Genres

19 décembre 2012

La réalisation des directs de La France a un incroyable talent sur M6 par Franck Broqua

Le steadicam de La France a un incroyable talent - Fremantle media France / M6

Une scène, des artistes, un jury au coeur du public. Les étapes finales de La France a un incroyable talent sur M6 en direct ont des points communs avec les auditions enregistrées cet été. Il y a aussi des différences qui ont amené Franck Broqua à faire évoluer son dispositif de réalisation, son plan d’implantation des caméras. (En bonus, une vidéo de la grue Space Crane)

Depuis le début de cette nouvelle saison de La France a un incroyable Talent #LFAUIT sur M6, Media(s) un autre regard vous propose d’en découvrir plus sur les coulisses. Une évidence pour une émission qui nous emmène elle-même déjà chaque semaine dans ses coulisses sur M6.

Les coulisses de La France a un incroyable, c’est désormais un dossier sur Media(s) un autre regard.

Un dossier désormais complété par des articles réalisés après un passage en coulisses, la semaine dernière, pendant la seconde demi-finale en direct depuis le plateau Carrere 8 (plateau 12) Euro Media France.

Avec ce nouvel article vous allez pouvoir apprécier encore autrement les derniers directs de La France a un incroyable talent et retrouver sur vos écrans avec quelle caméra chaque image a été réalisée et comment Franck Broqua les utilisent au mieux pour servir le contenu de l’émission.

Des points communs et des différences avec le plan d’implantation des caméras des auditions. En effet, le lieu et le décor ont changé, le rôle du jury et des animateurs aussi. Par ailleurs, comme l’expliquait Déborah Huet, productrice de l’émission, dès les demi-finales, la production travaille des visuels avec les finalistes. Cela passe par un temps de préparation, des répétitions et une mise en image finale en direct sous la direction du réalisateur.

Tout cela a amené à la mise en place d’un plan d’implantation de 13 caméras (+2). Leur position permet de filmer les artistes sur scène mais aussi de filmer le jury qui leur fait face et dont les réactions après chaque passage est un moment attendu de l’émission.

Regardons donc où sont placées ces caméras :

Implantation des caméras  de La France a un incroyable talent sur M6 - Réalisation de Franck Broqua

Implantation des caméras de La France a un incroyable talent sur M6 – Réalisation de Franck Broqua

Vous repérez la scène et des candidats face au jury dos au public.

Au centre, devant la scène, une caméra robotisée (5). Elle n’est pas sur travelling comme lors des auditions. Le système utilisé est aussi différent, il s’agit d’une tête robotisée (télécommandée) Novagrip.

A chaque fois à Jardin et à Cour une caméra sur pied et une caméra portable. Ainsi, à Jardin, on trouve la caméra lourde (8) avec prompteur et au devant de la scène le cadreur et sa caméra portable (10). A cour, une caméra portable (2) et une caméra sur pied mais sans prompteur (7). Au moment de la photo elle ne filme plus les candidats sur la scène mais les membres du jury.

Une autre caméra est dédiée au jury, il s’agit d’une caméra fixe camouflée sous du Taps noir devant la scène, la (9).

Il y a une caméra qu’on ne peut par contre pas manquer. Il s’agit de la caméra sur grue télescopique (1) Space Crane (de conception française comme son nom ne l’indique pas!) de chez Tranpagrip. Le bras est suffisamment long (12m) et rapide pour permettre à son opérateur d’amener la caméra de Cour à Jardin et au-dessus de la scène. Des mouvements très impressionnants à l’image.

Le jury est particulièrement important dans cette émission comme le montre encore cette autre caméra (6), dissimulée avec son cadreur sur la scène, à Cour, à coté de l’escalier.

Filmer le Jury de La France a un incroyable Talent en direct sur M6

Filmer le Jury de La France a un incroyable Talent en direct sur M6

Comme lors des auditions, on retrouve aussi, notamment pour les numéros aériens, une caméra zénithale robotisée (11) toujours de Novagrip:

La caméra zénithale de La France a un incroyable talent sur M6 - Réalisation Franck Broqua

La caméra zénithale de La France a un incroyable talent sur M6 – Réalisation Franck Broqua

Depuis le début de présentation de ces caméras implantées par Franck Broqua, nous n’avons pas évoqué deux caméras très importantes, celles qui font face à la scène. Elles réalisent les gros plans et plans moyens des artistes et des animateurs. Elles (3) & (4) sont placées au coeur du gradin public, à hauteur des visages.

Les caméras face à la scène de La France a un incroyable talent sur M6 - Réalisation : Franck Broqua

Les caméras face à la scène de La France a un incroyable talent sur M6 – Réalisation : Franck Broqua

Cette photo vous permet aussi de mieux apercevoir la caméra lourde (10), la caméra portable (8) posée alors sur scène. (Le direct n’avait pas encore commencé). On aperçoit aussi la caméra robotisée (5) au centre et on voit toujours mal la caméra (9) à Cour en direction du jury. Et c’est normal, elle doit être la plus cachée possible! Saurez-vous la repérer en direct ou en replay?!

Sur cette photo, il manque encore une caméra, placée tout en hauteur au niveau des consoles lumière, il s’agit d’une caméra plan large fixe dite Beauty. (12)

Le steadicam de La France a un incroyable talent - Fremantle media France / M6

Le steadicam de La France a un incroyable talent – Fremantle media France / M6

Sur cette autre photo prise à Cour, on voit au premier plan la caméra sur pied (7) mais aussi, à gauche sur la scène, une caméra bonus pour cette seconde demi-finale, un steadicam. (13)

Cette photo réalisée pendant la diffusion d’un magnéto de présentation des prochains artistes (ou pendant une pause pub) vous montre aussi les équipes régie qui n’ont que ces quelques minutes pour désinstaller le précédent numéro et installer le suivant. On en reparlera  prochainement…

Voici pour la présentation des 13 caméras de Franck Broqua pour la réalisation en direct des demi-finales et de la finale de La France a un incroyable talent.

Pas de superstitieux dans l’équipe ni parmi les lecteurs? Si c’est le cas, rassurez-vous! Grâce à Mika, le régisseur général, deux caméras Gopro avaient aussi été installées ce soir là pour la séquence extérieure du funambule à moto à plusieurs dizaines de mètres de haut.

Voici les images de ces 15 caméras rassemblées sur le mur d’images du car régie XXL 2 Euro Media France :

Le monitoring de réalisation de Franck Broqua - La France a un incroyable talent - M6

Le monitoring de réalisation de Franck Broqua – La France a un incroyable talent – M6

Vous avez désormais l’habitude… Sur cette photo prise quelques minutes avant le début du direct vous retrouvez les lignes des images de chaque caméra, de la (1)  à la (2) puis de la (3) à la (10) puis à nouveau de la (9) à la (13) séparées des images des 2 Go Pro. L’image du steadicam est bleue car le steadicam est probablement encore posé sur son support.

La Gopro (1) est installée en haut du mât à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et connectée en filaire au car régie. On peut donc voir en permanence son image. La seconde Go pro (Hero 3) sera installée sur la moto de l’acrobate. Elle a été équipée d’un émetteur HF par les équipes Euro Media France. Cette caméra de nouvelle génération peut émettre en Wifi mais la distance avec le récepteur doit être assez faible et cela paraissait trop risqué pour un direct.

Pour résumer :

  • (1)  : La grue télescopique
  • (2) : Caméra portable Cour
  • (3) & (4) : Caméras lourdes face à la scène
  • (5) : Caméra robotisée devant la scène
  • (6) : Caméra sur scène à Cour orientée vers le Jury
  • (7) : Caméra sur pied à Cour
  • (8) : Caméra lourde avec prompteur à Jardin
  • (9) : Caméra fixe sur le Jury
  • (10) : Caméra portable à Jardin
  • (11) : Caméra zénithale
  • (12) : Beauty
  • (13) : Steadicam

+ des Go pro selon les numéros.

En bonus un plan séquence du travail de l’équipe grue Space Crane  : (Le plan séquence en intégralité puis sous-titré et commenté…) 

Prochainement, une visite en coulisses et l’ambiance d’un tournage de direct de La France a un incroyable talent… Bonne émission

A lire ou relire : Les articles du dossier des coulisses de La France a un incroyable talent.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. rach

    Là, il faut reconnaître que la réalisation est impeccable et c’est rare à la télé française.

    Le seul bémol, c’est que le replay de M6 est de mauvaise qualité et il n’y a pas grand chose sur youtube. C’est dommage parce que j’ai pas souvent le temps de regarder en semaine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>