Dictionnaire! & technologies

14 décembre 2012

Une régie de coordination, un nodal : Exemple leur fonctionnement pendant le Téléthon 2012

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , ,
Depuis la zone coordination  production du Téléthon en régie 2 à France Télévisions

Des sites multiples à travers Londres, pendant les Jeux Olympiques (lien). Des matchs de football à travers toute l’Europe un soir de Ligue des Champions sur Canal + (lien) (oui, cela date un peu!), une soirée électorale avec des duplex dans différents sites (QG, motos…) comme celle de France 24 pour la Présidentielle (lien)

Media(s) un autre regard vous a déjà présenté des dispositifs avec de nombreux multiplex à travers la France ou le monde entier. A chaque fois une logique assez semblable et une cellule de coordination comme c’était le cas il y a quelques jours encore sur le Téléthon 2012

Comment coordonner un plateau sur un bus en mouvement dans Paris, des centres des promesses en province? Comment créer des duplex image, envoyer et récupérer les sons nécessaires? Comment les équipes techniques entre ces différentes sites se parlent et se coordonnent? L’exemple de la régie 2 et du nodal France 2 pendant le Téléthon.

Cette coordination peut s’effectuer à l’arrière d’un car de réalisation mais aussi dans un local à part mais sur site comme ce fut le cas lors des JO de Londres. Lors du Téléthon, dès lors que le bus était le plateau principal, cette coordination était organisée dans la régie 2, celle du plateau C France Télévisions.

En attendant le début du Téléthon, je vous avais schématisé (avec l’aide des équipes France Télévisions) le dispositif avec en son centre la régie 2 (Anciennement Régie C) :

Les liaisons entre le Bus et les autres sites du Téléthon 2012 (Document non officiel)

Que ce soit à France Télévisions, à Canal + ou ailleurs, la régie de coordination est la plupart du temps associée à un nodal, une « gare de triage » où les trains arrivent, doivent arriver à l’heure.

Dans ce nodal, transitent tous les signaux : les images, les sons et les liaisons entre les postes de coordinateurs (réseaux d’ordres). Ces signaux arrivent via le nodal et son dirigés soit vers la régie de réalisation du programme, soit vers des serveurs qui vont les enregistrer. C’est valable pour des matchs de sports, des sources pour l’information (duplex via les cars SNG, Images d’agences…) et bien sûr pour toutes les émissions tournées en direct hors des plateaux de France Télévisions. Ils transitent par le nodal avant de rejoindre la régie finale pour être diffusés sur France 2. A l’inverse, c’est aussi via le nodal que des informations (sons N-1, images, datas) partent du siège de France Télévisions vers d’autres sites, clients…

A France 2 le nodal est double avec une partie plus ancienne, analogique mais toujours en fonction et une partie complémentaire plus récente totalement numérique. Les deux consoles fonctionnent parfois, souvent ensemble en fonction du volume de données à gérer.

Voici (pour la première fois) ce nodal pendant l’access prime d’ouverture du Téléthon, au moment où le Bus circulait de la Concorde aux Champs Elysées :

Le nodal de France 2

Au premier plan la partie plus ancienne de ce nodal avec au fond, derrière la porte son pendant totalement numérique. Ce sont ces femmes et hommes qui coordonnent toute la journée toutes les sources d’arrivées et de sortie pour l’antenne de France 2. Ces sources arrivent par fibres, par le Serte ou par la « constellation » de satellites auquel France 2 peut avoir avoir accès en réception et en envoi. Les réceptions satellitaires passent par des antennes sur les toits de France Télévisions.

Lors des dernières élections présidentielles, certains signaux provenaient de connexions via la 3G. Ils étaient cependant gérés directement par AMP Visual TV qui avait installé son matériel dans un local non loin du toit pour gérer directement ces signaux.

En vignette un énorme tableau blanc (oui cela existe encore et toujours en complément de l’informatique) avec la longue, très longue liste des liaisons satellite prévues pendant les 30 heures du Téléthon. Des liaisons via différents satellites, de différentes différents, à différentes heures selon les besoins de la production.

Et au pied de ce tableau, sur une armoire basse, des « boites à coucou » comme elles sont appelées par les techniciens du nodal. De vraies pièces de musée mais qui fonctionnent encore très bien (m’a-t-on dit) pour communiquer avec d’autres sites.

J’espère avoir prochainement l’occasion d’y retourner pour prendre le temps de vous proposer un article plus complet sur ce lieu stratégique. Cela me permettra aussi de vous montrer l’annexe de ce lieu, la zone où sont installés tous les serveurs, les grilles d’aiguillage des sons et images, le tout dans une pièce climatisée en permanence.

En attendant, redescendons dans la régie 2, celle qui, en dehors du Téléthon et des JO de Londres, permet de réaliser La Grande Librairie (France 5), Stade 2 et de nombreuses autres émissions de France Télévisions.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

Lionel Ferreira et les équipes de France Télévisions et de l’AFM pendant le Téléthon 2012 en Régie 2

Face au mur d’images, au monitoring, l’équipe de réalisation autour du réalisateur Lionel Ferreira. Elle avait pour mission de secourir le bus si nécessaire mais aussi d’assembler les différents signaux (Centres de promesses, défis etc.) comme nous l’avions évoqué dans l’article : la coordination du Téléthon. Nous y reviendrons en fin d’article avec un exemple concret en image.

Derrière eux, le personnel de l’AFM pour la gestion du compteur, un chiffre centralisé à France Télévisions et renvoyé vers les différents sites en temps réel. A leur coté, une opératrice synthé et des responsables de la production du Téléthon.

Puisque nous parlons de la coordination, il nous faut aller voir à l’arrière de la baie vitrée, dans la zone coordination où l’on retrouvait ce soir là Arlette Lobeau et Daniel Martin, chargés de production France 2.

Nous voici derrière cette baie vitrée :

Depuis la zone coordination production du Téléthon en régie 2 à France Télévisions

Des caméras dans une régie? Oui, un plateau était exceptionnellement réalisée depuis cette régie lors de l’ouverture du Téléthon.

Au premier plan, le poste de pilotage de la coordination de production.

Quatre téléphones bien sûr pour appeler, être appelé… Mais en fait ces téléphones sont très peu utilisés. Ce sont surtout via les clés d’ordres et ces consoles avec de multiples touches de différentes couleurs, illuminées ou non que sont gérés les liaisons et la coordination en général.

C’est dans cette zone de coordination que sont aussi rassemblés les signaux en provenance de toute la France et centralisés par le nodal. Levons un peu les yeux :

Louise Ekland en Corse et l’arrivée des différents duplex en régie 2 de France Télévisions – Téléthon 2012

Pendant que Louise Ekland réalisait son premier duplex depuis la Corse (Son interview débrief!) avec le bus, la dalle écran à droite (monitoring) permettait de surveiller les liaisons avec l’ensemble des sites, Nice, Moissac, La Réunion… On voit d’ailleurs bien que la Corse est à l’image car le cadre de l’image est rouge.

Vous remarquez aussi des curseurs à droite de chaque image, ils permettent de voir le niveau du son, sa modulation. Cela permet de visualiser immédiatement qu’il y a de l’image mais aussi du son.

Pourquoi trois images pour le Bus (Bus, Bus Sec et BUS SNG)? Pourquoi l’image du BUS SNG était noire à ce moment là?

Le bus était relayé en permanence par un avion. Deux signaux transitaient alors vers la régie : un signal principal (BUS) et un signal Secours (BUS SEC). Quand le bus était en position fixe comme quelques minutes avant cette photo, depuis la place de la Concorde, il était en plus raccordé à une station satellite (SNG). Au moment de la photo, le Bus est en mouvement sur les Champs-Elysées, le car SNG est donc déconnecté du bus. Il n’y a plus de signal, l’image est noire.

Lors ce Téléthon, comme d’ailleurs pendant les JO, cette régie et son réalisateur n’avaient par uniquement pour fonction de coordonner les différents sites mais aussi d’assembler les images.

En effet, dès qu’il s’agissait de mélanger sur notre écran une image du Bus et d’un autre site, c’était à Lionel Ferreira et à l’équipe en régie d’agir.

Je vous avais déjà montré un exemple de ces doubles fenêtres :

En régie 2 à France Télévisions lors d’un duplex entre le Bus et la Caravane du nord – Téléthon 2012

L’image finale que nous avons encadré de jaune est composée de différents éléments :
– Une image en provenance du bus : une vue subjective des Champs Elysées prise avec la caméra paluche à l’avant du bus
– Une image de Bruno Guillon depuis le Nord (en vignette plus petite)
– Un fond d’habillage animé
– Un logo Téléthon 3637 en bas à gauche
– Un synthé avec le nom du site et en direct en haut à droite.

Tous ces éléments sont ajoutés les uns autres, mélangés dans un « mélangeur » par le réalisateur avec l’aide de son truquiste. Tous ces éléments mélangés sont encadrés de rouge sur le monitoring de la régie.

Voici un autre exemple  :

Mélange de multiples sources – Régie 2 Téléthon

Même principe : Un fond habillé avec une carte de la Réunion. A gauche deux fenêtres, l’une du bus (en haut), l’autre de la Réunion (caméra posée au sol à ce moment des tests). Ces trois images du monitoring général sont assemblées via le mélangeur par le réalisateur.

Les aperçus du logo et du synthé n’étaient pas visibles sur le monitoring général. Les inserts de synthé se faisaient sur ordre du réalisateur dans cette régie.

Les synthés concernant telle ou telle ville n’étaient pas très compliqués à poser. C’était plus compliqué quand il s’agissait de poser le nom d’un intervenant dans le bus. En effet il fallait que Lionel Ferreira se cale par voie d’ordre avec Jean-Maurice Ooghe réalisateur dans le bus pour que celui laisse à l’antenne assez longtemps le gros plan de la personne pour poser le synthé. Il fallait éviter que le nom soit encore à l’antenne alors que Jean Maurice Ooghe était déjà passé sur un autre plan.

Sur le monitoring général, vous aurez aussi remarqué qu’une image d’un serveur (EVS 4) avec une boucle du logo en plein écran était toujours aussi encadrée en rouge alors qu’elle n’était pas à l’antenne, pas mélangée en régie. Et bien je n’ai pas trouvé la réponse lors de mon passage… Avis aux lecteurs de Media(s) un autre regard pour apporter la réponse.  Une boucle permanente secours en cas de coupure antenne? Mystère!


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






6 commentaires


  1. MITEL

    Petite question le nodal est à FRANCE 2 ou à FRANCE TELEVISIONS. A quand un article sur une régie finale je pense à celle de FRANCE 3.


    • Mitel,

      Oui le nodal est à France 2, enfin dans les locaux de France Télévisions car il n’est pas toujours facile de se repérer dans le dédale du siège de France Télévisions.

      Je pense effectivement pouvoir répondre positivement à votre demande d’article sur la régie finale de France 3. Media(s) un autre regard a déjà reçu l’accord il y a quelques semaines mais par manque de temps, la visite n’a pas encore pu avoir lieu.

      En attendant je vous invite à lire l’article sur la régie finale M6


  2. Vincenté

    Le Nodal de France 2 est devenu le nodal de FTV depuis la fusion. ;-)
    Vivement la visite du BP3 par Média.


    • Vincenté,

      Effectivement, cela est bien possible.

      Les techniciens qui ont bien voulu m’accueillir à l’improviste pendant mon passage pendant le Téléthon m’ont donné de nombreuses informations mais, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas enregistré leurs explications, et j’ai eu un doute en écrivant l’article.
      C’est d’ailleurs pour cela que j’ai précisé que j’aimerai bien y retourner prochainement pour prendre le temps de tout comprendre, de noter les informations avec prévision histoire de revenir sur ce sujet.


  3. Charles

    Pour ton histoire de rouge sur EVS4 ça sent la boucle en sous couche d’un effet sur le ME qui est à l’antenne !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>