Genres

6 novembre 2012

Dans les coulisses des auditions de la France a un incroyable talent sur M6

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
Tomy Tomasevic, (Le + grand avec un casque sur la tête) et d'autres régisseurs en action - Les auditions de La France a un incroyable Talent / Fremantle / M6

Vous êtes nombreux devant La France a un incroyable talent sur M6, et nombreux à donner son avis sur Twitter. Ils sont aussi très nombreux en production et à la réalisation pendant la phase des Auditions de La France a un incroyable Talent. Rencontres…

Ca y est, la diffusion de la septième saison de La France a un incroyable Talent (#LFAUIT) a débuté sur M6. Il y a quelques jours je vous proposai un avant goût des coulisses dans un premier article. Poursuivons cette ballade au théâtre du Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux qui accueille pour la 4ème année successive ces auditions.

Une salle façon théâtre de music-hall à l’américaine qui a l’avantage d’être entourée de nombreuses annexes, un atout pour la production. En effet, pour produire l’émission, il faut une grande salle de spectacle mais aussi un hall capable d’accueillir le public, des annexes pour les artistes et le stockage des nombreux accessoires, un espace pour nourrir tout ce beau monde etc.

Il arrive cependant qu’il manque un peu de hauteur sur scène pour certains numéros aériens. Ainsi cette année, un numéro a été réalisé sur un mât de 18 mètres de hauteur… sur un carrefour à coté du Théâtre fermé par la ville pendant un après-midi. L’an passé un plongeur avait sauté de 15 mètres. Il avait alors fallu six heures pour l’installation et le remplissage de la piscine puis quatre heures pour la vidanger.

Cette année, le jury a aussi dû se déplacer au Poney Club de l’Ile St Germain pour un numéro de dressage de chevaux.

Tous les autres numéros (environ 130) se sont déroulés pendant les cinq jours d’auditions dans le théâtre. (A cela il faut ajouter trois jours de montage/installation et démontage.)

Deux sessions de tournage de quatre heures avec deux publics ont eu lieu tous les jours sauf le dernier. (Un public géré par l’Agence Idille)

Dès 10h, la scène était cependant ouverte à certains numéros pour vérifier des règles de sécurité, étudier le placement de matériel imposant ou pour des balances son pour les musiciens et chanteurs. Fremantle media a fait appel à Silence (The voice, Danse avec les Stars…) pour la partie son.

A l’image, les moyens ont été multiples : car régie XL3 Euro Media France, caméras ENG mais avec un point commun : Pour la première fois La France a un incroyable talent a été enregistrée en HD cette année.

Il y a un spectacle, sur scène, dans la salle avec le public et le jury – Sophie Edelstein, Dave et Gilbert Rozon – mais aussi en coulisses, l’autre intérêt du programme pour les téléspectateurs.

Plus d’une dizaine d’équipes ENG ont sillonné les coulisses. Le tournage a été réalisé en XD Cam. Certaines équipes ont réalisé des images d’ambiance. D’autres plus complètes – cadreur, preneur de son et journaliste – étaient chargées de suivre certains candidats pour des images et sonores avant et après le passage sur scène.

D’autres images dites Beauty on été tournées à la Sony F3.

Equipe ENG interview – La France a un incroyable talent – Fremantle Media / M6

Sur cette photo (Interview d’André Gilles, doyen de ces auditions) vous voyez une équipe de tournage en action à coté de la scène. En vignette, agrandie, une caméra fixe, une Z7 placée en fixe dans ce décor comme dans d’autres zones pour des Time Laps (des images filmées toutes les 30 secondes diffusées en accéléré) On en trouve dans les coulisses mais aussi dans la salle pour montrer en accéléré l’entrée et sortie du public, montrer visuellement la « longueur » d’une journée.

Pour permettre aux équipes ENG de filmer dans de bonnes conditions, partout tout au tour de la scène, dans les coulisses, ces zones ont été éclairées avec des boules chinoises :

Dans la salle de répétition de La France a un incroyable talent – Fremantle Media / M6

Il en est de même dans les coulisses donnant sur la scène :

Dans les coulisses scène de la France a un incroyable Talent – Freemantle Media / M6

Comme vous le voyez il y a du monde en coulisses : les candidats qui attendent fébrilement leur passage sur scène devant le jury mais aussi des techniciens son pour les équiper et déséquiper quand cela est nécessaire, des régisseurs et accessoiristes qui entrent et sortent aussi vite que possible de nombreux accessoires.

Embouteillage dans les coulisses de La France a un incroyable talent…

Cette photo vous montre une sortie d’accessoires par les accessoiristes et régisseurs dont le grand et costaud Tomy Tomasevic, un casque assistant de réalisation sur la tête. De jeunes artistes sont prêts à faire leur entrée sur scène sous les ordres de Hacène Amadj, assistant de réalisation de Franck Broqua. (au fond  sur la photo) 

On y trouve aussi les équipes ENG dont parfois celles qui suivent Sandrine Corman et Alexis Goude.

Sandrine Corman & Alex Goude dans les coulisses de la scène de La France a un incroyable talent sur M6

Tout au long de l’émission, le duo d’animateur est très présent à coté de la scène mais aussi dans la salle avec le public à commenter les prestations des artistes et les avis du jury. Ils sont chacun équipés d’un micro dont le son est enregistré sur la caméra.

Cette caméra ENG (autonome façon reportage) a pourtant une particularité. En permanence, une image et un son témoin sont envoyés dans le car à disposition de Déborah Huet, la productrice. Les animateurs sont équipés d’une oreillette. Ainsi la productrice peut voir ce que font les animateurs, où ils sont placés et dialoguer avec eux pour organiser aux mieux leurs plateaux en fonction de la situation sur scène et dans la salle.

Les trois membres du jury disposent eux aussi d’une oreillette. Ils sont totalement autonomes dans leur jugement, dans leur choix de buzzer ou non m’a-t-on précisé mais cela permet à la production de les prévenir quand cinq minutes sont nécessaires pour telle installation ou désinstallation. De manière générale, le tournage est organisé pour que les numéros s’enchaînent le plus rapidement possible. Un gain de temps pour la production, le gage d’une ambiance plus chaleureuse dans le public qui assiste alors un spectacle rythmé, dense et soutenu.

130 numéros en 5 jours, 600 personnes sur scène, 2 500 repas servis… Le spectacle est aussi en coulisses. Il a été organisé par les équipes de Fremantle et en particulier par Stéphane Cosse, directeur de production de l’émission. Il a commencé sa carrière à la naissance de Canal +, il a travaillé comme régisseur sur 24h puis le Vrai journal avant de rejoindre Fremantle en 2006 (L’Amour est dans le pré, A la recherche du nouveau Michael Jackson sur W9… et La France a un incroyable talent)

Pas d’articles sur les coulisses d’une émission télévision sans informations sur les moyens de réalisation de Franck Broqua dans ce décor créé par Olivier Illouz et mis en lumière par Frédéric Dorieux.

Ce sera l’occasion d’un prochain article.

Pour patienter voici des premières images des caméras dans la salle et sur la scène : (En bas à droite, le pupitre et l’équipe lumière)

Les caméras de Franck Broqua – La France a un incroyable talent – Fremantle Media / M6


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Stefvideo

    Je me demande quel processus est utilisé pour filmer sur la scene des 360° et autre travelling horizontaux et verticaux ? Il n’a pas de louma? Steadycam ?


    • Bonjour Stefvideo.

      Hier 12 décembre il y avait bien un steadycam sur la scène de La France a un incroyable Talent sur M6 réalisée en direct par Franck Broqua.

      Etant présent ce soir là en coulisses, le vous en parle dans les prochains jours…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *