Coulisses des émissions

19 novembre 2012

Exclusif : 3 heures de réunion pour 30 heures d’antenne : Le Téléthon se prépare à France Télé

C’était il y a une semaine, Media(s) un autre regard a eu le privilège d’assister à la dernière réunion générale de production du 26ème Téléthon (7 & 8 décembre 2012) ou plutôt du premier Télethon d’une nouvelle « ère »  comme l’annoncent ses organisateurs, l’AFM et France Télévisions.

Une réunion de 3h pour « descendre » l’ensemble des conducteurs des 30h d’émissions sur Outremer 1ère, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, ce n’est pas de trop et peut-être même pas assez.

Mais vers 13h il faisait franchement faim et la salle commençait à se vider et les cerveaux disponibles aussi! Le prime time du samedi n’avait pas encore été traité… Pas grave, il allait bénéficier d’un traitement à part dans la semaine. Sa responsable éditoriale n’était en plus vraiment pas inquiète sur son contenu « Est-ce-que je pourrai aller jusqu’à 3h du matin?! » Elle pouvait même semble-t-il envisager de terminer bien plus tard à en croire la liste des humoristes, comédiens amis de Franck Dubosc, parrain du Téléthon 2012, qu’il a réussi à convaincre de venir en plateau! Il devrait y avoir du beau monde.

Une dernière réunion en présence de tous les chargés de production, programmateurs, responsables éditoriaux de chacune des émissions mais bien d’autres réunions étaient encore prévues pour finaliser individuellement toutes ces émissions d’ici les 7 et 8 décembre 2012.

J’ai d’ailleurs été surpris par l’état d’avancement très important de tous ces programmes. Il restait pourtant encore un mois avant les directs mais il est vrai que les dispositifs techniques du Téléthon sont souvent très particuliers, innovants parfois et qu’il faut prendre de l’avance pour avoir les meilleurs invités, pour que les défis soient tous bien organisés et au bon horaire pour la télévision. Il s’agit de réussir des programmes de télévision dont dépendent aussi et beaucoup les sommes récoltées à la fin des 30h.

Les émissions du Téléthon 2012 sur France Télévisions

Par ailleurs le délai de préparation était encore écourté puisque vu le volume de documents à éditer – conducteurs, fiches, feuilles de services pour toutes ces émissions – il a fallu prévoir un début d’impression de ces documents avant la fin du mois de novembre.

Vous avez aimé Lolly The bus, le bus des JO à Londres, vous allez aimer le Bus du Téléthon 2012 qui va sillonner Paris en direct dès vendredi soir. (Réalisateur : Jean-Maurice Ooghe) Un dispositif innovant en cours de création sur lequel je reviendrai prochainement.

Le Téléthon ne sera pas que parisien. Comme chaque année, des défis, des animations auront lieu à travers la France et notamment dans 4 villes : Nice (Alpes Maritime), Dreux (Eure-et-Loir), Moissac (Tarn et Garonne) et Saint Paul de la Réunion.

Le Téléthon sera aussi présent dans le Nord avec une « caravane » qui traversera le nord de la France avant de rejoindre samedi soir le studio principal, cette année le 107, à la Plaine St Denis. (Animation de la Caravane : Bruno Guillon. Réalisation Didier Fraisse)

Pas de jaloux, une autre expédition sera organisée dans le Vercors. Elle sera animée par Sophie Jovillard. (Réalisation Antoine Slodre).

Plus au sud encore, des défis seront organisés en Corse en compagnie de Louise Ekland. (Réalisation : Manu Carriau)

Enfin, pour les noctambules, après un début de nuit sur le plateau C de France Télévisions animé par Elyas Akhoun et Anna Reinhardt (Réalisation David Montagne), les antennes d’Outre-mer occuperont l’antenne de France 2 pendant le reste de la nuit…

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le contenu de ces 30 h en continu. Les antennes d’Outremer 1ère, France 2, France 3 France 4, France 5 et France ô se partageront encore cette année l’antenne de vendredi 18h40 à samedi bien après minuit soit 30 heures d’antennes produites cette année par Caroline Laudrin qui était déjà présente les années passées en tant que rédactrice en chef.

L’organisation de cette édition du Téléthon 2012 se prépare depuis plusieurs mois déjà et, deux lundis par mois, les chargés de production, régisseurs, responsables éditoriales se sont retrouvés pour faire un point sur l’état d’avancement des différentes émissions, parler contenu, dispositif technique, invités, défis etc. Cette réunion, le meilleur moyen d’informer tout le monde des dernières nouvelles et problèmes à résoudre, de répondre aux questions de chacun dans son domaine et d’entretenir leur mobilisation et leur motivation.

Oui, j’ai bien écrit Responsables Editoriales car, avis aux féministes de la Barbe, il y avait 25 femmes pour moins de 10 hommes dans cette réunion et tous les responsables en charge du contenu des émissions sont des femmes.

L’équipe France Télévisions du Téléthon 2012 en réunion générale

Les deux hommes à gauche sont, au premier plan, Jeff Brebion, et, à son attitude, vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il travaille sur la déclinaison internet du Téléthon. Un peu plus loin, Emmanuel Virot, programmateur et Directeur Artistique Musical du Téléthon. C’est notamment à lui que l’on doit la première venue cette année de Johnny Hallyday sur le Téléthon. A ses cotés, vêtue de rose, Caroline Laudrin productrice de l’événement sur France Télévisions.

Et c’est parti pour la réunion…

Chacune des responsables éditoriales des programmes prend tour à tour la parole pour dérouler le conducteur de ses émissions face à l’oreille attentive de la productrice et d’Anh Roquet administratrice de production du Téléthon ainsi que de nombreux programmes à France 2.

Plusieurs chargés de production dont présents, l’un s’occupe de toute la partie plateau principal au 107 (Plateau Principal – diffusion France 2 et France 3 : Réalisation : Tristan Carné / Plateau secondaire – Diffusion France 4 : Réalisation : Corentin Son (Mise à jour (07/12/12) et non Nicolas Druet) un autre s’occupe des villes principales en Métropole, un autre encore est dédié à Saint Paul de la Réunion, un autre enfin gère les défis en Corse… et un autre ceux dans le Vercors, un autre encore dans le Nord… Ah oui, tiens, remarquez, tous ces postes à la prod sont occupés par des hommes!

On passe d’un conducteur à un autre.

Duplex à Nice… et il se passera quoi à ce moment là ? Ce sera la fête! Bonne réponse de Romain Savouret chargé de la coordination de Dreux et Nice. Et à Dreux un peu plus tard?… Toujours la fête! … Il a bien compris le principe du Téléthon. Rassurez-vous, il sera bien plus précis pendant la réunion sur toutes les activités prévues au moments des duplex et des prises d’antennes. Rien n’est improvisée, enfin pas à cette étape de la production. Pendant les directs, c’est parfois moins sûr !

Ah, une intervention de Jean-Christophe Giudicelli chargé de la production des plateaux au 107 : Y-aura des Tweets, des mosaïques, des feux d’artifices avant le prime time du vendredi ? Bonne question de Jean Christophe, ce sera d’ailleurs SA question régulièrement au cours de cette réunion. Comme il l’explique il s’agit de savoir quand le personnel chargé de ces éléments est indispensable. Bon gestionnaire ! En période d’économie, autant mettre l’argent avant tout là où il est nécessaire.

Pour mémoire, les mosaïques sont ses assemblages des photos laissées par les donateurs sur internet, et le feu d’artifice est cette carte de la France où l’on voit régulièrement par la puissance de petits ou gros feux d’artifice quelles sont les villes et régions les plus mobilisées et généreuses. Ces éléments ont été mis en place par Tristan Carné pour les 25 ans du Téléthon l’année dernière.

Régulièrement au cours de cette réunion se posent aussi certaines questions concernant la logistique transport et notamment le transport moto de Franck Dubosc et de Sophie Savant. Il y aura des émissions au 107 à la Plaine St Denis mais aussi à France 2 pendant la nuit et dans différents lieux de Paris avec le Bus sans oublier la pause déjeuner sur France Ô présentée depuis les Docks, la Cité de la mode et du design, à Paris par Audrey Chauveau et Fred Musa (Réalisation Adrien Soland). Franck Dubosc en parrain très motivé se doit de faire au moins un passage sur tous ces plateaux pour participer aux appels aux dons réguliers.

Il est aussi attendu par de nombreux enfants et leur famille qui comptent beaucoup sur le Téléthon pour faire avancer la recherche et améliorer leur quotidien.

C’est d’ailleurs à Clélia Dumoulin, rédactrice en chef (que nous avions déjà croisé sur le tournage des Maternelles) que revient le rôle de rappeler en réunion quels malades et quelles familles seront présents tout au long des émissions et ceux qui seront présents dans des sujets dont beaucoup sont déjà tournés.

Il y aura aussi quelques autres sujets, ceux des partenaires du Téléthon, ces marques qui organisent des opérations et des appels aux dons pour le Téléthon et qui ont droit à une certaine visibilité pendant cet événement. Certaines marques seront aussi présentes à l’antenne via des défis en plateau à Paris et en région.

Parmi les intervenantes régulières de la réunion, Laura « du Web » ou, sans la particule, Laura Tenoudji. Elle sera présente à l’antenne tout au long des 30h pour rappeler la mobilisation sur web avec notamment le Défithon.

De nombreuses animations, de nombreux défis au programme du Téléthon, des défis pour les participants à l’image mais aussi pour toutes les équipes techniques de France Télévisions et ses prestataires partenaires. J’essayerai de vous présenter leur travail avant, pendant et après le Téléthon.

Vous avez été très nombreux à lire l’article sur le Bus France Télévisions à Londres. Je ne peux pas conclure sans déjà vous dire quelques mots sur ce nouveau bus, celui du Téléthon. Positionné au Pont Alexandre III, il servira de plateau d’ouverture vendredi à 18h40 sur France 2. Il continuera son périple à travers Paris samedi et assurera ainsi la très grande partie des directs du Téléthon de cette journée.

Pour tous ceux qui veulent soutenir le Téléthon et ses équipes à Paris voici les dernières informations (Mises à jour vendredi) concernant le parcours du bus : (Au passage on ne remerciera donc pas cette personne qui d’un pouvoir qu’elle s’est donnée a décidé de bloquer toutes les autorisations pour le Téléthon à Beaubourg. Ça aussi c’est Paris!) 

L’itinéraire du bus du Téléthon

Vendredi à 18h40 : Lancement du Téléthon depuis le bus au Pont Alexandre III
Halte à la place de la Concorde avant un déplacement sur les Champs-Elysées.

Samedi :
De 8h45 à 9h00 – Stationnement à Montmartre pour un petit déjeuner géant puis départ
Halte Place Vendôme puis direction le Cirque D’Hiver pour la réalisation d’une émission jusqu’à 11h.
Nouveau déplacement dans Paris
Halte au Palais Royal puis direction le Jardin du Luxembourg derrière le Sénat pour un plateau

Pause

Dès 14h retour en direct depuis une autre position dans le Jardin du Luxembourg
Départ avec halte Place d’Italie avant de se rendre à la Piscine Joséphine Baker
Plateau à la piscine de 15h50 à 16h40
Nouveau départ en direction de l’Opéra Garnier avec halte vers 17h30 au Caroussel du Louvre.
Arrivée à l’Opéra à 17h40 pour une émission jusqu’à18h30

Un bus itinérant comme à Londres pendant les JO mais de conception différente. En effet, il y aura en fait deux bus car la régie sera déportée dans un second bus, les deux étant reliés et uniquement en liaisons HF. Comptez bien sûr sur Media(s) un autre regard pour suivre dans les prochaines semaines son équipement par les équipes AMP Visual TV et vous expliquer son fonctionnement.

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous dire aussi qu’à certains moments je n’ai pas tout compris! Certains ont parlé de de pommes, de poires et même de scoubidous (bidous bidous bien sûr) et même de LTH. Mais de quoi ils parlent? En fait, il me semble qu’ils parlaient de très nombreux défis toujours un peu bizarres et donc drôles et inattendus qui font aussi partie du Téléthon. A découvrir sur les antennes de France Télévisions les 7 et 8 décembre.

Quand à LTH, il s’agit de Laurence Tiennot-Herment, Présidente du Conseil d’Administration de l’AFM, et là je comprends tout, c’est vrai que c’est franchement plus court ainsi!

Les autres articles du Téléthon :
– Les dispositifs du Téléthon 2012
– Duplex, plateaux, la coordination de production du Téléthon
– Le Bus du Téléthon, interview de Jean Maurice Ooghe, réalisateur
– Les prime time du Téléthon – Décor et réalisation de Tristan Carné
– Dans les coulisses du Bus du Téléthon – Explications et photos inédites

Enfin, voici une partie seulement des noms de ceux qui participent à la production de l’événement à France Télévisions et dont vous devriez à nouveau entendre parler tout au long des articles à venir sur le Téléthon sur Media(s) un autre regard(Extrait du Dossier de presse)

Production : Caroline Laudrin
Secrétariat général : Emilie Killy, Nadine Algarra, Corinne Pilato
Administrateur de production : Anh Roquet
Chargé de production gestion : Michel Barbarin avec Anne Morel et Damien Piquemal
Réalisateurs : Tristan Carné, Manu Carriau, David Celerse, Jean-Pierre Devillers, Thierry Druine, Lionel Ferreira, Didier Fraisse, Michel Hassan, David Montagne, Jean-Maurice Ooghe, Antoine Slodre, Adrien Soland, Corentin Son, Ted Tarricone, Jean-François Verzele
Direction artistique musicale : Emmanuel Virot
Rédactrice en chef : Clélia Dumoulin. Adjointe : Florence Griffond. Assistées de Raphaëlle Gentner
Responsable éditoriale Access du samedi, Primes du vendredi et du samedi : Carole Goezu, assistée de Sophie Paviot et Aurélie Wantz
Responsable éditoriale Access du vendredi et journée du samedi : Natascha Dariz, assistée de Sophie Decalone et Linda Gabbay
Responsable trajet bus et animations Paris : Olivier Faucon, assisté de Guillaume Trubuil
Responsable éditoriale Nuit Outre-mer : Karine Yaniv, assistée de Laurence Ayong Lekama
Coordination tournage animateurs : Nathalie Esnault
Coordination Dreux et Nice : Romain Savouret, assisté de Philippe Renault
Coordination Moissac et Saint-Paul de La Réunion : Jacques Rougery, assisté de Marc Bocher
Coordination Corse, Vercors, Caravane du Nord : Sébastien Gautheron, assisté de Anaïs Fourlon-Paris, Laurence Renou, Julien Vilarrubla
Responsable éditoriale Internet : Laura Tenoudji, assistée de Jeff Brebion
Responsable des partenaires : Stéphane Lévy, assistée de Nathalie Geniaux
Coordination des reporters vidéo : Emilie Killy, Nadine Algarra
Coordination générale : Véronique Dufour avec Katia Barthélémy et Yuna Lemasson
Chargés de production : Jean-Christophe Giudicelli, Jean Pierrard, Daniel Martin, Arlette Loubeau, Charles Pham, Virginie Hervochon, Frédéric Rambier, Robert-Alexandre Tsotsoulis, Patrick Simon, Alain Taieb, Cédric Eyssautier
Régisseur général plateau soir : Dominique Hubert, avec Gérard Morin
Régisseuse générale bus : Laurence Fridrici, assistée de Lise Barotte
Régisseuse générale plateau C : Dolorès Guillaume
Décor plateau soirées : Olivier Illouz, assisté de Boris Maheux
Décor Plateau C : Agnès Coquillay, assistée de Viviane Delieuvin
Habillage : Les demoiselles, Jean-Luc Desmond Pôle, Vidéographie Francetv
Avec les équipes et les moyens techniques de France Télévisions, de la filière Production et des antennes
régionales de France 3
Coordination Pôles France 3 : Valérie Giacomello

Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. benkhadra assia

    Bonjour je suis très heureuse car il y a un programme qui parle des enfants malades de l’amyotrophie spinale parce que j’ai une fille qui a l’amyotrophie spinale type 2 et j’aimerai bien voir cette émission. Est-ce que vous pouvez m’envoyer l’heure de cette émission? A quelle heure (GMT) elle va commencer, à quelle heure elle va finir? J’habite au Maroc. MERCI.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *