Coulisses des émissions

7 décembre 2012

Les prime time du Téléthon sur France 2 et France 3 : Le plan de caméras de Tristan Carné

Une soirée jeu animée par Sophie Davant et Cyril Féraud vendredi en prime time sur France 3, le prime time final samedi sur France 2 animé par Sophie Davant et Nagui, plusieurs points communs : Un même décor (ou presque) installé sur un même plateau, un même réalisateur : Tristan Carné et un même plan de caméras. Le Téléthon 2012, les coulisses, la suite…

Retour du décor de 2011, année des 25 ans du Téléthon, un décor remarqué et remarquable créé par Olivier Illouz et « resserré » cette année pour entrer dans le plateau 2 des Studios CentSept AMP Visual TV  et ses 900 m2 – 777 m2 utiles – (contre 1300 m2 l’an passé.)

Souvenez-vous…

Il y a un an je vous racontais et vous montrais le décor en cours de construction : La construction du décor du Téléthon (lien)

Panoramique du décor des Prime Time du Téléthon (Photo prise en 2011)

Un décor très riche en écrans (IVS) dont un grand écran en 3 parties qui pouvait monter et descendre, reculer et avancer à l’avant ou à l’arrière de l’orchestre du Téléthon.

Voici, avec ces photos du prime time final du Téléthon en 2011 de quoi vous rafraîchir la mémoire :

Le décor des Prime Time du Téléthon (Photo du décor en 2011)

La photo principale a été prise de face pendant la fin des répétitions du prime time du samedi en 2011. A droite, de haut en bas, une vue depuis la scène, comme si vous étiez un animateur ou un artiste invité. Au centre une vue de profil sur le public et les caméras face. En bas, une vue plongeante depuis la plateforme lumière.

Ces photos vous montrent aussi ce grand écran, derrière l’orchestre dans l’image centrale, et devant ‘celui-ci dans l’image en bas à droite.

Pour voir et savoir plus sur cet écran et les autres nombreux écrans du décor, voici le lien de l’article de 2011 (et des photos pendant l’installation de ces écrans) 

Un petit assemblage bonus de cet écran vu de l’arrière, et de devant :

Le grand écran mobile (en 3 parties) du Téléthon (Photo en 2011)

Des photos depuis l’arrière du décor, l’écran devant et derrière l’orchestre. En bas deux photos avec à gauche la partie centrale uniquement élevée et ensuite la totalité des trois modules de l’écran en position haute.

Toute la mécanique de la structure mobile de ces écrans est conçue, installée et gérée en direct par FL Structure.

Ces photos vous ont aussi permis de voir la position de certaines caméras.

Qui dit même décor (ou presque) dit aussi même plan de caméras, ou presque.

En 2011, il y avait eu deux plans de caméras mais cette année il n’y en a qu’un. Le même plan de caméras ajusté pendant les répétitions va permettre de réaliser les deux prime times avec des axes principaux identiques.

Comme l’an passé, les animateurs et invités talk seront installés au milieu du public assis au sol dos à la scène. Lors du prime time de vendredi (un jeu) la structure du décor de talk sera différente des canapés utilisés lors du prime time.

Voici donc le plan d’implantation des caméras officiel de Tristan Carné, le réalisateur (The Voice, Danse avec les Stars…) qui sera assisté pendant le Téléthon par Alexandre Bonet Torres, 1er assistant de réalisation. (Cliquez pour l’agrandir)

Plan de caméras officiel du Téléthon 2012 – Réalisation Tristan Carné

Ce plan peut encore évoluer pendant les répétitions qui ont commencé ce jeudi.

Je vous invite déjà à le comparer avec le plan d’implantation du Téléthon 2011 (lien).

Il est très proche. La différence principale réside dans le changement de coté de la grue.

Détaillons ces 11 caméras (+ 1 douzième dans les loges) :

(1) : Une grue télescopique à Cour

Les animateurs seront dos à la scène et donc face à deux caméras lourdes (4) et (5). Un écran sera installé en dessous, il pourra servir de prompteur pour certains artistes. Ces deux caméras seront surélevées de 50 cm en étant posées sur un praticable Samia.

Les invités du coin talk formeront une sorte de triangle avec les animateurs. A chaque pointe ce ce triangle deux caméras lourdes : les (4) et (5) pour les animateurs, les (2) et (3) à Cour, les (6) et (7) à Jardin. Ces six caméras pourront aussi se retourner vers la scène légèrement surélevée pendant les prestations des artistes et les entrées des animations.

Une autre caméra, une machinerie, un Junior sur rail travelling courbe (8) entourera l’avant scène. Ce Junior pourra aussi filmer face ou dos à la scène.

Enfin trois caméras portables complètent le dispositif, encore une fois une à chaque coin du triangle (9), (10) et (11).

Les caméras lourdes de Face du Téléthon (Photo en 2011)

Et dans le car, l’ambiance devrait ressembler à celle-là. Ressembler car qui dit autre plateau, autre prestataire, dit aussi autre car, le car 11 AMP Visual TV.

Le monitoring de Tristan Carné – Plateau principal du Téléthon (Photo en 2011)

Plus d’informations à venir pendant la durée du Téléthon en direct sur Twitter et prochainement sur Media(s) un autre regard

Bon Téléthon à tous, bonnes manifestations et animations et 36 37 ou bien sûr le site internet ci-dessous :


Les autres articles du Téléthon :
– Une réunion générale de préparation du Téléthon 2012
– Les dispositifs du Téléthon 2012
– Duplex, plateaux, la coordination de production du Téléthon
– Le Bus du Téléthon, interview de Jean Maurice Ooghe, réalisateur
– Dans les coulisses du Bus du Téléthon – Explications et photos inédites

(Article écrit malgré des pannes à répétition de la SFR Box malgré un changement récent et du réseau SFR Wifi Public! Pub offerte!) 

Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *