Genres

20 novembre 2012

La France un incroyable talent, Franck aussi ! La réalisation de l’émission sur M6…

Sur la scène de La France a un incroyable talent - Fremantle Media / M6

La France a un incroyable talent, c’est un spectacle sur scène mais aussi dans les coulisses. Les réactions avant et après le passage sur scène des artistes sont tournées avec des caméra ENG autonomes. Zoom sur l’autre partie de la réalisation : la réalisation multicam du spectacle sur la scène et dans la salle avec son public et son fameux jury.

Le temps d’une émission il a remplacé samedi Tristan Carné à la réalisation de Danse avec les Stars sur TF1. Sur M6 il est depuis plusieurs années le réalisateur de La France a un incroyable talent produite par Fremantle Media. Avant de le retrouver pour les étapes finales en direct sur un plateau à La plaine St Denis, gros plan sur la réalisation des auditions par Franck Broqua.

Lors de précédents articles, je vous ai raconté et montré les coulisses des enregistrements des auditions de #LFAUIT, comme on écrit sur Twitter! Nous avons alors croisé des cadreurs ENG (de reportage) dans les coulisses. Ces caméras enregistrent de façon indépendante leurs images qui sont ensuite insérées au montage entre les séquences tournées sur la scène.

Je vous avais aussi expliqué qu’une caméra était un peu particulière, celle qui suit et accompagne les deux animateurs Alex Goude et Sandrine Corman. En effet, comme les autres caméras ENG la caméra enregistre les images mais en plus, une image témoin est envoyée dans le car pour que la productrice, Déborah Huet, puisse entendre et voir ce que font les animateurs. Elle peut ainsi les guider en fonction de ce qui se passe sur scène.

En plus de toutes les images de ces caméras de reportage coulisses, il y a la matière principale, les auditions sur scène que Franck Broqua réalise avec 10 caméras toutes connectées au car régie XL3 Euro Media France. On parle de réalisation multicam.

J’avais d’ailleurs terminé le dernier article par cette photo, celle d’une partie des caméras que Franck Broqua utilise pour réaliser la partie spectacle et réactions du jury :

Les caméras de Franck Broqua – La France a un incroyable talent – Fremantle Media / M6

Cette mosaïque de photos vous montre notamment les trois caméras face à la scène (3), (4), (5), deux caméras lourdes avec cadreur pour les gros plans et au centre, un caméra portable sur pied de campagne pour un plan large fixe de la scène.

Comme le montre aussi la photo principale, il y a à Jardin, une grue Novagrip (1) avec un bras fixe de 7 mètres mais installée sur un rail travelling de 5 mètres.

Rapprochons-nous de la scène. Nous retrouverons à Jardin et à Cour (Gauche / Droite) à chaque fois une caméra épaule (2) & (8). Elles filment ce qui se passe sur la scène et le public qui assiste au spectacle.

Il y aussi une caméra plus haute (6), cachée dans le fond de décor, dans la bâche tendue du décor, oui juste à coté de la base du T de Talent. Je vous la montre en gros plan à droite au centre. Il s’agit d’une caméra lourde placée en hauteur sur un praticable avec cadreur. Elle permet de filmer les membres du jury en gros plan mais aussi parfois des artistes sur scène quand ils sont en position haute (échasses, etc…)

Il y a encore deux autres caméras sur scène que j’ai encadré sur la photo de la scène en haut à droite, je vous les avais déjà montré dans le tout premier article sur les coulisses de l’émission, regardez :

Sur la scène de La France a un incroyable talent – Fremantle Media / M6

Au moment de la photo, nous nous trouvons à Jardin sur l’entrée de la scène. On aperçoit au fond un bout du desk du jury. Vous apercevez eu premier plan un cadreur caméra ENG mais c’est la caméra à coté de lui fixe sans cadreur (7) qui nous intéresse. Il s’agit de la caméra qui permet à Franck Broqua d’avoir toujours à disposition un plan à trois des trois membres du jury.

Devant le jury, à l’avant de la scène on trouve aussi une autre caméra très discrète, une petite caméra sur travelling (10). Il s’agit encore une fois d’une caméra HD Panasonic AW-HE 120 robotisée installée sur un travelling conçu par les équipes Euro Media France. Ce sont plusieurs dizaines de ces caméras qui ont permis de tourner Baby Boom. On en trouve aussi une dans le décor de In ze Boite (Gulli) et elles sont actuellement installées au château de Star Acamédy prochainement sur NRJ 12.

Cette petite caméra permet de très jolis travellings sur les artistes sur la scène surtout quand des Par (lumière) sont installés devant.

Sur la mosaïque j’avais cependant oublié une dernière caméra (9), une tête de caméra robotisée (Novagrip), elle aussi placée au dessus de la scène, une caméra zénithale, la voici :

La France a un incroyable talent – La caméra Zénithale de Franck Broqua

Sur la photo de droite vous apercevez la caméra située par rapport à la scène et à droite deux gros plans. La flèche rouge vous indique alors l’axe de la caméra. En haut, la caméra est orientée vers la salle, en fait vers le jury pour un plan en plongée. Dans l’image en bas, la caméra est orientée vers le sol de la scène pour un plan zénithal.

Résumons tout cela et retrouvons toutes ces caméras positionnées sur ce plan simplifié du décor.

Plan de caméras – La France a un incroyable Talent – Réalisation Franck Broqua – Fremantle Media / M6

Je vous ai ajouté un exemple d’images réalisées par chacune des caméras et même deux pour cette fameuse caméra zénithale histoire d’illustrer ce que je viens de vous écrire. (Encadrée de rouge, la caméra qui suit les animateurs, mélangée mais uniquement au montage, à la réalisation de Franck Broqua. Elle n’est jamais commutée par lui)

A vous désormais de retrouver de quelle caméra sont issues chacune des images de la France a incroyable talent, les mardis en prime time sur M6.

Pas de petit tour en régie? Non, pas ce jour là, mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, cette capture d’écran :

Alex Goude à la réalisation de La France a un incroyable talent sur M6?

Alex Goude a bien tenté de nous expliquer qu’avec Sandrine Corman il faisait tout dans cette émission mais là non, on ne l’a pas cru. Ce n’est pas tant sa réalisation à une main avec 10 caméras qui nous surprend mais la phrase qu’il a prononcée. Non Alex on ne dit pas à un cadreur « tu me fais un trav ou quelque chose! » En plus cela pourrait être mal interprété!

A lire aussi : Les précédents articles sur La France a un incroyable talent :

Des premières images du dispositif de production de La France a un incroyable talent

Les coulisses des auditions de La France a un incroyable talent


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Johan

    Super article comme d’hab ! Mais une coquille s’est glissée… Tu parles dans l’explication des caméras de celle utilisée sur Baby Boum. Et ensuite tu expliques quelles seront installées dans le chateau de Secret Story sur NRJ12. Je pense que tu voulais dire Star Académy. 🙂
    On aura bien tous compris !
    A bientôt !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *