Dictionnaire! & technologies

13 décembre 2012

La Grande Librairie spéciale sur France 5 : Quand un vidéo-projecteur nous fait le coup du tunnel!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Le décor de la Grande Librairie Spéciale - Opéra Comique - 20 décembre sur France 5 / Conception : Stéfanie Jarre

Nous avons déjà souvent parlé de murs de led, de vidéo projections par la face, par le haut (Danse avec la star) mais aussi parfois de rétro-projection.

Profitant d’un passage dans les coulisses de l’enregistrement à l’Opéra Comique de La Grande Librairie Spéciale diffusée sur France 5 le 20 décembre à 20h35, petit cours de bricolage. Comment protéger le faisceau d’un vidéoprojecteur de la lumière parasite? Grâce à un tunnel noir…

Chaque fin d’année, La Grande Libraire sort de son plateau à France Télévisions pour nous proposer une émission spéciale lectures. Un prime time toujours étonnant et distrayant. Et il parait que c’est même de la culture!

Après le Théâtre du Rond Point l’année dernière, le décor de Stéfanie Jarre était installé cette année à l’Opéra Comique, un théâtre dont les travaux extérieurs pourraient laisser penser qu’il a été emballé par Christo.

La magnifique salle de ce théâtre n’était pas en travaux, un beau lieu pour accueillir cette spéciale de La Grande Librairie présentée par François Busnel, une production Rosebud Productions.

Le décor de la Grande Librairie Spéciale – Opéra Comique – 20 décembre sur France 5 / Conception : Stéfanie Jarre

Un beau décor sur le thème du livre avec comme l’année dernière un livre ouvert, un livre vertical dans lequel se cache une portée d’entrée mais aussi deux livres illustrés à Cour et à Jardin.

Au moment de la photo, on aperçoit le nom de l’émission dans ces livres « illustrés ».

Quelle belle idée par ailleurs d’avoir conservé le fond naturel de la scène comme fond de décor, un fond de théâtre joliment éclairé par Jean Poidevin.

Deux livres illustrés dont vous aurez deviné qu’il s’agit d’écrans. Des murs leds? Non des surfaces de projection, de rétro-projection avec des vidéoprojecteurs.

Allons voir cela de plus près depuis l’arrière du décor :

Panoramique de l’arrière du décor de La Grande Librairie Spéciale à l’Opéra Comique

Nous nous retrouvons derrière le livre ouvert.

Ce qui nous intéresse se trouve à gauche, le vidéo-projecteur IVS qui « tape » par l’arrière dans un tissu de projection inséré dans un cadre de livre.

Au moment de la photo un menuisier est en action. Avec quelques tasseaux de bois et du coton gratté noir ou « taps » (non inflammable), il va fabriquer un Tunnel entre le projecteur et la surface de projection.

Le résultat final on peut le voir sur l’autre livre « illustré » à Cour :

Un tunnel de Vidéo projecteur – La Grande Librairie – Rosebud Production / France 5

Une bonne vidéo projection dépend de l’axe du projecteur, de la précision de son réglage et de sa puissance. Ce qui perturbe le plus les projections, ce sont les lumières parasites dont la lumière des différents projecteurs lumière.

C’est pour cela, et pour éviter de devoir doubler le faisceau avec une second vidéo-projecteur que l’on construit un tunnel de projection. Il bloque toutes les autres sources de lumière du plateau, du décor.

Voici pour la paix des ménages entre la lumière et la déco!

Bon, reste peut-être encore à convaincre l’équipe son car les projecteurs lumière ou image ont un point commun, la nécessaire présence de ventilateurs puissants (et bruyants) pour les rafraîchir. Bonne nouvelle, l’utilisation toujours plus importante de lumière led réduit le niveau de chaleur et donc la nécessité de ventilateurs puissants et bruyants.

A venir les coulisses des répétitions et les moyens image d’Adrien Soland co-producteur et réalisateur de La Grande Librairie chaque jeudi soir en prime time sur France 5. On parlera notamment de la grue cachée derrière ce décor et donc vous avez pu apercevoir le cadreur installé derrière le livre ouvert…

Coté programmation, voici ce qu’annonce le communiqué de presse France 5 :
« Des duos inattendus, des textes méconnus ou oubliés, de l’humour…
Deux heures d’émission au cours desquelles Jean Rochefort, Brigitte Fossey, Ariane Ascaride, Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Gérard Darmon, Judith Godrèche, Laurent Stocker, Olivier Marchal, Jérôme Deschamps, Natacha Régnier, Michel Fau et Hippolyte Girardot mettent tout leur talent au service de la littérature. »

Les autres articles sur La Grande Librairie : 

La Grande librairie Spéciale 2011 :
Le nouveau décor de Stéfanie Jarre
Les machineries sur rail de la Spéciale
Zoom sur les micros cravate et tour de cou

Le décor de la Grande Librairie Spéciale en 2011

La Grande Librairie Hebdo :
Le décor de la Grande Librairie
Ambiance de tournage de La Grande Librairie à France Télévisions
l’Effet Miroir à la caméra épaule, astuce de tournage 
– L’utilisation du banc titre en direct 

Le nouveau décor de la Grande Librairie présenté par François Busnel / Rosebud / France 5

 

Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *