Les Audiences

23 octobre 2012

Les audiences de lundi 22 octobre 2012, Pas super Amazing?!

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 23 octobre 2012 :

Le communiqué de presse de D8 était attendu. Il est arrivé en premier. Comment la chaîne allait parler de l’audience du premier épisode de Amazing Race? Une audience correcte (mais inférieure au million) pour la TNT mais forcément décevante par rapport à la communication de « Nouvelle grande chaîne ». Il y a des choses qui ne se décrètent pas mais se démontrent!

Dans ce communiqué nous noterez la « titraille » sur un pic d’audience, une mauvaise habitude de la TNT. Vous remarquerez aussi une communication originale, l’audience sur la « dernière partie de l’émission ».

France 2 leader de la soirée avec Castle communique ensuite. C’est court mais clair!

TF1 ne sera semble-t-il pas très bavard non plus ce jour : un communiqué court sur un record pour 4 mariages pour 1 une lune de miel.

Second communiqué de D8 concernant Touche pas à mon poste. Bon score qui en annonce d’autres? Effet fin des inédits des Ch’tis?  A suivre…

11h00 : M6 communique sur un record « depuis le début de la saison » pour Scènes de Ménages puis sur le bon score de Hancock leader sur les moins de 50 ans (et non la femme de – de 50 ans RdA)

W9 a dépassé le million de téléspectateurs avec le Pacha. Mais Leader sur l’ensemble du public comme le titre le communiqué? Disons plutôt sur les chaînes TNT (hors chaînes historiques)

France 3 communique à son tour sur sa soirée documentaire et France 5 sur un nouveau record depuis début septembre pour C à vous.

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

D8 – « Très bon démarrage pour AMAZING RACE – Jusqu’à 1 076 000 téléspectateurs »

Hier, lundi 22 octobre à 20h50, le premier épisode de l’émission AMAZING RACE la plus grande course autour du monde a rassemblé 868 000 téléspectateurs en moyenne (soit une PdA de 3,5%) et jusqu’à 1 076 000 téléspectateurs à 21h33.

D8 se classe ainsi 5ème chaîne nationale et 1ère chaîne TNT sur les CSP+, cœur de cible de la chaîne avec 4,5 % de PdA et sur les 25-49 ans avec 5,6 % de PdA.

En dernière partie d’émission, AMAZING RACE a atteint 5% de PdA sur les 4 ans et +*

AMAZING RACE était le sujet le plus discuté sur Twitter tout au long de la soirée (Numéro 1 des Trending Topics) avec plus 11.000 tweets postés.

The Amazing Race est produit par Shine France et a été créé par Elise Doganieri et Bertram van Munster et distribué par The Walt Disney Compagny France

Source : Médiamat – Médiamétrie
*entre 22h40 et 22h54

France 2 – « Castle » leader hier soir sur France 2 »

Les téléspectateurs de France 2 toujours fidèles pour la 4ème saison des enquêtes de Richard Castle et Kate Beckett
– Hier soir, 5.9 millions de téléspectateurs pour 21,3 %* de PdA ont suivi l’épisode inédit de la 4ème saison.
– Les deux épisodes de la série « Castle » totalisent ainsi 20%* de PdA sur la première partie de soirée avec 19.6% sur les ménagères de -50 ans et 20.5% sur la cible des 25-59 ans.

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

TF1 – « Record pour 4 MARIAGES POUR 1 LUNE DE MIEL » 

Hier, à 17h30, « 4 MARIAGES POUR 1 LUNE DE MIEL », produit par Itv Studios France, a réalisé sonrecord depuis le début de la saison en nombre de téléspectateurs avec 1.9 millions et en part d’audience sur les individus 4 ans et plus avec 18% (33% de Pda sur les femmes de moins de 50 ans RDA*).

L’émission s’est placée très largement en tête des audiences.

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats

D8 – « Excellent score pour TOUCHE PAS A MON POSTE ! »

L’émission quotidienne TOUCHE PAS A MON POSTE ! présentée par Cyril Hanouna et sa bande diffusée à 18h15 a fédéré 473 000 téléspectateurs en moyenne (avec 2,8 % de PdA). C’est le meilleur score de l’émission depuis son lancement.

L’émission a réalisé d’excellents scores sur les cibles prioritaires de la chaîne et a permis à D8 de se classer 5ème chaîne nationale sur les 25-49 ans avec 5,7 % de PdA et 6ème chaîne nationale gratuite sur individus CSP + avec 5,6 % de PdA

Source : Médiamat – Médiamétrie

Hier soir, 3500 tweets postés pendant TOUCHE PAS A MON POSTE ! sur D8 #TPMP était alors en trending topics sur Twitter et largement en tête des audiences sociales lors de la diffusion de l’émission.

M6 – « Record d’audience cette saison pour Scènes de Ménages – 5.0 millions de téléspectateurs »

La 4ème saison inédite de la série française SCÈNES DE MÉNAGES, a rassemblé hier 5.0 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 18.0% auprès de l’ensemble du public.

SCÈNES DE MÉNAGES enregistre ainsi son record d’audience et de part d’audience cette saison.

La série a réalisé un pic d’audience à 7.1 millions de téléspectateurs à 20h47.

Source : Médiamat – Médiamétrie

M6 – « Succès pour le film inédit Hancock – 4.1 millions de téléspectateurs. M6 leader auprès des moins de 50 ans »

Le film inédit HANCOCK, avec Will Smith et Charlize Theron, diffusé hier à 20h55 sur M6, a rassemblé en moyenne 4.1 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 15.7% auprès de l’ensemble du public.

Le film réalise une très bonne performance auprès du public de moins de 50 ans : avec 28.3% de part d’audience, M6 était la chaîne la plus regardée par ce public hier soir.

Le film affiche un pic d’audience à 4.5 millions de téléspectateurs à 21h45.

Source : Médiamat – Médiamétrie

W9 – « Succès pour le film Le Pacha – 1.1 million de téléspectateurs, W9 leader auprès de l’ensemble du public »

Le film LE PACHA, avec Jean Gabin, diffusé hier à 20h50 sur W9 a enregistré de très bonnes performances :
– Le film a rassemblé en moyenne 1.1 million de téléspectateurs.
– W9 s’est classée leader TNT auprès de l’ensemble du public, avec une part d’audience de 4.1%.

Source : Médiamat-Médiamétrie

France 3 – « La soirée « Mission d’urgence » confirme le succès du documentaire en immersion »

Avec 2,6 millions de téléspectateurs pour 11,3 % de part d’audience en moyenne, France 3 a réalisé de beaux scores lundi 22 octobre avec « MISSIONS D’URGENCE », le rendez-vous du lundi consacré au documentaire en immersion.

Les audiences ont marqué une progression tout au long de la soirée jusqu’à atteindre 20% de part d’audience vers 23h.

France 3 proposait deux films inédits, « un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc » et « Mont Blanc : l’été meurtrier » réalisés par Nicolas Moscara, produits par Patrick Spica productions avec la participation de France 3. Une nouvelle diffusion « des anges gardiens de l’autoroute » également réalisé par Nicolas Moscara complétait cette soirée.

France 5 – « C A VOUS – Record de saison »

C à vous, présenté par Alessandra Sublet enregistre un record de saison mardi 22 octobre avec une audience de 1.101.000 téléspectateurs pour 5.4 % de PdA*.

Alessandra Sublet et son équipe recevaient sur le plateau de C à vous, Gérard Holtz, Michel Cymes, Laurent Gerra, Christian Constant et en live pour la première fois en France Of monsters and men.

* Sources Médiamat / Médiamétrie – Base Nationale.

Magazine : Saison 4, Du lundi au vendredià 19.00
Présenté par Alessandra Sublet
Format : 56’ + 11’
Produit par Pierre-Antoine Capton, Producteur éditorial : Fabrice Pierrot, Production : Troisième OEil Productions avec la participation de France Télévisions

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. ced

    d8 a dû tomber de haut en constatant que le succès sur twitter n’était pas vraiment à la hauteur des audiences d’amazing race. et, encore, passé l’effet de curiosité elle pourrait encore baisser la semaine prochaine sauf si le buzz inverse la tendance.


    • Il me semble que D8 a plusieurs problématiques, une première qu’elle aurait pu (du?) s’épargner c’est le lancement bien trop prétentieux de la chaîne. On ne s’auto-déclare pas nouvelle grande chaîne, on commence par le prouver. Comme sait le faire le Groupe Canal +, tous les journalistes médias ont été invités et choyés pour ce lancement mais ce sont au final les téléspectateurs qui font l’audience.

      Enfin, comme toutes les autres chaînes, même avec un budget important, D8 doit faire face à la problématique financière. Elle a beaucoup misé sur 3 ou 4 émissions phares et des fictions prestigieuses mais déjà diffusées sur Canal +. Le reste de la grille correspond soit à des programmes de Direct 8 soit à de la rediffusion, pas de quoi devenir une Grande chaîne, en tout cas pas tout de suite.

      D8 a des atouts et fait appel à de grands professionnels. Laissons passer le temps. Ses concurrents ont aussi renforcé leurs grilles au moment du lancement de la chaîne. La politique de Coups de programmation n’est pas plus durable chez eux. On le voit par exemple avec la fin des Ch’tis inédits sur W9.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *