Les Audiences

15 octobre 2012

Les audiences de dimanche 14 octobre 2012 et la semaine dernière

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 15 octobre 2012 :

TF1 communique en premier avec le succès de « La rafle » suivi des Experts Manhattan. La journée a aussi réservé quelques bonnes audiences : JT, jeu et magazine…

TF1 poursuit avec une communication sur le sport

France 5 se félicite des audiences des prime time du week-end

France 2 communique à son tour sur On n’est pas couché (en direct samedi soir) et Faites entrer l’accusé

NRJ 12 est la première chaîne à communiquer sur un bilan de la semaine passée et se concentre sur Vous êtes en direct. D8 a-t-elle le moins point de vue sur ce « record historique » ? Qu’en sera-t-il cette semaine avec l’arrivée des Ch’tis sur W9 en concurrence frontale?

France Tv Sport communique à son tour sur les audiences du Rugby sur France 2 et France 4 ainsi que sur Stade 2.

12h20 : Comme on pouvait s’y attendre, D8 communique sur le bilan de sa première semaine, un bon bilan forcément! La communication oublie les émissions de jour et se concentre sur les soirées. Elle réalise enfin des comparaisons avec feu Direct 8.

Dans l’après-midi c’est France 3 qui communique sur les bons scores de Midi en France. Avis à la nouvelle concurrence!

19h00 : Quand y en a plus…. y en a encore : le communiqué de presse hebdo de TF1 et ses « records en série ».

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

TF1 – « Le film LA RAFLE largement leader »

Hier soir TF1 proposait sa grande soirée Ciné Dimanche avec LA RAFLE
Le film inédit de Rose Bosch avec Jean Reno, Melanie Laurent et Gad Elmaleh a réuni 6.9 millions de téléspectateurs et 28% de pda, 33% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*.

TF1 – « LES EXPERTS : MANHATTAN en tête en deuxième partie de soirée »

A partir de 23h15, les 2 épisodes de la série avec Gary Sinise et Melina Kanakaredes ont rassemblé1.7 million de téléspectateurs, 20% de pda, 26% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*.

TF1 – « Record d’audience pour LES 12 COUPS DE MIDI »

Hier à 12h, « LES 12 COUPS DE MIDI », présenté par Jean-Luc Reichmann et produit par Formidooble / Endemol Productions, a réalisé son record d’audience en nombre de téléspectateurs depuis la rentrée avec 3.9 millions (28% de pda). Le jeu s’est placé très largement en tête des audiences.

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats

TF1 – « Records pour le JT de 13H et pour 7 A 8 et plus de 9 M de téléspectateurs pour le 20H »

Hier, dimanche 14 octobre 2012, les rendez-vous d’information ont été très largement suivis :
9,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous du JT de 20H présenté par Claire Chazal (pda 33,3%), très largement en tête des audiences. C’est la 2ème meilleure audience de la rentrée.

Le JT de 13H, également présenté par Claire Chazal, réalise son record d’audience de la rentrée avec 6,9 millions de téléspectateurs (pda 40,6%).

Record en audience et en part d’audience de la rentrée pour le magazine 7 à 8 présenté parHarry Roselmack, lui aussi très largement leader, avec en moyenne 5 millions de téléspectateurs au rendez-vous (pda ind 4 ans et + : 26% et 33% de part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans RdA*). L’émission a réuni jusqu’à plus de 7 millions de téléspectateurs.

Source Médiamétrie – Médiamat
RdA : responsable des achats

TF1 – « Records d’audience et de Part d’Audience pour AUTOMOTO »

Hier, en direct dès 10h05, le magazine Automoto présenté par Denis Brogniart et Marion Jollès Grosjean, s’est placé largement en tête des audiences, en enregistrant son nouveau record d’audience depuis la rentrée avec 1.6 million de téléspectateurs, et son record en part d’audience (depuis le 29 mai 2011) sur les individus 4 ans et plus, avec 21% de pda.
Automoto, qui proposait une émission spéciale sur le Mondial de l’Automobile, avec Jérôme Chont, en duplex depuis le salon Porte de Versailles, a également enregistré son record sur les hommes 15-49 ans depuis la rentrée avec 32% de pda.

TF1 – « Nouveau record d’audience pour TELEFOOT »

En direct à 10h50, le magazine TELEFOOT, présenté par Christian Jeanpierre avec Bixente Lizarazu et Christophe Abel, avec Frédéric Calenge en duplex depuis Clairefontaine aux côtés des Bleus, a également réalisé un nouveau record d’audience depuis la rentrée, en rassemblant 1.7 million de téléspectateurs, soit 19% de part d’audience sur les individus 4 ans et plus.

L’émission spéciale Espagne / France, qui proposait également un entretien exceptionnel de Nicolas Anelka, établit par ailleurs un nouveau record sur les hommes 15-49 ans avec 33% de pda, et enregistre un pic en fin d’émission avec 2.6 millions de téléspectateurs.

TF1 – « LE GRAND PRIX DE COREE en tête des audiences »

En direct dès 8h, le Grand Prix de Corée commenté par Christophe Malbranque et Jacques Laffite, s’est lui aussi placé en tête des audiences en rassemblant 1.5 million de téléspectateurs, soit 28% de part d’audience sur les individus 4 ans et plus.

La course, qui a vu Sebatian Vettel s’imposer, a particulièrement séduit les hommes de 15-49 ans avec42% de part d’audience. Le Grand Prix enregistre également un pic d’audience à 2 millions.

Source Médiamat – Médiamétrie

France 5 – « Un très beau week-end sur France 5 »

France 5 se félicite du haut niveau de ses Prime sur ce week-end.

Samedi 13 octobre à 20.35, Echappées belles : Sardaigne, fille de la Méditerranée a rassemblé 1.403.000 téléspectateurs et atteint 6.2% de PdA.

Dimanche 14 octobre à 20.35, Le doc du dimanche « Les brigades de l’hygiène de Marseille » a réuni 1.390.000 téléspectateurs pour 5.0 % de PdA.

(Sources Médiamat / Médiamétrie – M.M.W. – Base Nationale)

Echappées belles : Sardaigne, fille de la Méditerranée
Magazine (saison 7)
Présentation : Sophie Jovillard
Format : 90 MIN
Réalisation : Damien Pourageaux
Production : Bô Travail ! avec la participation de France Télévisions

Doc du Dimanche
Documentaire
Format : 52 min
Réalisation : Stéphane Sanchez
Production : Elephant Doc avec la participation de France Télévisions

France 2 – « Audiences Week-end »

– ON N’EST PAS COUCHE (produit par Tout sur l’écran)

Samedi 13 octobre en direct dès 23h15, « On n’est pas couché », le magazine de divertissement présenté par Laurent Ruquier a réalisé un excellent score en réunissant 1.6 million de téléspectateurs pour 26.5% de PdA, soit le meilleur niveau en part d’audience depuis mars 2012.

A noter aussi le beau score sur les ménagères à 18.4% de PdA.

Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron recevait Geoffroy Didier, Michel Drucker, Titoff, Garou et Charlotte Valandrey

– FAITES ENTRER L’ACCUSE (produit par 17 Juin Média)

Hier soir à 23h10, le magazine « Faites entrer l’accusé » sur France 2, présenté par Frédérique Lantieri, a réuni 1.5 million de téléspectateurs, avec 16.9 % de part d’audience (*). Il s’agit du meilleur niveau en part d’audience depuis juin 2011.

Il avait pour thème « Adeline, Piet, la disparue de Cancale» ; ce document a été réalisé par Géraldine Laura.

Le magazine « Faites entrer l’accusé » est produit par 17 Juin Media, proposé par Christian Gerin, préparé par Isabelle Clairac et réalisé par Bernard Faroux.

NRJ 12 – « Semaine historique pour Vous êtes en direct avec Jean-Marc Morandini »

Le nouveau magazine d’Access Prime Time, diffusé chaque jour en Direct et présenté par Jean-Marc Morandini a rassemblé la semaine dernière une moyenne de 425 000 téléspectateurs (1) pour une part d’audience de 2,4% de PDA, réalisant ainsi une semaine record depuis son lancement le 27 août dernier.

VOUS ETES EN DIRECT réalise également d’excellentes performances la semaine dernière sur les cibles commerciales clés1 avec des parts d’audience de ;
– 4,9% sur les femmes responsables des achats de moins de moins de 50 ans
– 4,1% sur les 25-49 ans
– 5,5% sur les 15-34 ans
– 5,9% sur les 15-24 ans

Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience Veille, 4 ans et plus et cibles citées, TME et PDA, (1) Moyenne des émissions du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2012

France TV Sport – « Excellentes audiences pour le début des Coupes d’Europe de rugby sur France 2 et France 4 ! »

Ce week-end a débuté la saison 2012/2013 des Coupes d’Europe de rugby (H Cup et Amlin Challenge Cup) sur France Télévisions.

Les trois matches diffusés en direct ont enregistré de très belles performances d’audience sur France 2 et France 4.

Pour la première journée de H Cup, les deux matches diffusés sur France 2 ont notamment rassemblé en moyenne 2 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 16.4%, soit des scores en hausse par rapport à la moyenne de la saison dernière.

France 2 – H cup : Samedi 13 octobre, la victoire bonifiée de l’ASM Clermont Auvergne face aux Scarlets a rassemblé plus de 1.7 million de téléspectateurs pour 15.6% de PdA.

Hier, dimanche 14 octobre, la victoire du Stade Toulousain face aux Leicester Tigers a fédéré plus de 2.3 millions de téléspectateurs pour 17% de PdA.

Samedi 13 octobre, la rencontre Union Bordeaux Bègles / London Irish a été suivie sur France 4 par 590 000 téléspectateurs pour 2.8% de PdA, plaçant la chaîne en deuxième position des chaînes de la TNT sur la case de prime time.

Stade 2, diffusé hier juste après le match Stade Toulousain / Leicester Tigers, a également enregistré une très belle performance avec 2.3 millions de téléspectateurs et 13.6% de PdA.

D8 – « Très bonne première semaine pour D8 »

Pour sa première semaine d’existence, D8 a enregistré 2,6% de part d’audience moyenne sur les 4 ans et +, soit une progression de 24 % vs septembre 2012 (2,1 % PdA).

Sur son coeur de cible, la chaîne a réalisé un record historique sur le 8e réseau :
– Avec 3,4% de PdA hebdomadaire sur les individus CSP+, la chaîne a progressé de 62% vs septembre 2012. D8 se classe ainsi 6e chaîne nationale gratuite sur cette cible.
– Avec 3,3% de PdA auprès des 25-49 ans, la progression est de 50% sur la même période.

Très bonnes performances sur les prime time et secondes parties de soirées :

EN PRIME TIME (sur la tranche 20h50-22h45):
– Le million a été dépassé à 3 reprises : dimanche 7 octobre avec « Million Dollar Baby »,lundi 8 avec « Le 13e guerrier » et jeudi 11 avec « Braquo ».
– Sur les 4 ans et + : D8 a fédéré 842 000 téléspectateurs en moyenne sur cette case, soit3,4 % de PdA vs 540 000 téléspectateurs et 2,2% de PdA en septembre 2012. Elle se classe ainsi 5e chaîne nationale gratuite.
– Sur les individus CSP+ : la chaîne a enregistré 3,8% de PdA vs 2,1 % en sept. 2012 et se classe ainsi 5e chaîne nationale gratuite.
– Sur les 25-49 ans : D8 atteint 4,1% de PdA vs 2,5 % en sept.2012, se classant 6e chaîne nationale gratuite.

EN 2e PARTIE DE SOIREE (22h45-24h15) :
D8 s’est classée 6e chaîne nationale gratuite sur les 4 ans et + (avec 4,4 % de PdA), 4e sur les 25-49 ans (avec 5,5 % de PdA) et 5e sur les individus CSP+ (avec 5,2 % de PdA).

Source : Médiamat / Médiamétrie.
Performances des soirées du 7/10 au 14/10/2012.

France 3 – « De nouveaux Records pour Midi en France »

Midi en France, présenté par Laurent Boyer et son équipe, enregistre un nouveau record historique

Avec plus de 300 000 téléspectateurs chaque jour de la semaine pour une PdA hebdomadaire de 8.0%, Midi en France a réalisé à Dax sa meilleure semaine depuis son lancement*

Le magazine qui ne cesse de progresser a de nouveau battu son record historique en atteignant jeudi 11 Octobre, 10% de PdA, un niveau inédit sur cette tranche horaire.

Le magazine séduit de plus en plus les femmes avec jusqu’à 10% de PdA atteints cette semaine.

Sur le mois d’octobre, Midi en France atteint, en moyenne, une PDA à 8.0% contre 6.4% en septembre dernier, soit une nouvelle progression de 25%.

Source Médiamétrie 4 ans et plus (* audience veille)

TF1 – « Records en série pour les programmes de TF1 »

Largement leader avec 23.6% de pda hebdomadaire, TF1 réalise une excellente semaine, devançant son challenger direct de plus de 9 points de pda.

La chaîne réalise par ailleurs la plus forte progression de la semaine en gagnant 0.6 points de pda vs semaine dernière, grâce à des records et de très belles performances dans tous les genres de programmes et sur tous les grands carrefours d’audience.
En prime time, 6 millions de téléspectateurs en moyenne :
-Record d’audience de la saison pour Mentalist avec 9.5 millions de téléspectateurs mardi soir, 34% de pda et 40% sur les Femmes de moins de 50 ans rda.
-Samedi, la 2ème soirée de Danse avec les Stars a renouvelé son record d’audience passant la barre des 5.9 millions de téléspectateurs et atteignant 29% de pda.
-Dimanche, TF1 a fédéré toutes les générations autour de la 1ère diffusion en clair de La rafle : 6.9 millions de téléspectateurs, 28% de pda, 33% sur les Femmes de moins de 50 rda et 44% sur les 15-24 ans.

Records pour l’information :
-Avec 9.1 millions de téléspectateurs hier soir (33.3% de pda), le JT de 20h réalise sa 2emeilleure audience de la saison.

-Records également pour les magazines de la rédaction : samedi, Reportages a rassemblé 5.1 millions de téléspectateurs (36% de pda), réalisant sa meilleure audience de la rentrée.
Dimanche, 7 à 8 a également réalisé son record en audience et en part d’audience depuis la rentrée avec 5 millions de téléspectateurs, 26% de pda et 33% sur les Femmes de moins de 50 ans rda.

Les jeux d’access, Nos chers voisins et Canteloup au plus haut :
-Retour en force pour Après le 20h c’est Canteloup : l’émission qui réalise 7.4 millions de téléspectateurs en moyenne sur sa 1ère semaine, a rassemblé jusqu’à 9.1 millions de téléspectateurs (34% de pda) mardi dernier.
-Records pour les jeux d’access de TF1 : 1.8 millions de téléspectateurs pour 4 mariages et une lune de miel, 2.9 millions de téléspectateurs pour Une famille en or et 4.9 millions de téléspectateurs pour Le Juste Prix lundi 8 octobre.
-Nos chers voisins confirme son succès et réalise sa meilleure semaine dans son nouveau créneau de 19h45 avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne et un record lundi dernier à 5.5 millions.
-A 12h, Les 12 coups de midi ont également réalisé d’excellents scores, avec 3.3 millions de téléspectateurs en moyenne (31% de pda), montant jusqu’à 34% de pda mardi dernier et réalisant un record d’audience hier avec 3.9 millions de téléspectateurs.

Les magazines sportifs très en forme :
-Automoto enregistre son record d’audience de la saison avec 1.6 millions de téléspectateurs et établit également un record en part d’audience sur le public masculin avec 32% de pda sur les hommes 15-49 ans.

-Telefoot réalise également sa meilleure audience depuis le début de la saison avec 1.7 millions de téléspectateurs et une pda record sur les hommes15-49 ans avec 33% de pda.

Sources Médiamat / Médiamétrie

 Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *