Les dossiers

24 novembre 2012

Danse avec les stars sur TF1, les coulisses : Le Dossier et des bonus!

Des vidéoprojections sur la piste de Danse avec les stars - TF1

Comment se déroulent les répétitions de Danse avec les stars chaque samedi sur TF1? Comment Vincent Cerutti se prépare chaque semaine pour son rôle de Maître de Cérémonie? Comment l’émission est réalisée chaque semaine avec au moins 15 caméras? Et en bonus, des informations sur les projections qui donnent vie à la piste de danse et sur les machines de vol…

Danse avec les stars sur TF1 c’est un spectacle mais aussi une émission de télévision très précise avec ses règles au niveau de la compétition, du décor, de la réalisation et même des textes des animateurs Sandrine Quétier et Vincent Cerutti.

Des caméras sur le plateau de Danse avec les stars – TF1

Media(s) un autre regard a pu assister aux répétitions un samedi après-midi. Voici les articles rassemblés complétés par des bonus sur les vidéo projections et sur les machines de vol :

- Les coulisses de Danse avec les Stars 

Vincent Cerutti le maître de cérémonie a bien voulu nous expliquer son rôle et comment il prépare chaque semaine cette émission :

- Vincent Cerutti, maître de cérémonie

Danse avec les stars ce sont aussi 15 caméras, des trucages vidéos. Aux manettes, Tristan Carné en alternance quelques fois avec Franck Broqua.

- La réalisation de Danse avec les stars – L’implantation et le rôle des 15 caméras

Dans le car régie XXL 3 avec Tristan Carné et son équipe – Danse avec les stars

Danse avec les stars ce sont aussi des animations qui donnent vie à la piste de danse, des animations créées et gérées en temps réel par Blondin (Lire aussi : Le travail de Blondin sur The Voice)

La piste de danse est aussi l’un des personnages de ce programme, elle prend vie grâce aux projections de 8 vidéoprojecteurs IVS installés par 2 à la verticale de la piste. La piste est considérée comme un écran découpé en 4 quarts illuminés chacun par deux vidéoprojecteurs pour plus de puissance. L’image créée par Blondin est alors divisée en 4 parties, 4 signaux envoyés chacun dans 2 projecteurs.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

Les vidéoprojecteurs de Danse avec les Stars – TF1

Sus la photo de gauche vous apercevez deux duos de projecteurs. Sur la photo de droite vous assistez à une phase de vérification des réglages. La projection de la grille permet de vérifier que les 8 vidéoprojecteurs sont bien alignés.

Voici quelques exemples du travail de Blondin avec ses effets d’optiques toujours très efficaces :

Des vidéoprojections sur la piste de Danse avec les stars – TF1

Lors de la dernière émission vous avez été nombreux à remarquer le joli effet sur la fin du tableau d’Amel Bent dédié à Edith Piaf.

Voici son secret de fabrication en trois captures d’écran :

Effet de mise en scène – Amel Bent / Edith Piaf – Danse avec les stars

Comme le montre la photo de droite, Amel Bent se retrouve debout, les mains croisés dans la pénombre alors que son ombre écarte les bras à la Piaf. Mais comment est-ce possible?

Cela est le résultat d’un travail commun entre l’équipe lumière de Frédéric Dorieux et Blondin. En effet, Amel Bent était comme toujours suivie par une poursuite d’où l’oval éclairé sur la piste avec l’ombre de la chanteuse/danseuse comme on le voit sur la première image en haut à gauche.

Second temps, l’image en bas à gauche vous montre une étape importante, le moment où les projections prennent le relais de la poursuite. On aperçoit deux ovales presque totalement superposés sur la piste. Le premier ovale est toujours celui de la poursuite, le second est issu des vidéoprojecteurs au-dessus de la scène. On commence à apercevoir non plus l’ombre d’Amel Bent mais le dessin d’une ombre d’une femme.

Etape finale, à droite, la poursuite s’éteint pour laisser place uniquement à la vidéoprojection, une projection dans laquelle l’ombre graphique d’un personnage à la Piaf écarte les bras…. et le tour est joué!

Magique!

Coté magie, la mise en scène monte en puissance depuis quelques semaines. Depuis la précédente émission vous avez pu apercevoir des danseurs prendre leur envol au dessus de la piste de danse.

C’est le résultat de l’utilisation de machines de vol, celle de la société française (à notoriété internationale) Fantasmagorie. Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir ces machines en photos dans un article sur le spectacle Adam et Eve.

Voici l’une de ses machines de vols installées sous le toit du studio  :

Danse avec les stars, une machine de vol Fantasmagorie

A gauche, deux exemples de vols (répétitions) et à droite la machine de vol qui permet aux artistes de s’envoler et d’atterrir.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 






3 commentaires


  1. rach

    C’est une bonne idée cette fausse ombre façon Edith Piaf. Et puis c’est réalisé proprement.

    C’est cette petite touche d’originalité qui rend une émission plus interessante.


  2. Sylvain

    Bonjour, savez vous avec quelle logiciel, carte graphique… à été réalisé cette projection.
    Connaissez-vous un logiciel permettant de calibrer et gérer plusieurs beamers pour obtenir ce genre d’effet ?
    Merci.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>