Genres

21 décembre 2012

En attendant la Finale de La France a un incroyable talent en direct sur M6. Visite des coulisses

Sur la scène de La France a un incroyable Talent - M6

Alors que nous sommes nombreux, impatients de débuter le long week-end de Noël et pour certains de prendre une ou deux semaines de vacances, les équipes de La France a un incroyable talent s’apprêtent à passer la journée de Noël ensemble. Pour eux, ce sera jour de répétitions à la Plaine St Denis, les répétitions de la Finale en direct sur M6 mercredi 26 décembre.

C’est assez rare pour être souligné. Je rappelle que les émissions du réveillon du nouvel an ont pour certaines été tournées en novembre!

Les équipes de la France a un incroyable talent n’ont pas appris cette nouvelle il y a quelques semaines. Les personnes aux postes les plus importants ou non interchangeables en cours de saison l’ont appris assez tôt par Fremantle Media France même si l’information ne devait pas être rendue publique à cause de la concurrence. Leur disponibilité les 25 et 26 décembre était d’ailleurs une condition de leur engagement sur les directs de cette septième saison.

La production a cependant adapté le planning et décalé l’heure de début des répétitions de la journée de Noël.

En attendant de découvrir le résultat de leur travail en direct le 26 décembre à 20h50 sur M6, voici une petite ballade en photos dans les coulisses du tournage d’un direct. (Photos prises lors de la seconde demi-finale).

Ces photos complètent le précédent article dédié à la réalisation des directs de l’émission et précède un dernier article sur l’ambiance en coulisses pendant ces directs riches en entrées et sorties d’artistes et de matériel, sans parler des sorties du jury!

Commençons par là où nous nous étions quittés dans le précédent article, depuis l’intérieur du car régie XXL 2 Euro Media France en élargissant cette fois-ci un peu le point de vue :

Franck Broqua dans le car XXL 2 Euro Media France -  Réalisation de la France a un incroyable talent - Fremantle Media France  / M6

Franck Broqua dans le car XXL 2 Euro Media France – Réalisation de la France a un incroyable talent – Fremantle Media France / M6

Franck Broqua est au centre, encore debout, devant son vaste monitoring, avec à sa gauche, Sandrine Soulat, sympathique et très professionnelle scripte. Il manque à leur droite le tout autant talentueux Julian Guttierez, truquiste. Il est vrai qu’il n’est alors encore que 20h26 et 33 secondes. Il reste encore quelques minutes avant le « A tout de suite » qui précède la dernière page de pub et une bande annonce qui précèdent le début du direct. Il est alors déjà presque 21h! Ouf!

A quelques minutes du direct, la scène est encore vide. Le grand écran amovible qui la ferme par l’arrière est entrouvert, voici ce que l’on peut voir quand, comme les animateurs, les artistes candidats, on entre sur la scène face au public :

Sur la scène de La France a un incroyable Talent - M6

Sur la scène de La France a un incroyable Talent – M6

Cela droit impressionner un peu quand même non! Surtout si l’on ajoute les applaudissements, la musique, les mouvements amples de la grue…

Les artistes regardent-ils alors avant tout le public face à eux, les deux caméras lourdes dans le public au dessus du jury pour s’adresser à nous téléspectateurs, les regards des membres du jury ou les croix pouvant basculer au rouge?

Dès la fin de leur numéro et les avis du jury, les artistes candidats ressortent de la scène pour un autre passage obligé mais plus détendu, le débriefing qui se déroule dans l’interdécor, une zone de stockage où sont aussi installés des postes de raccord maquillage.

La France a un incroyable talent - Interview débriefing / M6

La France a un incroyable talent – Interview débriefing / M6

Mais avant ce débrief, avant l’avis du jury, avant le passage sur scène, il a fallu patienter derrière le décor de l’émission, patienter avec les régisseurs scène et trouver sa place au milieu des accessoires de jeu…

Dans les coulisses de La France a un incroyable talent - Derrière la scène

Dans les coulisses de La France a un incroyable talent – Derrière la scène

Ils en ont du boulot les régisseurs scène, entre les accessoires à faire entrer à faire sortir, les éléments à accrocher et décrocher du haut du plateau, l’eau à aspirer, les confettis à balayer.

Mais rien n’est improvisé, tout est détaillé, préparé avant les répétitions, vérifié pendant les répétitions et rappelé sur des fiches d’implantations.

Une feuille A4 par numéro. Toutes ces fiches sont affichées en ligne à gauche de la porte d’entrée arrière du décor (Visibles au dessus de la moto).  Dès qu’un numéro est passé, un régisseur arrache la feuille correspondant. Next… Numéro suivant!

En attendant le dernier article coulisses, voici de quoi retrouver tous les articles sur La France a un incroyable Talent, ses auditions et ses directs : Les coulisses de La France a un incroyable talent, le dossier.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>