CSA - Législation

28 novembre 2012

6 nouvelles chaînes HD. Comment recevoir toute la TNT? Mode d’emploi

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , ,
Toute la TNT Site nouvelles 6 chaînes HD

Vous le savez probablement déjà, le 12/12/12 à 12h12 et 12 secondes, six nouvelles chaînes HD seront officiellement lancées sur la TNT. Les 6 chaînes ne concerneront cependant au départ que 25,6% de la population. Ce lancement a aussi d’autres conséquences : numération et canaux de diffusion. Suivez le guide!

(Mise à jour du 6/12/12 : Précisions sur la phase 1 et les émetteurs concernés en fin d’article) 

Le PAF s’agrandit le 12 décembre avec le lancement officiel sur la TNT de six nouvelles chaînes dites HD. En fait, leur obligation de diffusion de programmes en HD sera réduite et progressive jusqu’en 2016.



L’arrivée de ces chaînes va provoquer différents changements allant de modification de la numérotation de certaines chaînes à un renouvellement du réglage des chaînes actuelles et, dans certains cas, à des réglages ou modifications de l’équipement de réception.

Le changement de numérotation :

Jusqu’à présent il y avait 19 chaînes gratuites sur la TNT numérotées de 1 à 19. Dès le numéro 20 on pouvait trouver des chaînes locales dont la version locale de France 3 sur le canal 22. A partir du canal 30 on pouvait trouver les chaînes TNT payantes.

L’arrivée des six chaînes HD supplémentaires provoque une modification de cette numérotation.

Ainsi :

  • 1 à 19 : Pas de changement pour les chaînes actuelles de la TNT
  • 20 : HD1
  • 21 : L’équipe 21
  • 22 : 6ter
  • 23 : Numéro 23
  • 24 : RMC Découverte
  • 25 : Chérie 25
  • 26 à 29 : Aucune chaîne pour le moment (le téléviseur passera directement de 25 à 30)
  • A partir de 30 : Les chaînes locales qui étaient numérotées à partir de 20 passent à la trentaine. (21 devient 31, 22, 32 etc.) Il pourra y avoir cependant quelques exceptions quand des chaînes locales utilisent le chiffre 3X de leur département dans leur nom. France 3 région passe par ailleurs de 22 à 32 ou 33 selon les zones
  • A partir de 40 : Les chaînes TNT payantes, elles passent de la trentaine à la quarantaine.

Voici pour la numérotation en réception directe TNT.

Mais comme rien n’est toujours simple en France, cette numérotation n’est aucunement obligatoire sur les autres modes de réception comme le satellite, les FAI (SFR, B Box, Orange), les câblo-opérateurs (Numericable etc). Si certains semblent avoir libéré dernièrement les numéros 20 à 25 d’autres semblent avoir décidé de rassembler toute les chaînes de la TNT dans les numéros 300. Individuellement, ces chaînes pourront aussi se voir attribué un numéro permettant de les intégrer en plus à un groupe de chaînes thématiques.

Sachez par ailleurs qu’il est légalement possible à ces distributeurs de ne pas diffuser toutes ces nouvelles chaines. Cela peut dépendre de négociations financières sur le coût de diffusion. Les négociations n’étaient pas encore terminées pour tous ces distributeurs le 22 novembre au moment de la conférence de presse du CSA et de Toute la TNT.

Par contre, dès les négociations achevées, ces chaînes devraient être accessibles à tous leurs clients à travers la France (équipés d’une télévision HD) ce qui ne sera pas le cas de tous les français équipés en réception TNT.

En effet, le déploiement des 6 nouvelles chaînes va se faire en 13 phases dont la première débute le 12 / 12 / 12.

Le déploiement de la TNT en 13 phases :

Voici la carte du déploiement jusqu’en juin 2015 :

Déploiement en 13 phases des 6 nouvelles chaînes HD à partir du 12/12/12

Le 12 décembre ce sont 25,6% de la population française qui pourront recevoir les 6 nouvelles chaînes (Paris, Ile de France, Marseille et sa région, Bordeaux et le Sud Ouest marin). Dès le 24 septembre 2013 (Phase 4), le taux de couverture aura dépassé les 50%.

Attention, le déploiement ne concernera pas des zones administratives comme des cantons, des départements, des régions. Les zones dépendront des zones couvertes par chaque émetteur.

Le plus simple en cas de doute est d’interroger le nouveau site Toute la TNT. Vous pouvez ainsi entrer votre code postal pour savoir quand votre domicile sera ouvert à ses 6 nouvelles chaînes.

Le déploiement n’est pas généralisé dans toute la France le 12 décembre 2012. Plusieurs raisons sont avancées : Les chaînes de la TNT financent la diffusion de leurs chaînes, une diffusion progressive leur permet de limiter les coûts lors des premiers mois. Par ailleurs, la diffusion TNT de ces chaînes est ouverte à la concurrence. Le déploiement progressif est censé donner du temps pour une meilleure mise en concurrence des opérateurs de diffusion terrestres.

Quelles démarches à effectuer au moment de l’arrivée des 6 nouvelles chaînes dans votre zone ?

Pour récupérer les 6 nouvelles chaînes et mettre à jour la numérotation des chaînes locales et payantes il va falloir procéder à une nouvelle recherche des chaînes de la TNT.

Voici le mode d’emploi de Toute la TNT :

Réglage des canaux, recherche des nouvelles chaînes HD de la TNT : Mode d’emploi

Cette démarche est d’autant plus importante que dans quelques cas, pour certains émetteurs, le déploiement des 6 nouvelles chaînes va impliquer parfois des modifications de fréquence de certaines chaînes.

Lors du déploiement le 12 décembre par exemple, aucune perturbation à Paris. Par contre, à Marseille, ceux qui ne feront pas de nouvelles recherches des chaînes dans la journée du 12 décembre perdront alors provisoirement des chaînes comme TF1, NRJ 12, Arte, TMC et des chaînes payantes (LCI, Eurosport, TF6) car les multiplex R5 et R6 vont subir des modifications.

La nouvelle répartition des chaînes des 8 multiplex de la TNT

De plus, si vous habitez un bâtiment équipé d’un antenne collective, elle aura peut-être dû être adaptée auparavant par des antennistes. Les syndics ont été informés de ces démarches depuis quelques semaines. En cas de doute, pour toute recherche d’informations, les professionnels disposent d’une version pro du site Toute la TNT.

Comme lors du passage au tout numérique, des aides financières en cas de modification de l’installation voire de passage obligé à d’autres modes de réception comme le satellite seront possibles. Les aides peuvent concerner les modifications de réglages et adaptations des antennes voire l’acquisition d’une parabole. Ces aides ont un cadre défini. Il est bon de se renseigner auparavant sur le site de l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences)  Recevoir la TNT ou par téléphone.

Pour en savoir plus : 

A partir du 10 décembre et ce jusqu’au 14 décembre des bandeaux déroulants seront diffusés sur toutes les chaînes gratuites de la TNT et seront complétés par des spots créés par les équipes de M6.

La communication sera complétée localement par voie de presse écrite notamment régionale.

Le site internet Toute la TNT est destiné à répondre à toutes les questions.

Le 0 970 818 818 (prix d’un appel local) est prêt à accueillir toutes les demandes concernant des problèmes de réception après déploiement des nouvelles chaînes de la TNT dans votre zone.

Le site internet Recevoir la TNT de l’ANFR pour les aides financières.

Mise à jour : Précisions sur la phase 1 du déploiement des 6 nouvelles chaînes de la TNT : (Communiqué du site Toute la TNT)

Qui est concerné par la phase 1 ? Précisions de Toute la TNT (Mise à jour du 6/12/12)

Tous les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau individuelle ou collective et résidant dans une des zones suivantes :
– Ile de France (sauf partie ouest)
– Bouches du Rhône
– Gironde
– Aube
– Yonne
– Une partie des Alpes de Haute Provence, du Var, du Vaucluse, de la Haute Marne et une grande partie
des Pyrénées Atlantiques.

Cette phase concerne 8 émetteurs principaux et 118 réémetteurs.

Liste des émetteurs principaux :
Paris – Tour Eiffel
Marseille – Grande Etoile
Troyes – Les Riceys
Auxerre – Molesmes
Sens – Gisy les Nobles
Bordeaux – Bouliac
Bayonne – la Rhune
Lesparre

Tous les émetteurs de cette phase qui changent de fréquence (4 émetteurs principaux et 50 émetteurs secondaires) seront éteints dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre. Les émetteurs principaux seront rallumés dès le mercredi matin, avant 8h, avec les nouvelles fréquences et les 6 nouvelles chaînes. Les réémetteurs seront ensuite remis en service progressivement au cours de la journée.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






10 commentaires


  1. JLY Fleury

    merci pour ces explications très complètes… mais pour moi, ce ne sera pas avant juin 2013, patience…
    .


  2. Elo

    Beaucoup de pub pour rien en plus on doit attendre entre 2 a 3ans pour l’avoir vaut mieux Canal+


  3. melka

    j’habite paris
    antenne collective rateau
    boitier tnt hd
    pas de reception des six nouvelles chaines?
    boitier adsl bonne reception ,
    quelqu’un peut me dire s’il faut faire qq chose sur l’antenne rateau ou autre?


    • En conférence de presse il nous a effectivement été expliqué que des modifications devaient parfois être apportées sur des antennes collectives. Sur le site Tout la TNT il y a un espace dédié aux professionnels qui pourrait aider votre syndic, votre co-propriété.


  4. melka

    merci Emmanuel
    pas évident immeuble de Paris Habitat?
    a voir …


  5. hocine

    J’habite la Belgique comment je dois faire pour capter vos chaines de plus
    je possede une antenne parabolique et un décodeur de marque stong 6410
    sans hd comment faire, fin de la carte 15 mars 2013


  6. DELAYE

    je regardais avec plaisir,chez ma mere abonnee au cable,Eurosport et Planete + mais a mon retour de vacances,desagreable surprise ces 2 chaines sont disparues !!! pourquoi? moi qui voulais m’abonner !………..


  7. belfort

    J’habite Nice donc dans la region paca, mais impossible de programmer les 6 nouvelles chaines. Pourquoi?


  8. fernando pera da silva

    Bonsoir j’habite au portugal jaimerais savoir combien de chaines je peux capter je vis au nord a 35 Km au sud de de PORTO



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>