Les Audiences

29 octobre 2012

Les audiences de dimanche 28/10/2012 et bilans d’octobre

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 29 octobre 2012 :

TF1 très fort leader en prime time est la première chaîne à communiquer.

TF1 communique à nouveau sur les bonnes audiences de la Formule 1 sur son antenne alors que le Groupe Canal + s’intéresse à ce sport pour les prochaines saisons.

France 5 communique sur un record hebdomadaire de la saison pour C à vous. France 5 ne pâtit donc à cette heure ni du Grand Journal, ni de l’arrivée de nouveaux programmes sur D8 et NRJ 12 bien au contraire.

Les JT restent un enjeu important pour les chaînes leader, TF1 communique sur un bilan hebdomadaire et sur le score de 7 à 8 dimanche.

Que de records! M6 annonce un record en Part d’Audience pour Enquête Exclusive, record depuis mai 2010

France 5 communique à son tour sur l’émission On n’est pas que des Cobayes (Les coulisses de l’émission)

On n’est pas encore tout à fait en novembre mais le groupe M6 – W9, M6 – communique déjà sur un bilan du mois d’octobre, un bon bilan, forcément…

D8 communique aussi sur ses « performances » en octobre après trois semaines d’antenne. Il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir en tirer de vraies conclusions.

15h passées , France 3 communique à son tour sur de bons scores des JT ce week-end.

19h45, TF1 fait aussi son bilan du mois d’octobre, deuxième meilleur mois de l’année d’après la chaîne.

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

TF1 – « L’AGE DE GLACE 3 très largement leader ! »

Hier soir, TF1 donnait rendez-vous à toute la famille pour L’AGE DE GLACE 3 LE TEMPS DES DINOSAURES.

Le film d’animation inédit de Carlos Saldanha et Michael Thurmeier avec les voix de Gérard Lanvin, Vincent Cassel et Elie Semoun a réuni 8.8 millions de téléspectateurs et 33% de pda, 42% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA et 73% de pda sur les enfant de 4 à 14 ans !

TF1 – « LES EXPERTS : MANHATTAN en tête en 2ème partie de soirée »

L’épisode « La cité des rêves » a réuni 2.6 millions de téléspectateurs à 22h40.

En moyenne les 3 épisodes de la soirée ont rassemblé 2.2 millions de téléspectateurs et 25% de pda, 30% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats

TF1 – « Très belles performances pour la Formule 1 sur TF1 »

Hier à 10h15, le magazine F1 à la Une, présenté en direct par Marion Jollès Grojean, a réalisé une belle performance en se plaçant en tête des audiences avec 2 millions de téléspectateurs et en enregistrant notamment 32% de part d’audience sur les hommes.

A 10h30, le Grand Prix d’Inde, commenté par Christophe Malbranque et Jacques Laffite, a quant à lui rassemblé 2.9 millions de téléspectateurs soit 27% de part d’audience sur les individus 4 ans et plus. La course se place en tête des audiences et enregistre une hausse de 300 000 téléspectateurs par rapport au Grand Prix d’Inde 2011.

Le Grand Prix, qui a vu la victoire de Sebastian Vettel, a également réalisé une belle part d’audience sur les hommes avec 40% de pda. A noter un pic de 3.5 millions de téléspectateurs sur la fin du Grand Prix.

Source Médiamat – Médiamétrie

France 5 – « Nouveau record hebdomadaire de saison pour C A VOUS »

Sur la semaine du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2012, C à vous a enregistré un record hebdomadaire de saison en PdA. Le magazine présenté par Alessandra Sublet a ainsi atteint 4.8 % de PdA (pour 930.000 téléspectateurs).

Il s’agit de la meilleure performance hebdomadaire historique du magazine en part d’audience depuis son lancement, ex-aequo avec la semaine du 27 février au 2 mars 2012.

* Sources Médiamat / Médiamétrie – Base Nationale.

C à vous
Magazine : Saison 4
Du lundi au vendredi à 19.00
Présenté par : Alessandra Sublet
Format : 56’ + 11’
Produit par : Pierre-Antoine Capton / Producteur éditorial : Fabrice Pierrot
Production : Troisième Œil Productions Avec la participation de France Télévisions

TF1 – «Semaine record pour les JT»

Du 22 au 28 octobre 2012, les JT de 13H et de 20H * décrochent une semaine record :

Le JT de 13H enregistre sa meilleure semaine de l’année avec un record de 45% de part d’audience. Il a réuni cette semaine en moyenne 6,3 millions de téléspectateurs et jusqu’à 7 millions(record de la rentrée) hier, dimanche 28 octobre, rendez-vous présenté par Claire Chazal.

Le JT de 20H réalise également sa meilleure semaine en audience depuis le mois de févrieravec en moyenne 7,1 millions de téléspectateurs (pda 28,1%), et jusqu’à 8,8 millions de téléspectateurs au rendez-vous hier pour le JT présenté Claire Chazal (pda 32,7%).

TF1 – « Près de 5 millions de téléspectateurs pour 7 A 8 »

Hier, dimanche 28 octobre, le magazine 7 à 8 présenté par Harry Roselmack, lui aussi largement en tête des audiences, a rassemblé en moyenne 4,8 millions de téléspectateurs (pda ind 4 ans et + : 24%).

*semaine du lundi au dimanche
Source Médiamétrie – Médiamat

M6 – « Record pour Enquête Exclusive »

19.2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public

Le numéro inédit d’ENQUÊTE EXCLUSIVE, présenté par Bernard de La Villardière et diffusé hier à 23h10 sur M6, sur le thème « Chauffards, voleurs et trafiquants : autoroutes à haut risque », a rassemblé 1.7 million de téléspectateurs, pour une part d’audience de 19.2% auprès de l’ensemble du public.

Le magazine réalise ainsi sa meilleure part d’audience auprès de l’ensemble du public depuis mai 2010.

ENQUÊTE EXCLUSIVE a permis à la chaîne de se classer deuxième chaîne nationale auprès de ce public.

Å noter le succès du magazine auprès des moins de 50 ans, avec une part d’audience de 22.0%.

Source : Médiamat – Médiamétrie

France 5 – « Belle audience pour On n’est pas que des cobayes »

France 5 se félicite de la belle audience du magazine On n’est pas que des cobayes présenté par Agathe Lecaron, David Lowe et Vincent Chatelain.
Vendredi 26 octobre 2012, l’émission a réuni 646.000 téléspectateurs.

Il s’agit de la 2ème meilleure audience historique du magazine.

Sources Médiamat / Médiamétrie – Base Nationale

Vendredi 20.35 Format : 52’
Présenté par Agathe Lecaron / Vincent Chatelain / David Lowe
Produit par : Jérôme Caza / Production 2P2L Avec la participation de France Télévisions

M6 – « Octobre 2012 : M6 en progression pour le 9e mois cette année – 11.4% de part d’audience +0.1 point en un an »

M6 réalise une part d’audience de 11.4% auprès de l’ensemble du public au mois d’octobre 2012, en progression de +0.1 point par rapport au mois d’octobre 2011.

Depuis la rentrée, M6 confirme sa position de 2ème chaîne en première partie de soirée, avec des programmes et des événements toujours plus puissants :

• M6 leader avec L’AMOUR EST DANS LE PRÉ : 6.8 millions de téléspectateurs pour l’épisode bilan, au terme d’une saison record pour le programme (+300 000 téléspectateurs en un an).

• M6 leader avec SCÈNES DE MÉNAGES – CE SOIR, ILS REÇOIVENT : record d’audience absolu pour une fiction française en soirée sur M6, avec 6.3 millions de téléspectateurs.

• M6 leader le jeudi avec la saison 7 inédite de BONES : 5.1 millions de téléspectateurs.

• Large succès du cinéma, avec NE LE DIS Å PERSONNE (5.1 millions de téléspectateurs) et HANCOCK (4.1 millions de téléspectateurs).

• Retour gagnant pour la saison 7 de LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT : 3.8 millions de téléspectateurs.

• Succès pour la fiction française inédite LA MÉTHODE CLAIRE : 3.8 millions de téléspectateurs.

Nouveaux records pour l’avant-soirée : M6 leader national auprès des CSP+ entre 19h45 et 20h45 du lundi au vendredi
• LE 19 45 : record d’audience depuis le mois de mai, avec 4.0 millions de téléspectateurs.
• SCÈNES DE MÉNAGES : record d’audience depuis le mois de mai, avec 5.0 millions de téléspectateurs.

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats consolidés du lundi 1er octobre au samedi 20 octobre 2012 et des résultats veille du dimanche 21 au dimanche 28 octobre 2012. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble du mois d’octobre 2012

W9 – « Octobre 2012, W9, leader TNT auprès de l’ensemble du public – W9, leader TNT auprès des CSP+ »

W9, leader TNT auprès des ménagères de moins de 50 ans

Meilleur mois historique auprès des ménagères de moins de 50 ans pour une chaîne TNT
Au mois d’octobre 2012, W9 se classe leader des chaînes TNT, avec une part d’audience de 3.6% auprès de l’ensemble du public, en progression de +0.1 point par rapport au mois d’octobre 2011.

Avec une part d’audience de 4.8% auprès des ménagères de moins de 50 ans, W9 se classe leader TNT et 4e chaîne nationale auprès de ce public. W9 enregistre ce mois-ci la meilleure performance mensuelle historique pour une chaîne TNT auprès de ce public.

W9 est également largement leader TNT auprès du public CSP+, avec une part d’audience de 3.6%.

En première partie de soirée, W9 confirme sa place de leader TNT auprès de l’ensemble du public, ainsi qu’auprès des CSP + :

– Record pour l’EUROPA LEAGUE : 1.7 million de téléspectateurs pour le match MONCHENGLADBACH / MARSEILLE, soit la meilleure audience pour un match de la compétition cette année.

– W9 propose l’offre de cinéma la plus puissante de la TNT ce mois-ci, avec les films MEN IN BLACK II (1.5 million de téléspectateurs), THE ROCK (1.3 million de téléspectateurs)…

– ENQUÊTE D’ACTION : 1.0 million de téléspectateurs sur le thème « Champs-Elysées, Tour Eiffel, Paris l’envers du décor ».

Large succès de l’avant-soirée :

– Saison de tous les records pour LES CH’TIS Å MYKONOS, qui a rassemblé jusqu’à 1.0 million de téléspectateurs, permettant à W9 d’être leader TNT auprès de l’ensemble du public (5.0% de part d’audience) et leader national auprès des 15-24 ans (22.0% de part d’audience).

– Nouveau record d’audience pour la série française SODA : 1.1 million de téléspectateurs.

Source : Médiamat – Médiamétrie
Moyenne des résultats consolidés du lundi 1er octobre au samedi 20 octobre 2012 et des résultats veille du dimanche 21 au dimanche 28 octobre 2012. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble du mois d’octobre 2012.

D8 – « Performances record pour D8 en octobre »

Depuis son lancement dimanche 7 octobre à 20h45 et après 3 semaines de cette nouvelle grille , D8 a réalisé un record d’audience pour le canal 8 avec 2,5% de part d’audience nationale soit une progression de 0,4 point versus septembre 2012.

Sur les cibles prioritaires de D8, la chaîne enregistre des records historiques avec 3,1 % de part d’audience sur les individus CSP + (+48% vs sept 2012) et
3,1 % de part d’audience également sur les 25-49 ans (+41% vs sept 2012).

La chaîne est particulièrement performante en accès prime time et en soirée :

– Le million de téléspectateurs a été franchi sur 7 prime avec notamment les films Million dollar baby, Le 13eguerrier, Grease, Mission évasion et la fiction originale BRAQUO (1 031 000 téléspectateurs en moyenne le jeudi soir depuis le lancement).
Le magazine de Guy Lagache, EN QUÊTE D’ACTUALITÉ, a par ailleurs, séduit 1 106 000 téléspectateurs (4,6 % de PdA 4 ans et +) mercredi 24 octobre.

D8 se classe ainsi 5ème chaîne nationale gratuite et 1ère TNT sur les individus CSP+ en prime time (3,4% de PdA(1)) depuis le 7 octobre dernier.

– En deuxième partie de soirée D8 enregistre de fortes audiences. Elle se classe 5ème chaîne nationale et 1èreTNT sur les individus CSP + avec 4,5 % de PdA(2).

– En accès prime time, la quotidienne de TOUCHE PAS A MON POSTE !, présentée par Cyril Hanouna et sa bande à 18h15, a fédéré près de 400 000 téléspectateurs en moyenne.

L’émission réalise d’excellents scores sur les 25-49 ans avec 5,1 % de PdA ainsi que sur les individus CSP+ avec 5 % de PdA.

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats consolidés du 7/10/2012 à partir de 20h45 (lancement de D8) au 20/10/2012 et des résultats veille du 21/10/2012 au 28/10/2012. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble du mois.
(1) 20h55-22h45 (du 7/10 au 28/10/2012)
(2) 22h45-24h15 (du 7/10 au 28/10/2012)

France 3 « Un week-end de records pour le 19/20 »

Référence en information de proximité et porté notamment par une actualité météo chargée, le 19/20 de France 3 a réalisé ce week-end ses meilleurs scores depuis la rentrée, en nombre de téléspectateurs et en part d’audience : 3.2 millions de téléspectateurs et 16% de part d’audience en moyenne en samedi – dimanche pour les éditions régionales et les éditions nationales présentées par Stéphane Lippert.

– Double record du samedi sur l’ensemble du JT avec 3,3 millions de téléspectateurs et 18.7 % de PdA ; double record également pour l’édition nationale suivie par 3.5 millions de téléspectateurs pour 19% de PdA.

– Meilleurs scores également pour le dimanche avec 3.1 millions de téléspectateurs et 13.9% de PdA au global dont près de 3,5 millions de téléspectateurs et 15% de PdA pour l’édition nationale qui enregistre ses meilleurs scores dominicaux depuis septembre.

19/20 week-end : Edition nationale présentée par Stéphane Lippert, rédacteur en chef : Arnauld Miguet

Source : médiamétrie 4 ans et +

TF1 – « Audiences Octobre : 2E meilleur mois de l’année »

Avec 23.4% de part d’audience, TF1 réalise son 2ème meilleur mois de l’année 2012 et distance son challenger de 8.7 points de part d’audience.
La chaîne réalise également une des plus fortes progressions en 1 mois (+0.4 point par rapport à septembre 2012).

TF1 détient les 10 meilleures audiences du mois, dont la première pour un épisode deMentalist avec 9.7 millions de téléspectateurs.

TF1 est également la seule chaîne à fédérer plus de 7 millions de téléspectateurs autour de ses programmes.

6.2 millions de téléspectateurs en moyenne en prime time.
En matière de cinéma, L’âge de glace 3 a rassemblé 8. 8 millions de téléspectateurs pour le 1er week-end des vacances scolaires.

Avec 7.1 millions de téléspectateurs, La Rafle a fédéré toutes les générations.
Le match éliminatoire Espagne/France réalise, quant à lui, un record d’audience depuis 2 ans pour un match éliminatoire des Bleus, avec 8.5 millions de téléspectateurs.

Danse avec les stars réalise ses meilleures performances depuis sa création avec 6m de téléspectateurs en moyenne depuis le samedi 6 octobre.
L’émission gagne ainsi près de 1million de téléspectateurs par rapport à la saison précédente.

Les rendez-vous de l’information sont en hausse marquée sur 1 an.
Le JT de 20 heures rassemble 6,8 millions de téléspectateurs en moyenne (27% de PdA).
Le JT de 13 heures affiche son meilleur mois de l’année avec 44% de PdA et 6,0 millions de téléspectateurs.

Après le 20 heures c’est Canteloup, de retour à l’antenne depuis le 8 octobre, enchaîne les très belles performances avec 7.2 millions de téléspectateurs en moyenne et déjà un record à plus de 9 millions de téléspectateurs.

Le succès des magazines du week-end sont à souligner : le samedi, 50′ inside enchaîne les records pour terminer le mois d’octobre à 4.3 millions de téléspectateurs et 26% de part d’audience.
7 à 8 rassemble quant à lui jusqu’à 5 millions de téléspectateurs et 26% de part d’audience.

Sources Médiamat / Médiamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. JLY Fleury

    Personnellement, je suis ravi pour l’émission de France 5 « C à vous » .. j’étais un inconditionnel du Grand Journal, mais les coupures de pubs, le mauvais découpage de l’émission et surtout la présence insupportable de Delphine Burki m’ont dissuadé de continuer à regarder. C à vous a un ton différent avec des intervenants drôles (notamment Mathieu Noël) et qui ne se prennent pas au sérieux, je trouve la bande très sympa. Un bon moment à l’heure de l’apéro.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *