Coulisses des émissions

10 décembre 2012

Retour sur les 30 h du Téléthon 2012 coté coulisses

Tristan Carné dans le car 11 AMP Visual TV - Téléthon 2012 - France 2

Des prouesses technologiques, des défis personnels, une multitude de technologies, de matériels déployés… Le Téléthon est un appel à la générosité, une mise en avant du travail des chercheurs, un autre regard sur le handicap mais c’est aussi une vitrine technologique pour l’audiovisuel public et ses prestataires privés.

Gamin, le Téléthon (avec Taratata) a été il y a 26 ans à l’origine de mon envie de travailler à la télévision. Le temps de devenir adulte, d’apprendre, il m’a été ensuite possible de travailler à la production de différents programmes pendant plus de quinze ans. Je n’ai cependant jamais travaillé sur le Téléthon. Depuis l’année dernière j’ai enfin pu, pour Media(s) un autre regard, rencontrer les équipes du Téléthon, voir et vous raconter les coulisses de cet événement.

Depuis plusieurs semaines, en plusieurs articles, j’ai commencé à vous expliquer les différents dispositifs. Pendant ce week-end, vous avez aussi pu suivre les coulisses de plusieurs directs sur Twitter. D’autres articles sont encore prévus pour les prochaines semaines.

Logiquement j’aurai du attendre ce lundi, souvent jour de plus forte affluence sur Media(s) un autre regard, pour publier l’article spécial coulisses du Bus itinérant du Téléthon car ce bus a été l’événement technologique de cette 26ème édition. Il était d’ailleurs amusant et intéressant de voir à cette occasion des animateurs redécouvrir le travail des équipes techniques! 

J’ai cependant choisi d’écrire l’article sur les coulisses du bus dans la nuit de vendredi à samedi et de le mettre en ligne dès samedi matin au moment où le Bus jouait pleinement son rôle sur les antennes de France 2 et France 3. Je vous invite vraiment à le découvrir si ce n’est pas déjà fait : Les coulisses du Bus itinérant du Téléthon.

Les bus du Téléthon 2012 – Moyens technique AMP Visual TV

Il complète l’interview de son réalisateur : Jean Maurice Ooghe.

Sur le plateau du Bus du Téléthon 2012 – Réalisation : Jean Maurice Ooghe

Ce bus équipé par AMP Visual TV était un défi technologique à plusieurs titres. Un bus? Deux bus en fait, puisque le premier, équipé de caméras, servait de plateau télé mobile pendant que le second bus derrière lui était un bus technique de réalisation et de diffusion. Les deux bus étaient uniquement reliés en liaison HF (sans fil). La diffusion des images en direct sur France 2 et France 3 était rendue possible grâce au relais d’un avion survolant en permanence Paris.

Le bus technique avait aussi l’originalité de devenir le bus de réalisation de plateaux réalisés parfois pendant une heure dans des décors naturels fixes (Opéra Garnier, Jardin du Luxembourg, Cirque d’hiver…). La performance a alors consisté à maintenir une continuité de l’antenne pendant que certaines caméras filaires et HF du bus se rendaient à l’intérieur du lieu. Les caméras HF continuaient ainsi d’émettre via des antennes relais installées quelques minutes plutôt dans chacun de ces lieux. Cette performance est le résultat d’une maîtrise technologique mais aussi d’un savoir faire humain, d’une bonne coordination entre équipes techniques AMP Visual TV et celles de France Télévisions.

Le Téléthon 2012 c’était aussi un plateau des deux prime time, le premier diffusé vendredi soir sur France 3, le second sur France 2.

Voici le décor installé sur le plateau 2 du 107 :

Le plateau principal du Téléthon 2012 – Studio 107

A quelques minutes du direct de samedi, vous apercevez, à droite, la scène du décor avec son grand écran mobile et, à gauche différentes caméras dont, devant la scène, la caméra sur rail travelling , le Junior et à gauche la grue télescopique.

La réalisation de ces prime time était effectuée par Tristan Carné depuis le car 11 HD de AMP Visual TV, un car très spacieux.

Tristan Carné dans le car 11 AMP Visual TV – Téléthon 2012 – France 2

A sa gauche, Séverine Thibaut, sa charmante et talentueuse scripte, à sa droite Jérôme Legrand, tout aussi talentueux truquiste.

De gros moyens sur ce plateau avec même une grue Litecam supplémentaire par rapport au plan de caméras initial publié sur ce site. Elle a été installée dans l’inter-décor des Studios 107 pour filmer les arrivées « de masse » sur le grand tapis rouge. Au cadre, Nicolas Glachant.

Sur d’autres sites des moyens bien plus légers comme pour les deux duplex sur le parcours de la Marche des maladies rares réalisés par Ted Tarricone depuis un car SNG France Télévision, le car HF2 D2 :

Ted Tarricone (à droite) réalisant un duplex avec La Marche des Maladies Rares – Téléthon 2012

Un petit car destiné régulièrement à des duplex pour l’information. Il était encore présent il y a quelques jours à Matignon pour l’interview de Jean Marc Ayrault, Premier Ministre, lors du 20h de France 2.

Petit car équipé ce jour là de 3 caméras mais quelle rapidité d’exécution. Au moment de la photo vous apercevez d’ailleurs dans l’image principale Patrick Cohen (France Inter /France 5), Manu Levy (NRJ) (Laurent Bazin (RTL / France 5) est caché par ses collègues au moment de la photo) équipés en quelques secondes d’un micro et d’une oreillette pour un duplex de quelques minutes avec le bus en ballade ailleurs dans Paris.

Tous ces duplex avec le bus n’auraient pas pu être possibles sans la régie 2 (anciennement régie C) France Télévisions au coeur du dispositif technique.

Une régie 2 dans laquelle transitait tous les signaux du bus mais aussi des centres de promesses et des défis dont celui en Corse comme on le voit sur cette photo prise au moment d’un duplex avec Louise Ekland qui a enchaîné des tenues assez inhabituelles pendant ce Téléthon!

Louise Ekland en Corse et l’arrivée des différents duplex en régie 2 de France Télévisions – Téléthon 2012

Cette régie 2 permettait de centraliser les signaux images et son ainsi que le compteur du téléthon entre les différents directs. Dans la partie avant de la régie, Lionel Ferreira, réalisateur, avait aussi la mission de reprendre l’antenne en cas de panne sur le bus mais aussi de réaliser toutes les multifenêtres entre le bus et les autres sites.

Lionel Ferreira et les équipes de France Télévisions et de l’AFM pendant le Téléthon 2012 en Régie 2

Cette photo a été prise au moment de l’ouverture du Téléthon vendredi vers 19h. Deux caméras avaient alors été installées dans la régie pour un rapide duplex entre le bus et la régie pour mettre en avant tout ce dispositif technique. L’animatrice de permanence à France Télévisions était Anissa Arfaoui (Télématin). La coordination de production était assurée par Daniel Martin et Arlette Lobeau. J’y reviendrai dans de prochains articles.

Vendredi soir après l’ouverture du Téléthon depuis le bus, Lionel Ferreira a passé le relais à David Montagne, réalisateur après minuit de la nuit du Téléthon. Cette émission a été réalisée depuis cette même régie et depuis le plateau C France Télévisions avec un décor d’Agnès Coquillay, assistée de Viviane Delieuvin.

Le décor de la nuit du Téléthon – France 2 / Réalisation de David Montagne

Aux cotés de David Montagne, Valérie Tiphaine, scripte et Sabri Ben Hassine, 1er Assistant de réalisation.

Il manque bien sûr des images de nombreux sites. Selon les informations et illustrations disponibles j’essayerai de vous en parler dans les prochains jours.

Un dernier mot pour vous rappeler aussi l’existence du site Live du Téléthon.

Le web permet d’entrer en contact avec de nombreuses personnes mais il est bon de temps à autre de pouvoir mettre aussi un visage, une voix sur un compte Twitter. J’ai ainsi profité de mon passage au 107 pour aller à la rencontre des bénévoles et spécialistes du Web du Téléthon. Ce qui n’était par contre pas prévu c’était la petite interview vidéo live proposée par cette équipe. Merci à eux pour cette attention et pour leur travail sur le Téléthon.

Les autres articles du Téléthon :
– Une réunion générale de préparation du Téléthon 2012
– Les dispositifs du Téléthon 2012
– Duplex, plateaux, la coordination de production du Téléthon
Le Bus du Téléthon, interview de Jean Maurice Ooghe, réalisateur
– Les prime time du Téléthon – Décor et réalisation de Tristan Carné
– Dans les coulisses du Bus du Téléthon – Explications et photos inédites


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. MITEL

    Un grand merci à toutes les équipes d’AMP/VISUAL TV et de la fillière production de FTV pour toutes les prouesses techniques réalisées lors de ce téléthon, si coté image cela a bien fonctionné coté son il y a eu quelques petits cafouillages surtout samedi après midi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *