Coulisses des émissions

15 novembre 2012

Buzz Buzz! Scoop Scoop! : Le décor de Non Stop People, la nouvelle chaîne CanalSat

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , ,
Le décor de Non Stop People (CanalSat)

Buzz Buzz? Scoop Scoop? Je ne pouvais pas titrer autrement pour une chaîne française d’actualité People! Voici donc la sixième nouvelle chaîne exclusive de Canalsat annoncée pour cette rentrée 2012 : Non Stop People, une chaîne créée par Hugues Dangy et Banijay, le groupe de Stéphane Courbit.

Elle rejoint le 19 novembre Golf + arrivée cet été mais aussi Discovery Science, Djazz Tv, Kombat Sport, Black Belt TV et ne sera diffusée que par CanalSat. « Une chaîne destinée à une communauté de fans » comme l’expliquait Maxime Saada, le DGA du groupe (Le figaro).

Une chaîne uniquement diffusée par CanalSat mais pas uniquement sur le satellite car elle pourrait faire partie des offres CanalSat disponibles sur la plupart des box internet et câble.



Sur Media(s) un autre regard nous avons déjà parlé des chaines dites historiques avec des budgets en baisse mais assez conséquents. Nous avons aussi parlé de chaînes de la TNT avec des budgets moindres mais tout de même supérieurs aux six nouvelles chaînes HD de la TNT en diffusion dès le 12 décembre.

Il existe cependant de encore bien d’autres chaînes, celles dites du câble et du satellite. Il peut s’agir de versions françaises de chaînes internationales mais aussi de chaînes françaises dites de niche, destinées à un public très ciblé et qui permettent à un acteur comme CanalSat de proposer une offre de contenus la plus complète, la plus adaptée à sa clientèle et pouvant attirer de nouveaux clients.

Qui dit chaîne de niche dit aussi moyens particulièrement réduits.

Voici donc avec quelques jours d’avance le plateau de Non Stop People en photos et la visite rapide de ses locaux. De quoi vous donner un aperçu l’organisation d’une chaîne câble / satellite.

Surprise en arrivant : la chaîne est installée et produite dans les locaux d’une école, l’Institut Européen du Journalisme dans le XVI arrondissement de Paris. (On y trouve aussi l’European Communication School et #SupdeWeb) 

Premier sentiment : Ils ont fait fort! En effet, après les sociétés de production et chaînes qui usent et parfois abusent de stagiaires, une chaîne qui s’installe carrément dans une école ! On ne va même plus chercher des stagiaires, on s’installe directement dans leur école!

Second sentiment : Avoir la possibilité dès ses études de côtoyer au quotidien des professionnels, les voir travailler, les voir faire évoluer leur outil de production et ainsi se confronter à la réalité de la nouvelle économie de la télévision, cela peut aussi être très positif.

C’est désormais aux étudiants et aux équipes de Non Stop People qu’il revient de faire de cette opportunité une expérience positive et enrichissante.

(Mise à jour de début de nuit : On me demande de préciser que la chaîne est installée dans les locaux de l’école mais que les étudiants ne composent pas le personnel de la chaîne.) 

En visitant d’ailleurs la partie des locaux dédiés à la rédaction, à la préparation des sujets (montage, mixage et mise à disposition des sujets via un système Dalet), j’ai fini par prendre des journalistes pour des étudiants de l’école. Oups, boulette! J’ai donc un peu « boudé » une journaliste mais je suis sûr que dans cinq ou dix ans, elle sera ravie qu’on la confonde alors avec une étudiante!

La salle de montage, pose de voix, mixage des sujets de Non Stop People

Dans une chaîne de ce type, tout est un peu plus réduit, optimisé peut-on aussi dire.

Voici donc la future régie de diffusion de la chaîne :

Le monitoring de la régie finale de Non Stop People

Ce n’est pas le monitoring le plus impressionnant que je vous ai présenté, mais il est adapté aux besoins de cette chaîne.

Prenons un peu de hauteur et rejoignons le plateau de Non Stop People dans les étages.

Le décor de Non Stop People (CanalSat)

Voici donc le décor du plateau principal de Non Stop People celui qui accueillera tous les journaux people et ses invités. (Les abonnés Twitter de Media(s) un autre regard ont déjà pu découvrir une photo de ce plateau mardi en avant, avant première! ) Il a été conçu par Berny Sauner.

Ce matin là, deux animateurs de la chaîne répétaient, faisaient des essais. Répétitions sous la supervision de Lulu…

Oui, Lulu de Charly et Lulu!!! sur ce plateau. Il n’avait d’ailleurs pas perdu son sens de l’humour légendaire mais pas toujours dicible à moins de rajouter un logo -16 à cet article! J’avais « habité » il y a quelques années dans un bureau à coté de l’équipe de Dance Machine à M6 et je n’étais pas donc pas surpris pour son humour et ses thèmes favoris. Ce qu’il faut surtout retenir de son humour c’est qu’il lui permet de toujours mettre les gens à l’aise même quand il s’agit de se lancer dans l’animation. Et désormais il sait en plus faire dérouler un prompteur face aux animateurs!

Oui, le prompteur façon écran informatique posé sur une table n’était ce matin là qu’une solution provisoire…

Élargissons un peu le point de vue et découvrons la régie qui fait face à ce décor dans le même studio :

Le plateau de Non Stop People

A gauche, la partie réalisation avec, au premier plan Gilles, opérateur serveur chargé de la gestion des sources d’images dont les boucles d’habillage (Conception Motion Fan Club) et l’enregistrement du flux réalisé par Mani Pezeshk, un tout aussi jeune et sympathique réalisateur d’origine iranienne que Lulu adore charrier. Entre les deux jeunes hommes, Caroline Aelion qui coache les deux jeunes animateurs.

Coté matériel vous aurez aussi reconnu les très désormais célèbres caméras robotisées HD Panasonic AW-HE 120. Nous en avons déjà beaucoup parlé car elles ont permis le tournage de Babyboom!

Une paluche est aussi prévue mais ce jour là, au moment des tests, elle n’était pas encore positionnée. Elle était d’ailleurs posée de coté sur un petit pied support sur le sol dans l’axe des jambes de l’animateur et de l’animatrice! Va falloir penser à la changer rapidement de place. Cela pourrait devenir gênant… à moins que cela fasse partie du concept! On devrait j’imagine la retrouver en hauteur utilisée pour une vue d’ensemble du décor façon caméra zénithale.

Une répétition pour les équipes techniques et les animateurs ce matin là mais aussi la visite du réalisateur Franck Broqua consultant pour la mise en image de ce plateau, ici aux cotés de Thierry Métral, l’un des visages de la chaîne.

Franck Broqua aux cotés des équipes de Non Stop People

Un plateau un peu rose ce matin là, mais cette couleur issue des rubans de leds intégrés dans le décor peut changer à volonté selon les émissions. Par ailleurs, la lumière n’était pas encore définitive. On attendait la venue de David Seligmann-Forest en renfort.

Ce plateau va permettre à la chaîne d’assurer notamment la diffusion de plusieurs éditions réactualisées de l’actu People qu’il faudra tourner à plusieurs reprises chaque jour.

Les premiers résultats dès le 19 novembre dans les offres CanalSat.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>