CSA - Législation

17 octobre 2012

HD ou pas? Production, diffusion, réception des chaînes de télévision… Mode d’emploi !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Des chaînes de télévision en HD en France

Des chaînes en HD ? Par moment, en totalité ? Sur la TNT ou sur le câble ? Dans toute la France ou pas encore ? Chaînes gratuites ou payantes ? De la vraie, de la fausse HD ? Et ta chaîne préférée, elle est « upscalée » ? Mode d’emploi et réponses à vos questions :

D8 à peine lancée, Twitter devenait le vecteur de certaines déceptions dont de nombreuses liées à une qualité d’image très médiocre, une image non HD. Les émissions en clair de cette chaîne ne sont actuellement pas produites en HD. Mais si elles l’étaient, pourraient-elles être diffusées en HD ? Sur la TNT? Par une box internet? Qu’en est-il de la diffusion HD des chaines en France ?

La réception :
Premier outil indispensable : un téléviseur HD. Oui, je sais, un scoop !
Outil complémentaire si votre téléviseur HD est un peu ancien, un décodeur TNT HD externe. Les téléviseurs les plus récents en sont en général déjà équipés.

Vous recevez la télévision par Satellite, par la fibre ou le câble, votre box vous permet de recevoir les chaînes disponibles en HD. Il s’agit de choisir alors la version SD ou HD de la chaîne. Ensuite, priez!, vous dépendez alors complètement de votre fournisseur d’accès et êtes dépendant de votre zone géographique. Si vous êtes dans un trou numérique, bonne chance pour récupérer une bande passante suiffisante pour recevoir la télé en HD. Et si, comme chez moi, au centre de Paris, SFR plante régulièrement complètement et pas… la HD voire même la réception télé reste aléatoire. SFR décide pour nous!

Les box internet ne proposent pas toutes les mêmes chaînes en HD. En effet, cela dépend de leur offre mais aussi de la volonté et de la capacité des chaînes à payer leur hébergement, leur diffusion, sur ces box internet, câble ou satellite.

Voici quelques exemples des chaînes annoncées par SFR, Numéricable et Free :

Des chaînes proposées en réception HD sur le câble ou via des box internet

La diffusion des chaînes de la TNT via la TNT :
Six nouvelles chaînes (Chérie 25 (Chérie HD M. à J.), L’Equipe HD, HD 1, RMC Découverte, Numéro 23 (Tvous La Télédiversité) et 6ter) feront leur apparition le 12 décembre sur la TNT, elles sont annoncées comme HD et commenceront par émettre sur « au moins 25 % de la population française métropolitaine, dont les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille. » (CSA)

Par ailleurs, 5 autres chaînes – TF1, France 2, M6, Canal + et Arte sont diffusées en HD sur la TNT, les trois premières sont aussi encore diffusées en SD.

Voici la répartition de ces chaînes par « Multiplex » :

Répartition des chaînes par Multiplex en diffusion TNT en France (CSA)

De façon un peu simplifiée, chaque multiplex peut contenir 6 chaînes SD ou 3 en diffusion HD.

Ainsi, Les chaînes HD1 (groupe TF1), Chérie 25 (groupe NRJ) et L’Equipe HD (groupe Amaury) constitueront le multiplex R7. 6 ter (groupe M6), RMC Découverte (NextRadioTV) et Numéro 23 (Anciennement TVous la diversité) formeront le multiplex R8.

La TNT en HD partout en France?
La diffusion des six nouvelles chaînes va concerner chaque année plus de régions en France.

Il en est de même pour TF1, France 2 et M6 en version HD. Ainsi comme le CSA l’explique dans son communiqué du 12 octobre 2012 : « Ces trois chaînes atteindront ainsi, d’ici à 2015, la même couverture que les autres chaînes gratuites de la TNT (plus de 97 % de la population, grâce à 1 627 sites d’émission). »

Par ailleurs, depuis le 16 octobre par exemple, 55 nouveaux émetteurs HD ont été mis en service en Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Pour recevoir désormais ces trois chaînes en HD, toutes les personnes situées dans ces zones doivent à nouveau rechercher les canaux des chaînes de la TNT et sélectionner cette-fois-ci les canaux HD de ces trois chaines ainsi que ceux de Arte et Canal + si ce n’est pas encore fait.

Le calendrier de déploiement va se poursuivre : Le calendrier du CSA

TF1, France 2, M6, Canal +, Arte totalement en HD? 

Et bien non pour différentes raisons pratiques et financières.

Tout d’abord une grille des programmes n’est pas uniquement composée de programmes dits frais bien au contraire. Les chaînes disposent encore à ce jour de droits de rediffusions de programmes en grande partie en SD (parfois même encore en 4/3).

De plus les coûts de production en HD sont d’environ 20% supérieurs à ceux en SD. Il faut donc financer ce surcoût…

Le CSA a donc défini dans les conventions des chaînes un volume minimal de programmes en Haute Définition entre 16h et minuit.  Ce volume de diffusion HD est défini en pourcentage des programmes annuels et a été défini selon un calendrier

Ainsi, la Convention de M6 précise que la chaîne a dû diffuser des programmes en HD à hauteur minimale annuelle de 40% en 2009, 50% en 2010, 60% en 2011 et 80% à partir de 2012.

Par ailleurs depuis cette année, 100% des productions d’oeuvres audiovisuelles inédites incluses par le CSA dans les obligations de M6 sont en HD.

Les obligations sont différentes selon les chaînes. Ainsi Canal + a des obligations de diffusions d’oeuvres en HD dans la plage horaire 14h – Minuit. Par ailleurs la plages en clair ont un statut à part. A ce sujet sachez par exemple que ce n’est que depuis cette rentrée que La Nouvelle Edition mais aussi Le Grand Journal (une petite incertitude à ce sujet) sont produits en HD.

Prenons aussi l’exemple de l’une des six nouvelles chaînes dites HD comme Chérie 25. Cette chaîne a pour obligation dans sa convention signée avec le CSA de diffuser la totalité des programmes entre 16h et minuit en HD mais seulement à partir de 2016. D’ici là les obligations seront plus limitées, 35 heures de programmes HD par semaine en 2013, par exemple.

Pour résumer, ces six nouvelles ajoutées aux chaînes HD actuelles n’ont pas pour obligation de diffuser en totalité en HD mais ont la POSSIBILITE de diffuser en HD sur la TNT ce qui n’est pas le cas des autres chaînes de la TNT, qu’elles soient gratuites ou payantes.

La technologie de diffusion actuelle ne permettra d’ailleurs pas à toutes les chaînes de diffuser un jour en HD sur la TNT. Il faudrait avoir d’ici là changé de technologie.

D’autres chaînes diffusent aussi en HD? 

En effet, si vous regardez les propositions de chaînes en HD via les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), de nombreuses autres chaînes annoncent une version en HD. Qu’en-est-il réellement?

Et bien il y a des chaînes qui produisent quelques programmes en HD ou diffusent des fictions – séries et films – en HD pendant que le reste des programmes est en SD.

Même France 3, France 4 et France 5 diffusent en version HD.

Mais combien d’heures de programmes sont alors réellement diffusés en HD?

Si certaines chaînes produisent et diffusent partiellement des programmes HD natifs, la plupart d’entre elles ne diffusent que de la HD upscalée!

Qu’est ce que c’est que cela encore? ! Il s’agit d’une conversion informatique en temps réel, en résolution HD (1 280 x 720 pixels ou 1 920 x 1080 pixels) de la diffusion originale en SD (720×576 pixels).

Comment faire la différence?

Si j’en crois mes lectures, CanalSat privilégierait les chaînes HD natives. Je vous laisse faire vos propres constats sur son site. Je relativiserai cette affirmation car il m’a été confirmé qu’il y avait bien une diffusion parallèlepartielle HD pour France 3. Or France 3 HD n’est pas indiquée sur le site de CanalSat.

HD, pas HD? Ce n’est finalement pas si simple mais j’espère avoir réussi à répondre à la plupart de vos questions.

N’hésitez pas à compléter l’article en commentaires avec des information plus précises sur chaque chaîne et à partager votre expérience de téléspectateur.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






6 commentaires


  1. Saïmon

    Rien à voir… mais pour ta box SFR, j’avais le même problème que toi depuis une dizaine de jours. Essaye de changer le canal wifi de « auto » vers 1,2 ou 3. Chez moi ça marche…


    • Saïmon,

      Merci pour le conseil. Je vais essayer mais quand la situation arrive, la blox passe à l’orange ou au rouge et Télé, internet et téléphone ne fonctionnent plus. Il arrive d’ailleurs aussi régulièrement que le SFR Wifi public disparaisse en même temps parmi les connexions proposées sur l’ordi. Cela ressemble plus à une panne complète et régulière de service de SFR. Ce n’est pas la première fois!


  2. ced

    Très bonne article. Petite erreur néanmoins, vous dites « Les téléviseurs les plus récents sont en général déjà équipés d’un tuner HD ». Or celui-ci est obligatoire depuis 1er décembre 2009 http://www.lesnumeriques.com/obligation-tuners-tnt-hd-repoussee-1er-decembre-2009-n5821.html


  3. ced

    Sinon détail important, la qualité HD via le cable est *nettement supérieure* à celle obtenue sur adsl/satellite tout simplement parce qu’elle propose les meilleurs débits. Je suis chez Numericable, et la qualité d’image est proprement hallucinante !


    • VILADECAS Philippe

      Juste un détail, à priori, sauf changements, les tests que j’ai pu voir donnaient la qualité du moins bon au meilleur : adsl / cable / sat.


  4. VILADECAS Philippe

    Concernant Canal. Oui Canal favorise les chaines HD natives. France 3 n’est pas diffusé en HD sur CanalSat à l’heure actuelle (ni partiellement… elle est sur un canal 100% SD). Pour tes autres remarques, oui le Grand Journal est bien en HD depuis la rentrée (pas trop tôt).
    Et enfin, dernier constat (qui donne le sourire), sur les grandes chaines diffusées en HD sur CanalSat, il devient extrêmement difficile de trouver de l’upscale… On n’est vraiment pas loin du 100% HD native.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *