Genres

26 décembre 2012

Ambiance en coulisses à quelques heures de la Finale de La France a un incroyable talent sur M6

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , ,
A quelques secondes du teaser d'avant direct - La France a un incroyable talent - M6

On y est, c’est la finale en direct de La France a un incroyable talent sur M6. L’occasion pour Media(s) un autre regard de boucler la série d’articles en vous racontant l’ambiance en coulisses… A la rencontre d’une équipe motivée… Certains passent Noël à la montagne, eux à la Plaine, à la Plaine St Denis!

Mercredi, presque 20h à la Plaine St Denis. Le temps de récupérer la bonne couleur de bracelet permettant d’accéder au plateau, aux coulisses et même parait-il à l’espace VIP, direction le plateau. Vite des photos avant que ne débute le direct.

Bon, ok, on a encore presque une heure. Les pages de pubs doivent être très remplies ce soir encore avant le direct qui ne débutera donc probablement pas avant 20h50, 55… 21h?!

Le public est déjà en place, en pleine forme, certains, debout au sol entoureront les trois membres du jury, d’autres sont installés sur la tribune face à la scène. Des agents de sécurité sont présents près de la scène mais aussi au bas des deux escaliers, des deux cotés de la tribune. Pour éviter les débordements mais aussi pour libérer les différents passages et lieux de circulation. Du public sur un plateau implique de la sécurité mais aussi des pompiers.

Le public est composé à la fois de fans de l’émission et de fans de certains candidats. S’ils n’étaient pas encore assez chauds, ils vont vite être mis en dans l’ambiance de l’émission dès que Gilbert Rozon prend la parole. « Est-ce que vous êtes aussi pourri que le public de la semaine dernière? » suscitant un grand nombre de Ouhh! Le ton est donné.

20h50 : début de l’émission? Non pas tout à fait car il y a déjà un premier direct en sortie de Scènes de Ménages, un « A tout de suite », oui les fameux!

Les animateurs, les membres du jury et les candidats sont alors sur la scène. On nous montre le menu, on nous ouvre l’appétit!

A quelques secondes du teaser d'avant direct - La France a un incroyable talent - M6

A quelques secondes du teaser d’avant direct – La France a un incroyable talent – M6

Tout le monde est très dissipé. Dans la joie, la bonne humeur! Feeling good comme nous expliquait Déborah Huet, la productrice de l’émission chez Fremantle Media France. Franck Broqua, le réalisateur est aux manettes dans le car. (Lire ou relire : La réalisation des directs de La France a un incroyable talent)

Au premier plan, l’opérateur steadicam est déjà équipé de son harnais mais pas encore sur scène à tourner autour des artistes pour des plans séquence.

C’est aussi lui qui va ouvrir le direct avec un plan un peu particulier… Mais, si, le duo d’animateurs, Sandrine Corman & Alex Goude, dos au jury et au public… Voyez…

Sandrine Corman / Alex Goude - Lancement du direct de La France a un incroyable talent sur M6

Sandrine Corman / Alex Goude – Lancement du direct de La France a un incroyable talent sur M6

Oui, je sais, ce n’est pas l’opérateur steadicam placé devant eux, entre eux et le grand écran de fond de scène que vous avez remarqué tout de suite mais plutôt cette partie de l’écran transformée en prompteur, en maxi prompteur.

Dans un écran on peut mettre tout ce que l’on veut, des boucles d’habillage pendant les lancements, des éléments graphiques créés et synchronisés avec les numéros des artistes, des ralentis des numéros des artistes lorsqu’ils passent ensuite devant le jury et même donc on peut y insérer le texte déroulant du prompteur!

Aujourd’hui quasiment plus d’émission de télé sans oreillettes pour les animateurs et un prompteur.

Les animateurs et Sophie Edelstein, Dave et Gilbert Rozon, membres du jury ont été équipées d’écouteurs, des « ears » de meilleure qualité et qui les isolent aussi probablement un peu du bruit du public.

Alex Goude, Gilbert Rozon, Sophie Eldestein équipés au son - Coulisses de La France a un incroyable talent

Alex Goude, Gilbert Rozon, Sophie Eldestein équipés au son – Coulisses de La France a un incroyable talent

Les artistes sont aussi passés au maquillage, ils approchent chacun leur tour de l’arrière-scène au fur et à mesure que va commencer l’émission. Certains crient pour s’encourager, d’autres se donnent la main. On parle anglais, français…

Ils sont tous accueillis par l’équipe régie scène qui les accompagne depuis les répétitions et qui ont noté les emplacements exacts des accessoires des numéros. Des feuilles sont placées côte à côte dans l’ordre des numéros à l’arrière du décor.

Dans les coulisses de La France a un incroyable talent - Derrière la scène

Dans les coulisses de La France a un incroyable talent – Derrière la scène

Les régisseurs sont bien calmes avant le début du direct. Le calme avant la tempête? Une tempête très organisée où chacun sait ce qu’il a à faire. Et il faut savoir en faire des choses : des accessoires suspendus, d’autres au sol, des motos à faire entrer et sortir. Du feu, de l’eau, de la fumée lourde, des confettis argentés ou dorés, des plumes à faire voler…

L'équipe régie de la France a un incroyable talent en action

L’équipe régie de la France a un incroyable talent en action

A droite, un praticable sur roulette avec une batterie prêt à entrer sur scène. En dessous des bougies qui viennent de jouer. Et dans la ligne du bas le démontage d’un écran qui a permis un numéro très réussi d’ombres chinoises des Die Mobilés. Le temps d’un sujet ou d’une pub, l’écran est descendu, le cadre désolidarisé de l’écran, et le tout est sorti. Next… Numéro suivant !

La prestation des Die Mobilés :

A l’arrière des coulisses, on trouve de tout, même une flotte d’une dizaine d’aspirateurs capables de tout aspirer, feuilles, confettis  même de l’eau (de la flotte!)

Et l’équipe régie a de nombreuses astuces comme l’utilisation de larges pans de moquette noire. Vous n’aviez pas remarqué la moquette noire au centre scène sur la photo principale précédente?

Regardez à nouveau ici :

Astuces de l'équipe régie de La France a un incroyable Talent - Fremantle Media - M6

Astuces de l’équipe régie de La France a un incroyable Talent – Fremantle Media – M6

Andrea Catozzi vient de réaliser son numéro de Capoeira au milieu d’un petit bassin d’eau. Pour protéger le sol mais aussi pour sortir rapidement tout le dispositif  de scène en moins de deux minutes, des longueurs de moquette noires ont été posées sur le sol. Dès le numéro fini, dès que les deux animateurs ont fini leur parodie de danse, les équipes régie entrent sur scène. Chacun arrache une ligne de gaffer, cet adhésif indispensable à la télévision qui a permis de maintenir en place la moquette. Puis, d’un mouvement général, d’un seul, la moquette et le bassin sont sortis de la scène. Next… Numéro suivant!

Mais tous ces accessoires sortis de scène ne peuvent être stockés à l’arrière du décor sur le plateau. Il faut les évacuer immédiatement dans l’inter décor entre les deux plateaux du Studio Carrère. Des rampes ont été prévues pour faire monter et descendre le matériel de la scène surélevée. A ce moment là il faut alors que quelqu’un ouvre vite les deux immenses portes menant à l’inter-décor. La poooorte! hurle un régisseur. Personne autour de moi… Bon ok, j’ai compris, je l’ouvre… la porte! Et je la ferme, la parenthèse!

L’activité est intense, et pas seulement à l’arrière du décor. On maquille, on raccorde les artistes mais aussi les animateurs et membres du jury. L’équipe Son équipe et déséquipe les candidats. A l’extérieur du décor à Cour on trouve aussi deux cadreurs machinerie. Le premier a deux jeux de commandes. Il cadre alternativement avec la caméra remote Novagrip au sol devant la scène ou avec celle, zénithale, placée sous le grill du studio.  A ses cotés un autre cadreur, le cadreur de la grue Space Crane et son bras de 12 mètres.

A l’extérieur, Mika, le régisseur général est aux cotés d’un motard qui va devoir rouler sur un filin tendu jusqu’à un mât haut de plusieurs dizaines de mètres. Une caméra Go Pro équipée d’un émetteur HF a été installée sur la moto.

Et la soirée ne fait que commencer.

Mais tout cela se passait lors de la seconde demi-finale… Que se passera-t-il pendant la finale de ce soir 26 décembre, une finale préparée par les équipes techniques et les artistes hier, jour de Noël! Il faut être passionné pour faire ce métier…

Et c’est ainsi que se finit, au moins pour cette saison la série des articles sur les coulisses de La France a un incroyable Talent. Ils sont tous rassemblés dans le dossier spécial : Les coulisses de La France a un incroyable talent.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>