Coulisses des émissions

18 octobre 2012

Grand Public ce jeudi soir, 23h15 sur France 2, les coulisses du tournage en 5 photos…

Aïda Touihri, Nicolas Ferraro et Eric Caurant sur le plateau de Grand Public / Black Dynamite / France 2

Tiens, une mise en image différente, originale qui éveille ma curiosité… C’était il y a quelques semaines, un jeudi soir à 23h15 devant ma télé lors de la première de Grand Public, le nouveau pari « Culture » hebdomadaire de France 2. De la culture oui, mais grand public! Un décor de cinéma, une mise en image originale, une habillage intelligent… Les coulisses du tournage de l’émission de ce soir en cinq photos :

Mercredi après-midi Media(s) un autre regard a pu assister à une partie de l’émission diffusée ce jeudi soir, l’occasion de vous proposer au cours des prochaines semaines quelques articles sur la réalisation de cette émission.

Un tournage le mercredi après-midi pour une diffusion le jeudi, pas de temps à perdre pour les producteurs de Black Dynamite, Eric Hannezo, Guillaume Lacroix et Lorenzo Benedetti. Dès la fin de l’interview de Sandrine Bonnaire et Alexandra Lamy, en fin de matinée, les disques durs de l’enregistrement partaient à Atlantis pour le début du montage. Début d’après-midi c’était le moment de tourner tous les lancements de sujets d’Aïda Touirhi avant de terminer avec une interview de Jean Echenoz qui clôturera l’émission ce jeudi soir.

Rendez-vous était donné sur le plateau A des Studios de Saint Cloud Euro Media France, un plateau où le décor de Grand Public conçu par Laurence et Frédéric Serrato côtoie celui endormi ce jour-là d’Envoyé Spécial.

Dans la cour, le car régie XXL 3 Euro Media France mais ce ne sera pas le cas chaque semaine. En effet, comme souvent à France Télévisions, au moment de signature du contrat avec un producteur, le groupe impose de prendre en charge la partie tournage. Cela implique le plateau et les moyens de tournage. Le décor est désormais installé et stocké à l’année sur ce plateau. Par contre les cars régie Euro Media France alterneront avec des cars des Moyens Techniques de France Télévisions.

Après-midi portes ouvertes pour les lecteurs de Media(s) un autre regard sur le tournage de Grand public, suivez le guide…

Sur le plateau de Grand Public Euro Media France

Un décor façon cinéma avec de fausses façades, une devanture de cinéma américain et des tables où sont installés des figurants… Un faux décor mais avec aussi quelques accessoires bien vrais et bien solides… En témoigne un blogueur qui en a cogné un avec son genou! Aie!

Un faux décor avec un vrai banc plus parisien qu’américain…

Aïda Touihri, Nicolas Ferraro et Eric Caurant sur le plateau de Grand Public / Black Dynamite / France 2

A gauche, Eric Caurant, directeur photo, qui effectue quelques réglages lumière pour le prochain plateau d’Aïda Touihri (En place à droite sur le banc). Au centre Nicolas Ferraro, bras croisés, le réalisateur de l’émission. Il a réalisé la première émission et alterne désormais avec Tristan Carné et prochainement avec Michel Hassan. N’oublions pas aussi à l’extrême gauche de la photo, au casque Julien Babey, assistant de réalisation (déjà croisé sur le tournage des Maternelles)

Cette émission est un beau challenge pour les réalisateurs comme les producteurs. La plupart des décors de plateau se ressemblent : ton neutre habillé par de la lumière et des illustrations et boucles dans les écrans. Habituel mais efficace. Le décor de Grand Public a tellement de personnalité, il est tellement identifié que l’on pourrait par contre vite se lasser de certaines valeurs de plans bien originales pour le moment. Il faudra probablement continuer à le personnaliser, l’accessoiriser, le thématiser, renouveler l’ambiance de ce décor et la mise en image pour continuer à nous surprendre. Les idées ne manquent pas…

Ce mercredi après-midi là, l’interview de fin d’émission a été réalisée pour la première fois dans la voiture du décor mais capote fermée. Un challenge de dernière minute pour Eric Caurant chargé d’éclairer alors les deux intervenants à l’intérieur de la voiture. Le plan de feu (l’implantation de la lumière) a été  principalement conçu avec des projecteurs automatisés dont une partie en led ce qui permet de s’adapter plus facilement aux positions et déplacements des invités et d’Aïda.

Et c’est qu’elle bouge beaucoup notamment quand elle est installée sur un chariot travelling TSF dolly utilisé souvent en fiction. A une différence prêt, en tournage de fiction, c’est plutôt le cadreur qui est installé sur le chariot poussé par des machinistes. Dans Grand Public, c’est elle qui est installée sur le chariot et qui se déplace ainsi en même temps que la caméra face à elle au coeur du décor. L’effet est agréable d’autant plus que la caméra et le siège peuvent aussi réaliser des mouvements de travelling vertical.

Aida Touihri sur son chariot travelling cinéma – Grand Public / France 2

Le chariot peut se déplacer un peu partout dans le décor histoire de varier la mise en image des nombreux lancements. La lumière de face est alors assurée par un carré Litepanel 30 x30.

Les figurants changent de place et d’action à chaque lancement et plateau. Un déplacement par ci, une discussion à deux à la table là etc. Même entre les prises, ils ne s’ennuient pas. Aïda Touihri est charmante, très sympathique, drôle… et bavarde!

La réalisation façon Coulisses de tournage avec plan large à la grue  télescopique Xpan Taipan offre une grande liberté aux réalisateurs. Il y a tout de même une difficulté à gérer, celle de montret à l’image au bon moment les illustrations des propos tenus par l’animatrice. Celles-ci sont diffusées dans les deux écrans intégrés dans le décor, un écran vertical mobile près de l’entrée du cinéma (une dalle écran) mais aussi dans un grand écran façon affiche utilisé en rétroprojection. (Location Utram)

Pour ce faire, le réalisateur dispose de 6 caméras  : (J’y reviendrai dans un prochain article) 

Les six caméras du plateau de Grand Public sur France 2

Un petit tour enfin dans le car régie au moment du tournage de l’interview de Jean Echenoz dans la voiture de collection. …

Le monitoring de Grand Public – Black Dynamite / France 2

La résultat à l’antenne ce soir sur France 2 à 23h15 après Envoyé Spécial et Complément d’Enquête.

Une émission à commenter sur Twitter : #GrandPublic


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. rach

    Y a aussi Virginie Plaut qui réalise des sujets dans l’émission (comme celui sur Brad Pitt la semaine dernière). Ca fait longtemps qu’on avait pas entendu sa voix à la télé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *