Coulisses des émissions

15 octobre 2012

Visite inédite du plateau 1, celui de BFM TV, du vert et du réel !

Caméras sur tête robotisée Hybrid - BFM TV

Fond virtuel ou fond de décor réel ? « On n’sait plus » comme dirait José ! (On a les références qu’on peut!) 

Il est vrai que depuis quelques mois BFM TV a réussi à mélanger les décors virtuels et un nouveau fond de décor réel de façon à ce qu’il soit désormais parfois difficile de savoir ce qui est réel, ce qui ne l’est pas. C’est de mon point de vue plutôt réussi.

Les décors virtuels sont conçus en interne et certains, encore actuellement, continuent d’évoluer.

Cette modernisation passe aussi notamment par l’ajout d’une septième caméra, zénithale et donc suspendue sous le plafond (assez bas) du plateau 1. Des plans de cette caméra sont notamment visibles depuis quelques jours lors du Midi – 15h.

Lors d’un précédent article nous avions fait un rapide tour des deux plateaux du Rez-de-chaussée du groupe NextRadio Tv et de sa rédaction.

Vous aviez ainsi pu avoir un premier aperçu de du plateau 1, le plateau principal de BFM TV et de sa régie :

Le plateau 1 de BFM TV et sa régie

Sur le panoramique du plateau vous pouvez apercevoir les zones principales de ce décor : le nouveau fond de décor bien réel conçu par Frédéric Serrato. Il est composé de dalles écrans insérées dans un décor blanc dans lequel sont intéressés des barres led qui permettent d’en modifier la couleur à volonté selon les éditions de la journée et en relation avec les fonds de décor virtuels.

Ce décor peut aussi disparaître totalement, caché par un rideau vert et se transformer en fond de décor virtuel. Sur la photo vous remarquez que le rideau est alors en partie tiré derrière Gilane Baret qui va enchaîner avec un plateau en position debout. Il sera alors incrusté sur un décor virtuel.

Le fond de décor réel est par exemple totalement caché par le rideau vert quand se déroule devant lui l‘interview de Jean-Jacques Bourdin.

Face à Gilane Baret, au fond de ce plateau, Florence Duprat à la position présentation du journal. Il la rejoindra d’ailleurs quelques minutes plus tard pour la suite de la présentation des journaux réguliers.

Entre eux, le coin talk où se déroulent les débats, Le 19h Ruth Elkrief, Le journal de la nuit…

La table était initialement ronde mais, il y a quelques mois, elle a été élargie pour permettre d’accueillir plus d’intervenants. Cela a notamment été très utile pendant les soirées électorales.

Vous aurez aussi remarqué les éléments du décor tout en arrondis et rétro-éclairés de led qui font la liaison entre le plateau talk et le plateau présentation des éditions. (Décor de Weiber me précise BFM TV) 

Je trouve l’ensemble plutôt réussi, agréable à regarder et malin. En effet, il n’était pas facile de créer autant de décors, de positions dans un plateau aussi petit et biscornu en L. L’utilisation de fonds virtuels incrustés sur fond vert était la meilleure solution pour agrandir, donner de la profondeur à ce plateau.

Un plateau bien conçu, des éléments de décor réussis et bien éclairés par Eric Brancherie directeur photo, c’est une bonne base, encore faut-il exploiter tout cela de façon intelligente à l’image.

C’est ainsi que 6 caméras ont été installées par paire dans ce plateau. A chaque fois une caméra avec prompteur et une seconde caméra sans. A cela s’ajoute désormais depuis peu une septième caméra.

Le plateau 1 semi réel de BFM TV et ses 7 caméras

Je vous laisse vous repérer dans le décor avec ces 3 vues. Les 6 caméras principales sont des caméras Broadcast sur système robotisé, pilotées depuis la régie. Ces caméras sont installées sur un système de tête robotisé français Hybrid. (Les caméras (3) & (4) sont hors champs sur le panoramique du bas.)

La caméra 7 est une petite tête robotisée d’une autre technologie (Sous réserve de confirmation, cela pourrait être une Sony BRC-Z700)

Voici en gros plan l’un de ses binômes de caméras, les (3) & (4) :

Caméras sur tête robotisée Hybrid – BFM TV

Il y a bien deux caméras sur cette photo. Au premier plan, une caméra sans prompteur avec un petit oeilleton. La colonne est positionnée sous le corps de la caméra. Par contre, sur la caméra arrière équipée d’un prompteur, la colonne est installée entre le corps et la partie avant (prompteur), une histoire d’équilibre des poids.

Ces caméras sont toutes installées sur des pieds fixes. Il ne faut absolument déplacer les pieds de caméras car les réglages de tous les axes et valeurs de plan seraient alors faussés.

Il est toujours possible de régler à nouveau ces caméras. En effet le plateau est truffé derrière les rideaux verts de marqueurs numérotés. En les pointant et avec un système de triangulation, il est alors possible de retrouver la position exacte de la caméra sur le plateau et de la repositionner artificiellement dans les décors virtuels.

Cela demanderait cependant un peu de temps alors que tout est fait dans l’organisation de la chaîne de production pour qu’il soit possible en quelques secondes de changer de décor virtuel. Il n’y a donc pas assez de temps pour recaler les caméras.

Par contre, le système actuel permet des mouvements de rotation mais aussi des mouvements de zoom avec les caméras. Le système informatique calcule alors en temps réel le même mouvement sur le décor virtuel. (J’ai déjà aperçu à l’image des zooms avant à petite vitesse mais jamais de panotage. Les mouvements de rotation  de caméras semblent réservés en off, lorsqu’elles sont ne pas à l’image.) 

Six caméras pour trois zones de présentation et plusieurs décors virtuels différents, le plan d’implantation des caméras a donc été pensé pour pouvoir filmer toutes ces zones dans toutes ces situations. Une caméra est caméra principale quand les journalistes sont à telle position, puis secondaire quand ils sont ailleurs…

Et quand ces six caméras sont en action cela donne ceci en régie :

Monitoring en régie du plateau 1 de BFM TV

Vous y découvrez les images issues des six caméras utilisées pour cette édition (. (Je vous conseille de cliquer sur la photo pour l’agrandir) Vous apercevez aussi l’image de la caméra 7 non utilisée pour cette édition et à l’époque encore en phase de test. Cette image est facile à repérer car c’est la seule où apparaît le fond vert. Pour toutes les images, il est d’office remplacé par le décor virtuel.

Voici pour cette présentation du plateau 1 de BFM TV et de son décor semi-réel qui sera suivie prochainement d’une présentation de la régie et du plateau 2 principalement utilisé pour les magazines de BFM Business.

Voici un dernier schéma pour rassembler toutes les informations évoquées dans cet article …

L’implantation des caméras du plateau 1 de BFM TV et le découpage de la réalisation

Encadrées en rouge, les photos du plateau, les flèche indiquent la position des journalistes sur ce plan du plateau. Les autres images sont celles des caméras positionnées sur le plateau.

Tout au long des prochaines semaines, je vous proposerai aussi un découpage des réalisations des principales éditions de BFM TV. Où sont-elles tournées sur ce plateau? Fond vert ou pas? Quelles caméras pour quelles images?

A vous de jouer déjà en regardant BFM TV…


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. ced

    un vrai régal vos articles ! continuez comme ça !


  2. Fabien

    « Il ne faut absolument déplacer les pieds de caméras car les réglages de tous les axes et valeurs de plan seraient alors fossés. »

    Plutôt FAUSSEES non 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *