Les Audiences

3 décembre 2012

Télévision, les audiences Twitter LIVE hebdomadaires (Du 26 novembre au 2 décembre 2012)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Ce lundi encore, Media(s) un autre regard vous propose les audiences Twitter de la semaine passée. Quelles sont les chaines et les programmes les plus twittés? Le top 5 des chaines et des émissions. Une nouveauté depuis 3 semaines, le Top 5 par nombre de twittos.

Voici les résultats des audiences des Tweets live* de la semaine du 26 novembre au 2 décembre 2012(Cliquez sur les illustrations pour les agrandir)

J’insiste mais il s’agit bien des audiences live, c’est à dire celles mesurées pendant la diffusion d’une émission. Il faut les distinguer des audiences Twitter totales qui fleurissent un peu partout sur les sites et médias traditionnels.

La logique du « C’est moi qui est la plus grande…! » semble avoir aussi touché la communication sur le bruit médiatique des émissions télé sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter. Alors que plusieurs outils et sociétés proposent actuellement leurs services de mesure de l’audience Twitter des émissions de télévision la prime semble donnée à celui qui mesurera le plus grand nombre de tweets pour telle ou telle émission, telle ou telle chaîne. Il est toujours plus agréable de communiquer sur le chiffre le plus gros… La logique du « C’est moi qui est la plus grande… » je vous disais!

Mais quelle logique à part celle de flatter son égo?

Quelle utilité pour les Tweets après un programme? Rappelons que le buzz sur Twitter ne se fait que sur Twitter et sur les applis Twitter. Quel intérêt pour les producteurs et diffuseurs à faire du bruit sur Twitter puisqu’il ne se passe pas sur leurs outils (sites, applis etc). Économiquement il ne leur rapporte rien. Ce point de vue est à relativiser pour les émissions régulières et particulièrement les émissions feuilletonantes car le buzz d’après diffusion devient alors déjà le buzz d’avant l’émission suivante…

Les Tweets d’avant diffusion d’un programme? Ces tweets, comme les articles sur les médias classiques ou via des blogs critiques ou amis, en tout cas influents peuvent inviter des téléspectateurs supplémentaires à regarder un programme. Ils peuvent jouer un rôle dans l’audience d’un programme. En ont-ils réellement un actuellement? De quelles données dispose-t-on?

Les Tweets live : Reprenons la logique d’un producteur. Les outils comme l’audience Médiamétrie lui permettent de connaître le nombre de téléspectateurs devant son programme, leur catégorisation. Les différentes courbes permettent de voir qui est parti ou arrivé devant l’émission et quand? Quelle séquence fonctionne, fonctionne moins bien par rapport à la concurrence? Cette audience a un autre rôle primordial : Valoriser financièrement un programme via la valeur de la pub vendue avant, après, pendant. C’est cette publicité qui finance principalement les programmes sur les chaînes privées. (Les audiences Médiamétrie)

Les informations des audiences ne sont cependant pas disponibles en direct. Il reste difficile d’adapter son programme en direct en fonction des attitudes et remarques des téléspectateurs (et ce n’est peut-être pas plus mal!). Les producteurs et diffuseurs observent donc avec attention ce qui se passe sur Twitter. Et si des outils leur permettaient d’analyser en direct ce qui se passe sur Twitter et les aidaient à améliorer leur programme, en tout cas à le performer pour l’audience. Cela explique en partie l’intérêt actuel du monde la télé pour Twitter, l’un des enjeux de ses outils statistiques et d’analyse du bruit médiatique sur Twitter.

Après plus de 15 ans à la production d’émissions j’ai choisi sur Media(s) un autre regard d’observer et de vous présenter les audiences Twitter LIVE (celles fournies par Tv Tweet).

Peut-on en déduire quelque chose pour un programme? Quoi? Dans quelle limite? … Ces articles hebdomadaires, ces classements ont pour objectif de trouver des réponses et déjà de poser des questions comme  : Combien d’abonnés lisent tous ces tweets publiés et comptabilisés?

… Et même si les chiffres présentés ici sont moins élevés que ceux présentés par d’autres.

Les chiffres les plus « flatteurs » ne seront pas sur Media(s) un autre regard!

Passons donc aux chiffres de la semaine précédente :

Le nombre de Tweets concernant des programmes de télévision repérés cette semaine par Tv Tweet est de : 897 882.

Le Top 5 chaînes – Audiences Twitter Hebdomadaires – 26 novembre / 2 décembre 2012

Sur ces résultats vous voyez le top 3 (semaine) des émissions les plus tweetées pour chacune des chaines avec le nombre total de tweets et le taux moyen de tweets par minute d’émission.

Les chaines sont classées en fonction du nombre total de tweets les concernant dans la semaine (et non pas uniquement sur les 3 premières émissions)

Ainsi cette semaine,

Le top 5 des chaines sur Twitter : 
  1. TF1 (=) : 335 861
  2. NRJ 12 (=) : 123 951
  3. M6 (=) : 104 298
  4. Canal + (+1) : 83 124
  5. D8 : 51 269

Le Top 3 reste inchangé. On peut constater l’absence de France 2, France 3 et même de W9 (/NRJ 12) et la présence de D8. Il n’y a actuellement pas de rapport direct avec le poids en audience télé de ces chaînes.

Le nombre de Tweets restant encore à ce jour relativement modeste par rapport à l’audience totale de la télévision, il est vrai qu’une émission suscitant beaucoup de réactions sur Twitter peut faire fluctuer assez fortement le classement d’une semaine sur l’autre.

Regardons ce qu’il en est des programmes :

Le top 5 des émissions en volume (/semaine précédente)
  1. Danse avec les Stars #DALS – TF1 (01/12/12) :  86 687
  2. Qui veut épouser mon fils #QVEMF – TF1 (30/11/12) : 64 313
  3. La France a un incroyable talent #LFAUIT – M6  (27/11/12) :  31 324
  4. Koh Lanta – TF1 (30/11/12) : 26 321
  5. Taxi 3 – TF1 (02/12/12) : 25 171

En ne tenant compte que des audiences live, Danse avec les stars, la finale passe devant Qui veut épouser mon fils. On peut aussi constater l’entrée dans le top 5 d’une fiction, Taxi 3. A noter d’ailleurs qu’en sixième position on aurait trouvé l’épisode final de Desperate Housewives : (21h40 – 22h30) – M6 (28/11/12) : 22 366 tweets.

(Rappel, ces chiffres ne tiennent uniquement compte des Tweets diffusés pendant la durée de diffusion de chacun de ces programmes)

Voyons ce qu’il en est de l’intensité des Tweets pendant la diffusion des programmes à la télévision.

Le top 5 des émissions en intensité (Nombre de Tweets par minute)
  1. Qui veut épouser mon fils? #QVEMF – TF1 (30/11/12) : 643,13 Tw / min
  2. Danse avec les stars – #DALS – TF1 (01/12/12) : 597,84 Tw/min
  3. L’île des Vérités 2 – NRJ 12 (27/11/12 18:05 – 18:45) : 485,25 Tw/min
  4. Le Grand journal, la suite (Booba invité) – Canal + (26/11/12) : 459,20 Tw/min
  5. Desperate Housewives (l’épisode final) – M6 (28/11/12) : 447,20 Tw/min

Le Grand journal, la suite apparaît pour la première fois dans ce classement. La présence de Booba a suscité de nombreux commentaires (positifs ou négatifs?). Desperate Housewives a aussi mobilisé ses fans sur M6 pour le dernier épisode de la série. Qui veut épouser mon fils sur TF1 continue à susciter du bruit sur Twitter. L’émission fait débat.

Le top 5 des émissions en nombre d’utilisateurs Twitter pendant leur diffusion

NOUVEAU : Voyons ce qu’il en est du classement des émissions par nombre d’utilisateurs Twitter devant chaque émission à la télévision. Beaucoup de tweets veut-il dire de nombreux utilisateurs Twitter devant les programmes et donc une source d’audience supplémentaire?

  1. Danse avec les stars – #DALS – TF1 (01/12/12) :  36 518 (0,64 % de l’audience télé)
  2. Qui veut épouser mon fils? #QVEMF – TF1 (30/11/12) : 22 537 (0,78% de l’audience télé)
  3. Koh Lanta – TF1 (30/11/12) :  16 026  (0,23% de l’audience télé)
  4. La France a un incroyable talent – #LFAUIT – M6 (27/11/12) : 15 010 (0,39% de l’audience télé)
  5. Taxi 3 – TF1 (02/12/12) : 13 825 (0,26% de l’audience télé)

L’impact de Twitter mesurée ainsi reste encore marginale. A noter par contre encore une fois que Desperate Housewives et son épisode finale se situe au pied de ce podium avec 11 320 Twittos. Cela est assez rare pour une fiction.

(Rappel, ces chiffres ne tiennent uniquement compte des Tweets diffusés pendant la durée de diffusion de chacun de ces programmes)

Voici la suite du classement  des Tops 3 des chaines :

De 6 à 10 :

Audiences Twitter de la télévision – Top 6 à 10 (Du 26 novembre au 2 décembre 2012)

De 11 à 21 :

Audiences Twitter de la télévision – 11 à 22 (Du 26 novembre au 2 décembre 2012)

Je vous invite aussi à lire ou relire : Twitter peut-il sauver la télévision? (Ou quand une plus forte proportion des téléspectateurs utilisera aussi Twitter) 

*Ces classements ne tiennent compte que des tweets live, c’est à dire ceux publiés pendant la durée de diffusion de chacun des programmes. 

 

Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *