dictionnaire! & technologies

12 octobre 2012

Le nouvel habillage de l’autopromotion sur France 3, J- 3 : La charte graphique

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Storyboard bande annonce nuit du nouvel habillage de France 3

Quelle typo? Quelle position et taille pour telle ou telle information ou tel logo? En SD mais aussi en HD? Quelle couleur? Quelle taille d’image? Sommaire multiprogramme jour 2 programmes ou 3 programmes, bande annonce cinéma de nuit, de jour, Tout de suite, module audiodescription… Que contient une charte graphique de l’habillage autopromotion? L’exemple de France 3.

Le 15 octobre 5h59 nous découvrirons le nouvel habillage des bandes annonces de France 3 sur nos téléviseurs, en SD ou en HD selon notre moyen de réception, sans logo pour les programmes nationaux, avec le logo de la région « composé à gauche » pour les programmes régionaux…

Laurent Sauvage, directeur artistique de France 3 vous expliquait lundi comment cette charte avait été conçue avec Dream on et son utilité à l’antenne. (Interview de Laurent Sauvage).

En complément de cette interview et dans un second article, je vous ai aussi proposé en avant-première deux bandes annonces et de premières illustrations de ce nouvel habillage.

Les élément du nouvel habillage de l’auto-promotion de France 3

Dans ce nouvel article je vous propose de découvrir avec moi la « bible » de ce nouvel habillage, l’un des documents transmis à tous les collaborateurs de la chaîne chargés de la production et réalisation des éléments d’autopromotion, au siège et en région où de nombreuses bandes annonces des programmes régionaux sont réalisés.

Ce document de 114 pages que Media(s) un autre regard a pu consulter a pour objectif de présenter tous les aspects de l’habillage avec toutes ses règles et les erreurs à ne pas connaître. Il s’agit du mode d’emploi officiel du nouvel habillage de l’autopromotion de France 3

Voici d’ailleurs en exclusivité sa première page, la page de présentation générale :

Présentation officielle de la charte du nouvel habillage de l’autopromotion de France 3

« L’habillage de l’autopromotion a évolué sans perdre ses éléments fondamentaux, fortement identifiés et efficaces dans leurs fonctions.

Nous passons d’un onglet mono-couche à un onglet multi-couches tout en restant discret afin de conserver une élégance propre à France 3.

L’onglet est le symbole de la diversité de l’offre de France 3 :
– richesse de l’offre
– multi-diffusion régionale

Le nouvel habillage aménage des espaces de compositions qui permettent de répondre aux nombreux cas de figures que l’on rencontre dans la fabrication des bandes annonces.

La différenciation graphique entre l’autopromotion jour et l’autopromotion nuit subsiste : un fond blanc est utilisé en journée, un fond bleu nuit est utilisé en soirée et la nuit. La couleur bleu nuit est donc réservée au National et à Via Stella, elle ne doit pas être utilisée pour les régions. »

Toute cette charte est déclinée en deux versions : jour et nuit. Elle va déterminer les règles de production :
– des bandes annonces de programmes version jour et version nuit
– des onglets
– des bandes annonce cinéma
– des sommaires multiprogrammes
– des Tout de suite
– du nouveau module Audiodescription

Elle commence par ailleurs par un rappel du changement de typo : Akkurat

Dans les précédents articles je vous avais proposé de petites animations Gif des différents types de bandes annonce. (Vous les retrouvez en fin d’article) 

Le document écrit d’application de la charte présente le même découpage sous forme de storyboard. En voici un exemple, celui d’une bande annonce pour un programme en mode nuit.

Storyboard bande annonce nuit du nouvel habillage de France 3

 Et voici un exemple de respect de cette charte dans une bande annonce :

Il existe aussi une version bande annonce jour. En national le premier carton est un écran blanc (avec les onglets à droite) mais, précise le document, lorsqu’il s’agit d’un programme régional, un logo de la région « composé à gauche » sera ajouté.

Désormais nous savons comment se découpe un type d’autopromotion.

Mais sur ces autopromotions, il y a des informations, du contenu notamment sur l' »affiche » ce menu qui récapitule toutes les informations sur tel programme ou tel sommaire.

Tous ces éléments doivent avoir une certaine taille, une position bien précise… Une charte a pour but d’homogénéiser tous les éléments autopromo. Je vous rappelle que c’est particulièrement important et compliqué à gérer à France 3 car il ne s’agit pas d’une seule chaîne mais aussi de 24 antennes régionales. Laurent Sauvage nous expliquait qu’il y avait une heure cinq minutes d’autopromotion diffusée chaque jour sur France 3 national et régional. Tout doit être présenté de façon identique. Le téléspectateur ne doit pas voir de différence selon le lieu ou la personne qui a fabriqué cette bande annonce.

Pour chaque type d’autopromo, tous les éléments sont donc définis avec précision comme vous le voyez sur cette double page :

Extrait de la nouvelle charte habillage autopromotion de France 3

Cet exemple concerne un sommaire et son packshot 3 programmes. Il s’agit d’une autopromotion qui présente 3 programmes, ici 3 programmes de l’après midi (la même chose existe en version nuit pour les programmes du soir). Ce sommaire se termine ou presque par l’affiche, le récapitulatif des informations sur chacun des trois programmes (heure, titre, réalisateur, inédit, signalétique CSA…)

A gauche sont précisés en haut les tailles de typo, si c’est en gras ou pas, la couleur exacte etc. En dessous les positions exactes dans l’image de ces éléments, en version SD et en version HD.

Sur la page de droite, on présente un exemple de ce que cela donne avec un premier programme avec un long titre (donc en deux lignes) et une information supplémentaire. Ce premier programme précède un second dont le titre est aussi long. Le troisième programme a un titre court en une ligne sans informations complémentaires.

Toutes ces informations devront être indiquées en minuscule (Bas de casse) même au début du premier mot.  Seul le rendez-vous au dessus du logo est en Cap (Majuscule).

Ce packshot existe aussi en version deux et non trois programmes. Il est aussi charté.

Comme moi probablement, en découvrant cette charte, vous voulez en voir encore plus, alors prenons un autre exemple, une bande annonce classique mais nuit. (Une bande annonce différente des bandes annonces Cinéma nuit)

Construction du packshot bande annonce nuit / Nouvel habillage France 3

(Comme pour les autres documents, je vous conseille de cliquer sur l’illustration pour l’agrandir)

Vous y retrouvez les éléments dont je viens de vous parler.

La charte graphique présente les indications techniques, des exemples mais aussi à chaque fois les erreurs à ne pas commettre illustrées en image.

On y rappelle et montre à chaque fois qu’il ne faut pas dépasser le nombre de caractères, ne pas férer (aligner) à gauche, ne pas « changer la typo ni la graisse » ni la couleur. La graisse? : italique, gras…

Ainsi pour le packshot nuit de la bande annonce de programme voici un exemple et, à droite, un exemple d’une erreur à ne pas commettre :

Nouvel habillage autopromo de France 3 – Un exemple à suivre (/ à ne pas suivre)

Cela vous montre que dans cette charte il est question de position, de taille de caractères etc. mais qu’il y aussi des règles à respecter concernant le contenu de la bande annonce. Ainsi, l’image doit être fixe au moment de l’ « affiche ». Par ailleurs, si l’image fixe montre le visage d’une personne qu’il soit animateur, chanteur, comédien, il faut choisir le plan fixe de manière à ce que les visages ne soient pas coupés.

Ces exemples issus de cette charte vous auront je l’espère aidé à comprendre toute la subtilité du travail d’un habillage et vous donneront désormais envie de regarder avec un autre regard les bandes autopromotion de France 3 et des autres chaines. Tout est charté!

Dernier petit conseil, soyez attentifs à l’habillage de France 3 encore avant le 15 octobre. Je vous parie que dès lundi, ‘au bout d’un ou deux jours vous l’aurez déjà totalement oublié. Qui sera encore capable de dire quelles étaient les différences avec le nouvel habillage qui sera déjà devenu habituel, « normal » pour reprendre un mot à la mode.

Un merci encore au service presse France 3 et à Laurent Sauvage qui ont bien voulu confier ces nombreux documents à Media(s) un autre regard et à ses lecteurs.

En bonus, je vous propose de revoir les animations gif dont celles de l’habillage dynamique qui fait l’objet d’un document à part puisqu’il n’est réalisé que sur l’antenne nationale et directement depuis la régie finale.

Habillage dynamique : 

gif maker

Tout de suite : 

gif animation

Sommaire : 

gif animator picasion


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *