Genres

24 octobre 2012

Les JT ont-ils (le) bon fond (de décor) ! Ouverture sur le monde, sur la ville, sur Paris?…

Vue sur la Défense sur I>TELE : Nouvel habillage de la chaîne

Une nouvel habillage sur I>Tele avec l’apparition de vues sur la ville. Et une vue de plus sur l’extérieur dans un JT… comme sur TF1, sur France 2 et comme sur BFM TV ou presque. Des fonds virtuels? Des images filmées pas toujours en live? Petit tour d’horizon de ces vues sur le monde, souvent sur la ville, sur Paris et sa tour Eiffel.

Voici quelques captures d’écrans de journaux à la télévision :

Vous aurez reconnu de gauche à droite : I>TELE et son nouvel habillage, le 20h de Gilles Bouleau sur TF1, le 20h Week-end de Laurent Delahousse sur France 2 et l’Edition de la nuit sur BFM TV.

Un point commun : un fond de décor donnant sur l’extérieur, sur la ville, sur la « vie ».

Il y a cependant des différences notables entre les chaines et ces décors.

Donner sur la ville, sur l’extérieur n’est d’ailleurs pas une idée qui intéresse seulement les chaînes d’informations ou les JT. Ainsi, après le succès du décor de C à vous dans Paris, France 5 a cherché avant l’été à marquer son antenne avec d’autres nouveaux décors donnant aussi sur le monde réel. Cela devait être le cas de Medias le mag mais aussi de 19h Paul Amar. Il a ainsi été envisagé de produire cette émission à l’Epace Kiron où se situent les bureaux de No-Mad Production. Une verrière existante aurait pu être intéressante. Cela ne s’est finalement pas fait.

Dommage, car aux Etats-Unis, plusieurs émissions prestigieuses sont tournées dos à des baies vitrées donnant sur la vie de la ville comme Good Morning America sur ABC. Et il se passe alors souvent des choses dans la rue, à l’extérieur. Ses émissions n’ont pas besoin de Twitter pour créer un lien avec le monde qui les entoure.

Un JT était pourtant bien réalisé dès janvier 2012 (M. à J.) devant une baie vitrée donnant sur l’extérieur, sur la ville, c’était le 20h semaine de France 2.

Le 20h de France 2 dos à la Seine (Marie Drucker / David Pujadas)

Malheureusement pour France 2, la vue n’avait rien d’exceptionnel. Il a d’ailleurs fallu prolonger la vue sur le Pont Du Garigliano de façon artificielle en diffusant dans un écran derrière le journaliste une bande enregistrée d’une vue en gros plan de ce même pont. (M. à J. : un lecteur précise et montre que les images étaient filmées en direct .. Sauf exception?) 

La boucle avec la vue sur le pont disparaissait d’ailleurs régulièrement au profit d’un titre de dossier, par exemple.

Et puis est arrivé le printemps 2012 et un énorme contrejour qui a convaincu les responsables d’oublier cet axe pour tourner l’ensemble des journaux face à la Seine. Seul le dernier plateau du 13h d’Elise Lucet, les 5 dernières minutes sont encore réalisées dans cet axe. La nouvelle météo (réussie) de France 2 reprend aussi le code de cette baie vitrée dès les images du générique.

Il a semble-t-il été envisagé de revenir à cette position pour le 20h en semaine après le passage à l’heure d’hiver, mais aux dernières nouvelles, ce n’était pas confirmé bien au contraire.

Les équipes de France 2 ont alors travaillé sur d’autres solutions pour faire entrer la ville dans le décor des journaux de la rédaction :

Les fonds de décor « sur la ville » des journaux de France 2

En image principale, le décor du 20h de David Pujadas avec une vue sur Paris et sa Tour Eiffel. Un joli Paris très en lumière, un peu plus qu’en réalité. Ce paysage est rappelé en fond de gros plan derrière David Pujadas sur un écran placé derrière lui.

Laurent Delahousse a aussi son décor de Paris, mais pas tout à fait le même. A chacun son journal, son décor.

Le 13h semaine d’Elise Lucet se distingue un peu car le grand écran est utilisé par moment pour simuler une succession de totems avec le logo du journal. Il ne s’agit plus de donner sur la ville mais de créer un décor artificiel en prolongement des éléments réels du décor. Dans 13h15 le dimanche, le grand écran devient lui aussi un décor avec des boucles animées.

Les deux images du bas en gros plan vous montrent aussi que Eliset Lucet et Laurent Delahousse ont un mur d’écrans derrière eux mais pas tout à fait le même, et ce n’est pas qu’une question de couleur.

Cette idée de fond de décor donnant sur la ville « lumière » était déjà en place sur France 2 dans le précédent décor installé dans le sous-sol. Souvenirs, souvenirs :

Les fonds en images de synthèse ne sont jamais totalement fixes. On y voit des mouvements de lumière, on y fait aussi apparaître des éléments graphiques.

Le mélange d’éléments graphiques et de vue sur la ville est particulièrement remarquable sur le 20h de TF1 en semaine ou le week-end.

Derrière Claire Chazal ou Gilles Bouleau, une vue de Paris filmée depuis le toit de la Tour TF1, image dans laquelle ont voit d’ailleurs…. le bâtiment de France Télévisions et, encore une fois le Pont du Garigliano.

Vue sur Paris au 20h de TF1 (François Hollande invité de Claire Chazal)

En effet, regardez au dessus de l’épaule de François Hollande en gros plan, à coté du rectangle en rouge, vous apercevez le double bâtiment France Télévisions éclairé. De là à dire que TF1 a toujours un oeil sur France Télévisions!

Pourquoi ai-je placé ce rectangle rouge à coté de François Hollande et un autre derrière Claire Chazal? Et bien pour vous montrer qu’on y voit la même image mais intégrée différemment dans les écrans derrière les deux intervenants. Contrairement à ce que peut laisser penser le plan large en bas, le décor du JT ne propose pas une vue à 180° de Paris mais les graphistes et réalisateurs ont trouvé une façon astucieuse d’utiliser les mêmes images d’une même caméra live pour alimenter leur décor des deux cotés.

Je trouve d’ailleurs que l’habillage des écrans des JT de TF1 s’améliore de jour en jour. Il y a eu de gros progrès depuis le lancement de ce décor il y a un peu plus d’un an.

Des images live de la caméra sur le toit de TF1? Oui m’a-t-on répondu tout en précisant « sauf exception ». La question en suspend : Est-ce que l’exception peut devenir la règle? ! Un constat : quand on habite Paris, le contraste en la luminosité extérieure et celle derrière le présentateur du 20h est parfois très importante…

Il y a une autre chaîne qui m’a certifié que l’image diffusée dans son décor virtuel était bien live, c’est BFM TV concernant les images de l’Arc de Triomphe dans Bourdin Direct. Cette image serait tournée et diffusée chaque matin en direct depuis les Champs-Elysées. Le Petit Journal sur Canal + avait créé le doute il y a quelques mois. La situation aurait-elle changé depuis?

Des fonds de décor incrustés sur BFM TV

Images live ou pas, elles sont incrustées sur fond vert (Voir les articles : Visite de BFM TV & Visite du plateau 1 du BFM TV) sur le plateau 1 de BFM TV.

La chaîne a lancé il y a déjà quelques mois des fonds de décor avec vue sur la ville, une quasi obligation pour la chaîne pour « agrandir » artificiellement son petit plateau et créer de l’espace à l’image. Les décors virtuels en 3D sont d’ailleurs particulièrement bien construits et efficaces à l’antenne.

Sur certaines éditions comme la Première édition, BFM TV conserve cependant l’idée d’un fond graphique sans lien (artificiel) avec l’extérieur.

I>TELE avait jusqu’à présent travaillé différemment en misant sur ses deux plateaux et leur décor bien réel. Elle jouait plutôt sur des habillages graphiques, des boucles personnalisées diffusées dans des écrans, dont certains, mobiles, étaient positionnés de façon différente selon les éditions.

Depuis lundi 15 octobre, cela a changé. Si certaines éditions sont toujours réalisées sur des fonds graphiques classiques, des paysages  urbains sont aussi désormais utilisés derrière les journalistes sur certaines émissions.

Différence notable avec les autres chaînes, pas de Tour Eiffel mais plutôt, lors de certaines éditions, une vue sur la Défense. C’est plus CSP + ? !

Vue sur la Défense sur I>TELE : Nouvel habillage de la chaîne

Tout ce travail très réfléchi pensé en interne et via des conseillers (réalisateurs, sociétés d’habillage) peut paraître à certains superficiel. L’idée générale n’est cependant pas si nouvelle que cela. On la pratique aussi souvent et depuis longtemps lors des duplex à l’étranger ou même en France. Pas de décision de justice qui ne soit présentée devant le Tribunal en question!

Quand un envoyé spécial est envoyé sur un lieu de l’actualité, il est en duplex devant un lieu, un paysage symbolique de l’actualité, du pays ou de la ville, par exemple devant la Maison Blanche, le Parlement Européen. Dans le pire des cas, le journaliste réalise son duplex depuis ce pays, assis dans une cabine devant un fond vert dans lequel on incruste une photo de la ville. Parfois, il est aussi simplement sur un trottoir en bas des bureaux comme à Londres. L’aspect de la rue est suffisant pour montrer que le journaliste est bien au coeur de l’actualité à Londres. Et pourtant, être sur place, sur le trottoir en bas, ou sur la terrasse d’un bureau ou d’un appartement, est-ce que cela veut toujours dire qu’on est au plus près de l’information, de l’actualité? Pas toujours…

Quels fonds de décor de journaux préférez-vous (3 réponses max.)

Voir les résultats

Loading ... Loading …


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. François-Loïc Pichard

    Merci pour ce dossier, mais deux petites précisions :
    – en 2011, le décor de france2 n’avait pas de vue sur la Seine puisque le nouveau plateau du studio Gilles Jacquier a été inauguré fin janvier 2012 😉
    – la vue diffusée dans le plasma était réalisée en direct, via une petite caméra disposée sur une étagère juste derrière l’écran, photo ici : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/400003_10150542716877302_794798674_n.jpg . Ce n’est donc pas une boucle enregistrée…


    • François-Loïc,

      Merci pour ce commentaire.

      Concernant la date d’inauguration du nouveau décor, vous faites bien de me corriger. Il y a parfois des certitudes qu’il vaudrait mieux vérifier d’autant plus que je proposai en janvier 2012 plusieurs sujets sur ce décor. Merci à vous. La mise à jour est faite.

      Concernant l’image live diffusée dans l’écran, d’autres sources « proches du dossier » m’ont expliqué que ce n’était pas toujours en direct. Différents téléspectateurs dans mon entourage ont par ailleurs vu passer régulièrement, parfois plusieurs fois par JT, le même camion… Effet mirage? Camion faisant des aller-retour sur le Pont?


  2. pl

    Quoi qu’il en soit, le 20h de France 2 avec le Pont du Garigliano en toile de fond était une totale réussite, et le décor, à mes yeux, le plus abouti (bien loin de l’actuel 20h semaine) ! On attend toujours son retour… avec impatience !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *