Les Audiences

6 novembre 2012

Les audiences de lundi 5 novembre 2012 : TF1 et France 2 leaders

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 6 novembre 2012 :

TF1 annonce être leader en prime time communique sur le deuxième volet de Merlin.

France 2 affirme la même chose avec le premier épisode de Castle.

Deux leaders sur deux durées de programmes différents.

« Leader TNT sur cibles » vous connaissiez ? Le communiqué de NRJ 12

Avec un peu de retard due à ma présence au Colloque NPA Conseil, voici les autres communiqués du jour, ceux de M6 et W9

France 2 communique par ailleurs son bilan de la rentrée

Cet article est remis à jour régulièrement dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

TF1 – « MERLIN en tête des audiences »
Hier à 20h50, le 2ème et dernier volet de la fiction événement Merlin, s’est placé en tête des audiences de la soirée en réunissant 5,5 millions de téléspectateurs.

En moyenne les 2 épisodes de Merlin ont rassemblé 6.3 millions de téléspectateurs avec 24% de part d’audience et 27% de pda sur les femmes de moins de 50 ans Rda*. Les aventures de Merlin ont réalisé en moyenne de très bons scores sur le public jeune avec 45% de pda sur les enfants de 4 à 14 ans.

Source Médiamat Médiamétrie
RDA : Responsables des Achats

France 2 –  » Castle leader en prime hier soir sur France 2″

Hier soir à 20 h 45, les téléspectateurs de « Castle » toujours fidèles à leur série.

Près de 6 millions de téléspectateurs pour 20,9 %* de PdA qui ont suivi l’épisode inédit de la 4ème saison, plaçant ainsi France 2 en tête des audiences de prime.

Les deux épisodes de la série « Castle » réalisent ainsi 19,6%* de PdA en moyenne sur la première partie de soirée et sont leader sur les 50 ans et + à 23.5 %* de PdA.

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

NRJ 12 – « L’ILE DES VERITES 2 leader des nouvelles chaînes TNT sur cibles »

Hier en Access Prime Time, le retour de la Télé-Réalité L’ILE DES VERITES 2 a créé l’événement en rassemblant jusqu’à 454 000 téléspectateurs (1) .

Les deux épisodes inédits ont ainsi respectivement fédéré 373 000 (2) et 411 000 individus (3) pour des parts d’audience respectives de 3,2% et 2,9% sur l’ensemble du public. Le lancement de cette nouvelle saison rassemble ainsi +55% de téléspectateurs supplémentaires par rapport à celui de la première saison en décembre 2011(4).

Le premier épisode de cette nouvelle saison permet à NRJ 12 de se positionner Leader des nouvelles chaînes TNT sur les principales cibles commerciales(2), notamment ;
• Les 25-49 ans avec 4,9% de PDA
• Les 15-24 ans avec 14,6% de PDA
• Les 15-34 ans avec 11,6% de PDA
• Les 15-49 ans avec 7,1% de PDA

NRJ 12 se classe également durant cet épisode 2ème chaîne nationale sur les 15-24 ans(2). Enfin, L’ILE DES VERITES 2 était hier le programme le plus twitté des programmes des nouvelles chaînes TNT sur l’ensemble de la journée (5) !

Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience Veille, lundi 05/11/2012, 4 ans et plus et cibles citées, TME et PDA, (1) 18h25, (2) 17h43-18h12, (3) 18h12-18h44, (4) 05/12/11 17h41- 18h08, (5) Tvtweet

M6 – « Succès pour le film inédit Tout ce qui brille – 4.2 millions de téléspectateurs »

Le film inédit TOUT CE QUI BRILLE, avec Leila Bekhti et Géraldine Nakache, diffusé hier à 20h55 sur M6, a rassemblé en moyenne 4.2 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 15.9% auprès de l’ensemble du public.

Le film réalise une très bonne performance auprès des ménagères de moins de 50 ans avec 21.1% de part d’audience.

M6 était ainsi la deuxième chaîne auprès de ce public.

Le film affiche un pic d’audience à 4.7 millions de téléspectateurs à 21h29.

Source : Médiamat – Médiamétrie

W9 – « 1,4 million de téléspectateurs pour Les Incorruptibles »

W9 leader tnt auprès de l’ensemble du public et leader tnt auprès des csp+

W9, qui diffusait hier le film LES INCORRUPTIBLES à partir de 20h50, a réalisé d’excellentes performances :

– Le film a réuni en moyenne 1.4 million de téléspectateurs, pour une part d’audience de 5.6% auprès de l’ensemble du public.

– Pic d’audience à 1.9 million de téléspectateurs à 22h44.

– W9 était hier soir la chaîne TNT la plus regardée par l’ensemble du public.

– W9 s’est également classée leader TNT auprès des individus CSP+, avec 6.4% de part d’audience

Source : Médiamat – Médiamétrie

France 2 – « France 2 rentre en force »

Les performances d’audience de France 2 sont en nette progression sur les mois de septembre et octobre 2012 par rapport aux mois équivalents de 2011 : 14,4% de part d’audience contre 13,8%.

France 2 réalise ainsi la plus forte hausse toutes chaines confondues dans un contexte concurrentiel élargi, ce qui constitue une performance remarquable.

Par ailleurs, la moyenne de France 2 se situe depuis le début de l’année à 15.1% contre 14.9% sur l’ensemble de l’année 2011.

Les Français sont de plus en plus nombreux et fidèles au rendez vous des premières parties de soirée de France 2 : 3.7 millions de téléspectateurs tous les soirs en moyenne
Tous les genres sont en hausse : fictions françaises, documentaires, magazines d’actualité, divertissement, cinéma… France 2 conquiert un public plus large !

Du lundi soir au dimanche soir, France 2 couvre-avec de plus en plus de succès-tous les genres, afin d’offrir aux téléspectateurs une soirée de haute tenue. De la série Castle aux films du dimanche, tous les jours de la semaine marquent ainsi des points.

Mention spéciale pour :Médecin chef à la santé avec Mathilde Seigner (4,8 millions de téléspectateurs et18.3% de PdA *), Rendez vous en terre inconnue avec Sylvie Testud (largement leader avec 6.3 millions de téléspectateurs et 24% de PdA *), Hier encore avec Charles Aznavour (largement leader avec 4.2 millions de téléspectateurs et 20.5% de PdA *), Secrets d’Histoire consacré à Monaco et les Grimaldi (18.8% de PdA *), ….

Les deuxièmes parties de soirées sont solides ou en hausse, avec 13% en moyenne.
Très belle rentrée pour Un jour un destin sur la nouvelle case du mercredi avec 1.9 million de téléspectateurs en moyenne et14.8% de PdA * soit 4 points au dessus de la saison dernière et pour Faites entrer l’accusé, qui réalise la deuxième plus forte audience en deuxième partie de soirée avec des résultats également en hausse par rapport à la saison dernière (1.6 million de téléspectateurs et 13.4% de PdA *

Succès enfin pour On n’est pas couché (23.7% de PdA en moyenne) et solidité de Mots Croisés (10.9% de PdA) comme d’ Un OEil sur la Planète et d’Infrarouge, stables par rapport à la saison dernière.

L’information toujours en hausse
Les rendez-vous d’information ne cessent de progresser au fil des mois : le 13h (19,4% de PdA), le 20h (19.3%de PdA) et les éditions du week-end (20.7% à 13h, 22.9% à 20h et près de 20% pour les 13h15 également en hausse) sont à un excellent niveau.
France 2 est la chaîne de référence en matière d’information nationale et internationale.

France 2 innove, progresse, prend des risques et rajeunit son public
En deuxième partie de soirée France 2 a profondément renouvelé sa grille : sur cette rentrée c’est ainsi la seule chaine qui innove et propose pas moins de trois nouveaux programmes.

Succès pour La parenthèse inattendue avec Frédéric Lopez le mercredi soir avec 1.2 million de téléspectateurs pour la première émission qui a rajeunit le public de la case.

Nouveau visage avec Aida Touïhri pour Grand Public le jeudi qui renouvelle en profondeur le genre du magazine culturel.

Et enfin Vous trouvez ça normal ?! avec Bruce Toussaint tous les vendredis qui propose un décryptage de l’actualité de la semaine.

Sans oublier le ONDAR show tous les samedis, à 18h50 avec des audiences qui progressent et un public rajeuni par rapport à la moyenne de la case (jusqu’à 20% de PdA * sur les 15-24 ans).

* source Médiamat/Médiamétrie


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. ced

    lol c’était champagne pour nrj12 mais la gueule de bois pour morandini qui n’a fait que 1.9% du public (!) contre 2.7% pour hanouna. et il a le toupet de pointer du doigt la baisse d’audience de D8 en octobre en omettant bien évidemment que préciser que sa chaine nrj12 chute encore plus lourdement (vu ses faibles scores c’est lui qui tire sa chaine vers le bas). soit dit en passant j’ai remarqué que sa rediff nocturne a été supprimée la nuit dernière.


  2. ced

    Je viens de remarquer qu’il manque parmi les « principales cibles commerciales » (dixit nrj12) la plus importante de toutes, à savoir la ménagère de moins de 50 ans lol. C’est vrai qu’avec tous ces chiffres on est un peu perdu, ce qui était peut-etre le but 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *